EAF 2008 séries S et ES - Dissertation - Vous vous demanderez si la tâche du romancier…

Entraide scolaire

258 réponses · Page 7 / 13

l ] Une inspiration du réel

a) le romancier s'inspire dans le réel

b) et prend des éléments du réel à sa guise

II ] Le romancier transforme la réalité

a) Procède à une alchimie de cette réalité

b) Et recompose des personnages hybrides

III ] Créant ainsi univers et personnages malléable et fantaisiste

a) Cela ( I et II ) lui permet de créer des personnages malléables et fantaisiste

b ) qu'il utilisera et créera à sa guise pour le récit

C'est le plan que j'ai utilisé pour répondre à la dissertation , je pense qu'il est plutôt correct , et j'ai éviter l'erreur de faire un plan dialectique réel\irréel qui ne répondait pas vraiment au sujet posé !
J'vais vous écrire mon plan génial … Hum Vous me direz c'que vous en pensez … ?!? 😀

I Oui, le romancier doit imiter le réel
1 => lorsqu'un auteur écrit pour défendre ou combattre une cause, celle-ci est bien réelle, il doit donc rendre réel le contexte de son histoire, et donc ses personnages
L'Étranger, Camus
2 => l'identification permet au romancier de faire passer ses idées, or, pour que celle-ci opère, il faut des personnages réalistes
La vie devant soi, Gary

II Non, le romancier peut aussi s'écarter du réel
1 => pour faire passer ses idées, la "non-identification est parfois plus efficace
Le Dernier jour d'un condamné, Hugo
2 => le romancier, s'il veut répondre aux attentes du lecteur qui cherche à se divertir, à s'évader de son quotidien, créera des personnages héroïques et donc, peut réalistes
Yvain ou Le chevalier au Lion, Chrétien de Troyes

III Peut-on vraiment parler de "tâche" ? Le romancier n'est-il pas libre de créer ses personnages comme il l'entend ?
1 => le romancier crée avant tout parce qu'il aime écrire et n'a pas de règles à suivre
Jacques le Fataliste, Diderot
2 => il peut aussi être motivé par des raisons multiples telles qu'éviter la censure ; ainsi, il créera des personnages qui s'éloignent du réel, afin d'éviter de viser explicitement quelqu'un ou quelque chose
L'homme qui rit, Hugo

Voilà, voilà … J'espère que c'est plutôt pas mal ?! J'pense pas avoir écrit trop de conneries m'enfin quand j'vois c'que vous avez tous fait, j'suis pas vraiment dedans alors bon, j'espère que le correcteur aimera c'que j'ai fait … ?!
Moi j'ai fait exactement le même I ET II avec les même idées mais j'ai mis 3 fois plus d'exemple mais pas de III donc tu comprend dès lors mon problème.
En fait dans mon devoir il n'y a pas assez de sous-parties.
wouhou j'mexcuse mais vraiment qq1 pourrait me dire vite fais ce qu'il pense de mon plan? (j'demande pas un dissert dessus 😜) juste un commentaire savoir si j'ai vraiment du souci a me faire:S

mon plan est page 11.
il faut savoir (je ne l'ai pas mis) que j'ai parlé des personnages ds le 1er axe amis aussi ds le dernier en expliquant que ds le roman il peut devenir l'incarnation d'une classe sociale (comme Claude Gueux de VH incarne les laissés pour compte de la societe du 19eme).

vraiment je sais que nous somme nombreux mais ce serait extremement gentil de me donner votre avis…

mon plan me semble vraiment atypique quand je regarde les votres
🙂 serieux jvs dis bravo parce que vous avez l'air d'avoir mega reussi…

je deplore que nous n'ayons pour ainsi dire pas bossé le roman en classe…j'aurais prefere la poesie m'enfin….

