EAF 2008 séries S et ES - Dissertation - Vous vous demanderez si la tâche du romancier…
258 réponses · Page 5 / 13
merci Marie.B
ton plan a l'air intéressant aussi, ça fait du bien de voir que des personnes ont mis à peu près la même chose
bon et puis pour les autres il ne faut pas oublier de rappeler qu'il y a plusieurs plans pour une dissertation
I Roman réel
1) Les lecteurs aiment se reconnaître dans les personnages qui sont banaux voir médiocre, ils sont comme eux!!J'ai cité "L'Assomoir" de Zola avec Gervaise atteinte de alcoolisme!!Combien de femme atteinte de ce fléau ce sont reconnus en elle ou des individus ayant connus cela dans leur entourage?
2)Les Lecteur apprécient les destins tragiques!Ils aiment qu'on leur décrivent la vérité!"Madame de Bovary" Flaubert! Destin tragique d'Emma qui elle était dans l'irréel et c'est le réel qui gagne.."L'Homme qui rit" Victor Hugo avec Gwynplaine condamné a faire rire toute sa vie contre sa volonté…
3)Les lecteurs qu'on nous informe sur des situations de l'époque, qu'on nous renseigne!"Germinal" de Zola avec Lantier les mineurs… qui sont banaux mais leur histoire nous décrit bien les conditions de travail de l'époque…
4)Le roman Historique ou on ne peut que dire la vérité et retranscrire le réel sinon c'est un manque de respect!Ce serait bafoué l'histoire.. j' ai évoqué "Parole de Poilus" Guéno personnages banaux on dit la vérité mais avec ce qu'ils ont vécu on ne peut que les considérer comme de véritables Héros.
II Irréel pour faire rêver les lecteur les emmener loin!!
1)Retour aux sources!Roman médiéval personnage parfait..Les chevaliers courtois, épris d'amour pour leur Dame.. "Lancelot" Chrétien de Troyes et roman médiéval mais plus récent "Ivanhoé" de Walter Scott. Personnages remplis de qualités mais on oublierait presque les serfs…
2)Les lecteurs aiment l'irréel, voyager, s'envoler ailleurs… "Robinson Crusoe" Defoe s'envole vers l'île….Puis j'ai dit que les lecteurs n'étaient pas seulement des adultes: les enfants savourent également les contes…
3)Les destins exceptionnels appréciés du lecteur.. J'ai cité "Les Trois Mousquetaires" de Dumas
III Un récit fantastique ou irréel avec des personnages fantastiques ou irréels peut décrire ou vouloir évoquer des thèmes ayant lieu dans la réalitée.Inversement, un récit réel(naturaliste) avec des personnages banaux, voir médiocres peut avoir un caractère fantastique, irréel..
Je m'explique:
Dans Candide de Voltaire les personnages (Pangloss Candide),l'histoire( El Dorado..) sont irréels sont fantastiques. D'ailleurs, Candide est un récit fantastique..Pourtant il intervient sur des phénomène de sociétés (Religion discussion avec vieillard de l'El Dorado, Guerre chap3 avec Irone..)
Inversement Dans Germinal récit réel naturaliste on peut voir du fantastique..Le Voreux comparé à un monstre…L'alambic dans l'Assomoir également.. Ceci est fantastique.. La description de Gueule d'Or ressemble a celle d'un Dieu tout cela est fantastique…
Conclusion: L'auteur utilise le réel pour montrer la réalité de la vie à ses lecteurs..les informer.. D'ailleurs ce n'est que le reflet de la société..Mais l'auteur peut utiliser l'irréel transporter les lecteur dans un autre monde, les faire oublier leur quotidien..D'ailleurs cela plaît aux lecteurs qui recherchent tout "L'Utopia" de Thomas More. Mais ces deux fonctions peuvent être complémentaire….
Voila j'ai synthétisé…J'ai fait 7pages pour la dissertation et 1et demi pour la question!!!
