EAF 2008 séries S et ES - Dissertation - Vous vous demanderez si la tâche du romancier…

Entraide scolaire

258 réponses · Page 4 / 13

Ah ok. Bah c'est pas beaucoup mais après je sais pas comment ton devoir est organisé…
C'est grave si on n'a pas utiliser tout les textes du corpus? Perso j'en ai utiliser qu'un.
Non, si tu as trouvé des exemples persos c'est aussi bien 😉
Liwy a écrit :Bonjour tout le monde!!!!
J'ai pris la dissert, le commentaire je suis nul et le style Proust c'est pas mon truc, enfin j'ai une ami qui le fait très bien.
Voila mon plan:
I-L écrivain doit imiter le réel
a)Par souci de vraisemblance.
b)Pour dénoncer
II-Mais il ne doit pas perdre de vue ses autres but
a)Plaire
b)Transmettre un idéal
III-Le réalisme est il le meilleur moyen d'atteindre son but?
a)Un creuset stérilisant.(Problème du lectorat, de la force de dénonciation)
b)Est il possible de représenter le réel tel qu'il est? (Vision du monde subjective, complexité des caractères)

J'ai l'impression que mon II est HS car il ne s'agissait pas des fonctions du romancier seulement je m'en suis rendu compte à la fin. Mon III me paraissait un bon dépassement mais c'est peu être HS. Qu'en pensez vous? Merci
Enfin en tout cas soulagement intense d'avoir passé l'écrit. 🙂
IL ne reste plus que l'oral.
Merci beaucoup.
Ouais le probleme c'est que le sujet etait le personnage de roman et pas le roman
Merci à tous. Je sais qu'il faut pas prendre pour parole d'évangile tout ce qui se dit sur les forums mais je trouve super rassurant de voir des gens qui nous soutiennent et qui nous rassurent lorsqu'on se pose des questions ou qu'on croie avoir commis une erreur.
atthegates a écrit :Moi j'ai pris ce plan… je sais pas trop ce que ça donnera, mais j'aurais fait ce que j'ai pu.

I - Le romancier imite le réel
1) le réalisme => balzac, maupassant
2) le naturalisme =>zola
3) le roman d'analyse => princesse de cleves
4) roman historique => condition humaine, claude gueux

II - Le rman conserve une part à l'imagination
1) les roman fantastiques => edgar allan poe
2) personnages héroiques => tolkien
3) meme les récits réalistes sont issus de manipulation => preface de pierre et jean

III - les enjeux du roman
1) Divertir => but principal du roman
2) faire reflechir => dénonciation
3) peindre un tableau de la société => rendre compte de la société

Si certains pourraient me donner leur avis ça serait gentil 🙂
Mais vous avez tous fait le roman et pas le personnage de roman
Melleclairou a écrit :Bonjour j'ai passé mon écrit ce matin et j'ai pris la dissert….Le problème c'est que je viens de regarder la correction sur france examen et jpense être passé a côté de l'essentiel

Voici Mon plan :

I) Oui, Le romancier cherche à imiter le réel en créant ses personnages
1) Personnages ayant une vraisemblance psychologique

2) Multiplicité et variété des personnages: faire une peinture de la société contemporaine ( Zola et Balzac)

3) Les personnages permettent de montrer des processus universels

II° Antithèse : Les personnages s'éloignent parfois du réel

1) Le personnage permet à l'auteur de faire une critique, de faire valoir une idée

2) Personnages s'éloignant du réel : Mythes, fantastique …

Pitié répondez moi Je suis en total stress depuis tt
J'ai fait a peu pres la meme chose que toi encore que j'ai fait une synthese mais franchement c'est sur que c'est pas hors sujet.
Si, j'ai appelé les parties " le roman d'analyse " etc etc, mais dans les parties j'ai parlé essentiellement de l'importance des personnages . 😉 Si je te retape mon plan selon ce que j'ai vraiment fait :

I - Le romancier imite le réel
1) le réalisme => le peintre de l'extrait de balzac, la famille dans Pierre et Jean de maupassant
2) le naturalisme => Gueule machin là, et l'importance du monde ouvrier dans l'assomoir de zola
3) le roman d'analyse => le personnage de la princesse de cleves
4) roman historique => les révoltés de la condition humaine, personnage de claude gueux

