EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d’œuvre inconnu

Entraide scolaire

1057 réponses · Page 52 / 53

Pleonasme a écrit :Si justement… c'est payant la photocopie des copies de bac !
Oui, c'était une expression dans ce cas-là 😀.

Quoique certains centres d'examen le font gratuitement parfois 🙂.
Niah a écrit :A Alejandra: ne te dis pas que ta note aurait été différente avec un autre correcteur. Je ne suis pas sûre que ce soit le cas pour les épreuves anticipées, mais en ce qui concerne les écrits du bac, ma prof de français m'a dit que les copies passaient entre les mains de plusieurs correcteurs, et si la note diverge ostensiblement, elle est remaniée, histoire de noter les copies "à leur juste valeur". Si ton commentaire était long (même si tu écris gros, le fait qu'il soit étalé sur plusieurs pages…), il est possible que ton correcteur ait été en de moins bonnes dispositions pour apprécier ton argumentation (d'autant plus si tu en as fait trop, ou si tu as brodé). En supposant que tu aies eu 0/4 à la question, si tu as eu 5/16, ça pouvait venir de la faiblesse de ton commentaire (au vu de ton plan, je pense pas), ou peut être que tu étais à côté de la plaque. Perso, j'ai pris la dissertation, j'ai donc pas pris le temps de réfléchir au sujet du commentaire, mais 5, ça me semble bien sévère pour le travail que tu as apparemment fourni :/
je savais pas qu'on pouvait récupérer sa copie, j'espère que ça t'aidera à y voir plus clair! en tout cas te fais pas de bile, si tu as eu 16 à ton oral, t'as pas de point de retard, c'est déjà ça.
On m'a également dit que les copies passaient entre les mains de plusieurs correcteurs, alors si j'ai eu 5, c'est peut être parce que je l'ai mérité. Je ne me fais pas trop d'illusion sur une erreur éventuelle mais bon je ne pense pas non plus que ce 5/20 soit juste.
En ce qui concerne mon commentaire composé, je ne crois pas avoir été hors sujet tout le long, j'ai traité et commenté ce texte du mieux que je pouvais. J'éprouve un sentiment d'incompréhenssion et attendre jusqu'au mois de Septembre ma copie c'est trés frustrant, donc voilà si il était possible d'avoir l'avis d'un professeur j'en serai ravie.
Alejandra a écrit :On m'a également dit que les copies passaient entre les mains de plusieurs correcteurs, alors si j'ai eu 5, c'est peut être parce que je l'ai mérité. Je ne me fais pas trop d'illusion sur une erreur éventuelle mais bon je ne pense pas non plus que ce 5/20 soit juste.
En ce qui concerne mon commentaire composé, je ne crois pas avoir été hors sujet tout le long, j'ai traité et commenté ce texte du mieux que je pouvais. J'éprouve un sentiment d'incompréhenssion et attendre jusqu'au mois de Septembre ma copie c'est trés frustrant, donc voilà si il était possible d'avoir l'avis d'un professeur j'en serai ravie.
En attendant, profite des vacances pour te ressourcer, tu as bossé toute l'année, tu le mérites bien.
En ce qui concerne les notes, je pense qu'il y a une part de chance et de feeling. Ta copie se trouvait peut-être entre deux excellentes copies, d'où le manque d'indulgence de la part de ton correcteur… J'ai dû me trouver dans le cas contraire, par chance ^_^
Après avoir été sur plusieurs forums, j'ai cru comprendre que le commentaire composé de la section S n'avait pas été une grande réussite, je n'ai vu aucun internaute qui aie dépassé le 13 (c'est une bonne note, certes, mais c'est pas du grand art).
Niah a écrit :
Alejandra a écrit :On m'a également dit que les copies passaient entre les mains de plusieurs correcteurs, alors si j'ai eu 5, c'est peut être parce que je l'ai mérité. Je ne me fais pas trop d'illusion sur une erreur éventuelle mais bon je ne pense pas non plus que ce 5/20 soit juste.
En attendant, profite des vacances pour te ressourcer, tu as bossé toute l'année, tu le mérites bien.
En ce qui concerne les notes, je pense qu'il y a une part de chance et de feeling. Ta copie se trouvait peut-être entre deux excellentes copies, d'où le manque d'indulgence de la part de ton correcteur… J'ai dû me trouver dans le cas contraire, par chance ^_^
Après avoir été sur plusieurs forums, j'ai cru comprendre que le commentaire composé de la section S n'avait pas été une grande réussite, je n'ai vu aucun internaute qui aie dépassé le 13 (c'est une bonne note, certes, mais c'est pas du grand art).
Oui mais bon 5 quoi ! pas 6, ou 7 mais 5 ! et tout ça dans une matière que je pensais acquise. Comme quoi ça m'a servi à rien de bosser toute l'année pour au final me taper un 5/20, quelle déception.
Je croise les doigts pour une eventuelle erreur.
Bonjour,
Oui moi aussi je suis dans le même cas que toi,déçu et dans l'incomprehension TOTALE
J'ai eus 6/20 à l'écrit alors que toute l'année j'avais 14 ou 15/20(même au bac blanc..)
Je ne pense pas avoir été hors sujet dans mon commentaire..J'ai parlé de l'art par lequel le vieillard est montré..mais pas seulement,je vois bien que mon plan ne correspond pas exactement au corrigé mais il y a d'autres axes aussi interessant..qu'on ne peut pas nier : on peut pas dire qu'ils sont faux et en plus je les ais appuyé par le texte de manière très précise et très fine..
J'ai vraiment dû tomber sur un correcteur trop bête pour regarder plus loin que son nez, il a dû voir que mon plan ne ressemblait pas trop à celui du corrigé et puis il m'a collé un 6!!!!
il a juste pas dû se casser la tête à comprendre ce qu'il y avait de plus profond que la correction, dans ce texte…en tout cas ça ne vaudrai JAMAIS un 6 pour quelqu'un qui reflechit !!
En attendant j'éspére moi aussi que c'est une erreur, je vais regarder mon relevé de notes et demander à voir ma copie..
Bon courage à toi pour supporter cette injustice !!
zozio a écrit :J'ai vraiment dû tomber sur un correcteur trop bête pour regarder plus loin que son nez, il a dû voir que mon plan ne ressemblait pas trop à celui du corrigé et puis il m'a collé un 6!!!!
il a juste pas dû se casser la tête à comprendre ce qu'il y avait de plus profond que la correction, dans ce texte…en tout cas ça ne vaudrai JAMAIS un 6 pour quelqu'un qui reflechit !!
(…)
Bon courage à toi pour supporter cette injustice !!
Moi je suis pour l'exécution des correcteurs qui mettent moins de 16 à plus d'une copie !
Une pendaison en place publique, ce serait pas mal…

