Doit-on sauter des lignes dans une copie de bac ?

Entraide scolaire

48 réponses · Page 2 / 3

Oui, dans la question préalable il faut toujours présenter les textes du corpus.
Purgater a écrit :Fallait présenter le corpus?
(je suis en sti et on m'a jamais dit ça :x)
et moi en STG ma prof ma toujours demandé de présenter le corpus avant de commencer il faut jamais commencer en répondant directement à la question 1 comme un devoir de math🙂
Ma prof de français m'a dit qu'il était inutile de sauter des lignes, ça prendrait trop de copies, vous en avez passé vous?
Bonjour, je ne sais pas si ma question a déjà été traitée, mais j'ai envie d'être sûr…
Quand saute-on des lignes ? Entre les parties? Les sous-parties? Quid entre l'introduction et la conclusion?
Si vous aviez une photo ou vous pouvez m'expliquer en schématisant ça comme ça par exemple:

Introduction

Partie I)a)
Partie I) b)
Partie I) c)

Partie II)a)
Partie II)b)
Partie II)c)

Conclusion

si vous pouvez m'écrire ça dans ce format, je vous remercie beaucoup. je suis très angoissée à cause du Bac…
P.S : Sachant que la professeur ne nous a jamais rien dit à ce sujet.. Merci beaucoup si vous pouvez me répondre.. j'ai une autre question.. est ce que j'aurai les droits de poser d'autre question sur ce forum? Merci
Il est presque indispensable de sauter une ligne entre l'introduction et le développement et entre le développement et la conclusion.
Entre les différentes parties, également.
Pour le reste, penser à faire des alinéas.
On préfère un devoir aéré à un bloc, mais il ne faut pas pour autant aller sans arrêt à la ligne.
Pour le bac, il faut à chaque fois sauter une ligne. Vraiment, ça permettra au correcteur qui se coltine plus de 70 copies de ne pas se tuer à la 15ème. En tout cas tous nos profs (correcteurs au bac) nous ont expliqué que même si on écrit petit, les copies de bac sont spéciales donc pour plus de lisibilité, il faut à chaque fois passer une ligne. 🙂
Je crois qu'on ne parle pas de la même chose.
Je rajoutais juste une information que peu de personnes respectent 🙂
Merci beaucoup mais quant aux sous parties?
Et à propos des alinéas, on les fait quand, et a combien de carreaux ? Merci
Ce que je fais personnellement:
- écrire une ligne sur deux
- (les [] représentent les alinéas et le chiffre le nombre de carreaux sautés)

[5] Introduction
(4 lignes)
[4] Phrase amorce du I
[3] phrase amorce du 1) du I puis (sans retour à la ligne) son développement
[3] de même pour 2) du I
[3] de même pour 3) du I (s'il y a)
[4] conclusion du premier axe
(3 lignes)
[4] Phrase amorce du II
[3] phrase amorce du 1) du II puis (sans retour à la ligne) son développement
[3] de même pour 2) du II
[3] de même pour 3) du II (s'il y a)
[4] conclusion du second axe
(3 lignes puis III s'il y a)
(4 lignes)
[5] conclusion + ouverture éventuelle

En gros:
- alinéa à chaque paragraphe
- saute 3/4 lignes entre intro/développement et développement/conclusion
- saute 2/3 lignes entre chaque grand axe
- retour à la ligne pour chaque sous-parties mais pas de sauts de lignes en plus
- alinéa dépend du paragraphe qui suit

Après c'est à adapter au goût de chacun tant que le devoir reste lisible
Je ne pense pas qu'il y ait de nombre précis ; mais prenez soin d'écrire une ligne sur deux. Par contre, concernant les alinéas et les lignes entre les parties, il me semble que cela dépend de votre écriture (si vous avez une écriture minuscule, aérez bien votre devoir, par exemple).
petite plume apprentie a écrit :Ce que je fais personnellement:
- écrire une ligne sur deux
- (les [] représentent les alinéas et le chiffre le nombre de carreaux sautés)