😀merciii d'avance
Bonjour en lisant vos plan je me sens vraiment hors sujet car je n'ai pas parlé d' irréel et de transposition du reel.
Je vous dis mon plan je pense vraiment etre a coté de la plaque

pb: La seule vocation du romancier est t-elle d'imiter le reel grâce à ses personnages

I Certes le romancier imite le reel
Personnage avec une identité
cadre reel
Intrigue simple

II Il ne se contente pas d'imiter le reel, il agit aussi sur le lecteur
Identification du lecteur aux personnages réalistes
Il permet au lecteur d'agir sur des fléaux de la socièté

III Mais la vocation de l'ecrivain est aussi de faire rever
Roman avec des personnages héroiques…

Pensez vous que je suis HS.
Et j'ai une question qui peut vous paraitre bete, est ce que si une copie est hors sujet le correcteur met un 0/16 ou il enleve des points mais corrige quand meme?

Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour!!Page 9, il y a mon plan!Qu'en pensez vous?
Juste pour vous dire il fallait un plan dialectique et non thématique!!Et beaucoup on mis en opposition le réel et la fiction, le fictif!!C'est faux, fiction, fictif c'est utiliser une histoire, une histoire dit réelle comme Germinal..
Bonjour à tous et à toutes.
Je vous soumets mon plan et suis prête à en entendre toutes les critiques.

Introduction :

Nécessité d'une passerelle entre le monde réel et le monde de papier. Nécessité de vraisemblances. "Horizon d'attente du lecteur". Celui-ci désire vivre par procuration, il souhaite "son emportement" par le texte.
Détail du réalisme, comme mouvement puis comme registre.
Le lecteur prend corps dans le livre, possibilité de s'identifier au personnage. Le personnage doit paraître réel.
Est-ce que l'unique but du romancier est de transcrire le réel mais n'est-il pas aussi de le rendre plus frappant?

I. L'imitation du réel.

a) L'auteur fait de son personnage un être quasi-palpable tant il est décrit, mis en situation de façon réelle.
Paragraphe traité en deux temps :
- Le personnage est décrit physiquement avec précision.
Le Chef d'oeuvre inconnu de Balzac. Description précise du vieillard à travers le regard du personnage principal. Champ lexical de l'anatomie. Technicité des termes employés pour évoquer son habit.
- Le personnage de Saucisse dans Un Roi sans divertissement de Jean Giono dont le discours est traduit de façon authentique.
b) L'auteur implante son personnage dans un cadre réaliste.- Germinal de Zola. Le lecteur est immergé dans l'univers de la mine dans lequel évoluent les personnages.
- Travail de documentation effectué par Zola dans les bassins houillers du Nord de la France.
c) L'ancrage des personnages dans une action vraisemblable.
Les Liaisons dangereuses de Laclos. Peinture du monde libertin du XVIIIe siècle à travers le destin et les complots de deux d'entre-deux :le Vicomte de Valmont et Madame de Merteuil. La société fastueuse de cette époque garante de la vraisemblance de l'intrigue.
d) L'auteur dote ses personnages d'un caractère, d'une psychologie.
Exemple, le premier roman d'analyse psychologique La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette. Modèle de vertu et de beauté. A l'opposé du machiavélisme de Madame de Merteuil.

Transition : Citation de Maupassant " Le réaliste, s'il est un artiste cherchera non pas à nous donner une photographie plate du réel mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante encore que la réalité même" + celle d'Aragon dans le Roman inachevé : "L'art du Roman est de savoir mentir". Le réalisme ne serait donc qu'une illusion, un leurre.

II. L'auteur va au-delà d'une simple retranscription du réel.

a) Il a recourt à des images fortes qui visent à dénoncer.
L'assommoir de Zola. Dénonciation de l'alcoolisme avec la personnification d'un alambic. Tournures hyperboliques, gradations. Réalisme atteint pour donner de la force à ce tableau prophétique ( dénonciation des ravages de l'alcool dans toute l'oeuvre)

b) L'exhaustivité est impossible et l'auteur doit faire des choix.
Victor Hugo L'Homme qui rit. Portrait de Gwunplaine. Focalisation sur la bouche: "hilarité" " éclat de rire" "rire" "convulsions de la bouche". La mutilation est évoquée avec pudeur. Victor Hugo. se concentre sur ce qui fait la singularité de ce saltimbanque.

