EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d’œuvre inconnu

Entraide scolaire

1057 réponses · Page 46 / 53

bettyboop57 a écrit :
ifni a écrit :
bettyboop57 a écrit :tant mieux pour toi!
t'es tombé sur quel texte?
je suis tombé sur une étude comparative:
beaudelaire, "a une passante"
apollinaire, "1909"
Qu'est-ce que c'est qu'une étude comparative? Js entendu parlé.. ça craint si je tombe là-desssu :s
Ms tu avais une question qd même?
non mais tkt pas on l'avait vu en classe.
la question: en quoi ces poème peuvent-ils être rapproché ?
Lewa a écrit :Personnellement je trouve que ton plan love-lii est plutôt intéressant. Je n'ai pas abordé l'extrait de cette manière mais je trouve ton plan pertinent bon après ce n'est que mon avis donc bon xD.
Mercii Bcp ca rassure 😀
Pour ma part, j'ai pris le commentaire
J'attend un avis critique s’il vous plaît

Pb: Qu'est-ce que cet extrait nous apprend-il sur la personnalité du narrateur à travers le portrait qu'il brosse ici du vieillard ?

Plan :
I-Le portrait que le narrateur brosse du vieil homme
1)Un vieillard plein d'assurance (chp lexical vieillesse, chp lexical de l'aisance, comparaison à Socrate et Rabelais)
2)Un portrait tel une ancienne photo (chp lexical des teintes noires et blanches, comparaison à une toile de Rembrandt, description précise telle une photo …)

II-La réaction du narrateur à la vue du vieillard
1)Admiration et curiosité
2)Puis un narrateur déçu (espérance non concrétisée, expression "qqch de diabolique", utilisation de "mais" comme rupture du txt)

III-Ce que nous apprend cet extrait sur le narrateur
1)Un jeune homme timide ( mise en évidence de son inexpérience etc…)
2) Une âme d'artiste ( description très pointilleuse, nbreux adj qualificatif, référence à des artiste tels Rembrandt et à son clair obscur, montre l'âme d'artiste qu'il a et le futur grand peintre qu'il sera …)

En ouverture j'ai mis qu'on pouvait considérer ce roman comme un roman d'apprentissage …

merci de donner votre avis
dans le commentaire moi j'ai beaucoup perlé de la peinture notament avec les technique de peinture humaniste qui avaitent pour objectif d'immiter la réalité. Un lien se faisait donc entre la peinture réaliste et le portrait littéraire réaliste.

q'en pensez vous?
love-lii, a vrai dire je ne sais que penser:

Les trois éléments majeurs à faire ressortir étaient: le réalisme, le fantastique et le lien avec la peinture.(notamment Rembrandt)
Ton plan a l'air juste et intérressant mais est -ce que cela correspond à l'attente des correcteurs…? surtout après la question sur corpus qui était posée. fallait-il déjà la comprendre (c'est pas mon cas :'( )
Un commentaire est censé être libre, tu pose ta problématique et tu y répond…

Moi je n'ai pas traité suffisamment les trois thèmes
Voici mon plan:

I/ Un roman réaliste:
1. repères spatio-temporels et noms (==> valeur historique)
2. la focalisation zero
3. une description réaliste
(une énumération d'adjectifs précis)

II/Frenhofer: Un portrait déplaisant:
1. Frenhofer: un être dominant (l'onomastique avec nicolas poussin…)
2. La Physiognomonie du personnage
3. un vieillard mal dans sa peau, mal dans son âme.(artiste attaqué par l'âge et le travail)

==> là j'ai généralisé sur la création artistique: Frenhofer = artiste

III/ L'artiste: un homme ambigu

1. Un homme noir
2. Une lueur d'espoir
("jour faible", "or" = pureté, ccomparé à "socrate et rabelais") : un personnage ambigu
3. Balzac: un homme en détresse
(Dès 1830, il commençait à avoir des prob. finnaciers => il se représente en tant qu'artiste: un artiste consummé par le travail ==> et donc lance un cri de détresse)

Donnez votre avis plzzzz
ah ben c'est totalement différent
mais tu sais ils attendent peut être ces éléments mais si tu sais en trouver des différents qui savent les surprendre tu peut avoir un bon point
pense que leurs critères sont aussi l'investissement que tu met et l'originalité de ton raisonneemnt
=)
bisous

sinon moi non plus n'est pas compris la question . . . enfin bon je ne pense pas que c'étais indispensable de l'avoir comprise pour réussir 🙂
je me permet de reposer ma quetion désolé

dans le commentaire moi j'ai beaucoup perlé de la peinture notament avec les technique de peinture humaniste qui avaitent pour objectif d'immiter la réalité. Un lien se faisait donc entre la peinture réaliste et le portrait littéraire réaliste.

q'en pensez vous?
je ne sais pas hytermam car je n'ai pas évoqué le réalisme du tout :s
ba merci kan même
si si hyterman, tu as raison, mais ça serait plutôt de la peinture impressionniste …
non pas du tout impressioniste! rembrandt n'est pas impressioniste!
Bonjour à tous!

