J'ai toujours eu des bonnes notes en sujet d'invention pendant l'année, j'ai pas eu une fois en dessous de la moyenne et bien sur, il a fallu que je me plante au bac … ahhlaalaaa …
Et bien sur, le roman est le seul objet d'étude sur lequel je n'ai eu aucun DST, donc pas vraiment d'entrainement dessus !
J'ai plus qu'à espérer avoir au - 3/4 à la question que je pense avoir réussie …
Salut a tous je suis nouveau et g une petite question tt simple: Le texte que vous avez écri et-il long?
Moi j'ai fais presque une page recto - verso … mais comme c'est surement du HS … :/
moi tas qua voir cest sur la deuxieme page
ca faisait recto verso sur la copie du bac, mais la longueur ne veut rien dire!!!!!!!!!!!
Edweard a écrit :Au cours de l'année en commentaire je n'ai obtenu que de piètres notes (8), l'invention me donnant accès à la "moyenne" sachant que ma prof notait sévère.. (seul à avoir 11 dans la classe *fier*)
Enfin bref, j'ai pris ce sujet ce matin et je me demande si je n'ai pas commis d'erreurs.
Tout d'abord pour montrer ma culture littéraire (enfin essayer') j'ai insérer des citations comme 'La rage, le désespoir, la vieillesse ennemie', 'La courbe de ses yeux aquilins faisaient le tour de mon coeur attiédi'..
Sans citer les oeuvres (Le Cid ; Eluard), ça fait un peu tâche de coller cela dans le récit..
Et je n'ai pas parlé de personnage féminin dans d'autres oeuvres.
Enfin je voudrais seulement savoir quelles étaients les qualités demandées ?
Le style à employer et ses figures.
Merci par avance
Edit : le texte pour s'inspirer venait tout chaud de chez Monsieur Proust 😜
Minosy met là en italique
Bon j'ai lu toutes les inventions et je pense ne pas avoir effectuer un HS quoi.
J'ai peut être pas assez insisté sur la différence Jeunesse/Vieillesse mais avec pleins de métaphores et en parlant de la mort qui ne l'affectait pas, sa fraicheur de vie.
Enfin bref j'espère que ça ira
J'ai mon brouillon mais pas rédigé très très bien je vous l'écrirai si vous le souhaitez un peu plus tard là j'ai pas trop le temps
Edit :
Les allées de la majestueuse duchesse d'Augy devenaient de - en - fréquentes. Peu de temps après, une de ces connaissances, érodées par le temps, qu'elle fréquentait régulierement vint m'annoncer qu'elle souhaitait me recevoir. J'ai cru tout d'abord qu'il sagissait d'une méprisable erreur, nous ne nous connaissions uniquement de vue.
En entrant dans la chambre à coucher de la duchesse, une odeur mélancolique semblait en émaner. De nombreuses vagues de souvenirs se rassemblèrent en un flot d'un sentiment ancien détérré après de longues années passées.
Elle se tenait là, sans une cambrure élégante, la la courbe de ses yeux aquilins faisaient le tour de mon coeur attiédi. Une jeune femme aux traits parfaitement dessinés gommait doucement un visage abimé par les cruels événements de la vie. Elle était tel la rose, chatoyante & majestueuse ornant une tige constituée des nombreuses aflictions qu'elle avait pu connaitre. Une alliance prônait un de ses doigts gracieux montrant que Amour l'avait ainsi inconstamment mené.
Par la brise légère de la fenêtre non-colse, un cheveu virevoltait tel une feuille à la fois fragile et douce lachée dans un ciel bleu de Midi immense.
Malgré le gris presque blanc de pureté, la faible luminosité , cette partie si infime soit-elle de cette personne rayonnait en un noir ébène de nuit.
Et elle sourit, découvrant une convulsion de la bouche effectuant un mouvement de magnificence absolu ressemblant à une Joconde épanouie, qui malgré l'écoulement du temps garde sa fraicheur naturelle.
Ses sourcils fins sans souplesse, rejoignaient les plis magnifiquement brodés de ses yeux aux coins, elle apparaissait tel un vitrail qui s'affaisse fierement au fil des siècles.
Elle n'était point que fragilité, mais douceur polie d'une pierre, et encore moins que compassions, elle seule semant espoirs aux plus tristes.
La rage, le désespoir, la vieillesse ennemie semblait l'épargner, elle ne s'en souciait guère.
