EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d’œuvre inconnu

Entraide scolaire

1057 réponses · Page 41 / 53

Merci Kali (ça peut aller si je ne perds qu'un point même si c con… j'aurais dû trouver un truc qd même..)

C'est mieux de rien mettre que quelque chose d'hors sujet car l'examinateur doit avoir une bonne impression à la fin de ton devoir, même s'il n'y a pas d'ouverture =)
c'est vrai Kali, mais toi tu n'es pas HS als tkt c'est encore mieux
au fait il termine comment ce roman ?
anais13 a écrit :au fait il termine comment ce roman ?
alors j'ai été voir sur internet et je crois que cest fronhefer qui se suicide avec une peinture que des personnes de son entourage n'ont pas apprécié…..

d'un côté ça ma rassuré car jai mis quon pouvait deviner quil était excessif (entre autres)

Je demande confirmation lol
Euh au fait bobylapointe tu ne réponds rien à nos remarques..? Ce serait intéressant et normal lol..
?
ahh cool … Moi g mis que comme l'atmosphère était noire + adj "diabolique" on pouvait deviner qu'il y aurait des événements sombre comme la mort de qqn !
anais13 a écrit :ahh cool … Moi g mis que comme l'atmosphère était noire + adj "diabolique" on pouvait deviner qu'il y aurait des événements sombre comme la mort de qqn !
BIEN VU! En sachant que je ne fais pas trop de fautes de grammaire, orthographe, etc.. que mon intro est pas mal sauf que j'ai oublié la date :s (ça ça craint) et que ma conclu est bof puisqu'il n'y a aucune ouverture… QUELLE NOTE /16 DONNERIEZ VOUS A MON COMM?

J'attends vos réponses, vos avis à tous!! Mercii

I) Aspect artistique du portrait qui s'apparente à une toile de Rembrandt

- champ lex. de la couleur
- clair-obscur de Rembrandt = antithèses en littérature (il y en a beaucoup)
- champ lex. de la vue
- Balzac s'adresse direct. au lecteur (nombreux impératifs, généralisations)
- expressions pouvant sortir de la bouche d'un peintre (ex. : "garni")
- champ lex. de l'art
- qualifications de Frenhofer (ex. : "l'ami du peintre")
- comparaison avec Rabelais qui est lui aussi un artiste

II) Le personnage de Frenhofer est fascinant

- Poussin immédiatement attiré alors qu'il n'y a pas vraiment de quoi (il "monte[…] l'escalier")
- termes forts (ex. : "magnificence")
- termes hyperboliques (ex. : "diabolique")
- comparaisons impressionnantes
- Poussin est immédiatement impressionné ("se recul[e] sur le palier pour lui faire place")
- personnage fascinant car Poussin émet d'entrée de jeu des hypothèses à son sujet et il place également des souhaits + espérances en sa personne
- adverbes qui le montrent comme hors du commun (ex. : "singulièrement")
- physique → laisse deviner caractère (fier, perfectionniste, excessif et lunatique)
- description réaliste qui permet de classer socialement le personnage (bourgeoisie)
- champ lex. de la vieillesse
c dommage que tu n'es pas + parlé du réalisme mais comme tous les éléments essentiels y sont, je pense qu'un petit 12/16 conviendrait.
Après, c le premier commentaire que je fais de ma vie alors je ne sais pas trop (et je suis pas prof de français )
Autre question, pour une fois parlons de la conclusion lol…

Quelle a été votre ouverture?

moi mon ouverture était sur madame bovarie grace a ses descriptions réaliste de la société et des personnages
Bonjour, voici mon plan de commentaire de texte :

D'abord ma problématique : En quoi la vision fantastique d'un portait de Rembrandt vision renvoie-t-il a une marine poétique marquée par la chaleur et les senteurs enivrantes ?

I- La vision de Nicolas Poussin
a) critique de l'impressionnisme et de la vision dogmatique
b) critique de la vieillesse source de contraintes inutiles
c) vision du bourgeois romantique de la Pléiade et éloge implicite à Aimé Cezaire

II- La vision de Balzac
a) la vision d'un poète omniprésent
b) la vision d'un diable satanique à travers l'image du vieillard
c) la vision d'une marine poétique à travers le champ lexical de la mer et le jeu assonantique en [l] et [r]

Je pense avoir juste vous en pensez quoi ?
Merci de me répondre car je suis trop en stress là je pense rater ma vie et mon avenir alors aidez moi svp !!
Veuillez remonter les pages, cette question à déjà été posée… [pour hytermam] 😀
Sinon, je sais que je suis hors sujet et superstitieux, mais vous croyez que les surveillants de l'écrit constituent notre jury pour l'oral et les correcteurs de l'écrit?

Et bobylarime, euh ce n'est pas une épreuve qui va te tuer. Il y a encore, Hummmm l'oral? et l'année prochaine? Et puis tout le monde dramatise alors qu'en fait ce n'est pas toujours si terrible qu'on ne le pense [merveilleux clicher que je remets à plat, ce qui faut pas faire…]
bon sur ce, arrêtez de vous prendre la tête avec l'écrit car c'est passé mais concentrez vous sur l'oral car sa approche!!
yasu_o a écrit :Veuillez remonter les pages, cette question à déjà été posée… [pour hytermam] 😀
Sinon, je sais que je suis hors sujet et superstitieux, mais vous croyez que les surveillants de l'écrit constituent notre jury pour l'oral et les correcteurs de l'écrit?
non pas du tout

merci de me réponde aussi
bobylarime a écrit :Bonjour, voici mon plan de commentaire de texte :

c) vision du bourgeois romantique de la Pléiade

II- La vision de Balzac
c) la vision d'une marine poétique à travers le champ lexical de la mer

