mymimimi nos deux plans se ressemblent donc si le mien était pas mal alors pense en la même chose du tien.
EAF 2008 séries S et ES - Dissertation - Vous vous demanderez si la tâche du romancier…
258 réponses · Page 10 / 13
Ok Caro,je ne suis pas HS dit moi,que je suis un peu rassurée
J'aurais aimé 1 ou 2 avis sur mon plan p13 🙂
Quelqu'un pour me donner le sien s'il vous plait?
Quelqu'un pour me donner le sien s'il vous plait?
bonjour,
j'ai remarqué en lisant les reponses que toute se ressemblaient
donc avec de grandeeeeeeeeee chance on aura une bonne note
j'ai remarqué en lisant les reponses que toute se ressemblaient
donc avec de grandeeeeeeeeee chance on aura une bonne note
Any,il est super ton plan ! Tu n'es pas HS et tu bien délimité le sujet ! 🙂
C'est tout ce qe je peux te dire (je ne suis pas prof,et j'ai aussi fait la dissert 😉 )
Tu penses quoi du mien ?
C'est tout ce qe je peux te dire (je ne suis pas prof,et j'ai aussi fait la dissert 😉 )
Tu penses quoi du mien ?
Est-ce que vous pourriez me donner quelques avis sur mon plan qui se trouve en bas de la page 14 svp?
Merci d'avance 🙂
Merci d'avance 🙂
Des avis sur mon plan s'il vous plaît !!!!!!!!
oui !
Jimmy_33 a écrit :Euh…. j'ai l'impression d'avoir fait comme aucun d'entre vous :S.Tout dépend comment tout cela est organisé et argumenté, mais j'aime bien ton plan.
La question c'était vous vous demanderez si la tache du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste qu'à imiter le réel.
Alors, ma problématique est la suivante, les personnages de romans sont-ils issus essentiellement du réel ?
I / Les personnages ne reflète pas forcément la réalité.
a) Personnages trop parfait : L'astrée; Le Grand cyrus ou La Princesse de Cleves.
b) Personnages tirés de l'imaginaire à partir d'images : J'ai cité le corpus + L'Utopie de Thomas More.
c) Personnages sans psychologie donc pas réel : Le Nouveau Roman
II / Les personnages sont principalement le reflet du réel
a) Les personnages se rapproche des lecteurs, il deviennent plus réel : Le Roman comique, Le Roman bourgeois, Histoire de Gil Blas de Santillane, L'Etranger.
b)Les personnages refletent les sujets d'intêret de l'époque : Les liaisons dangereuses, La philosophie dans le boudoir pour les héros libertins ou les rêves utopiques avec La Nouvelle Héloïse ou Paul et Virginie.
c) Les personnages reflètent la société : Le rouge et le noir, Bel-Ami, Mme Bovary, etc…
III/ Mais l'auteur se retrouve souvent dans son personnage.
a) Le reflet de sa philosophie : Vision nihiliste et pésismiste de Flaubert se retrouve chez Bovary, la réalité absurde de la vie pour Camus se présente dans L'Etranger.
b)L'auteur imite le personnage réel à sa façon : Les romans historiques, Hugo dans Les Misérables décrit Waterloo mais montre Napoléon selon sa propre vision.
c) L'auteur peut aussi être le héros, par un exposé d'évènement de sa vie. Voyage au bout de la nuit, René, Confessions d'un enfant du siècle, A la recherche du temps perdu, Les Thibaults.
Vous pensez que mon plan est bon ?
lewis a écrit :puré je voudrais trop l'avis de quelqu'un ( pas trop négatif ) sur mon plan:
reformulation problématique=> le romacier peut il se contenter d'une simple retransposition de la vie réelle dans son aspect le pus basique et le plus banal dans la création s'ouvrage romanesque ?
ds un premier tps ( I- ) nous verrons que le personnage de roman et souvent lié à l'héroisme et qu'il ne se limite pas a la vie simple et banale ( grande qualité, courage, exceptionnel ..)
Puis dans seconde parie ( II-) , en prenant l'exemple du personnage de l'étranger d'albert camus nous verrons que certains personnages par la banalité de leur vie souvent réaliste peuvent devenir des personnage exceptionnel et fort interressant par leur médiocrité
Voila j'ai fais une disset plutot en 2 grande partie personnage exceptionnels et personnages médiocres en nuancant constament mes propos …
alors :S … ?
alemie a écrit :Bonjour,La question conduisait à comprendre le sujet autrement que ce que tu as fait : il s'agissait plutôt de la transfiguration, ou transformation du réel que l'art opère. Ceci dit, cela me paraît très difficile à votre niveau. Je pense donc que ton plan est acceptable. Maintenant beaucoup de choses dépendent aussi du choix des exemples et de la façon dont tu les auras analysés.
aujourd'hui bac de français! manque de chance dans la région de Grenoble nous sommes tombés sur le roman * chose que nous n'avons quasiment pas abordé dans ma classe *.