Alors comme beaucoup de lycéens j'ai passé mon bac de français vendredi et je dois dire que ça ne s'est pas aussi bien passé que je l'espérais!Je suis en S, j'ai pris le commentaire parce que toute l'année j'ai pris le sujet d'invention et comme tout le monde m'avait dit qu'il était mal noté au bac je me suis dégonflée et j'ai choisi le commetaire…bien mauvais choix!!Ce qui m'emmène à cette question: je voulais savoir comment étaient notés les commentaires de texte au bac.En effet, dans le texte de balzac je n'ai pas du tout vu le réalisme dépassé et je n'ai presque pas parlé de la peinture…A vrai dire je n'avais pas du tout compris le texte dans ce sens là: je décrit mon pla, et je m'xplique après:

I/Une première impression trompeuse:
Dans cette partie, j'ai tout d'abord parlé du premier "portrait" du vieillard: j'ai dit qu'il était montré comme un personnage aisé ("dentelle", "sécurité de la démarche", …), qui inspire le respect du jeune paintre (voc mélioratif) parce j'ai pensé que comme il était désigné comme un ami ou un protecteur du peintre, c'était un personnage important puisque je pensais que pour s'exprimer librement, l'artiste qu'il soit écrivain ou peintre, avait besoin de se mettre sous la protection d'un personnage important, influent d'où j'ai pensé que ce vieillard était un noble (pour la partie III).J'ai souligné aussi le "recule" qui pour moi signifiait le respect du jeune peintre.
Comme transition j'ai parlé de l'aspect trompeur comme le montrait la conjonction de coordination "mais", "espérant" qui dénote son faux espoir, "magnétiques" et "affriande" qui pour moi connotaient l'image d'un "appât", ici, le viellard>viellard qui n'est pas ce qu'il semble être au premier regard (en gros parce que j'ai mis d'autres remrques stylistiques mais je me souviens pas de tout…)

II/Un portrait dévalorisant et un souci du réel
Là j'ai mis en gros que c'était annonçé par bizarrerie, voc péjoratif (+ "petit", "court",…), accumulations qui rendent lourde la description, oxymores ("rieuse et ridée", "colère ou enthousiasme",..), rythme rapide, allitérations en r, j'ai parlé un peu du temps mais pas trop puisque je trouvais que ça n'était pas mis en valeur dans le portrait,exagérations (hyperboles)…
Ensuite j'ai parlé de la description réaliste: chaque partie du visage décrite minutieusement, présence massive d'adjectifs qualificatifs,…

III/critique de la noblesse décadente (vous moquez pas je sais c'est un peu farfelu!)
le viellard represente celle ci (voir I condition du viellard), "examina" qui pour moi montrait l'intention de l'auteur dès le début c'est à dire dresser un portrait de la noblesse pour mieux la critiquer, les interpellations (impératifs) au lecteur pour mieux l'emmener à constater par lui même la décdence de la noblesse, la caricature du noble (j'ai commenté le passage avec la sorte de "recette de cusine"), l'évocation de l'escalier qui répresentait, toujours selon moi, les marches sociales avec la noblesse qui était en haut mais qui risquait un jour de "tomber" (je ne l'ai pas dit comme ça mais je vous mets en résumé pour décrire la décadence de la noblesse) et enfin j'ai évoquer brièvement la peinture et le fait que ce viellard qui represente une classe sociale s'nefonçait dans l'obscurité, qu'il perd tout peu à peu….

Voilà en gros ce que j'ai fait, après avoir planché à nouveau sur le texte chez moi je me suis rendu compte à quel point j'avais mal interprété le texte mais sur le coup pendant l'examen j'étais persuadée que c'était bien une critique de la noblesse qui était présentée et je pense avoir plutôt bien défendue mon plan….Je pense que le français ce n'est pas comme les maths par exemple, il n'y a pas une solution unique, je ne vois pas pourquoi une interprétation complètement différente ne serait pas acceptée (enfin je dis ça mais c'est pour me rassurer!!!)…Je sais que mon interprétation est plutôt, disons…, inattendue mais est ce que un correcteur peut mettre la moyenne si mon plan est bien défendu?Bon je sais qu'à la question préalable je me suis plantée puisque c'était bien le réalisme dépassé que la question supposait mais pour le commentaire?
Voilà, alors qi quelqu'un peut me répondre ça serait sympa!
Merci d'avance!
IrishGirl65 a écrit :Bonjour à tous!