Merci de me répondre car je suis trop en stress là je pense rater ma vie et mon avenir alors aidez moi svp !!
dommage que tu n'es pas cité le réalisme ni le fantastique qui étaient les 2 principaux éléments. Mais ton plan est original même si je crois que l'impressionnisme n'est pas critiqué mais au contraire on en fait un éloge …
T'inquiète po : tu vas pas raté ta vie parce que le français c'est qu'une petite partie du vrai bac et que ça compte presque pas (en + y a les TPE qui rattrapent tt )
bobylarime a écrit :Bonjour, voici mon plan de commentaire de texte :

c) vision du bourgeois romantique de la Pléiade

II- La vision de Balzac
c) la vision d'une marine poétique à travers le champ lexical de la mer

ton plan est pas mal sauf (d'après moi bien sûr) pour le a) et b) du I)

merci de me rep aussi
ouf merci les gars je pensais être passer complètement à côté du texte et de son aspect poétique … car Balzac est avant tout un grand poète 😉
bettyboop57 a écrit :
anais13 a écrit :ahh cool … Moi g mis que comme l'atmosphère était noire + adj "diabolique" on pouvait deviner qu'il y aurait des événements sombre comme la mort de qqn !
BIEN VU! En sachant que je ne fais pas trop de fautes de grammaire, orthographe, etc.. que mon intro est pas mal sauf que j'ai oublié la date :s (ça ça craint) et que ma conclu est bof puisqu'il n'y a aucune ouverture… QUELLE NOTE /16 DONNERIEZ VOUS A MON COMM?

J'attends vos réponses, vos avis à tous!! Mercii

I) Aspect artistique du portrait qui s'apparente à une toile de Rembrandt

- champ lex. de la couleur
- clair-obscur de Rembrandt = antithèses en littérature (il y en a beaucoup)
- champ lex. de la vue
- Balzac s'adresse direct. au lecteur (nombreux impératifs, généralisations)
- expressions pouvant sortir de la bouche d'un peintre (ex. : "garni")
- champ lex. de l'art
- qualifications de Frenhofer (ex. : "l'ami du peintre")
- comparaison avec Rabelais qui est lui aussi un artiste

II) Le personnage de Frenhofer est fascinant

- Poussin immédiatement attiré alors qu'il n'y a pas vraiment de quoi (il "monte[…] l'escalier")
- termes forts (ex. : "magnificence")
- termes hyperboliques (ex. : "diabolique")
- comparaisons impressionnantes
- Poussin est immédiatement impressionné ("se recul[e] sur le palier pour lui faire place")
- personnage fascinant car Poussin émet d'entrée de jeu des hypothèses à son sujet et il place également des souhaits + espérances en sa personne
- adverbes qui le montrent comme hors du commun (ex. : "singulièrement")
- physique → laisse deviner caractère (fier, perfectionniste, excessif et lunatique)
- description réaliste qui permet de classer socialement le personnage (bourgeoisie)
- champ lex. de la vieillesse
Oui ca va 😉
bobylarime a écrit :ouf merci les gars je pensais être passer complètement à côté du texte et de son aspect poétique … car Balzac est avant tout un grand poète 😉
ah oui?
je ne savais pas lol
mais je sais qu'il appréciait la peinture 😉 (même si je ne l'ai malheureusement aps dit dans mon comm)
bettyboop57 a écrit :
bobylapointe a écrit :bonjour donc voila ce que j'ai fait pour mon commentaire de texte :

I.Balzac, un réaliste mais un poète avant tout
a/le lyrisme de ce texte
b/le son en consonne
c/la métaphore de la mer typique du romantisme

II. une satire
a/critique de Socrate
b/critique de Rabelais
c/critique de satan, le diable

III. le fantastique
a/un tableau qui marche
b/un nicolas poussin réveur et soumis
c/un déguisement fantastique

voila je pense que j'ai plutot bien réussi
Je pense que ta dernière partie est bien, par-contre je ne vois pas de lyrisme mais à part ça je suppose que ta première partie est pas mal non plus… en revanche pour la II) :s :s :s c'est beaucoup s'avancer que de parler satire et surtout critique de Rabelais et Socrate (sur quoi t'appuies-tu pour affirmer cela?)
A vrai dire la satire de Socrate ce fait par l'emploi de l'adjectif dépréciatif "écrasé" pour qualifié le nez de plus le vieillard est comparé a Socrate Rabelais et au diable de ce fait comme le vieillard ne jouit pas d'un physique avantageux, il devient l'instrument de la critique de Balzac ce que vient renforcer l'allitération en (l.20,21) on l'on peut lire le rire persifleur du narrateur.
Et le mien?
Mon Plan:
I/ Un roman réaliste:
1. repères spatio-temporels et noms (==> valeur historique)
2. la focalisation zero
3. une description réaliste
(une énumération d'adjectifs précis)

II/Frenhofer: Un portrait déplaisant:
1. Frenhofer: un être dominant (l'onomastique avec nicolas poussin…)
2. La Physiognomonie du personnage
3. un vieillard mal dans sa peau, mal dans son âme.(artiste attaqué par l'âge et le travail)

==> là j'ai généralisé sur la création artistique: Frenhofer = artiste

III/ L'artiste: un homme ambigu

1. Un homme noir
2. Une lueur d'espoir
("jour faible", "or" = pureté, ccomparé à "socrate et rabelais") : un personnage ambigu
3. Balzac: un homme en détresse
(Dès 1830, il commençait à avoir des prob. finnaciers => il se représente en tant qu'artiste: un artiste consummé par le travail ==> et donc lance un cri de détresse)