J'ai choisi la dissertation:
" La tache du romancier lorsqu'il creer ses personnages ne consiste t elle qu'a imiter la realité?"
voila le sujet de la dissertation.J'ai bien l'impression d'avoir orchestré mon propre suicide en prenant ce sujet " j'ai peur d'être totalement a coté de la plaque.Je vais donc vous exposer mon plan et je vous serait extrêmement obligeante de me donner votre avis sur ce plan ( Hors sujet,pas trop mal,pertinent….)
ce serait extrêmement gentil a vous
problématique: quelles sont les fonctions du romancier a travers ses personnages?
I- retranscrire la réalité
A-des personnages auquel le lecteur puisse s'identifier
B- Ancrage de l'intrigue dans un cadre spatio temporel défini
II- Dénoncer
A- Le réalisme du roman sert l'auteur pr dénoncer les injustices de son tps
B-la réalité est amplifiée ou l'auteur y introduit de l'ironie
III- a travers son roman l'auteur témoigne de son époque
A- un témoignage sur l'organisation sociale de son tps
B- un source historique et culturelle
Voili voilou.tout le monde ayant fait
I-la réalité dans le roman
II-l'irréel
je pense que je me suis carrément trompée:S
merci d'avance a tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre😉
Xx alemie xX
hairball a certainement raison, c'était en effet la réponse exacte, attendue. Ceci dit pour traiter le sujet ainsi, fallait déja avoir saisi la question préliminaire, ce qu'une extreme minorité a fait. On peut voir sur ce forum que la majorité des gens qu'ont pris la dissert ont montré en I l'intéret du personnage réel, en 2 les limites du personnages réel (personnelement j'ai dit que la fonction du roman pouvait etre de divertir et de développer la catharsis, et que meme les écrivains réalistes ou naturalistes qui choisissent des personnages médiocres donnent a ceux ci un caractère et une part de mystère qui les rendent unique et intéréssants, et en 3 une synthèse, pour ma part sur le fait que le personnage crée a partir d'une réalité qui ne peut etre qu'illusoire (préface de pierre et jean notamment), est un outil pour l'auteur pour délivrer son message . fin bref, un plan totalement HS de la transposition et de la sublimation du réel qui était apparament demandée.
Je pense, et j'espère , que mon plan sera valable, surement moins valorisée que ceux qui ont fait ce qu'a dit hairball, mais en tout cas non pénalisé compte tenu que 90% des gens ont fait comme moi/
Je pense, et j'espère , que mon plan sera valable, surement moins valorisée que ceux qui ont fait ce qu'a dit hairball, mais en tout cas non pénalisé compte tenu que 90% des gens ont fait comme moi/
Moi j'aime bien vos plan d'apres moi vus etes pas HS, mais comme je sais deja pas mon propre plan (page17 plz) je peux pas trop vous dire si c'est bon
Je vous aiderait bien mais si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il pense de mon plan pasque la je stresse un peu
De plus, sur france exam ce n'est pas gratuit detrompez vous puisque on vous redirige sur une connexion telecem PAYANTE pour installer le logiciel…
Je vous aiderait bien mais si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il pense de mon plan pasque la je stresse un peu
De plus, sur france exam ce n'est pas gratuit detrompez vous puisque on vous redirige sur une connexion telecem PAYANTE pour installer le logiciel…
mymimimi a écrit :Any,il est super ton plan ! Tu n'es pas HS et tu bien délimité le sujet ! 🙂Il me semble bon aussi, dommage qu'il n'y ait pas de synthèse en III mais ta conclusion me semble bien etoffée donc ça me parait bien 😉
Tu penses quoi du mien ?
Toujours pas d'avis c'est que mon plan doit etre vraiment trop nul!!!!!!!
I. La création de personnages s'appuie sur le réel, les personnages doivent faire vrai.
A) Imiter le réel pour que le lecteur s'imagine visuellement et moralement le personnage et à partir de là avoir la naissance de sentiments vis à vis de ce personnage: soit une sympathie ou un rejet.