Alors comme beaucoup de lycéens j'ai passé mon bac de français vendredi et je dois dire que ça ne s'est pas aussi bien passé que je l'espérais!Je suis en S, j'ai pris le commentaire parce que toute l'année j'ai pris le sujet d'invention et comme tout le monde m'avait dit qu'il était mal noté au bac je me suis dégonflée et j'ai choisi le commetaire…bien mauvais choix!!Ce qui m'emmène à cette question: je voulais savoir comment étaient notés les commentaires de texte au bac.En effet, dans le texte de balzac je n'ai pas du tout vu le réalisme dépassé et je n'ai presque pas parlé de la peinture…A vrai dire je n'avais pas du tout compris le texte dans ce sens là: je décrit mon pla, et je m'xplique après:

I/Une première impression trompeuse:
Dans cette partie, j'ai tout d'abord parlé du premier "portrait" du vieillard: j'ai dit qu'il était montré comme un personnage aisé ("dentelle", "sécurité de la démarche", …), qui inspire le respect du jeune paintre (voc mélioratif) parce j'ai pensé que comme il était désigné comme un ami ou un protecteur du peintre, c'était un personnage important puisque je pensais que pour s'exprimer librement, l'artiste qu'il soit écrivain ou peintre, avait besoin de se mettre sous la protection d'un personnage important, influent d'où j'ai pensé que ce vieillard était un noble (pour la partie III).J'ai souligné aussi le "recule" qui pour moi signifiait le respect du jeune peintre.
Comme transition j'ai parlé de l'aspect trompeur comme le montrait la conjonction de coordination "mais", "espérant" qui dénote son faux espoir, "magnétiques" et "affriande" qui pour moi connotaient l'image d'un "appât", ici, le viellard>viellard qui n'est pas ce qu'il semble être au premier regard (en gros parce que j'ai mis d'autres remrques stylistiques mais je me souviens pas de tout…)

II/Un portrait dévalorisant et un souci du réel
Là j'ai mis en gros que c'était annonçé par bizarrerie, voc péjoratif (+ "petit", "court",…), accumulations qui rendent lourde la description, oxymores ("rieuse et ridée", "colère ou enthousiasme",..), rythme rapide, allitérations en r, j'ai parlé un peu du temps mais pas trop puisque je trouvais que ça n'était pas mis en valeur dans le portrait,exagérations (hyperboles)…
Ensuite j'ai parlé de la description réaliste: chaque partie du visage décrite minutieusement, présence massive d'adjectifs qualificatifs,…

III/critique de la noblesse décadente (vous moquez pas je sais c'est un peu farfelu!)
le viellard represente celle ci (voir I condition du viellard), "examina" qui pour moi montrait l'intention de l'auteur dès le début c'est à dire dresser un portrait de la noblesse pour mieux la critiquer, les interpellations (impératifs) au lecteur pour mieux l'emmener à constater par lui même la décdence de la noblesse, la caricature du noble (j'ai commenté le passage avec la sorte de "recette de cusine"), l'évocation de l'escalier qui répresentait, toujours selon moi, les marches sociales avec la noblesse qui était en haut mais qui risquait un jour de "tomber" (je ne l'ai pas dit comme ça mais je vous mets en résumé pour décrire la décadence de la noblesse) et enfin j'ai évoquer brièvement la peinture et le fait que ce viellard qui represente une classe sociale s'nefonçait dans l'obscurité, qu'il perd tout peu à peu….

Voilà en gros ce que j'ai fait, après avoir planché à nouveau sur le texte chez moi je me suis rendu compte à quel point j'avais mal interprété le texte mais sur le coup pendant l'examen j'étais persuadée que c'était bien une critique de la noblesse qui était présentée et je pense avoir plutôt bien défendue mon plan….Je pense que le français ce n'est pas comme les maths par exemple, il n'y a pas une solution unique, je ne vois pas pourquoi une interprétation complètement différente ne serait pas acceptée (enfin je dis ça mais c'est pour me rassurer!!!)…Je sais que mon interprétation est plutôt, disons…, inattendue mais est ce que un correcteur peut mettre la moyenne si mon plan est bien défendu?Bon je sais qu'à la question préalable je me suis plantée puisque c'était bien le réalisme dépassé que la question supposait mais pour le commentaire?
Voilà, alors qi quelqu'un peut me répondre ça serait sympa!
Merci d'avance!
salut ton plan est bien pourquoi t'inquiete tu! et les correcteurs aiment ça les plans inatendu car dans 70 copies tu sera une des seuls à avoir fait se parallele ce qui est bien et originale
juste une chose, peut tu si tu t'en souvien énoncer ta problèmatique ainsi que ton élément de réponse a celle-ci? dit en parlant d'originalité moi je me suis posé comme problèmatique :

en qoi ce portrait est-il digne d'un portrait humaniste?

