EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d’œuvre inconnu

Entraide scolaire

1057 réponses · Page 40 / 53

bettyboop57 a écrit :
yasu_o a écrit :
bettyboop57 a écrit :non pas spécialement mais j'ai fait des citations pour ma partie "description réaliste le physique laisse deviner le caractère". je ne me suis pas engouffrée dans des idées de éloge / blâme .. beauté / mocheté .. je pense que l'important c'est ce qu'a ressenti poussin et le rapport à la peinture
J'ai également traité du rapport à la peinture. Je pense que c'était incontournable. