EAF 2008 séries S et ES - Dissertation - Vous vous demanderez si la tâche du romancier…

Entraide scolaire

258 réponses · Page 12 / 13

C'était précisé qu'il fallait "partir des textes du corpus" (ou quelque chose dans ce genre), donc si vous n'en avez cité qu'un texte, ça peut peut-être vous pénaliser.
Mais bon, si l'argumentation est cohérente, les exemples bien trouvés etc. ce serait absurde…
Bonjour à tous, comme vous je pense, j ai passé le bac français
ce n'était pas une mince affaire.De plus au vu des mes notes cette année environ (12) je n espérais pas avoir une super note mais qd meme au moins entre 10 et 12 et dc j aimerais savoir si vs pensez que c est possible avec ce que j ai fait.
Pour la question deja ca a mal commencé parcveque j ai fait une ciquantaine de lignes mais bon j écris gros et il y avait une petite dizaine de lignes pr l identification des textes qui n était pas obligatoire je pense. Sinon pour la première parti de cette question ca allé mais c la deuxième parti de la question qui était très confuse et dc j ai parlé de la subjectivité de l auteur qd il transposer le réel.
Ensuite j ai pris la dissett premiere de l année et je ne suis vraiment pas sur de mon plan qui est le suivant:
Intro: très banale ac une sorte de définition du roman en intro en disant qu il est réaliste mais empreint d idéalisme

I.Imitation du réel pour une certaine cohérence
Personnage=reflet de la société
description précise qui suggère le réalisme
exploration des sentiments a des vues réalistes aussi(Camus et LAfayette)

II.Le rôle du romancier consiste aussi à instruire
Critque la société
Dénoncer les préjugés
Faire réfléchir sur une these camus)
(En tout et pour tout je n ai utilisé que trois exemples personnel dont deux de camus mais je me suis bcp appuyé sur le corpus)
Conclusion:bilan mais j ai pas fait d ouverture

Et il y a un truc aussi j pense que 3ou4 fois jai p e écrit romantier a la place de romancier mais il y a au moins 4fois ou je l ai bien écrit

Merci de me donner votre avis c est super important car je stresse a fd je ne sais pas si la premiere partie va ou pas dans la mesure qu elle montre plutôt le reel plutôt que de définir son role. Et je me demande si la deuxieme partie n est pas HS car je vois tout le monde mettre en deuxieme partie (iréel)

Voila dites moi ce que vs en pensez et surtout pensez vous que c est possible de viser au dessus de la moyenne ac ca sachant que je ss noté ac des éleves plus fort que moi

Merci d avance et si vs avez des questions sur vos sujets j y réponderais
ecoute je pense que la note que tu vise (entre 10 et 12) est tout a fait atteignable au vu du plan que tu as fait apres par rapport a ta question je ne sais pas trop tu verras bien, mais ta dissert parait correct malgre d'apres tes propres mots, une certaine pauvrete en exemple personnel mais apres tout du moment que tu illustre sa devrait aller pour tes fautes… ben ils enlevent des points mais bon je sais combien
Si tu peut me dire ce que tu pense de mon plan sa serait cool (page 17 et 22je crois, ou21 je sais plus)
Bonjour,

aujourd'hui bac de français! manque de chance dans la région de Grenoble nous sommes tombés sur le roman * chose que nous n'avons quasiment pas abordé dans ma classe *.

J'ai choisi la dissertation:

" La tache du romancier lorsqu'il creer ses personnages ne consiste t elle qu'a imiter la realité?"

voila le sujet de la dissertation.J'ai bien l'impression d'avoir orchestré mon propre suicide en prenant ce sujet " j'ai peur d'être totalement a coté de la plaque.Je vais donc vous exposer mon plan et je vous serait extrêmement obligeante de me donner votre avis sur ce plan ( Hors sujet,pas trop mal,pertinent….)

ce serait extrêmement gentil a vous

problématique: quelles sont les fonctions du romancier a travers ses personnages?

I- retranscrire la réalité

A-des personnages auquel le lecteur puisse s'identifier
B- Ancrage de l'intrigue dans un cadre spatio temporel défini

II- Dénoncer

A- Le réalisme du roman sert l'auteur pr dénoncer les injustices de son tps
B-la réalité est amplifiée ou l'auteur y introduit de l'ironie

III- a travers son roman l'auteur témoigne de son époque
A- un témoignage sur l'organisation sociale de son tps
B- un source historique et culturelle

Voili voilou.tout le monde ayant fait

I-la réalité dans le roman
II-l'irréel

je pense que je me suis carrément trompée:S
svp donnez moi votre avis je vous donnerai le mien..j'angoisse vraiment la chaque jour j'me dit que j'doit vraiment pas avoir la moyenne:S

merci d'avance a tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre😉

Xx Alemie xX
Personnellement, je trouve un peu dangereux le fait de reformuler la problématique, surtout que dans ce cas tu oublies la fameuse restriction "qu'à imiter le réel".
Selon moi, mais cela n'est pas l'avis de tout le monde, j'aurais plus développé le côté "tâche". Peut-être aussi aurais tu pu parler un peu de l'imaginaire. Mais bon, ce n'est pas nous et surtout moi qui jugeons, mais le correcteur… donc no stress
est-ce que parler des fonctions du romancier était possible?
moi personnellement j'ai fait:

I-il permet l'imagination chez le lecteur
1-l'évasion
2-genres atribués (fantastique)

II-il suscite la réflexion chez le lecteur
1-pour dénoncer les vices de la société
2-le regard porté sur l'autre (colonisation)

III-Mais il doit imiter principalement la réalité
1-pour permettre l'identification chez le lecteur à un personnage
2-afin de sensibiliser plus facilement

dites-moi ce que vous en pensez merci beaucoup
J'ai pris un plan assez différent de ce qui a été proposé jusqu'à maintenant!

Introduction
I] L'auteur s'inspire du réel
1/ Principe de la vie immitant l'art immitant la vie! Nana, Zola
2/ Retranscription d'un cadre spatio-temporel. La nouvelle
Héloise, Rousseau
3/ Donner les limites humaines. Thérèse Raquin, Zola

II]L'auteur ne fait pas que cela!
1/ Il donne un exemple à suivre. L'assommoir, Zola (corpus)
2/ Il donne un rêve_approche de la société idéale. Paul et Virginie , B.de St Pierre
3/ Il doit créer des lois à faire appliquer_ relativité des proportions.
Micromégas, Voltaire

III]L'auteur doit prendre appui sur le réél mais aussi…
1/…dénoncer sa société. Lorenzaccio, Musset
2/…changer de point de vue vis à vis de la société de son temps.
Micromégas, Voltaire
3/…donner un effet comique. L'homme qui rit, V.Hugo
(corpus)
La différence peut préter a rire pour les individus qui se disent
normaux.

Conclusion
Moi aussi j'ai pris la disssertation…
Bon ben j'ai pas lu tout les messages mais j'aimerais beaucoup que quelqu'un me dise ce qu'il pense de mon plan:

Les persos doivent-ils imiter le reel?

I/Oui
-Identification du lecteur + catharsis (Citation Rythi Pahn)
-Genres qui doivent imiter: realisme+ naturalisme (Flaubert+Zola)
-Types de livres qui recherchent l'imitation: biographie+ roman policier (par ex) (Proust+Maxime Chattam)

II/Non
-Evasion du lecteur + distraction
-Genres qui demande un eloignement realite-perso: Science fiction+ fantasy (La guerre des mondes+ David Eddings)

III/Une part de realite est toujours presente
-Le perso est humain, avec des sentiments, dans un monde→ inspiration de la realite
-une seule partie de realite souhaité par le romancier: roman a these (Camus)
-deformation de la realite, volontaire ou non (histoires dites "vrai")

Ccl: une conclusion normale, avec comme ouverture: "Mais cette question que doit se poser le romancier lors de la creation de son personnage n'est elle pas aussi celle du dramaturge, et du metteur en scene, dans d'autres domaines?"

Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, pasque la sur internet il est impossible de trouver un corrige gratuitement

Avant de te répondre je voulais savoir pq t avais mis a la fin de la premiere ligne?
Sinon je pense que ton plan est peut etre un peu contestable enfin je ne suis pas très fort dc ne te fie pas forcement a moi.Mais personnellemnt je n aurais pas fait tt a fait ca car j ai plutot l impression que tu fais un débat autour du réel ds le roman als que je pense que ce n'était pas le but.
Cependant tu as l air d avoir une très bonne connaissance littéraire et je crois que c est le plus important ds une dissert et si c bien argumenter tu devrais avoir une bonne note!
alemie> J'ai vu ton plan et le seul reproche qu'un correcteur pourrait faire c d'avoir donné deux thèses et non une thèse et son contraire comme le demanderait la dissertation!
Mis à part ça, tu peut avoir honorablement la moyenne à mon avis si tu a su parfaitement utiliser les textes que tu a étudié et tes lectures personnelles…sans oublier les textes du corpus bien sûr!
De plus, si tu a rédigé clairement en suivant le plan idée/exemple/
argument à chaque sous partie, tu devrais t'en tirer!
Marie zweig et ethan pourriez me dire ce que vs pensez de mon plan en haut de la page 23 mci
Simple réflexion:
Vous ne trouvez pas que la question de la dissertation était un peu ambigu? Pour moi la question mettait tout le monde d'accord sur la thèse: Le role de l'auteur est de se baser sur la réalité!
Quand à l'antithèse, il y avait deux grandes possibilités:
A] Parler du rôle des personnages fictifs
B] Aborder les autres fonctions de l'auteur quand il créé ses personnages

Laquelle de ces deux anti-thèse vous parait la plus plausible?! Merci de répondre!
Moi c était ma premiere dissert je ne savais pas spécialement comment il fallait fr une anthithese mais moi j ai parlé des autres fonctions de lauteur qd il crée des perso dis moi ce que t en penses c pages 22 ou 23 cependant je pense que c était plus judicieux de parler de (l irréel ou de la maniere de transposer le réel) mais qui avait aussi pour finaliter de montrer les autres fonction de l auteur donc je pense que les deux vont
je sais pas trop exactement mais je pense que les deux sont possibles.moi personnellement j'ai parlé des autres fonctions du romancier.(donc ton B)
Comme moi (cf p 16 je crois)
ethan64:

je suis d'accord avec toi le sujet est tres ambigü .

La question que je me suis posée fut:
ma problematique doit elle se baser sur:

-les personnages?
-le realisme et le fantastique dans le roman? (c'est ce plan que la majorité des gens ont adoptée a ce qu'il me semble..)
-la tache de l'auteur?

?

j'ai personnelement plutot traité du role du romancier en parlant un poil des personnages…

peut etre ont ils parlé des personnages,de la tache du romancier et du realisme dans le sujet(he ouais tout ca a la fois lol) pour nous laissez plus de choix? peut etre etions nous libre de nous axer sur l'un des trois au choix? *l'espoir fait vivre?*

allez savoir lol

en tout cas les gens j'vous dis bonne chance pour l'oral (j'ai commencé c'est hard lol)

moi je passe le 26!!!!

en tout cas rendez vous le 11 ce serait pas mal de partager nos resultats si ca vous dit😉

Xx alemie xX
Ca dépend s'ils sont bons lol 😀
Pour ceux qui ont consacré une de leurs parties aux tâches du romancier, vous avez mis ces tâches en relation avec la création des personnages et l'imitation du réel ?
J'avoue qu'en lisant certains plans j'ai l'impression qu'ils partent complètement en vrille et ne répondent plus au sujet, mais je peux pas juger étant donné que ce ne sont que des plans…
oui j'ai un peu fais un mix des trois par exemple mon premier axe:

I-Imiter le réel (c'est une tache du romancier)

A-des personnages auxquels puisse s'identifier le lecteur

je pose l'imitation du reel comme une tache du romancier. et je met qu'il imite le reel notament en creant des personnages auxquels le lecteur puisse s'identifier….

j'ai repondu a la question?
lol si non dis le moi j'essaierai de trouver autre chose lol😉
j'ai fait comme toi alémie et je pense comme toi
Je comprends pas pourquoi vous dites que c'est ambigue, c'était bien précisé quand il crée ses personnages