EAF 2008 séries S et ES - Sujet d’invention

Entraide scolaire

346 réponses · Page 4 / 18

keke a écrit :voila ma disserte ( faite pas attention aux fautes car je lai ecri vite fait ce matin ) . Dites ce que vous en pensé ( perso je pense avoir fait un pti hors sujet)

Rien que la vu de cette femme , me rappel son ancienne beauté . Elle était belle , grâcieuse , délicate Mais la vieillesse emporte tout . Sa posture maladroite me rappelle sa taille fine que j’ai tellement de fois enlacée durant nos longs moment de complicité . Sa joie de vivre , que j’ai tant de fois apprécié , c’est transformer en mal être . Elle semble renfermée sur elle-même , timide , épiant les personnes autour pour s’assurer qu’aucun ne la dévisage . Se sent-elle mal dans sa peau?Elle en donne l’air . Tien , voila qu’elle discute. Elle ne trouve plus ses mots . Cela me fait penser qu’autrefois elle était ouverte au monde , curieuse . Ses propos sonnait comme des vers poétiques que j’adorais écouter . Elle est devenu différente . Son visage ridé , ne ressemble plus au visage que j’ai connu . Celui-ci rayonnait avec la lumière du jour , créant une harmonie avec ceux qui l’entourait . Son regard n’est plus aussi pétillant qu’autrefois . Avant , il fesait craquer la plupart des hommes . Maintenant , il est juste bon a lui faire entrevoir a quelle point elle change . Sa bouche déformée a remplacée c’est lêvres pulpeuse , qui lorsqu’elle me touchait me remplissait de frisson tout entier . Son visage autrefois resplendissant comme le soleil , comme la lumière , est aujourd’hui aussi expressif qu’une pierre , qu’un rocher . L’harmonie de son visage , c’est enlevée avec la vieillesse . A tel point que sa chevelure autrefois volupteuse et divine , est devenu blanchâtre et n’attire plus l’attention . j’ai quitter dans ma jeunesse une femme sûre de soi , forte , ayant des convictions , des rêves . Je retrouve aujourd’hui une femme abattue , attendant que la mort viennent la chercher durant sa d échéance inévitable . Sa peau , jadis douce , a laissé place a une peau rigide , laissant entrevoir les artaire qui transporte le sang nécessaire à faire fonctionner son pauvre corps . Mais que fait elle dans ce bal ? Elle est dans son coin , une larme a l’œil . Mais ou passé sa joie de vivre , son optimisme ? Un souvenir me vint a l’esprit . Il correspondait au moment ou malgré la souffrance dont elle a été sujet durant ces innocentes années de sa jeunesse , elle était rester forte .
Avec le temps notre vision change . Le caractère se modifie . Notre jeunesse , notre beauté , nos ambitions s’évaporent . Telle est la vie . La vieillesse est inévitable . Elle conduit a ce que tout les hommes redoutent : la MORT . Mais cette vieille femme n’est que le reflet de ma propore personne dans les années a venir . Je l’avoue , malgré sa transformation , j’ai encor des sentiment pour elle . Est-ce un amour éternel ?
C'est pas plutôt ton Sujet d'Invention ?

Pour ma part, j'ai fait errer mon personnage le long des quais de son enfance, où il retrouve, en train de mendier sur les pavés, son amour d'enfance …