A vos claviers!!j'ai besoin d'avis Svp….Jean Luc aide moi ou Léah…
Merci
lu quand a moi j'ai fait le plan suivant
1 il imite le réel
a invention de personnage faux et de récit pour imiter le réel
b dans quelle but
2 il peut donner la réaliter
a récit autobiographique récit réel ainsi que les personnage
b dans quelle but
3 Limites de ces écritures
a perte de gout de l'auteur censure etc
b trouver le juste milieux
les a et les b que signifie les idée principale de la sous partie
En tout cas j'ai discuté avec d'autres ayant pris la dissertation.
Beaucoup ont confondu le fictif et l'irréel ! Après cela ne reste que mon humble avis !
Par exemple, dans Germinal de Zola, Etienne Lantier est un personnages fictif (qui n'a pas réellement éxisté), pour c'est un personnages imitant le réel !
Je ne sais pas si je me sui bien fait comprendre !
Qui dit fictif ne dit pas forcèment irréel !
Clem
Alors pour l'histoire du plan:
formulation du type "vous vous demanderez si…" = plan dialectique dans la majorité des cas. Après évidemment il existe plusieurs variantes. Mais je ne vois pas pourquoi vous parlez "d'autres fonctions" dans votre problématique, cherchez pas midi a quatorze heure, la problématique qui découle directement du sujet est: "La tache du romancier consiste-t-elle seulement a imiter le réel lors de la création de personnages?" (bien sur on peut la modeler mai la plus logique est celle -ci)
Bon sinon j'ai fais un plan qui est peut-être un peut bizarre:
I/imiter le réel peut être avantageux
1)le lecteur peut s'identifier au personnage et à ses problèmes
2) le romancier peut faire passer des critiques en utilisant un cadre et un personnage réaliste (exemple: Flaubert qui attaque le romantisme dans Madame Bovary) voire des thèses (Zola grâce à la famille Lantier)
3) cas du roman autobiographique(auteur=personnage): l'auteur a tout intérêt a etre réaliste pour emouvoir le lecteur
II/Mais s'éloigner du réel peut aussi présenter des avantages (=inconvénients du perso réaliste)
1)le lecteur peut s'évader dans un autre monde grâce a un personnage fictifs voire fantaisiste
2) l'auteur peut transmettre des idéaux à travers des personnages iiréalistes (exemple: Rabelais dans Pantagruel ou Voltaire dans Zadig)
3) l'auteur peut embellir le monde en enrichissant des personnages d'ordinaire banals(voire description du corpus)
III/"Synthese"
1) On remarque que l'interet de l'imitation du réel peut dépendre du lecteur
2)Mais aussi des intentions de l'auteur
3)Ainsi on pourrait imaginer un compromis: un roman ou se cotoient personnages fantaisistes et personnages réaliste (voire textes corpus représentant bien cette idée à mon avis).
Voili voilou je pense avoir à peu près réussi malgré peut-être quelques incohérences voire HS. Mais ça me tracasse pas plus que ça.
oui, cl-3-m tu veux surment dire qu'imiter le réel, la réalité, c'est pas l'autobiographie ou la biographie (parle de fait historique) mais c'est faire un monde proche du notre avec toute ça complexité et le sujet de la dissert était "quand il crée des personnages" donc imiter le réel, c'est rendre le personnage aussi complexe qu'un être humain.
Sinon, Marie.B tu as fait presque comme un plan dialectique, sauf que ton II qui défini l'anti these aurait dû d'aprés moi (attention j'suis pas prof) être une sous partie pasc sinon le role du romancier dans la conception de son personnage est aussi de divertir le lecteur, euhh en faite non c'est pas vraiment d'l'anti these pasc j'viens d'me rendre compte que tu parles de bovary qui est réaliste. Donc ptet un mixte.
mais vous penser quoi de mon plan
par contre j'ai pas que parler de l'autobiographie j'ai prit comme exemple primo levi si c'est un homme récit réel le traité sur la tolérance de voltaire et l'article torture du dico philo ca peut marcher ou pas
ce que j'ai mi dans ma disserte ressemble a ce que tu as mi Dr_Kouchner
Est-ce que dans ce contexte (avec des personnages fictifs) le fait de citer du Harry Potter, parmis quand même de nombreuses oeuvres littéraires, peut faire perdre beaucoup de points ?