c) Esthétisme de la langue peut occulter le réalisme.
- Travail de l'écriture. L'épreuve du Gueuloir de Flaubert. Les Paperolles de Proust. Exigences des auteurs qui peuvent atteindre au "réalisme premier".
- Beauté de la langue qui travaillée, peut développer la polysémie des mots, une ambiguïté de syntaxe.

d) Le pouvoir de subjectivité est démultiplié.
Proust Le temps retrouvé.
- Deux métaphores filées : La mer agitée : "tempête" "écume" "vagues" "avancée montante" (pour la marée?) et une statue brisée, réduite à l'état de pierre : "Rocher" "roche" effritée comme un bloc" "ruine" " belles têtes antiques"
- Un tableau en ombre et lumière : "noirceurs effrayantes" " faible lumière" "plus brillante"
=> Force décuplée de ce tableau esthétique. Mais Réalisme nettement dégradé.

Conclusion (en vrac) :
Certes, le romancier a la tâche de rendre le réel lorsqu'il crée ses personnages. Zola s'est intéressé au déterminisme du milieu sur la psychologie de l'Homme. Il est donc important de constater que les personnages réels sont implantés dans un environnement réel.
Mais le romancier recompose aussi la réalité pour la rendre plus saisissante, moins terne. Il en dynamise certains aspects, les met en relief.
La quête de la retranscription du réel n'est qu'un leurre.
Le peintre surréaliste Magritte l'évoque dans son tableau " Ceci n'est pas une pipe. »

Voilà! Donc, je trouve que le mien diverge un peu des votre puisque j'ai centré mon devoir sur la création des personnages et non pas sur les tâches de l'écrivain. J'ai fait ce choix parce que, selon moi tout repose sur le réalisme de l'oeuvre. J'ai parcouru les post précédents et je ne suis pas toujours d'accord avec certains plans.
Par exemple celui-ci :

I.L'auteur imite le réel.
II. L'auteur n'imite pas le réel.
III. Le fait de ne pas imiter le réel permet de remplir une nouvelle tâche importante du roman.

Ce candidat propose dans son II. : " Les personnages sont créés par l'auteur donc forcément fictifs puisque issus de l'imagination". Certes, mais l'auteur cherche quand même à imiter le réel pour que son récit soit plausible. Dans son III. il affirme que "l'auteur procure l'évasion via des destins extraordinaires : Julien Sorel, Madame de Merteuil". A-t-il lu le Rouge et le Noir? Parce que vu l'abondance des descriptions tant du cadre que des personnages, on a du mal à trouver plus réaliste. Oui, Julien Sorel a un parcours singulier mais n'est-ce pas le propre des Romans d'apprentissage? Un jeune provincial plutôt doué (il récite la Bible par coeur en Français et en Latin) et plein d'idéaux ( il idolâtre Napoléon ) qui gravit peu à peu l'échelle sociale? On peut également se reporter à l'analyse du titre qui évoque la voie monacale et la voie militaire, les deux façon de grimper dans la société de cette époque? Trouvez-vous plus vraisemblable?

Un autre candidat dans son II. qui semble être son antithèse donne :
a) des héros médiocres : Thérèse Desqueuroux.
=> n'en sont-ils pas encore plus réels?!
b) Des héros extraordinaires : Ulysse.
=> Je ne sais pas si la Mythologie sera acceptée… Ce n'appartient pas vraiment au Roman…

Cannelle, je ne pense vraiment pas que ton plan soit hors-sujet. Je suis entièrement d'accord avec toi sauf peut être pour le personnage héroique : si l'auteur choisit de le doter de qualités, n'en est-il pas pour autant décrit avec précision? Est-ce que l'auteur n'a pas tout fait pour que le lecteur puisse se le figurer, pour qu'il puisse prendre corps?