J'ai pas un peu poussé ? 😞
oui excuse c mon sujet dinvention alors vous en penser quoi de mon sujet dinvention , repondez franchement Rien que la vu de cette femme , me rappel son ancienne beauté . Elle était belle , grâcieuse , délicate Mais la vieillesse emporte tout . Sa posture maladroite me rappelle sa taille fine que j’ai tellement de fois enlacée durant nos longs moment de complicité . Sa joie de vivre , que j’ai tant de fois apprécié , c’est transformer en mal être . Elle semble renfermée sur elle-même , timide , épiant les personnes autour pour s’assurer qu’aucun ne la dévisage . Se sent-elle mal dans sa peau?Elle en donne l’air . Tien , voila qu’elle discute. Elle ne trouve plus ses mots . Cela me fait penser qu’autrefois elle était ouverte au monde , curieuse . Ses propos sonnait comme des vers poétiques que j’adorais écouter . Elle est devenu différente . Son visage ridé , ne ressemble plus au visage que j’ai connu . Celui-ci rayonnait avec la lumière du jour , créant une harmonie avec ceux qui l’entourait . Son regard n’est plus aussi pétillant qu’autrefois . Avant , il fesait craquer la plupart des hommes . Maintenant , il est juste bon a lui faire entrevoir a quelle point elle change . Sa bouche déformée a remplacée c’est lêvres pulpeuse , qui lorsqu’elle me touchait me remplissait de frisson tout entier . Son visage autrefois resplendissant comme le soleil , comme la lumière , est aujourd’hui aussi expressif qu’une pierre , qu’un rocher . L’harmonie de son visage , c’est enlevée avec la vieillesse . A tel point que sa chevelure autrefois volupteuse et divine , est devenu blanchâtre et n’attire plus l’attention . j’ai quitter dans ma jeunesse une femme sûre de soi , forte , ayant des convictions , des rêves . Je retrouve aujourd’hui une femme abattue , attendant que la mort viennent la chercher durant sa d échéance inévitable . Sa peau , jadis douce , a laissé place a une peau rigide , laissant entrevoir les artaire qui transporte le sang nécessaire à faire fonctionner son pauvre corps . Mais que fait elle dans ce bal ? Elle est dans son coin , une larme a l’œil . Mais ou passé sa joie de vivre , son optimisme ? Un souvenir me vint a l’esprit . Il correspondait au moment ou malgré la souffrance dont elle a été sujet durant ces innocentes années de sa jeunesse , elle était rester forte .
Avec le temps notre vision change . Le caractère se modifie . Notre jeunesse , notre beauté , nos ambitions s’évaporent . Telle est la vie . La vieillesse est inévitable . Elle conduit a ce que tout les hommes redoutent : la MORT . Mais cette vieille femme n’est que le reflet de ma propore personne dans les années a venir . Je l’avoue , malgré sa transformation , j’ai encor des sentiment pour elle . Est-ce un amour éternel ?
keke => Dans l'ensemble je le trouve bien, en tout cas il répond bien au sujet.
Après c'est truffé de fautes d'orthographe et des fois de mots familier ( genre "craquer")
Puis après, je ne pense pas qu'il s'inspire assez du style de Proust. Fin bon c'est difficile à juger ça aussi. Jme demande comment ils vont noter tout ça …
Mais dans l'ensemble c'est bien =)
tkt pour les fautes la jen ai fait en le réécrivant , mais dans ma copie jai relu et je lai ait cooriger
Tyria: Très beau style et ton écriture est vraiment bonne. Mais après c'est vrai que cela reste un peu court. Après, il est vrai qu'il était très dure de faire un long texte sans tomber dans la redondance!

Plums: vraiment très beau; rien à redire! Je trouve ça superbe

Keke: Je rejoins le point de vue de Tyria, l'écriture est bonne et le texte réponds au sujet mais quel dommage d'utiliser des mots familier. Après ca reste tout a fait joli, bravo!

Et voici une petite partie de mon ecriture (en faites a peu près le début et la fin j'ai improviser le milieu directement sur la copie et je m'en souviens pas trop)

