et moi?que pensez vous de l'idée des rythmes ?
EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d’œuvre inconnu
1057 réponses · Page 9 / 53
titan1024 a écrit :pareil 😞Je pense que c'est ici un point intéressant à développer notamment si tu fais le rapprochement avec l'artistique ou pour expliquer l'inconnu par le connu
==> Grandeur du personnage comparaison avec socrate et rabelais ,
yuma06 a écrit :L'action se déroule au XVIIème. Le réalisme peint le réel donc le XVIIème ! Epoque très influencée par le mouvement baroque…yopdu59 a écrit :moi ca me parait pas non plus totalement déplacé (meme si je te comprend yopdu 59) au premier abord ca me fé rire mais bon si tu la justifier corectement ca peut passer on sais jamais. ca me parait pas faux mais ca ma lair detre un partie infime . je comprend pas pk un auteur realiste aurait écrit baroque meme si c'est du 17eme qu'il parle … expliqueDarkounet a écrit :Voilà je suis peut-être le seul à avoir trouvé cette axe mais il est question réellement de Baroque ici ! Notamment avec cette comparaison à la fin de l'extrait et puis dans ce portrait qui est composé de plein d'antithèses donc contraste ! Puis le mélange du réel et du surnaturel: vieillard--→ diable propre au baroque !T'es sûr de ce que tu dis parce que là j'y crois pas du tout
nitram a écrit :je poste une derniere fois mon commentaire si qqn veut bien jeté un coup d'oeil surtout a la deuxieme partie ce serait sympa.. 🙂Très bien. 🙂
Intro : Je parle de la comédie humaine … balzac =début du réalisme
Pb:La question est de se demander en quoi cet extrait est-il l'oeuvre d'un roman de Balzac?
I/L'extrait d'une œuvre réaliste
A/La description
a/ énumérations mélées d'adjectifs
b/ Comparaisons
c/ point de vue/focalisation interne
B/Une habitude pour Balzac (un des 2000 persos de la Comédie humaine)
a/ Les rythmes (binaires et ternaires) = monotone, habitude
b/ Un auteur à l'aise dans la description qui s'adresse direct à son lecteur (impératifs)
II/ Un auteur conscient
A/Un réalisme total impossible
a/notions comme "une image imparfaite"
b/Le clair obscur qui laisse le décor en flou
B/Une description parfois floue
a/"Je ne sais quoi" "qqc" "devina" = vocab de l'à peu près
C/Une scène picturale, un tableau qui se crée au fil du texte
a/ordre des impératifs → B. donne des ordres au lecteur pour qu'il se crée lui même un tableau issue de son imagination donc.
b/Réf au clair obscur, à Rembrandt
Conclu : ouverture sur les Rougons macquart de zola avec la caricature de zola qui salut le buste de Balzac. et début du naturalisme
titan1024 a écrit :pareil 😞Bah il a qu'une vision positif et admiratif au début, a son arrivée, ensuite il le dénigre physiquement . Et les comparaisons avec socrates et Rabelais ne sont pas mélioratif au contraire .
Premier axe : Un portrait positif et admiratif
==> Grandeur du personnage comparaison avec socrate et rabelais ,
==> réussite sociale
==> au début nicolas est bouche bée devant cet homme
Deuxième axe: L'auteur assombrit ce portrait
==> les interventions de l'auteur dans le récit( je (en italique) ,impératif,vous) pour qu'on se sente concerné etc
==> Un portrait physique peu enviant
==> Quelque chose de diabolique
Apres le reste est plutot bon =)
Enfin c'est juste mon avis, je suis pas génial en francais, surtout pour ce texte :/
nitram a écrit :je poste une derniere fois mon commentaire si qqn veut bien jeté un coup d'oeil surtout a la deuxieme partie ce serait sympa.. 🙂J'ai procédé exactement au même plan, à la différence, que j'ai également traité dans une troisième partie la volonté de représenter par le biais de personnage le milieu de l'ancienne bourgeoisie, desuette, de la fin du XIXème siècle…
Pb:La question est de se demander en quoi cet extrait est-il l'oeuvre d'un roman de Balzac?
A/La description
b/ Comparaisons
b/ Un auteur à l'aise dans la description qui s'adresse direct à son lecteur (impératifs)
II/ Un auteur conscient
a/ordre des impératifs → B. donne des ordres au lecteur pour qu'il se crée lui même un tableau issue de son imagination donc.
Conclu : ouverture sur les Rougons macquart de zola avec la caricature de zola qui salut le buste de Balzac. et début du naturalisme
nitram a écrit :je poste une derniere fois mon commentaire si qqn veut bien jeté un coup d'oeil surtout a la deuxieme partie ce serait sympa.. 🙂je le trouve pas plus mal qu'un autre. Bon apres faut savoir si la problématique a dégager tenait du fait que cette oeuvre est issu de la comédie humaine . et je rajoute que tes sous parties du II) sont nickelles
A/La description
b/ Comparaisons
II/ Un auteur conscient
je suis pas daccord ac votre portrait positif qui devient négatif. je dirais que les deux sont associés et ca fait du vieilllard un homme mystérieux
nitram a écrit :je poste une derniere fois mon commentaire si qqn veut bien jeté un coup d'oeil surtout a la deuxieme partie ce serait sympa.. 🙂EXELLENT 🙂
A/La description
b/ Comparaisons
II/ Un auteur conscient
merci bcp !!!!!
eskil faut poser une problématique? car j'ai regardé dans les annales et souvent il présente directement le plan. qu'en pensez vous?
Darkounet a écrit :Je suis d'accord pour le passage d'un simple vieillard pour finir vers ce grand peintre .hello.
ce qui est bien en français c'est que l'on peut donner mille et une interprétations à un même fait.