[5] Introduction
(4 lignes)
[4] Phrase amorce du I
[3] phrase amorce du 1) du I puis (sans retour à la ligne) son développement
[3] de même pour 2) du I
[3] de même pour 3) du I (s'il y a)
[4] conclusion du premier axe
(3 lignes)
[4] Phrase amorce du II
[3] phrase amorce du 1) du II puis (sans retour à la ligne) son développement
[3] de même pour 2) du II
[3] de même pour 3) du II (s'il y a)
[4] conclusion du second axe
(3 lignes puis III s'il y a)
(4 lignes)
[5] conclusion + ouverture éventuelle

En gros:
- alinéa à chaque paragraphe
- saute 3/4 lignes entre intro/développement et développement/conclusion
- saute 2/3 lignes entre chaque grand axe
- retour à la ligne pour chaque sous-parties mais pas de sauts de lignes en plus
- alinéa dépend du paragraphe qui suit

Après c'est à adapter au goût de chacun tant que le devoir reste lisible
Merci beaucoup! Je ferais ça pour le Bac, j'espère que c'est fiable..
Mais ça m'a encore mis dans l'angoisse car je ne savais pas qu'il y avait une conclusion par axe. ça ressemble à quoi ça exactement?
Fiable ? Je ne sais pas mais j'ai toujours eu de très bonnes notes et pas de problème de lisibilité en l'employant. Tu peux toujours attendre l'avis d'un autre membre si tu doutes.

Ce n'est pas vraiment une conclusion, plutôt un résumé pour revenir à l'idée principale (tu sais celle que tu viens de développer et justifier) avant de pouvoir passer à la suivante dans les paragraphes qui suivront. Pas de quoi angoisser, une phrase suffit 😉
petite plume apprentie : Une conclusion d'un axe, ça pourrait être par exemple pour l'Horloge de Baudelaire:
Nous avons pu montrer en quoi la fuite du temps est un thème fondamental dans la lecture Baudelairienne et s'inscrit dans la lignée du Spleen et de l'Idéal (je dis n'importe quoi)
?
[] Ainsi (n'oublies pas des connecteurs pour structurer ton devoir) nous avons pu montrer que…

Sinon oui c'est l'idée
OK merci, et la phrase d'amorce, imaginons que mon II), c'est "L'image de l'Horloge dans ce poème", ça pourrait être:

L'Horloge tient une grande place dans ce poème. Elle symbolise le déclin inexorable du temps. Elle agit en maître de notre destin, et est ici assimilée à une divinité. Nous allons donc ici voir quelle est l'image de l'Horloge dans ce poème."

C'est juste? Je pense que de "Nous" à "poème" c'est inutile..
La dernière phrase est maladroite. Essaye de ne construire qu'une seule phrase pour annoncer ton axe, va à l'essentiel.
Je me suis encore plus embrouillée et c'est bénéfique dans un sens.
Je ne comprends pas vraiment.
https://lesdysponibles.weebly.com/uploads/1/1/5/3/11536339/phrases_magiques_-_commentaire.pdf
Ce site web dit que dans l'intro du I (donc ce que j'assimile à ta "phrase d'amorce du I"), il faut, en plus de ce que j'ai dis comme exemple, dire également ses sous parties et on m'a toujours dit que il ne fallait pas les dire et les mettre en phrase d'amorce.
Que faire?
Non tu annonce ton I puis ton 1) puis tu développes et après amorce 2) puis développement.
Oulalah ça m'embrouille vraiment.
Bon, imaginons, L'Horloge de Baudelaire.

I) L'image de l'Horloge dans ce poème
a) Le temps instrument de ce destin

ect.

Comment faire dans ce cas là pour annoncer le I) puis le a)? Je ne comprend réellement pas!! Je suis désolée..