Je pense être hs
salut ton plan est bien pourquoi t'inquiete tu! et les correcteurs aiment ça les plans inatendu car dans 70 copies tu sera une des seuls à avoir fait se parallele ce qui est bien et originale

Salut!Je m'inquiètes parce que ce n'est pas du tout ce qu'attendent les correcteurs…ni le sujet d'ailleurs!!!

juste une chose, peut tu si tu t'en souvien énoncer ta problèmatique ainsi que ton élément de réponse a celle-ci?

Euh pour la problématique je me souviens plus exactement mais en gros j'ai mis: Comment Balzac dresse t-il une critique de la noblesse à travers le portrait du vieillard?
Et pour la réponse beh c'est le commentaire non?
Personnellement, je n'ai pas pensé à l'humanisme car ce mouvement est du XVIeme siècle alors que notre texte date de XIX ème ! Mais c'est vrai qu'il parlait de personnages littéraires (Rabelais etc) de peinture mais bon, j'ai pas trop vu l'humanisme dans ce texte.
IrishGirl65 a écrit :salut ton plan est bien pourquoi t'inquiete tu! et les correcteurs aiment ça les plans inatendu car dans 70 copies tu sera une des seuls à avoir fait se parallele ce qui est bien et originale

Salut!Je m'inquiètes parce que ce n'est pas du tout ce qu'attendent les correcteurs…ni le sujet d'ailleurs!!!

juste une chose, peut tu si tu t'en souvien énoncer ta problèmatique ainsi que ton élément de réponse a celle-ci?

Euh pour la problématique je me souviens plus exactement mais en gros j'ai mis: Comment Balzac dresse t-il une critique de la noblesse à travers le portrait du vieillard?
Et pour la réponse beh c'est le commentaire non?
ecoute je le répéte ah mon bac blanc j'ai parlé de tout autre chose qui était dans le corrigé et j'ai eu 14 et le prof a meme souligné que c'était pas le sujet du commentaire mais j'ai eu 14 🙂
Faut dire que la note dépend certes du plan mais aussi de la méthode (disposition du commentaire respectée), de l'expression aussi. Même si notre plan n'est pas celui attendu, on peut avoir une bonne note, si on a bien justifié.
normalement dans ta conclusion tu as une partie réponse de la problématique ou tu résume en 2 lignes ton commentaire sans énoncer de terme technique (chp lexicaux…)

moi on m'a dit sur ce furum qu'il n'y a pas de corrigé type pour un commentaire chaqun fait une analyse personnel. donc tu est évaluer bien sur sur ton plan ta problèmatique… mais surtout sur ta façon d'argumenter et de t'exprimer. je ne pense pas que tu est fait de contre sans donc aprés c'est comme moi tu atend sans paniquer les résultats et tu prie pour avoir eu un correcteur qui cherche pas a descendre les élève
Faut dire que la note dépend certes du plan mais aussi de la méthode (disposition du commentaire respectée), de l'expression aussi. Même si notre plan n'est pas celui attendu, on peut avoir une bonne note, si on a bien justifié

Qu'est ce que tu veux dire par disposition du commentaire?Tu parles de faire intro/developpement (avec plusieurs parties)/conclusion?

normalement dans ta conclusion tu as une partie réponse de la problématique ou tu résume en 2 lignes ton commentaire sans énoncer de terme technique (chp lexicaux…)

moi on m'a dit sur ce furum qu'il n'y a pas de corrigé type pour un commentaire chaqun fait une analyse personnel. donc tu est évaluer bien sur sur ton plan ta problèmatique… mais surtout sur ta façon d'argumenter et de t'exprimer. je ne pense pas que tu est fait de contre sans donc aprés c'est comme moi tu atend sans paniquer les résultats et tu prie pour avoir eu un correcteur qui cherche pas a descendre les élève

Dans ma conclusion, j'ai résumé brièvement la réponse à la problématique et j'ai fait un rapprochement avec le père goriot où balzac critique la noblesse à travers par exemple les restaud.Bon beh je vais t'écouter et attendre patiemment les résultats, peut-être devrais-je me mettre au yoga…lol!!J'espère ne pas avoir un correcteur trop sévère mais bon de toute façon je vais essayer de me ratrapper sur l'oral que je n'ai que le 3 juillet!A mon grand désespoir!!Vivement que ça soit passé!