EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d’œuvre inconnu

Entraide scolaire

1057 réponses · Page 44 / 53

Oui on est fort on est en prépa littéraire … on go Hypoccagne l'année prochaine 😉
Merci du conseil, frère de boby, à vrai dire je te conseil plus celui la

I.L'expression d'un sentiment amoureux
1. Fascination de Poussin, un amour cacher pour le viellard
2. L'homosexualité synonyme de tentation diabolique
3. référence à l'obscure, poussin le maléfique

II. La théatralisation
1. jeu consonantique en [k] [sk] qui mime la danse du viellard/référence au poème "claire de lune" de Verlaine
2. la théatralisation par l'intonation

III. Balzac un homme cultivé
1.référence à Rabelais
2. référence à Socrate et donc a Platon et donc a la Grèce et donc a l'Europe et donc a la France …
3. référence au diable pour vaincre sa peur, Balzac a t il fait du mal dans sa vie pour avoir peur de satan
Oui je pense qu'il y de très forte connotations érotiques … nottament à travers la double occurence du mot "noire" qui renvoit aux allées sombres de Paris très hostiles du milieu du XIXe siècle…
les futurs hypocagne… bobylarime et bobylapointe 🙂 qu'en dites vous?
Mon Plan:
I/ Un roman réaliste:
1. repères spatio-temporels et noms (==> valeur historique)
2. la focalisation zero
3. une description réaliste
(une énumération d'adjectifs précis)

II/Frenhofer: Un portrait déplaisant:
1. Frenhofer: un être dominant (l'onomastique avec nicolas poussin…)
2. La Physiognomonie du personnage
3. un vieillard mal dans sa peau, mal dans son âme.(artiste attaqué par l'âge et le travail)

==> là j'ai généralisé sur la création artistique: Frenhofer = artiste

III/ L'artiste: un homme ambigu

1. Un homme noir
2. Une lueur d'espoir
("jour faible", "or" = pureté, ccomparé à "socrate et rabelais") : un personnage ambigu
3. Balzac: un homme en détresse
(Dès 1830, il commençait à avoir des prob. finnaciers => il se représente en tant qu'artiste: un artiste consummé par le travail ==> et donc lance un cri de détresse)
Moi je suis d'accord avec ton a) du III : L'allusion à "l' homme noir". Ce pendant j'aurais plus opté pour l'opposition allégorique d'un vieillard aigrie et amère avec un Poussin épicuriste …
bon stop la guerre

moi j'ai fait :

I - L'opposition allégorique des deux personnages
1) Un vieux possédé, et cruel
2) Nico, un jeune qui veut s'en sortir dans la vie
3) Le personnages symbolique du peintre

II - La vision du monde à travers le vieillard
1) la dénonciation de l'esclavagisme à travers l'hypallage de "blanche"
2) Socrate Rabelais et Rembrandt, des vrais artistes

vous en pensez quoi ?
xD super!!
J'ai peur également de m'être loupé, j'ai parlé de visions du monde dans le texte moi pour le commentaire.Je me suis senti obligé d'en parler dans la mesure où le titre de l'entête du bac était: Le roman et ses personnages: visions de l'homme et du monde.
Est ce faut d'avoir parlé de visions du monde? on l'a beaucoup étudié dans les romans d'apprentissage!
Sinon mon plan ( pas développé)
I-Une description d'un personne ambigüe à double facette
II-Une description réaliste (s'appuyant sur le réel)
III-deux visions du monde pour deux personnages aux caractéristiques à première vue différente.
Jai pas développé là mais je pense que mon commentaire est bien développé avec les figures de style etc…
Ah, j'ai retrouvé à peu près mon plan. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si il est bon ?

I Une rencontre
1 Le cadre spatio temporel
2 Des personnages opposés
a) sur le plan physique
b) Sur le plan moral

II Le portrait de Frenhofer
1 La structure
2 Une 1ère description réaliste
3 Un personnage mystérieux (les parts d'ombre sur son identité et les interventions de Balzac)

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Plan sans risque et qui peut convenir.
nico85 a écrit :Alors moi je pense avoir loupé la question mais j'espère quand même avoir au moins un ou deux et pour le commentaire je ne sais pas trop, voila mon plan :

I-Le portrait de Frenhofer
1-Point de vue de Nicolas + Implication du destinataire
2-Un personnage rassurant au premier abord
3-Un personnage âgé et marqué par le temps

II-Un portrait tout en contraste
1-Les contrastes du physique
2-Les contrastes vestimentaires et des couleurs

J'ai environ 5 à 6 arguments par idée !
Avec ce plan je pourrais avoir environ combien ?
Tu aurais à mon avis du insister sur les aspects réalistes et fantastiques du texte (en tout cas moi j'ai pas mal parlé de ça). Sinon, je pense que tu a mis l'essentiel, et si tu a bien développé et que l'orthographe et le style sont corrects, il ne devrait pas y avoir de problème. Je pense que tu auras facilement la moyenne ! Après je ne suis pas prof… Regarde mon plan à moi un peu plus haut pour comparer.
Etait-il obligatoire de parler du fantastique ? J'en ai pas du tout parlé moi …
Je sais pas si c'était obligatoire (moi j'ai pas assez parlé de la peinture alors…) mais c'était important, vu que dans la question on te demandait coment était transfiguré le réel. Si tu disais que le tableau était seulement réaliste, je pense qu'il t'a manqué quelque chose. Après,; tu as peut-être plus développé un autre aspect du texte, tout aussi important. Ne t'inquiète pas trop quand même, j'ai pu me tromper…
J'avais pas compris le sens du mot "transposer" c'est peut-être pour cela. J'avais compris : comment l'auteur arrive t-il a transmettre le réel au lecteur, bref HS 🙂
Merci pour ta réponse !
C'est sûr qu'il aurait été bien que tu parles du fantastique parce que c'est un aspect important mais comme dit lilipops, si tu en a développé un autre tout aussi intéressant, pas de soucis à te faire …
D'accord anaïs =) J'ai surtout parlé du réalisme de l'extrait, et du personnage énigmatique et original !
Je pense que ça devrait aller. Mon second point est un peu comme le tien :

II Le portrait de Frenhofer
1 La structure
2 Une 1ère description réaliste
3 Un personnage mystérieux (les parts d'ombre sur son identité et les interventions de Balzac) : c'est là que j'ai évoqué l'aspect fantastique.
nico85 a écrit :
nico85 a écrit :Alors moi je pense avoir loupé la question mais j'espère quand même avoir au moins un ou deux et pour le commentaire je ne sais pas trop, voila mon plan :

I-Le portrait de Frenhofer
1-Point de vue de Nicolas + Implication du destinataire
2-Un personnage rassurant au premier abord
3-Un personnage âgé et marqué par le temps

II-Un portrait tout en contraste
1-Les contrastes du physique
2-Les contrastes vestimentaires et des couleurs

J'ai environ 5 à 6 arguments par idée !
Avec ce plan je pourrais avoir environ combien ?
Ton plan est bien mais pk dis-tu que de premier abord c'est un psg rassurant?
Kali54 a écrit :J'avais pas compris le sens du mot "transposer" c'est peut-être pour cela. J'avais compris : comment l'auteur arrive t-il a transmettre le réel au lecteur, bref HS 🙂
Merci pour ta réponse !
PAREIL que toi pour le mot 'transposer'!

Y'a-t-il d'autres gens qui n'avaient pas / mal compris ce mot?