II - Le roman conserve une part à l'imagination
1) les roman fantastiques => les personnages des nouvelles d'edgar allan poe
2) personnages héroiques => personnages du seigneurs des anneauxtolkien
3) meme les récits réalistes sont issus de manipulation => preface de pierre et jean

III - les enjeux du roman
1) Divertir => but principal du roman, intrigue avec des personnages emblématiques
2) faire reflechir => dénonciation à travers la vie d'un personnage (claude gueux)
3) peindre un tableau de la société => rendre compte de la société et de ses moeurs par les personnages
Bonsoir, alors j'ai regardé quel que plan d'eleve du site, et j'avais une question : Vous vous demanderez si la tache du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste qu'à imiter le réel. Donc la problématique en gros c'est si les perso. doivent etre aussi complexe que les humains ou encore si les romanciers doivent retranscrire les personnes, les humains dans leur livre.
Bon ba j'voulais bien savoir si c'était ça que voulait dire le sujet car j'vois beaucoup de plan pas beaucoup axé sur le perso et plus sur la vie, le réel en général.

Donc étant donné ma problématique, mon plan :
I-L'auteur doit imiter le réel, avoir des personnages prochent de l'etre vivant? Car (1) un personnage plus complexe est plus réel et donc le lecteur se sent plus concerné.(2)Par ailleurs l'auteur a la possibilité, les moyens de retranscire le réel. (different point de vue, narrateur, accumulation,comparaison)

II-Pourtant l'auteur n'est pas forcé d'imiter le réel, car il est trop complexe. (1)L'auteur peut volontairement simplifier son perso(voltaire dans candide pour faire passer son message il s'occupe pas des perso, ou encore pour ne pas ralentir l'action, l'auteur plus axé sur l'intrigue, ne cherche pas a faire de longue description). De meme(2)l'auteur qui retranscrit le réel pour son personnage a des resctrictions(j'ai utiliser l'exemple du seigneur des anneux et en est déduis des arg.)

III-Mais l'avantage du roman c'est la liberté, l'auteur peut donc surpasser le réel. En effet,(1)l'auteur aillent la liberté de tout inventer, peut créer des personnages en avance sur leurs temps(comme proust qui parle d'homosexualité dans une autofiction ou encore les biofiction comme la robe bleu ou ça va plus loins que la réalité) De plus(2)les lecteurs, par la lecture se forme, c'est en lisant que l'on s'instruie (la fin qui tue : Le réel peut parfoit s'instruire de la fiction: ex: le bovarysme vient de Mme Bovary ou encore les ptits'enfants qui lisent les romans ou ça dit sa c'est bien sa c'est pas bien, l'homme est instruie par le personnage.

Et en conclu j'ai fait bilan + opinion perso :
D'aprés moi, le role de l'auteur n'est pas de rendre un perso. complexe (et donc plus réel) car le personnage ne dépends pas que de l'écrivain mais aussi du lecteur, un enfant qui lirait Mm Bovary (le plus grand livre romantique) n'y comprendrais surment rien et en conclusion penserait de Mme Bovary qu'elle est méchante car elle a trompé son mari..La complexité du personnage dépend du romancier mais aussi du lecteur.
(ouverture) Le dramaturge doit il rendre son personnage complexe étant donné qu'il est interprétté par un humain ?

Donc voila pour les personne qui on tout lu j'aimerais bien savoir leur opinion s'il vous plait !!!!
Caro,

Ne remets plus ton plan s'il te plaît, tu n'es pas seule ! (j'ai supprimé ton message).

Muriel
Bonjour tout le monde, moi aussi j'ai pris la disserte aujourd'hui, sujet assez simple à mon goût par rapport à l'invention et au commentaire

Voila mon plan , dites moi ce que vous en pensez please
ma pb c'est le romancier ne fait-il qu'imiter le réel ou a-t-il d'autres fonctions ?

I) le romancier imite le réel
1) cadre réalistes ex: L'Homme qui rit de Hugo
2) personnages réalistes ex: L'Assomoir Zola

II) le romancier fait rêver
1) personnages extraordinaires ex: Pantagruel de Rabelais
2) intrigues pleines de rebondissements ex: Liaisons dangereuses Laclos

III ) le romancier aide à mieux comprendre le monde
1) fonction sociale ex: Germinal Zola
2) fonction politique ex: La curée Zola

Merci de répondre et merde pour l'oral !!!!
Bonjour,

Suis-je hors-sujet ? personne ne semble avoir fait comme moi.