Voilà! J'espère que vous ne m'en voudrez pas pour les critiques… Mais si vous avez choisi de poster ici c'est bien pour connaitre l'avis d'autres internautes. Maintenant, mon jugement ne vaut pas plus que celui d'un autre élève de première et il est peut être aussi erroné que mon plan! Mais il faut bien défendre ses idées. Alors à vos claviers et puis n'épargnez pas le mien!
Heleneis!!Ton plan m'a l'air d'etre bien fondé! Mais je pense qu'il fallait dire les avantages d'imiter le réel et ensuite de faire de l'iréel…ensuite voir le mélange des deux!!
Va voir mon plan et dis moi ce que tu en penses..
ecoute canelle 54 : moi aussi j'ai fait le même plan que toi mais en deux parties et moi aussi je panique… Heuresement que la question, ca a été….

J'espèere que nous ne sommes pas hors sujet.

Et les resultats pas avant le 11 juillet …..

Bonne chance pour l'oral a tous (il parait que c'est plus facile que l'écrit)
Bonjour à tous, je pensais que mon plan était pas mal mais après lecture des votres je suis un peu inquiet…

Si quelqu'un pouvait me donner son avis 😉

I-L'importance de l'ancrage dans la réalité des personnages :

1-Cela permet au lecteur de mieux comprendre le contexte
2Le lecteur peut ainsi s'identifier au peronnage
3-Mieux comprendre la société dans laquelle on vit

II-Cependant le personnage de roman a aussi d'autres fonctions

1-Permettre de nous évader de la réalité
2-Susciter des émotions chez le lecteur
3-Lutte pour le romancier à travers son personnage : dénoncer institutions, actes…

III-La conception du personnage de roman évolue en fait suivant les oeuvres, les auteurs, les courants
1-Impossible de représenter le réel tel qu'il l'est vraiment
2-Notion de mort du personnage (de moins en moins de caractérisations pourlaisser cours à l'imagination du lecteur)
Any je pense que ça passe de toute façon c'est normal si on a pas tous les meme plan sinon il y aurait toujours les memes notes. L'essentiel c'est que tu justifie bien tes arguments…des exemples fondés…Il y a que sur la troisième partie que presque tout le monde n'a pas fait du tout le même plan..Mais bon l'essentiel c'est que ce que tu dis ne sois pas faux…
Juge mon plan page 9…stp
puré je voudrais trop l'avis de quelqu'un ( pas trop négatif ) sur mon plan:

reformulation problématique=> le romacier peut il se contenter d'une simple retransposition de la vie réelle dans son aspect le pus basique et le plus banal dans la création s'ouvrage romanesque ?

ds un premier tps ( I- ) nous verrons que le personnage de roman et souvent lié à l'héroisme et qu'il ne se limite pas a la vie simple et banale ( grande qualité, courage, exceptionnel ..)

Puis dans seconde parie ( II-) , en prenant l'exemple du personnage de l'étranger d'albert camus nous verrons que certains personnages par la banalité de leur vie souvent réaliste peuvent devenir des personnage exceptionnel et fort interressant par leur médiocrité

Voila j'ai fais une disset plutôt en 2 grande partie personnage exceptionnels et personnages médiocres en nuancant constament mes propos …

alors :S … ?
bonjour, moi j'aimerai savoir si dans la dissertation on pouvati parler des autres fonctions du romancier?
merci de me repondre
bizur a écrit :Any je pense que ça passe de toute façon c'est normal si on a pas tous les meme plan sinon il y aurait toujours les memes notes. L'essentiel c'est que tu justifie bien tes arguments…des exemples fondés…Il y a que sur la troisième partie que presque tout le monde n'a pas fait du tout le même plan..Mais bon l'essentiel c'est que ce que tu dis ne sois pas faux…
Juge mon plan page 9…stp
Oui, c'est vrai qu'à la limite, ya pas de plans "faux".
J'ai juste quelque regrets maintenant d'exemples que j'ai oublié d'aborder du style vendredi ou les limbes des pacifiques dans l'évasion…
Autre énorme regret, un méga trou, je ne trouvais plus le nom de Pangloss et j'y ai repensé 30 minutes en voiture et j'ai trouvé direct, bref…

Ton plan est bon, j'ai juste peur qu'il y ait une disproportion entre les parties et je ne sais pas si il est utile de parler des romans historiques et médiévaux mais pourquoi pas 😉

Lewis, j'ai peur que tu t'écartes un peu du sujet mais étant donné que ton plan n'est pas détaillé je ne peut pas juger 😉
puré je voudrais trop l'avis de quelqu'un ( pas trop négatif ) sur mon plan:

reformulation problématique=> le romacier peut il se contenter d'une simple retransposition de la vie réelle dans son aspect le pus basique et le plus banal dans la création s'ouvrage romanesque ?

ds un premier tps ( I- ) nous verrons que le personnage de roman et souvent lié à l'héroisme et qu'il ne se limite pas a la vie simple et banale ( grande qualité, courage, exceptionnel ..)