La clarté apparaissait autour 'elle, tout devenait beau. Ce visage placé délicatement sur un corps harmonieux aux contours délicieux, entouré d'un voile d'amour imperceptible et façonné aux cours des années, une femme magnifique apparaissait ainsi, sa beauté et sa force vaincrait certainement la mort impitoyable..
Très bien ton écriture d'invention, t'auras une bonne note!!
une excellente note tu veux dire
p0line80 a écrit :Bonjour à tous, en voyant toutes vos réponses, je doute de la qualité de ce que j'ai fait…
Dites-moi sincèrement ce que vous en pensez et quelle note je mérite..
" Je continua mon chemin tout en regardant ici et là, et en apercevant quelques vieilles connaissances de temps en temps. Rien de bien réjouissant. Je n'aurai pas dû venir. Je m'apprêtais à partir quand tout à coup, en balayant la pièce du regard, je vis une dame plutôt grande et élancée, malgré son âge assez avancé.
Curieux, je m'avança vers cette mystérieuse inconnue qui me tournait le dos. C'est là que j'aperçus sur sa nuque un joli petit grain de beauté ayant la forme parfaite d'un cœur. Serait-ce Eve? Non, ce n'était pas possible, ça ne pouvait pas être elle. Je me résigna à cette pensée, tentant de croire que ce n'était qu'un mirage. Mais elle se retourna et me regarda d'un bref coup d'œil en m'adressant un petit sourire crispé. Puis elle me reconnu enfin. Ses yeux s'illuminèrent alors. Ils étaient restés intact : aussi expressif qu'avant, du même bleu azur qui me rappelait tant la Méditerranée, même si quelques petites rides les encadraient.
Je me repassa alors nos plus belles et jeunes années. Ces moments d'insouciance, à se projeter dans l'avenir, tout en s'imaginant une vie idéale, à deux bien sûr. Des heures entières à parler de tout et de rien, tout en contemplant le ciel bleu au milieu des champs de lavande , le nez imbibé de senteur provençales et les yeux plissés par la clarté du paysage.
Sa voix douce et encore claire me tira de mes songes et me ramena à la réalité. Elle était là, debout, face à moi. Je resta muet, le souffle coupé, à l'observer. Ses cheveux autrefois blond doré étaient désormais blancs. Elle les avait tirés en un chignon strict qui lui dégageaient le front. Strié de petites rides qui lui donnaient un air froid et grave, celui-ci reflétait les malheurs qu'elle avait dû traverser, comme s'ils étaient gravés à jamais sur sa peau.
Ses pommettes autrefois hautes et marquées retombaient maintenant, lui donnant mauvaise mine. Son teint grisâtre était souligné d'un peu de fard à joues qui jurait avec la couleur de sa peau. Ses lèvres claires et pulpeuses avaient laissé place à une fine bouche recouverte d'un rouge à lèvre rouge vif.
Une jolie parure de boucles d'oreille et un somptueux coller me laisser deviner qu'elle vivait dans un milieu assez aisé. Je remarqua également qu'un diamant entourait l'annulaire de sa main gauche. Mon regard ne dû pas être très discret puisqu'elle esquissa un léger sourire. Je fus pourtant surpris de la voire seule, sans homme à ses côtés. Elle m'expliqua alors qu'elle avait épousé un riche homme d'affaire après m'avoir perdu de vue, mais que celui-ci avait été tué par les allemands dix ans auparavant.
Elle m'apprit également qu'elle avait eu deux enfants, des jumeaux, mais qu'ils ne vécurent que cinq ans avant de tomber gravement malade et de décéder. La joie que lui avait procuré nos retrouvailles s'effaça peu à peu de son visage et je vis bien qu'elle ne s'était jamais remise de cette disparition. Sur ces quelques mots, on échangea nos coordonnées respectives en se promettant de se revoir rapidement puis elle s'en alla. Je regarda longtemps celle qui fut mon premier amour s'enfoncer dans la foule, la démarche toujours aussi gracieuse, se longue robe fleurie trainant sur le parquet ciré. Malgré les signes du temps, sa beauté était toujours là."
J'attend vos réponse avec impatience et soyez francs s'il vous plaît.
Très bien ton écriture, j'aurais dûr choisir ce sujet d'ailleurs 8-) lol! Juste dommage pr la conuguaison mais tkt ce n'est pas grand chose!!
mirmoleboss a écrit :Bonjour,
voila ce que j'ai mis
j'attends vos impressions..
merci d'avance
Au cours d’un dîner mondain le narrateur croise Sarah, une ancienne amie pour laquelle il a toujours éprouvé une vive affection.