Il y a de ces femmes qui quand vous les voyez, illumine la pièce, taisent le moindre chuchottements et inspire aux hommes les plus beaux sentiments.
La comptesse de Nemur faisait partie de ces femmes, celle qui faisait faire aux poètes les plus beaux sonnets et aux peintres les plus beaux chef d'oeuvre.
Je ne pense pas pouvoir oublier un jour ses regards, ses sourires et son odeur qui me hantèrent tant pendant des années. Mais jamais, elle ne parrut plus éprouvé qu'a l'instant même ou je la vis.
Elle n'était plus qu'une fleure fannée, mais dont le beauté exaltait encore derrière ses traites de vieilesse si marqués. Comme une rose qui petit à petit était devenus sauvage et que les bourrasques du vent et la pluie avait eu raison de cette femme. Comme si chaque averses de sentiments trop plein qu'elles deversaient sur son visage avait finit par innonder son esprit de pensées superflues et volubiles.
Ce même visage autrefois rieur et lumineux portait aujourd'hui les traces d'une vie de combat, un combat contre un visage qui se faisait chaque jour de moins en moins lisse, contre des cheveux qui se faisaient chaque jour de plus en plus blancs. Quand on suivait son regard on le sentait fuyant comme si il était à la recherche d'un passé qui n'existait plus; seul le froideur pluvieuse premiers prémices de l'hiver semblait faire echo à l'épuissement irraisonnée qui habitait cette femme.
La fleur qu'elle était, tourmenté par le vent, semblait se rapprocher innexorablement vers la terre qui l'accueillerait pour toujours; quand les dernières pétales de vie se seraient envolés.
Voici comment un jour elle se découvrit, victime du temps qui passe. La perdante d'un long combat dont elle connaissait l'issus mais qui l'effrayait autant qui la rassurait. Et c'est à ce moment là en la voyant, que je compris que cette cheveulure blanche qui entourrait ce visage pâle comme la mort n'étaient pas les signes d'une fin proche. Mais plutot les signes d'une beauté iréelle qui jamais ne s'éteindrait. La beauté de cette femme exaltait aux termes de son existence. Elle était imortelle.
HoT ChOcOlAtE a écrit :J'aimerais bien savoir si je suis Hors-Sujet ou pas (à mon avis oui).

En fait, je n'ai pas situé la rencontre du narrateur avec la femme lors de la soirée mondaine, mais lors d'une ballade du narrateur au bord des quais de son enfance …

Il n'était pas précisé dans l'énoncé que cela devait se passer lors de cette soirée, mais plusieurs camarades de classe m'ont dit que cela tombait sous le sens …

Déjà que j'ai totalement loupé les questions sur 4 Points, alors si j'ai fait un HS en plus …

Merci d'avance.
si c'est pas précisé tu n'as pas fais d'hors sujet
Êtes-vous d'accord pour re-publier vos textes accompagnées de vos notes, lorsque vous les aurez eues (pour ceux qui rendent publics leurs sujets d'invention sur ce forum)?
C'est simplement pour se faire une idée de la notation bien évidemment, pas pour dire "aaah ce que tu es nul" ou "bravoooo tu es vraiment plus fort que luii''… 🙂
Voilà-voilà, si vous êtes d'accord, alors je suis content! Sinon, ce n'est pas grave, tant pis!
Merci d'avance et bonne chance à tou(te)s!
Merci pour votre réponse, ça me rassure déjà un peu, ça fait un "hors-sujet" en moins.

Pour ma part, je ne peux pas recopier mon texte, car je n'ai pas fait de brouillon …
HoT ChOcOlAtE => Ils ont faux tes copains c'était pas précisé dans le texte Tu pouvais situer la scène au moment où tu le désirais 😉

bimbamboum => Moi je veux bien, pour qu'on puisse comaprer Mais ils les rendent les sujets ? Moi je crois qu'on a juste la note, sans rien non ?

zebouh => Merci beaucoup J'ai essayé de faire plus long, mais ce que j'avais rajouté ne servait à rien, et c'était limite hors sujet, alors j'ai préféré laisser court
Ouaa c'est vraiment génial ce que tu as fait ! Surtout les métaphores c'est vraiment dans le style =) Bravo ! Simple remarque : au milieu tu a développé sa description physique plus précisément ? Genre les cheveux, le visage et tout .. Si non c'est la seule chose qui manque, c'est parfait le reste =)
Salut, je trouve que la plupart de vos sujets sont bien écrits et j'ai peur que le mien soit pas assez bien
En plus j'ai fait qu'une 30aine de ligne (j'écris petit) mais je craint que ça fasse peu.
Voila un extrait de mon texte (j'ai pas la fin sur mon brouillon), j'aimerai avoir quelques avis. Merci.
Exténué par une vie passé à travaillé, le narrateur s'est installé dans un quartier calme de la capitale pour y couler des jours heureux.

