EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d’œuvre inconnu

Entraide scolaire

1057 réponses · Page 45 / 53

moi le prof de l'oral à commencer à discuter avec moi et il m'as dit que pour le commentaire il fallait une partie sur le portrait réaliste et une deuxième partie sur le fantastique.
D'accord, j'aurai déjà peut-être 2/4, espérons 🙂 J'ai parlé en I du portrait réaliste, détaillé, enfin je crois :/ M'en souviens plus trop …
ifni a écrit :moi le prof de l'oral à commencer à discuter avec moi et il m'as dit que pour le commentaire il fallait une partie sur le portrait réaliste et une deuxième partie sur le fantastique.
je n'ai parlé explicitement ni de l'un ni de l'autre :'(
bettyboop57 a écrit :
ifni a écrit :moi le prof de l'oral à commencer à discuter avec moi et il m'as dit que pour le commentaire il fallait une partie sur le portrait réaliste et une deuxième partie sur le fantastique.
pareil pour moi 😂 .
mais je suis trop content parce que l'oral c'est bien passé.
bobylapointe a écrit :Merci du conseil, frère de boby, à vrai dire je te conseil plus celui la

I.L'expression d'un sentiment amoureux
1. Fascination de Poussin, un amour cacher pour le viellard
2. L'homosexualité synonyme de tentation diabolique
3. référence à l'obscure, poussin le maléfique

II. La théatralisation
1. jeu consonantique en [k] [sk] qui mime la danse du viellard/référence au poème "claire de lune" de Verlaine
2. la théatralisation par l'intonation

III. Balzac un homme cultivé
1.référence à Rabelais
2. référence à Socrate et donc a Platon et donc a la Grèce et donc a l'Europe et donc a la France …
3. référence au diable pour vaincre sa peur, Balzac a t il fait du mal dans sa vie pour avoir peur de satan
pk parlez-vous d'homosexualité tt à croup? où parle-t-ton de ça ds le texte 😮?pas vu ça moi 8-)
I. Un portrait, une description réaliste

a) Portrait vestimentaire (mélioratif)
b) Portrait portant sur le visage (tous les participes passés, adjectifs …)

II. Des éléments qui s'éloignent du registre réaliste

a) Des termes dérangeants (diabolique, curieusement, bizzarie …)
b) Des figures de styles étonnantes (personnification des pensées : " ces pensées qui creusent également l'âme et le corps". ; comparaison surprenante : "comme une truelle à poisson" ; emploi de l'impératif )
c) Un portrait construit sur une opposition (le jour faible / la noire atmosphère => permet d'imiter l'artiste Frenhofer qui lui travaille sur le clair/obsur. Cela donne donc un décalage avec la réalité)

Merci de me dire ce que vous en pensez … combien je mérite ?
Je trouve ton plan très bien fillote, mais as-tu parlé de la peinture dans ton commentaire ?
Kali54 a écrit :Je trouve ton plan très bien fillote, mais as-tu parlé de la peinture dans ton commentaire ?
Pas tellement :/ j'y fais référence qu'à la fin quand je parle de l'opposition (jour faible/noire atmosphère) pour dire que le portrait est construit comme les peintures de Frenhofer) . C'est pas assez non ?
ifni a écrit :
bettyboop57 a écrit :
pareil pour moi 😂 .
mais je suis trop content parce que l'oral c'est bien passé.
tant mieux pour toi!
t'es tombé sur quel texte?
Moi j'avais bien compris le mot "transposer" mais bon, j'ai parler des images faisant référence à la mythologie (Méduse, Dieu Héphaïstos …) mais pas vraiment du fantastique …
J'en ai pas parlé énormément non plus moi, si ca peut te rassurer ! Il fallait, je pense, en parler un minimum, au moins des références à ça. Si ton commentaire est bien construit, que ton expression aussi et que tes idées sont bonnes, ca te fera une assez bonne note je pense =)
Je pense que la mythologie rejoint un peu le fantastique ! Des éléments irréels, qui provient de notre imagination etc.
Ok merci ! Bonne chance pour l'oral a tous 🙂 et surtout ne vous laissez pas démonter à l'entretient …
Moi le seul oral blanc que j'ai passé, j'ai pas eu d'entretien alors je sais pas vraiment à quoi m'attendre …
Mais j'étais partie avec 8/10 au commentaire, j'espère que ce sera pareil pour le vrai !!
bettyboop57 a écrit :tant mieux pour toi!
je suis tombé sur une étude comparative:
beaudelaire, "a une passante"
apollinaire, "1909"
Oh moi aussi j'ai étudié A une passante ! J'adore ce poème
ben apparemment ta fait un excellent commentaire.
parce que mon prof ce matin il me parlait et il m'as dit que pour un très bon commentaire il fallait:
I)Le portrait réaliste.
II)Le fantastique.
c'est bien ce que t'as fait.
Kali54 a écrit :J'avais pas compris le sens du mot "transposer" c'est peut-être pour cela. J'avais compris : comment l'auteur arrive t-il a transmettre le réel au lecteur, bref HS 🙂
Merci pour ta réponse !
j'avais compris la même chose que toi et c'est pour cela que je n'ai pas parlé du fantastique dans mon commentaire
J'ai pas trouvé cela très clair, enfin je pense que mon commentaire va, donc j'espère que ca va rattraper !
ifni a écrit :
bettyboop57 a écrit :tant mieux pour toi!
je suis tombé sur une étude comparative:
beaudelaire, "a une passante"
apollinaire, "1909"
Qu'est-ce que c'est qu'une étude comparative? Js entendu parlé.. ça craint si je tombe là-desssu :s
Ms tu avais une question qd même?