Pluriel des numéraux

Langue française

27 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je donne actuellement des cours de français à des primaires et à des collégiens, mais j'ai une question au sujet du pluriel des chiffres et des nombres. Je connais toutes les règles, mais je suis tombée sur le nombre suivant :

deux cent mille.

Pourquoi "cent" ne prend-il pas de "s", alors qu'un dictionnaire grammatical affirme que les nombres "quatre cents millions" et "deux cents milliers" en prennent un ? Est-ce que ça vient du fait que "mille" est invariable ?

Je remercie d'avance la personne qui saura répondre à cette question !

Maria F
Bonjour, Maria.

Tout dépend de ce qui est compté.

deux cent millehabitants (on compte les habitants: 200 000 )
deux centsmilliers d'habitants (on compte les milliers : 200 )

Les multiples entiers de cent prennent un S, sauf s'ils sont suivis d'un autre numéral invariable, comme ici "mille".

Millier, million, milliard ne sont pas des numéraux invariables, mais de véritables substantifs variables. Les multiples entiers de cent qui servent à les compter prennent donc un S.

J'espère n'avoir pas été trop confus…
bonjours maria je suis najoua du maroc alors on n' éccrit pas un (s) dans cent si il est suivi d' un autre nombre si il n'est pas suivi d' un nombre on met un (s)
Comme le disait Jehan, on ne mettra un "s" à cent que s'il est multiple. On peut donc avoir cent en fin de nombre sans pour autant y mettre un "s", pour peu qu'il ne soit pas multiple.

Exemple : deux mille cent (deux mille ET cent contrairement à quatre cents → quatre FOIS cent).
Voyons si j'ai compris. Je dois écrire "cents millions" et non "cent millions", c'est ça ?
Non!!! cent millions
Cent jours, cent kilomètres, cent personnes, cent millions…
Pour nous résumer :
Cent ans
Deux cents ans
Deux cent un ans
Attention aussi à quatre-vingts il me semble.

Quatre-vingts euros.
Quatre-vingt deux euros.

Je ne sais pas de trop si c'est encore d'actualité mais je préfère le signaler.
Simon, je ne sais pas si c'est d'actualité, mais c'est toujours bon de rabâcher ce genre de choses, j'en suis la preuve vivante !

Merci beaucoup à tous les deux !
… et des traits d'union partout avec la réforme de 90.
Chez nous c'est nonante. 😉
Pour nous résumer :
Cent ans
Deux cents ans
Deux cent un ans
Notez, entre-nous, que dans le "langage de la rue" il est loin d'être rare d'entendre, sans aucun doute possible, une liaison lourdement appuyée correspondant au supposé s de cents quand il s'agit d'euros :
"Aurais-tu cents euros (zeuro) à me passer?"
Curieux, non?
Pas si curieux : simplement l'attraction de deux cents z'euros, trois cents z'euros, quatre cents z'euros... Certes fautif erroné 😉 , mais compréhensible.
Jehan a écrit :Pas si curieux : simplement l'attraction de deux cents z'euros, trois cents z'euros, quatre cents z'euros... Certes fautif erroné 😉 , mais compréhensible.
Rien ne vous étonne!!! :/
Certes, moi aussi, j'avais cette explication mais quand même, votre compréhension pourrait presque passer pour de la tolérance… 😞
Mais vous allez certainement me confirmer que c'est quand même une faute (ou son équivalent édulcoré) 😉
Mais c'est déjà fait…
Certes fautif erroné 😉
Il est effectivement préférable de tenter de comprendre plutôt que d'en rester au stade de l'étonnement.
Et "comprendre le pourquoi" ne veut pas dire pour autant "approuver"… 😜
L'étonnement que j'ai tendance à manifester est une manière d'interroger, de m'interroger certes mais aussi et surtout, en l'occurrence, d'interroger les savants et les moins savants, permanents ou de passage, qui animent et participent à ce forum.
Je dirais volontiers que : "les gens qui ne s'étonnent jamais m'ont toujours étonné".
En revanche, ce qui est étonnant (mais là c’est certain je ne chercherai pas à comprendre) c'est de constater que l'on a quasiment dit une grosse ânerie en posant une question. Question qui n'a sans doute pas vraiment d'intérêt en tant que question mais qui peut tout de même faire l’objet d’éventuels échanges de points de vue.
Du coup, la tentation est forte de relever que compréhension est généralement admis comme synonyme de tolérance…etc Je pourrais aussi, lâchement, vous répondre, comme d’aucuns, que je n’ai jamais prétendu que vous approuviez cet usage erroné puisque je me suis contenté de dire que : « votre compréhension pourrait presque passer pour… » (1° verbe pouvoir, 2° conditionnel, 3° presque, 4° passer pour: 4 éléments combinés pour nuancer le propos)…ce qui fait que je n’ai absolument pas dit ce que vous suggérez que j’ai dit. Mais çà non plus je ne l'ai pas dit 😜
Donc, si j'écris "cent écoles", la personne qui me lit à voix haute devra faire la liaison et le "T" de "cent" s'entendra ?
Oui !
Bonjour

Je relance la conversation car j'ai aussi un petit souci avec "millier" :
"Ces mots ont renforcé ma détermination que même un millier de balles ne pourraient pénétrer."
"Ces mots ont renforcé ma détermination que même un millier de balles ne pourrait pénétrer."

Qu'est-ce qui priment là ? le nombre de "balles" ou le fait que ce soit ne soit qu'"une" dizaine ?

Idem :
"Une dizaine de millier(s) d'ennemis",

Qu'est-ce qui prime, "une" dizaine de millier/ ou une "dizaine" de milliers ?

J'espère ne pas être trop confuse.

Merci d'avance