Exemple pour le rejet du personnage: le héros du Soleil des Scorta de Laurent Gaudé
B) Imiter le réel pour rendre compte d'une époque à son lecteur et la dénoncer à travers ses personnages.
Exemples : Giton et Phédon chez la Bruyère dans Les Caractères mais aussi l'ambition à la lumière de la réussite Napoléonienne avec Bel Ami
C) Imiter le réel pour inviter le lecteur à la réflexion, à suivre la démarche intellectuelle de son personnage
Dans La Modification, Butor invite le lecteur à faire une analyse de sa conscience comme son personnage qui refuse finalement de rompre avec sa femme.
II. Le romancier a d'autres taches qui vont donner plus de saveur à ses personnages
A) Donner à chaque personne sa saveur
Exemples dans le corpus avec la dimension fantastique donnée par les auteurs
B) L'auteur doit présenter dans un roman un personnage qui sorte du lot, un héros porteur de valeurs que le lecteur puisse imiter.
Exemple: La Princesse de Cleves, symbole de la vertu de la fidélité alors qu'à la cour d'Henri II, l'adultère est de coutume.
C) Enfin, l'auteur peut faire le choix de créer des personnages irréels pour mieux divertir le lecteur et mieux dénoncer.
Les exemples : Roy Lewis Pourquoi j'ai mangé mon père et La Ferme des Animaux de George Orwell.
I. La création de personnages s'appuie sur le réel, les personnages doivent faire vrai.
A) Imiter le réel pour que le lecteur s'imagine visuellement et moralement le personnage et à partir de là avoir la naissance de sentiments vis à vis de ce personnage: soit une sympathie ou un rejet.
Exemple pour le rejet du personnage: le héros du Soleil des Scorta de Laurent Gaudé
B) Imiter le réel pour rendre compte d'une époque à son lecteur et la dénoncer à travers ses personnages.
Exemples : Giton et Phédon chez la Bruyère dans Les Caractères mais aussi l'ambition à la lumière de la réussite Napoléonienne avec Bel Ami
C) Imiter le réel pour inviter le lecteur à la réflexion, à suivre la démarche intellectuelle de son personnage
Dans La Modification, Butor invite le lecteur à faire une analyse de sa conscience comme son personnage qui refuse finalement de rompre avec sa femme.
II. Le romancier a d'autres taches qui vont donner plus de saveur à ses personnages
A) Donner à chaque personne sa saveur
Exemples dans le corpus avec la dimension fantastique donnée par les auteurs
B) L'auteur doit présenter dans un roman un personnage qui sorte du lot, un héros porteur de valeurs que le lecteur puisse imiter.
Exemple: La Princesse de Cleves, symbole de la vertu de la fidélité alors qu'à la cour d'Henri II, l'adultère est de coutume.
C) Enfin, l'auteur peut faire le choix de créer des personnages irréels pour mieux divertir le lecteur et mieux dénoncer.
Les exemples : Roy Lewis Pourquoi j'ai mangé mon père et La Ferme des Animaux de George Orwell.
Rodick,ton plan est un peu trop axé sur les personnages … mais il est bon quand même !
Que penses-tu du mien ?
Que penses-tu du mien ?
en meme temps le sujet parlait des personnages, et non pas du roman en lui meme… a voir mais bon en parlant du roman on parle forcement des persos, faut juste pas les oublier quoi…. sinon vous pensez quoi du mien?
Liwy a écrit :Bonjour tout le monde!!!!Raaa, il est trop bien ton plan… En + moi j'ai mit la denonciation ds l'antithese ( et oui j'ai carrément deformé le sujet… T_T )
J'ai pris la dissert, le commentaire je suis nul et le style Proust c'est pas mon truc, enfin j'ai une ami qui le fait très bien.
Voila mon plan:
I-L écrivain doit imiter le réel
a)Par souci de vraisemblance.
b)Pour dénoncer
II-Mais il ne doit pas perdre de vue ses autres but
a)Plaire
b)Transmettre un idéal
III-Le réalisme est il le meilleur moyen d'atteindre son but?
a)Un creuset stérilisant.(Problème du lectorat, de la force de dénonciation)
b)Est il possible de représenter le réel tel qu'il est? (Vision du monde subjective, complexité des caractères)
J'ai l'impression que mon II est HS car il ne s'agissait pas des fonctions du romancier seulement je m'en suis rendu compte à la fin. Mon III me paraissait un bon dépassement mais c'est peu être HS. Qu'en pensez vous? Merci
Enfin en tout cas soulagement intense d'avoir passé l'écrit. 🙂
IL ne reste plus que l'oral.