à titemoi85:
Lol j'ai fai pareil dans le cadre de personnages fantaisistes permettant à l'auteur de "s'évader vers un autre monde" jai cité harry potter. Je vois pas pourquoi ça n'entrerai pas.
Ouf alOrs parceque j'ai commis deux erreurs parmis celle là mais déja ça soulage !! Les profs, lors de mes dissert', m'ont toujours reproché de prendre que des oeuvres pas totalement fictives, j'ai aussi fait l'effort de citer Et si c'était vrai de Lévy, ça peut parait un peu plus "littéraire" qu'Harry !!!!! Merciiii
et mon plan vous en pensser quoi ?
hey griffin
comme dit avant moi jpense que pour une disserte il peut y avoir plusieurs plans
moi jtrouve que le tien est pas mal non plus mais jtrouve que le 1 et le 2 se ressemblent un peu mais si tu a réussi à bien nuancer pas de problème maintenant c le correcteur qui décidera ….
Ouai mais bon niveau fantaisie y'a pas mieux que Harry Potter ou sinon tu peut citer Tolkien éventuellement.
Cela dit je garanti rien ça dépendra de quel œil le voit le correcteur ( un œil de verre ça serait pas mal xD).
Enfin si ça peut te rassurer je l'ai aussi mis coi(peut-etre que je suis nul tu me dira mais avec ma prof j'ai déjà fais passer Harry Potter dans une dissertation).
n'empêche moi j'étais plutôt confiante en sortant de la salle pr ma disserte ( pas pour la question 😀) mais j'avoue que la je doute un peu … :/ espérons que ça passera !!! maintenant faut bosser pour l'oral 😞 et après c'est les VAAAcs !!!! 😀 😀 😀 😀 😀
et vous comment vous le sentez ? bien ? pas bien ? aucune idée ?
Mon plan c'était :
I) Oui, le personnage romanesque semble être une imitation de la réalité
1) Caractère/ préoccupation du personnage selon sa classe sociale
2) Les roman nous offre une description détaillé de la psychologie du personnage
3) Les personnages ont nos faiblesses et nos forces
II) Mais ce sont des êtres hors-du-commun
1) Personnage particulièrement médiocre ou sublime
2) Les personnages sont des êtres qui « courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est jamais de si bouleversant héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leurs passions. » dit Camus dans l'homme révolté
3) Le manichéisme du roman – Exemple de Gervaise dans L’Assommoir – où tous les maux et les malheurs subis par la condition ouvrière se trouvent rassemblés sur le dos de ce personnage pour le rendre plus signifiant.
III) Malgré la manque d’imitation du réel- le romancier et le lecteur en tire des avantages
1) On sent l’harmonie qui se dégage de la construction du personnalité d’un personnage- il est sans changement et transformation
2) Le romancier crée le personnage (hors du commun) pour attirer l’attention sur lui. Personnage crée de façon à parvenir à un but
3) A travers le personnage il donne sa vision d’une idée / ou du monde
Dites moi si ça va- je stress!
Moi,voila le mien,vous en pensez quoi ?
I- Le romancier imite le réel
a)Base roman naturaliste
ex :Zola
b)Romans autobiographiques
ex: Les Confessions de Rousseau
Le temps retrouvé de Proust
II - Cependant ce n'est pas toujours le cas
a)Romans fantastiques
ex: Maupassant,Le Horla
b) Manière comme une autre d'éviter la censure
c)Permet de mieux critiquer la société
ex: Moderato Cantabile de Marguerite Duras
CCl° : Cependant,l'imaginaire,le fantastique n'est-il pas une sorte de refuge de la vie réelle ?