Je vous soutiens à fond, défendons la veuve, l'orphelin et les frustrés du bac ! 🙄

Vous remettre en question, ça ne vous viendrait jamais à l'idée ?!
😂

A ma connaissance les correcteurs de français ne suivent pas un corrigé prédéfini pour noter les copies de bac ! Et tout le monde sait que les professeurs de français, certifiés voire agrégés, sont très bêtes et savent encore moins corriger que les élèves. 🙄

Je ne nie pas les déceptions qu'il peut y avoir face aux copies de bac, mais il faut aussi accepter le fait d'avoir moins bien réussi. Mais je ne nie pas que certains correcteurs peuvent noter plus sévèrement que d'autres. Aller voir son/sa prof de français avec la photocopie de sa copie peut être une bonne idée pour comprendre ce qui n'a pas été et comment s'améliorer (et non pas en cherchant à se faire renoter!)
C'est facile de critiquer mais pour des gens qui ne connaissent pas les notes en dessous de la moyenne… avoir 5,6 ou 7 au bac c'est diffficile a avaler :/

Donc chercher des excuses, c'est un peu humain pour moi…
Humain certes, mais bon, les plantages, ça arrive aux meilleurs.
Inutile de ressasser, il vaut mieux vous prendre une taulée sur un coefficient 2, vous rendre compte que vous n'êtes pas invincible et descendre de vos grands chevaux huppés avant les coeff 7 voire 9 (que vous aborderez peut-être avec plus d'humilité, c'est-pas-parce-qu'on-a-18-toute-l'année-qu'on-aura-pareil-au-bac).
Bonsoir,
je voudrais savoir si mon plan est si catastrophique pour qu'il obitienne un 6/20 comme toi zozio !

pb:comment ce passage révéle à travers la vision extraordinaire du vieillard, un vision dérisoire sur le monde , rattrapée par l'Art, seul espoir de ce monde "flétris" par le réel ?

I)L'élévation du réel au sublime:le portrait du vieillard comme Art
1)Etrangeté magnifique du vieillared
2)description artistique du vieillard

II)Tombée : déception face au réel humain
1)Plongée en profondeur: découverte du réel dans le magnifique
2)Chute:déception et dégout pour l'homme

III)Vision sur l'homme et sur le monde
1)l'Art au delà de tout (plus important que la reflection..)
2)La beauté extérieure humaine
3)l'Art : espoir de ce monde

Le contenu est biensûr très argumenté ..
mais je pense en avoir fais 'de trop' d'être aller un peu trop à côté et
je me demande donc si je mérite ce 6/20 !c'est un peu fort quand même…
Alejandra a écrit :Oui c'est vrai, mais bon je ne comprends pas ma note à l'écrit ce qui me desespere totalement. Qui sait, j'aurai pu avoir plus avec un autre correcteur …
De toute façon,, la majeure partie de la note dépend du correcteur..
Beaucoup de facteurs entrent en jeu,, déjà ces idées a lui peuvent être différentes des tiennes puis par exemple c'était peut-être sa dernière copie et il en avait marre… Enfin bon c'est ça que j'trouve pas normal au bac.. Breff
Moi aussi je suis déçu,, j'ai eu 7. Mais a l'oral seulement 13.
@yuppy A première vue, j'ai l'impression que tu accordes trop d'importance au psychologique et aux thématiques, sans insister assez sur la spécificité littéraire du texte…
rome58 a écrit :C'est facile de critiquer mais pour des gens qui ne connaissent pas les notes en dessous de la moyenne… avoir 5,6 ou 7 au bac c'est diffficile a avaler :/

Donc chercher des excuses, c'est un peu humain pour moi…
J'ai eu une note médiocre en philo (coeff 7…) par rapport à mes résultats dans l'année, et pourtant je ne dis pas que mon correcteur était bête et qu'il n'a pas réfléchi, même si je suis déçue!
Le bac est un examen, et vos capacités ne sont pas forcément remises en question avec une seule note…
Péonasme => ta eu combien en philosophie ? juste par curiosité 🙂
11 😂
Mais… c'pas médiocre, 11!
T_T
Je suis d'accord pléonasme mais pour entrer dans les écoles plus tard, les notes sont prises en compte telles quelles et ils ne se préoccupent pas de savoir si le correcteur était exigeant ou non!

voila 😜
Médiocre par rapport à mes résultats dans l'année 😉

Cela dépend où tu veux entrer après, mais souvent les notes de l'année comptent plus qu'une note de bac.
😂
Ca c'est toi qui le dit!
En général, les admissions se font avant le bac (du moins pour les IUT, prépas et BTS). Les EAF n'ont qu'une influence mineure si ton dossier prouve qu'elles sont "un accident' et que les appréciations aussi.