L’homme dont Sarah était devenu la maitresse m’avait invité à l’un des diners que l’on prépare pour exister dans cette société. Lors de mon arrivé je fus surpris de voir la manière dont elle avait changé mais j’eu tout de même ce pincement au cœur que l’on éprouve lors de retrouvaille avec une amie envers qui l’amour ne c’est pas dissipée.
Ô déjà vous n’étiez pas si jeune quand vous me faisiez tourner le cœur. Un regard ; et soudainement, sans crier gare, je devenais si petit, tel un enfant face à sa mère les premières années. Mon expérience des femmes avec vous semblait proche du néant.
Une fois le diner apporté, je n’ai pas manqué de remarquer qu’elle tenait toujours cette même posture, droite comme une statue. Cependant elle s’efforçait afin de rester ainsi, le temps ne l’avait pas épargné. Les traits si fin de son visage d’antan laissés place aux rides maladroitement dessinées, presque bâclées. Comme un sculpteur qui n’aurait pas taillé une pierre trop sèche, elle se creusait et sa peau ne scintillait plus. Je ne pu distinguer ses deux petites fossettes que parce que je l’avais contemplé jadis. Ce que Dieu lui avait donné, il le reprenait, petit à petit, goutte par goutte et sourcil par sourcil. Sa longue chevelure blonde n’était plus aussi soyeuse, les cheveux se ternissaient et la couleur or jadis présente s’estompait au fil du temps. Seuls ses yeux n’avaient pas changés, elle avait gardé ce regard d’enfant, cette étincelle qui brillait dans ces magnifiques iris azurs. Cependant je devinais à travers les efforts qu’elles fournissaient pour cacher ces traves du temps qui passe que Sarah avait peur de se voir vieillir.
Le léger sourire qu’elle me fît au milieu du repas m’avait procuré un frisson qui me traversa la totalité de l’échine. La joie qu’elle avait porté en étendard dans sa jeunesse n’était pas totalement disparut car une beauté n’a pas d’âge.
A cet instant précis je n’avais pas d’autre désir que de l’embrasser et d’immortaliser ce passage de notre vie avant que le temps, ce joueur avide, l’emporte sur elle… et moi. Il fallait tenter de se raccrocher à une dernière image, un souvenir, face au temps qui s’écoule.
Ton texte est très intéressant, les seuls bémols que je pourrais citer étant : --Cependant elle s’efforçait afin de rester ainsi, le temps ne l’avait pas épargné. (MALADROIT)
--Lors de mon arrivé je fus surpris de voir la manière dont elle avait changé mais j’eu tout de même ce pincement au cœur que l’on éprouve lors de retrouvaille avec une amie envers qui l’amour ne c’est pas dissipée. (ORTHOGRAPHE)
Sinon c'est poétique, c'est fin, il y a des figures de style très très bien… Tu auras une bonne note c'est sûr!!! Et puis les gens, je dois vous dire que ceux d'entre vous qui ont réussi le sujet d'invention peuvent viser une très bonne note car beaucoup des lycéens qui sont 'nuls' en français choisissent ce sujet!!!
ah oui l'orthographe et moi… en plus a chauqe fois je cherchais d'autre mot car javais peur des fautes sur certains.
Merci beaucoup je me sen rassurer maintenant
Salut mon texte est page 19 liser le s'il vous plait merci d'avance un avis de note si possible … Merci les Amis
on a deja parlé de ses obus lol
l'écrivain fou a écrit :
C'est donc le brouillon de mon sujet d'invention s'il vous plait dites moi si il est bon et pas hors sujet une note sur 16 serait simpa merci d'avance a tous le monde :
J'étais donc dans une sorée mondaine quand soudain je croise une veille connaissancemais quelle conaissance la magnifique Tiphaine, une jeune fille que j'avais rencontré lors de ses 18ans je l'avais cotoyé durant 3 années avant qu'elle n'aille déménagé au sud de le france .