Bonjour à tous !
Rapidement, voici mon introduction, mon plan et ma conclusion:
Intro: Les textes littéraires servent à nous faire rêver, imaginer, traverser les époques. Mais, les textes littéraires peuvent également servir à nous faire vivre une aventure bien réelle qui est, avant-tout, vécue par un personnage.
Dans ce cas, ce personnage créé ou repris par l'auteur est alors le vecteur de l'émotion, de la passion procurée au lecteur par le texte.
Le romancier doit donc être très précis et très lucide sur le caractère, le physique et les capacités intellectuelles du personnage par rapport au récit qu'il souhaite mettre en place.
Ainsi, il convient de se demander si créer un personnage ne revient qu'à imiter le réel.
Pour ce faire, il conviendra de voir les cas, les aspects, où l'auteur a imité le réel pour créer son personnage ainsi que le les raisons de cela.
Puis, il paraîtra intéressant d'étudier les cas où l'auteur, pour créer son personnage, est allé au-délà du réel au point d'en faire un personnage fantastique et pourquoi.
Mon plan est le suivant:
I) Thèse: Oui car …
a) Permet au romancier de fixer le cadre spatial du récit.Exemples: Les Romans Médievaux "Perceval ou le Roman du Graal"
b) Permet à l'auteur de se fixer des contraintes, des règles du jeu.Exemples: Registre épidictique n'allant pas trop loin: texte du corpus de Victor Hugo
c) Permet au lecteur de se retrouver dans le personnageExemples: Textes réalistes: "Le joueur d'échecs" ou "Germinal"
II) Anti-Thèse: Non car …
a) Permet au romancier de traverser les époques.Exemples: "Les Voyages de Gulliver" ou adaptations cinématographiques: "Retour vers le futur" "Stargate" ou autre film de science-fiction
b) Permet à l'auteur de dépasser les limites, de se défaire de l'emprisonnement du réel.Exemples: "Ferme des Animaux" d'Orwell, le texte du corpus de Proust
c) Permet au lecteur de rêver, de se dépayser, le perso. doit nous séduireExemples: "Harry Potter"
Pas le temps de faire la synthèse !
Conclusion: Ainsi, après avoir vu les cas, les aspects, où le romancier a imité le réel pour créer son personnage, il est apparu que certains personnages vont plus loin que le réel au point de "plonger" dans le fantastique … J'ai oublié l'ouverture faite !
Alors, qu'en pensez-vous ?!
De toute façon, pour le BAC les correcteurs notent plus gentiment que les profs. Dites-vous qu'il y a plein de nuls et que votre copie sera meilleure que la moyenne !
Il y avait beaucoup de citations d'auteurs qui permettaient d'illustrer les grandes parties du plan, et perso ça m'a bien aidé !
Guy de Maupassant dans la préface de
Pierre et Jean :
Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
=> L'auteur garde les faits les plus intéressants, les plus importants.
Guy de Maupassant
Le talent provient de l'originalité.
=> Interprétation sur le sujet (l'originalité serait ne pas imiter banalement le réel…)
Plus compliqué, Hegel :
Le roman, au sens moderne du mot, présuppose une réalité déjà devenue prosaïque et sur le terrain de laquelle il cherche, pour autant que cette étape prosaïque du monde lui permette à restituer aux évênements, ainsi qu'aux individus et à leur destinée, la poésie dont la réalité les a dépouillès.
Moi, j'ai fait un plan dialectique (thèse, synthèse, etc….), mais j'ai pas trouvé ça très top, j'étais pas fier de moi.
J'aurais préféré faire un plan qui développe toute l'idée selon laquelle la tâche du romancier ne consiste pas qu'à imiter le réel…
Enfin bon.
L'oral approche 😞