Comme tous les dimanches, le duc de Guermantes se rendait dans les jardins du Luxembourg pour y faire sa promenade hebdomadaire. Mais ce fut aujourd'hui pour lui bien différant lorsqu'il la vu.
Je ne l'avais certainement point reconnu et elle non plus. Pourtant à la simple vision de son visage, un éboulement de souvenirs m'apparut. C'était bien elle, ma douce Josette. Temple de tous mes désirs d'antan, aujourd'hui réduit à néant, simples vestiges d'une vie passée à aimer, elle n'était plus que l'ombre d'elle même, celle dont j'étais amoureux éperdument.
Emportée par cet ouragan de chagrin, par les bourrasques du temps, soufflant sur cette étincelle qui avait mit le feu a mon cœur et qui avait embrasait mes nuits, elle semblait lutter contre la réalité de la vie, comme si, la mort l'attendait dans l'antichambre de ses espoirs.
Et sous cette avalanche de sillons laissé par la nature qui avait joué son rôle comme pour se venger, je revoyais la pâleur de son visage pur, rappelant la douceur de la neige.
mwa666 a écrit :Pour Plums: Tu as un très beau style, je trouve que les phrases glissent parfaitement entre elles.. je sais pas expliqué mais j'aime beaucoup. Et par rapport à ce que tu qualifies '" hors sujet", le correcteur le soulignera je pense, mais je crois aussi que ca ne te pénaliseras pas autant que tu le penses 🙂 Même si le sujet d'invention a beaucoup de contraintes, beaucoup de plan et de situation possible sont imaginables..
zebouh a écrit :Plums: vraiment très beau; rien à redire! Je trouve ça superbe
Merci beaucoup! 😀 Ca me remonte un peu le moral
bimbamboum a écrit :Êtes-vous d'accord pour re-publier vos textes accompagnées de vos notes, lorsque vous les aurez eues (pour ceux qui rendent publics leurs sujets d'invention sur ce forum)?
Je le ferai volontiers, en espérant que ça ne soit pas cata

Bonne aprem et soirée à tous, fêtez bien la musique !
Moi j'ai fait une erreur d'inatention, j'ai pas pensé à relire le paratexte, du coup je pensais que c'étais plus libre que dans un salon mondain… je pense que ce n'est pas excessivement grâve.
Pour moi le cadre n'est pas forcément un salon mondain non ?
Le narrateur du Temps retrouvé croise une femme qu’il a aimée dans sa jeunesse et pour laquelle il conserve une vive affection. Il perçoit, sous ses traits vieillissants, les traces de sa beauté d’autrefois. En vous inspirant de l’extrait proposé (texte D), vous imaginerez la description qu’il pourrait en faire.
Rien ne l'impose dans le sujet en tout cas :/
Je crois que j'ai commis plusieurs erreurs:
-j'ai inventé un autre cadre différent
-je n'ai pas fait (ou peu fait) allusion aux sentiments
-je ne me suis pas trop inspiré du texte de Proust en essayant de faire quelque chose d'originale

Est-ce que ma note va descendre très bas? Parce qu'à la question, j'ai fait n'importe quoi…

Edit: Egalement, ma description est linéaire, c'est à dire qu'elle part des pieds pour arriver aux cheveux, et je ne sais pas si c'était judicieux.
Tyria a écrit :bimbamboum => Moi je veux bien, pour qu'on puisse comaprer Mais ils les rendent les sujets ? Moi je crois qu'on a juste la note, sans rien non ?
Oui-oui, on a juste la note (enfin on peut réclamer une photocopie de son sujet -admettons qu'on ait 20 et qu'on veuille l'encadrer en souvenir - mais il faut donner de l'argent pour ca, car l'Etat n'a pas d'argent pour NOUS faire des photocopies de NOS sujets… hé oui):
mais je pensais que comme vous avez tous l'air d'avoir encore vos brouillons… il suffisait de publier le brouillon + la note (parce que si chacun met juste sa note, comme ça, cela risque d'être difficile de savoir quel sujet a eu quelle note, étant donné le nombre de sujets publiés déjà en deux jours à peine… =)

J'hésite encore, pour ma part, à publier mon moche brouillon…
A méditer encore.
Et le fait d'avoir mis mon Amour de Jeunesse dans une situation de Sans Domicile Fixe, j'y ai pas été un peu fort ?

Parce que vos portraits montrent tous une femme qui a une situation sociale assez stable … j'ai peur que mon portrait soit trop extrême … :/
Oh okay, je le ferais si tu veux
Allez lance toi De toute façon, on te dira aussi le positif (yen a forcément) puis t'aura des avis différents Et de toute faion, on est des élèves comme toi donc bon les remarques que l'on fait ne sont pas forcément pertinentes
Moi j'attends ton brouillon =D
HoT ChOcOlAtE a écrit :Et le fait d'avoir mis mon Amour de Jeunesse dans une situation de Sans Domicile Fixe, j'y ai pas été un peu fort ?