Puis dans seconde parie ( II-) , en prenant l'exemple du personnage de l'étranger d'albert camus nous verrons que certains personnages par la banalité de leur vie souvent réaliste peuvent devenir des personnage exceptionnel et fort interressant par leur médiocrité

Voila j'ai fais une disset plutôt en 2 grande partie personnage exceptionnels et personnages médiocres en nuancant constament mes propos …

alors :S … ?
Oui ba merci…Dommage pour Pangloss
Mes parties sont équivalentes la 1 et la 2eme, presque pareil!!Sauf la 3 plus petite mais bon c'est la synthèse..
Ensuite le roman historique car l'écrivain est obligé de retranscrire le réel, tu vois ce que je veux dire!!

Lewis pour ton plan, je ne peux pas t'aider!!Tu ne détailles pas assez..
salut vivelisi contrairement a toi je n'ai pas bien répondu a la question enfin surtout a la deuxième partie sur la transposition

mais bon je pense que nous ne sommes pas hors sujet nous répondons à la question mais nous nous éloignons du corpus. Mais d'après la question il fallait partir du corpus donc à mon avis cela ne veut pas forcément dire que notre avis sur la question doit s'appuyer essentiellement sur le corpus.

Heleneis, je te remercie pour ta critique. Pour ma troisième partie en fait mon idée est en ait de montrer que le romancier veut nous donner l'espoir d'une société meilleure avec des personnages ayant des qualités morales telles que la bonté, le courage… Il embellit en quelque sorte la réalité pour faire rêver le lecteur. Je ne sais pas si c'est très clair ce que je viens de dire j espère que tu comprendras et me donneras ton avis. En tout cas tu me rassures en disant que je suis pas total hs et si d'autres pourraient me donner leur critique sur mon plan (page 13) allez y, n'hésitez pas.
Je me permets aussi Heleneis, de te donner mon avis sur ton plan meme si il ne vaut surement pas grand chose. Je trouve que tu réponds bien à la question tu montre bien que la tache du romancier est d'imiter le reel mais elle va aussi au delà mais peut etre manque t-il juste une troisième partie pour faire une sorte de synthèse.
bonjour j'aimerai que l'on me donne son avis sur le plan que j'ai fait

I-le romancier permet l'imagination au lecteur
1-l'évasion
2-avec des genres fantastiques

II-il doit susciter la réflexion sur le lecteur
1-a travers la vision du monde
2- a travers le regard sur l'autre

III- Mais il doit imiter le réel
1-pour permettre lidentification du lecteur aux personnages
2-afin de sensibiliser

Dites moi votre avis, j'ai peur!!
Voici mon plan de dissertation:

I) oui, la tâche première du romancier est d'imiter la réalité lors de la création de son personnage (réalisme au XIXème siècle)

II) mais la réalité peut être une entrave à l'écriture romanesque (idéalisme, La Princesse de Clèves, La Mare au diable, Volde Nuit, Le Blé en Herbe,etc)

III) le réel n'est qu'une illusion et ne permet plus une vision objective du monde (Nouveau Roman, extrait de Proust, existentialisme)

Dites ce que vous en pensez!!
Merci
slt marie moi je trouve ton plan pas mal il répond a la question mais peut etre ne te serais tu pas assez appuyée sur le corpus ( c'est mon cas également)/ Moi j'ai peur a cause de ca car c'était ecrit en partant du corpus et nous pouvons interpréter "en partant de plusieurs facon". Mais sans s'interresser au corpus ta réponse semble claire. Si tu veux tu peux donner aussi ton avis sur mon plan (page 13)