Merci beaucoup.
Bonsoir
Suis-je hors-sujet ? je n'arrete plus de penser a ca ! je partais avec des ambitions sur ce bac ayant eu respectivement 15 et 16.5 aux bacs blancs. J'ai peur….d'autant plus qu'il ne correspond pas aux corrigés de france-examen…
pour ma part, j'ai fait,
I. L'imitation du réalisme n'est pas le seul procédé que l'auteur doit utiliser lorsqu'il crée un personnage.
1. Il doit créer un personnage interéssant et plaisant pour le lecteur afin qu'une relation puisse s'établir
2. Il doit créer une relation avec son personnage qui devient son porte-parole
3. Il doit créer a travers son personnage un monde pour que le lecteur puisse s'évader et rêver.
II. Mais nombreux auteurs font aussi appel au réel à travers leurs personnages. Quels avantages ?
1. Il facilite l'identification du lecteur
2. Il explicite bien souvent la visée du roman
3. Il permet sous certaines conditions que sous couvert du personnage se cache l'auteur (autobiographie)
merci d'avance pour vos reponses
Suis-je hors-sujet ? je n'arrete plus de penser a ca ! je partais avec des ambitions sur ce bac ayant eu respectivement 15 et 16.5 aux bacs blancs. J'ai peur….d'autant plus qu'il ne correspond pas aux corrigés de france-examen…
pour ma part, j'ai fait,
I. L'imitation du réalisme n'est pas le seul procédé que l'auteur doit utiliser lorsqu'il crée un personnage.
1. Il doit créer un personnage interéssant et plaisant pour le lecteur afin qu'une relation puisse s'établir
2. Il doit créer une relation avec son personnage qui devient son porte-parole
3. Il doit créer a travers son personnage un monde pour que le lecteur puisse s'évader et rêver.
II. Mais nombreux auteurs font aussi appel au réel à travers leurs personnages. Quels avantages ?
1. Il facilite l'identification du lecteur
2. Il explicite bien souvent la visée du roman
3. Il permet sous certaines conditions que sous couvert du personnage se cache l'auteur (autobiographie)
merci d'avance pour vos reponses
je voudrai simplement savoir si je suis dans le sujet
donc moi j'ai fait:
I-Il permet l'évasion chez le lecteur
1-imagination des personnages
2-des genres spécifiques (fiction)
II-Il permet de susciter une reflexion chez le lecteur
1-pour dénoncer une certaine vision du monde
2-pour dénoncer le regard sur l'autre (colonisation)
III-mais, il imite le réel
1-ce qui permet l'identification du lecteur au personnages
2-afin de le sensibiliser plus facilement
dites moi si je sui hors-sujet
merci beaucoup
donc moi j'ai fait:
merci beaucoup
Moi,voila le mien,vous en pensez quoi ?
I- Le romancier imite le réel
a)Base roman naturaliste
ex :Zola
b)Romans autobiographiques
ex: Les Confessions de Rousseau
Le temps retrouvé de Proust
II - Cependant ce n'est pas toujours le cas
a)Romans fantastiques
ex: Maupassant,Le Horla
b) Manière comme une autre d'éviter la censure
c)Permet de mieux critiquer la société e tle monde qui l'entoure
ex: Moderato Cantabile de Marguerite Duras & Victor Hugo, Le dernier Jour d'un Condamné
CCl° : Cependant,l'imaginaire,le fantastique n'est-il pas une sorte de refuge de la vie réelle ?
I- Le romancier imite le réel
a)Base roman naturaliste
ex :Zola
b)Romans autobiographiques
ex: Les Confessions de Rousseau
Le temps retrouvé de Proust
II - Cependant ce n'est pas toujours le cas
a)Romans fantastiques
ex: Maupassant,Le Horla
b) Manière comme une autre d'éviter la censure
c)Permet de mieux critiquer la société e tle monde qui l'entoure
ex: Moderato Cantabile de Marguerite Duras & Victor Hugo, Le dernier Jour d'un Condamné
CCl° : Cependant,l'imaginaire,le fantastique n'est-il pas une sorte de refuge de la vie réelle ?
marie85 a écrit :je voudrai simplement savoir si je suis dans le sujetMoi je suis pas sûre mais t'as voulu faire un plan these/antithses?
donc moi j'ai fait:
merci beaucoup
Il a l'air un peu bizarre ton plan…
mymimimi, ton plan est vraiment super!!!! 🙂