Parce que vos portraits montrent tous une femme qui a une situation sociale assez stable … j'ai peur que mon portrait soit trop extrême … :/
Disons que le sujet ne l'interdisait pas, donc tu n'enfreins pas la consigne en faisant cela. Ma situation elle est bien plus inquiétante à mon goût…
des avis sur la mienne s'il vous plait! Page 1 ou 6!

Je vous remercie d'avance!
Tyria a écrit :Oh okay, je le ferais si tu veux
Allez lance toi De toute façon, on te dira aussi le positif (yen a forcément) puis t'aura des avis différents Et de toute faion, on est des élèves comme toi donc bon les remarques que l'on fait ne sont pas forcément pertinentes
Moi j'attends ton brouillon =D
Bien-bien, alors, sans grand engouement, je me lance (mais Tyria c'est bien pour te faire plaisir hé, alors gentils-gentils les commentaires, héhé…)!
Ca n'est vraiment pas géant, vos textes sont bien mieux, me semble-t-il… Enfin, "soyez sincères", blablabla, après tout si c'est nul, je m'en fiche et puis voilà. Hum. =)
voilà-voilà…

Avant toute chose, ceci est mon brouillon, c'est-à-dire que beaucoup de choses ont été changées sur le propre, j'en ai changées de mémoire, mais je n'me souviens pas de tout, malheureusement. Le début a été complètement modifié par rapport au brouillon, si bien que je ne le mets pas (d'où les […]). Les "___" signifient que j'ai oublié le mot à cet endroit-là.
Ouille-ouille, l'heure du verdict approche. =)

[…]
Mon chemin me mena vers un parc, un de ces parcs qui sentent les fleurs et l’herbe coupée, un parc illuminé par les rayons du soleil qui se reflètent dans les gouttelettes de rosée le matin, et qui __ , mi-rosé, mi-vert.
Je m’assis et fermai les yeux, apaisé. Lorsque je les rouvris, j’aperçus, à quelques pas de moi, une ombre tranquille, familière. J’écarquillai les yeux et murmurai : « Elise ? ». Non, c’était impossible. Tant d’années s’étaient-elles déjà écoulées ? L’ombre d’un amour passé se tenait là, sous mes pauvres yeux, usée et superbe. Elle portait une ombrelle, d’un blanc indécis, rosâtre ; on eût dit que son ombrelle avait vieilli avec elle. Les teintes nacrées d’autrefois avaient laissé place à un rose fade, triste, effacé. Une petite main flétrie tenait l’ombrelle, on eût dit une rose fanée. Entre les pétales, plis de sa main tremblante, se dessinaient les ombres du passé, et le temps semblait gravé sur ses longs doigts plus qu’ailleurs. Elle fit trois pas, trois petits pas légers, trois petits pas de danseuse. Et je la regardai. Ses yeux d’amante se posèrent sur un jeune homme qui passait, puis elle rougit et détourna son regard, comme honteuse de tenter seulement de se raccrocher à un brin de sa jeunesse perdue. Ses paupières, fatiguées, s’étaient affaissées, et ses yeux s’étaient fermés, lassés d’avoir tant vu. Ses joues s’étaient creusées, __, et ses pommettes avaient perdu de leur éclat. Elle était fière encore, fière et conquérante comme la mer, et solide comme un roc. Elle tourbillonna sur elle-même, et le soleil fit d’étranges reflets sur ses cheveux. Elle resplendissait, belle comme une idole, intouchable. Sa chevelure autrefois d’or s’était changée en une parure argentée qui retombait en longs fils d’argent sur son cou osseux et ses épaules. Elle, la grande dame, ferma son ombrelle d’un geste pur, et s’assit sur un banc, non loin du mien. Elle dessina alors de petits cercles réguliers dans le sable, avec ses petits pieds de velours. Sa longue robe traînait sur le sol, ___ et ___. On eût dit une poupée ancienne, se rendant à son tout dernier bal.