I. L'imitation du réalisme n'est pas le seul procédé que l'auteur doit utiliser lorsqu'il crée un personnage.

1. Il doit créer un personnage interéssant et plaisant pour le lecteur afin qu'une relation puisse s'établir
2. Il doit créer une relation avec son personnage qui devient son porte-parole
3. Il doit créer a travers son personnage un monde pour que le lecteur puisse s'évader et rêver.

II. Mais nombreux auteurs font aussi appel au réel à travers leurs personnages. Quels avantages ?

1. Il facilite l'identification du lecteur
2. Il explicite bien souvent la visée du roman
3. Il permet sous certaines conditions que sous couvert du personnage se cache l'auteur (autobiographie)

merci beaucoup pour vos réponse
ba euhh plitchplatchplouf j'sais pas mais ton plan est hyper zarb, moi d'aprés moi c'était un plan dyalectique qui falais faire engros
I oui (these)
II non (anti these)
III synthese (pas obligatoire)

toi t'as fait un plan plus thématique, et j'vois pas le rapport entre ton II et ton III et la problématique..
Arf, j'ai aussi pris le dissertation et j'ai l'impression de m'être complètement planté, il est complètement différent de tous les plans que je viens de voir 😞

Enfin, dites ce que vous pensez de mon plan :

I- Les moyens d'imiter le réel
1- Prendre des personnages ayant des caractéristiques réelles
2- Faire évoluer ses personnages dans des lieux réel
3- Entourer les personnages par des élements et des faits réels

II- Les personnages à travers les différents mouvements littéraires
1- Avant le XVIIIème siècle
2- Après le XVIIIème siècle
3- Suivant les écrivains et leurs ouvres

III- Les intérêts et les risques d'imiter le réel
1- Montrer et critiquer quelque chose dans la société
2- Que le lecteur s'identifie à des personnages
3- Les risques d'imiter la réalité

Le tout tient sur 6 pages, mais j'écris très petit.

Voilà, j'ai l'impression d'avoir fait un gros hors sujet, donnez moi vos impressions s'il vous plait, car je stresse depuis que j'ai vu les autres plans complètement différents du mien.
hey kisaime je t'explique
moi ma problématique c'est le romancier ne fait-il qu'imiter le réel ou a-t-il d'autres fonctions ? donc pour moi ça colle à peu près non ? :/:s
J'sais pas j'suis pas prof, ça peut bien passer si t'explique mais pour moi j'suis persuadé et convaincu qu'il fallait prendre un plan diallectique.
bah de toute façon on verra bien le 16 juillet :/
par contre moi la question j'ai un peu merdé jcrois
en plus j'ai même pas vu qu'il fallait faire que 30 lignes, j'ai fait un peu plus que 2 pages oups 😀

" mieux vaut une tête bien faite que bien pleine " montaigne sur l'institution des enfants Essais
En tous cas moi j'ai fait comme Kisaime, un plan dialectique après je ne sais pas si c'est bon.

Mon plan est donc :

I - Le romancier imite le réèl :

1) Les personnages ont des traits physiques et moraux, le plus souvent, communs à tous les hommes. ( je dis : le plus souvent parcequ'il y a biensûr exception dans le cas de l'extrait de Victor Hugo)

2) Il y a des situations tirées de faits réèls. Ex : Flaubert a écrit Madame Bovary en s'inspirant d'une femme qui s'était suicidée après avoir trompé et ruiné son mari → Imitation pure et simple !

II - Mais le romancier, à travers ses personnages, veut faire passer un message.

1) La critique de l'homme : ex : L'homme qui rit, Thérèse Desqueyroux → Montre la cruauté que l'homme peut avoir envers lui-même

2) La critique de la société : critique explicite : Etienne rêve d'une république égalitaire : Germinal
critique implicite : Madame Bovary : Flaubert par la réussite de M. Lheureux et M. Homais fait la critique de la bourgeoisie du 19eme.

3) Certains romans utilisent des personnages et des situations réèlles pour que le lecteur puissent y voir son reflet : roman d'apprentissage.
Paulo Coelho - L'Alchimiste

Bon j'espère que je suis pas en hors sujet, j'ai essayé de rester concentrée sur le personnage tout de même.