Je suis dans un premier temps étonner et tétanisé à l'idée de lui parler c'est vrai quelle n'est plus la rayonnante fille d'antan mais elle a encore ce charme , ce romantisme qui vibre en elle et qui m'attire toujours autant . Autrefois pour moi elle était comme une rose , un soleil qui illuminer mes journées méme les plus triste , son visage était de l'art à lui tout seul à présent son visage n'est plus aussi parfait , sa figure est légerment effrité comme une pierre précieuse , elle garde tout de méme ce style unique qui m'envahissait lorque je la voyais . Son teint blanc éclatan est quand à lui rester le méme malgré quelques rids omniprésente , ses cheveux blond comme le soleil était devenu blanc comme la neige ; les éclats de lumière rendait ses cheveux d'une couleur unique et d'une brillance éclatante elle paraissait toutefois largement affaiblie phisiquement , elle avait perdue beaucoup de poids mais elle était encore belle . Auparavant elle avait un corps parfait , un corps magique , deux ''obus'' au niveau de la poitrine , ses lèvres était pulpeuse et sa peau était douce comme celle d'un nourrisson mais à présent ses lévres me donne une sensation bizarre , le rouge c'est transformé en rose clair j'avais méme l'impression que ses lèvres c'était durcit , sa peau semble quand à elle étre devenu légérement rugeuse . L'une des choses qui m'attirer le plus chez était ses yeux qui était parfait , ils étaient bleu comme l'océan , comme le ciel ses yeux me permettaient de voyager au loins lorsqu'elle me regardais j'avais l'impression d'étre devant une déesse ; Ses yeux était l'une des seules chose qui n'ait réelement pas changer chez elle ; ses yeux était pour moi un moyen de m'évader dans mon monde imaginaire il m'inspirait tellement de chose . Je pense donc que le temps l'a tout de méme assez bien conserver par rapport aux personnes de son age . Elle est encore unique , malgré sa veillesse elle est pour moila plus belle femme que j'ai que j'ai rencontré durant mon éxistence ; en l'a regardant j'avais l'impression que sa beauté d'autrefois n'est pas si loin ; si je pourraisl'aimait une fois de plus je le ferais sans hésitation . Je conserve encore un amour trés fort à son égard . Je l'ai aimait une fois , et c'tait pour moi la meilleur aventure amoureuse de ma vie , elle restera à jamais graver dans mon coeur . Quelle beauté cette Tiphaine ! désoler pour les erreurs de précipitation telle que le E de ridEs omnipréstente …
C'est pas trop mal, à part qu'il y a des lieux communs (par exemple : je conserve un amour très fort à son égard, c'est banal et ennuyeux), et il y a qlq fautes d'orthographes. Honnêtement ton texte est pas mal, il y a par ex. de jolies comparaisons, mais je pense qu'il est inférieur à celui de mrmoleboss par ex. Mais ne tkt pas tu mérites la moyenne, après combien..euh je ne peux pas te dire! Et tu n'es pas HS ce qui est déjà bien!!
Kent3 a écrit :Salut a tous je suis nouveau et g une petite question tt simple: Le texte que vous avez écri et-il long?
Et bien le mien fait 2 pages et demi, et j'écris petit . . .
Le mien fait une page petit carreau sans sauter de ligne (en sachant que j'écris très très petit !!), tu peux dailleurs le lire page 22.
Je voudrais avoir vos impressions sur ma réponse s'il vous plaît !! MERCI
Bonjour à toutes et à tous,
Je me suis enfin décidé à poster mon sujet d'invention! Autant vous prévenir que je suis en première S et que mon niveau en français n'est pas exceptionnel.
Le voici, donc :
Chaques soirs d'été, je me promenais dans les grandes allées de la ville. La chaleur y était étouffante, les pavés sur le sol semblaient encore dégager les vapeurs qu'ils avaient contenues la journée, le goudron était mou et laissait déverser sa pulpe sur la chaussée, la foule rentrait chez elle, précipitée, comme si elle voulait fuir ce bouillonnment intense. J'aimais ces soirs là, je m'amusais à scruter les gens, à imaginer leurs traits de caractère, leurs passés à travers leurs regards, et je les aimaient probablemment car cette effervescence m'emportait dans mes souvenirs les plus profonds.
Je marchais donc, inlassablement, dans les rues et les faubourgs, quand je croisai une femme, pleurnichant ou ricanant je ne sais pas, assise au seuil d'une porte. Elle avait ses coudes posés sur ses genoux et la face de ses mains était posée sur ses yeux. Je voyais des larmes couler et des gouttes tombaient de ses poignets. C'est alors que je compris qu'elle pleurait. J'avais poursuivis ma promenade mais je ne pouvais m'empêcher de penser à elle. Sa personne m'intriguait. Il me fallait faire demi-tour.