Le puzzle ou la cuisine reste un assemblage d'élément pour arriver à un tout.
Ici, que j'eusse employé le mot cuisine ou puzzle revenait au même pour l'interprétation que je voulais en faire.
Je voulais dire au total que le personnage était un ensemble d'élément ,quelque chose "créé de toutes pièces"
yuma06 a écrit :Pourquoi pas ?nitram a écrit :je poste une derniere fois mon commentaire si qqn veut bien jeté un coup d'oeil surtout a la deuxieme partie ce serait sympa.. 🙂je le trouve pas plus mal qu'un autre. Bon apres faut savoir si la problématique a dégager tenait du fait que cette oeuvre est issu de la comédie humaine .
A/La description
b/ Comparaisons
II/ Un auteur conscient
je suis pas daccord ac votre portrait positif qui devient négatif. je dirais que les deux sont associés et ca fait du vieilllard un homme mystérieux
C'est exactement ce que j'ai mis =) J'ai dis que c'était a la fois positif et négatif comme portrait et que certains éléments font de lui un personnage mystérieux.
C'est exactement ce que j'ai mis =) J'ai dis que c'était a la fois positif et négatif comme portrait et que certains éléments font de lui un personnage mystérieux.
rauman a écrit :eskil faut poser une problématique? car j'ai regardé dans les annales et souvent il présente directement le plan. qu'en pensez vous?Non la problématique n'est pas obligatoire et parfois pas conseillée.
Ben je pense que le point de vue de nicolas de l'auteur est plutôt positif et celui de l'auteur négatif? 😞
Darkounet a écrit :je pense que tant que quelquechose est bien expliquer, il a sa place dans un commentaire, meme si la t'est le seul a l'avoir fé aparement. J'espere que tu seras pas hors sujet quoi qu'il arrive .yuma06 a écrit :L'action se déroule au XVIIème. Le réalisme peint le réel donc le XVIIème ! Epoque très influencée par le mouvement baroque…yopdu59 a écrit : T'es sûr de ce que tu dis parce que là j'y crois pas du toutmoi ca me parait pas non plus totalement déplacé (meme si je te comprend yopdu 59) au premier abord ca me fé rire mais bon si tu la justifier corectement ca peut passer on sais jamais. ca me parait pas faux mais ca ma lair detre un partie infime . je comprend pas pk un auteur realiste aurait écrit baroque meme si c'est du 17eme qu'il parle … explique
C'EST FOU TOUT CE QU'ON PEUT FAIRE AVEC UN TEXTE, NON?
kouame a écrit :Enfin un corrigé interessant : je suis fier ca ressemble très fort au mien :Allez-y je pense que ça peut régler certains débats
https://www.bankexam.fr/forums/7-Forum-du-Baccalaureat/180-Francais---2008---Baccalaureat---S-et-ES Coorigé sur un site qui a l'air "sérieux" et surtout gratuit.
3 partie de deux sous axes tout correspond sauf à la fin j'ai ajouté au III les impératif, le "vous", le "ON" qui implique plus le lecteur → plus troublant.
petite rectification sur mon post précédent,
je ne citais pas la bonne personne , il s'agit du post traitant de la métaphore du puzzle en métaphore culinaires
je ne citais pas la bonne personne , il s'agit du post traitant de la métaphore du puzzle en métaphore culinaires
Bonjour à tous.
Je vois que je ne suis pas la seule à m'inquiéter, ça me rassure un peu.
Bon, eh bien me concernant je pense avoir totalement foiré.
La question était franchement tordue, et le terme transposer pas très clair. Enfin …
Sinon, j'ai pris le commentaire. Ma problématique était " En quoi Balzac nous délivre une image réelle à travers l'élaboration du portrait du vieillard ? "
Mon plan :
I - Caractéristiques romanesques ( temps, lieux, actions, personnages )
II- Le personnage décrit ( description générale, un vieillard, un personnage réaliste )
III- La stratégie de l'auteur pour nous délivrer une image réelle et la communiquer à son lecteur ( métaphores, comparaisons, images, apostrophes … )
Je pense que je vais me tapper une de ces notes… :-O
Je suis assez déçue, d'autant plus que j'ai toujours eu de bonnes notes en français, et aujourd'hui … bah j'en aurais pas :/
Sinon ça vous parait tout de même tenir la route ? Sachant que je n'ai pas parlé du point de vue de l'auteur, ni de celui de Nicolas Poussin. Du moins, pas explicitement.
Votre avis ? merci à ceux qui répondront.
Je vois que je ne suis pas la seule à m'inquiéter, ça me rassure un peu.
Bon, eh bien me concernant je pense avoir totalement foiré.
La question était franchement tordue, et le terme transposer pas très clair. Enfin …
Sinon, j'ai pris le commentaire. Ma problématique était " En quoi Balzac nous délivre une image réelle à travers l'élaboration du portrait du vieillard ? "
Mon plan :
I - Caractéristiques romanesques ( temps, lieux, actions, personnages )
II- Le personnage décrit ( description générale, un vieillard, un personnage réaliste )
III- La stratégie de l'auteur pour nous délivrer une image réelle et la communiquer à son lecteur ( métaphores, comparaisons, images, apostrophes … )
Je pense que je vais me tapper une de ces notes… :-O
Je suis assez déçue, d'autant plus que j'ai toujours eu de bonnes notes en français, et aujourd'hui … bah j'en aurais pas :/
Sinon ça vous parait tout de même tenir la route ? Sachant que je n'ai pas parlé du point de vue de l'auteur, ni de celui de Nicolas Poussin. Du moins, pas explicitement.
Votre avis ? merci à ceux qui répondront.