Elle avait essuyé ses larmes et regardait à présent la maison d'en face. Je découvrais son regard.Il me semblait reconnaître quelqu'un. C'était en effet Marie : je me souvenais parfaitement du petit grain de beauté qu'elle avait sous son oeil gauche. Marie avait vieillit, cela ne faisait aucuns doutes. Son visage s'était effrité au fil du temps. Ses cheveux étaient longs, propres et bien peignés. Son nez formait une courbe parfaite bien qu'il s'était déformé à cause des rides pesantes qui traînaient la peau vers le bas. Ses joues commençaient à être fripées mais je pouvais encore apercevoir ses formes rondes. Sa bouche était belle mais ses lèvres étaient usées. Je me souvenais de son sourire si éclatant. Marie et moi étions dans la même école. Son frère, François, me détestait, il faut le comprendre, il protégeait sa soeur. Il voyait bien qu'elle me provoquait les désirs les plus saugrenus. Marie me souriait d'un telle éléguance, d'une telle clarté, d'une telle passion, que mon regard s'enflammait à chacunes de ses paroles. Mais j'ai choisi de partir, de m 'enfuir car je ne pouvais plus supporter cette situation si tragique. Je voulais revoir son sourire. Pour tout dire, je crois que j'ai toujours été amoureux de cette fille. Mais son regard m'interpellait. Il était vide, perdu au fond d'un gouffre comme si la lueur du sommet s'étaignait de jour en jour. Elle était mince et son squelette semblait la ronger.
Marie se leva. Mon coeur se remit à battre, je sentais le sang repartir dans mon corps, il bouillonait dans mes veines. je devais lui tendre la main ! Mais me reconnaîtrait-elle ? Je devais me décider, et vite, avant que cette lumière ne s'éteigne…
Voilà, je vous serai fort reconnaissant si vous pouvez me donner votre avis 'si je n'ai pas fais de hs) et me donner juste pour avoir une idée une petite note sur 16 ! merci d'avance …
st_12 je te mettrais pas plus de 9/16 mais ca nengage que moi et je ne connais pas les criteres!!
Justement, les critères sont assez vagues, et ca dépend surtout du correcteur : nous demander des notes serait pas très malin, justement parcequ'on est incapables de savoir et que ca n'engage que le correcteur.
st_12 a écrit :C'était en effet Marie : je me souvenais parfaitement du petit grain de beauté qu'elle avait sous son œil gauche.
Ça a aucun rapport mais je m'appelle Marie et j'ai un grain de beauté sous l'œil gauche !
Moi j'aime bien ton texte même si c'est vrai que tu racontes plus la rencontre plutôt que tu ne décrit le visage de la femme et je pense que ça va te pénaliser pour ça. Moi aussi je suis en S, tu peux lire mon sujet à la page 16 , si tu veux. 🙄
Et sinon est ce que quelqu'un ici a passé l'oral ce matin ? Vos impressions ?
Moi j'suis passé ce matin sur le Quart Livre et ça va je suis assez contente de moi, mon examinatrice avait l'air sévère mais j'ai bien répondu à ses questions donc tout devrait aller pour le mieux ! 😀
Marie B. a écrit :st_12 a écrit :C'était en effet Marie : je me souvenais parfaitement du petit grain de beauté qu'elle avait sous son œil gauche.
Ça a aucun rapport mais je m'appelle Marie et j'ai un grain de beauté sous l'œil gauche !
Moi j'aime bien ton texte même si c'est vrai que tu racontes plus la rencontre plutôt que tu ne décrit le visage de la femme et je pense que ça va te pénaliser pour ça. Moi aussi je suis en S, tu peux lire mon sujet à la page 16 , si tu veux. 🙄
Et sinon est ce que quelqu'un ici a passé l'oral ce matin ? Vos impressions ?
Moi j'suis passé ce matin sur le Quart Livre et ça va je suis assez contente de moi, mon examinatrice avait l'air sévère mais j'ai bien répondu à ses questions donc tout devrait aller pour le mieux ! 😀
J'ai du te croiser un jour dans la rue et je me suis inspiré de toi !!! 😀
Pour en revenir au sujet, je trouve ton texte vraiment bien !!! Je pense que tu auras une bonne note (ps : la comparaison de la fin m'a bien fais rire quand meme !! lol)
Pour ceux qui aimeraient se faire une idée des critères d'évaluation, vous pouvez aller voir ça :
https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/48991750/0/fiche___pagelibre/&RH=PEDA&RF=PEDA
Cliquez, sur "accès à la ressource", en bas.
Y'a rien d'exclusif cependant.
(désolé, je peux pas mettre l'adresse en lien, il faut copier/coller)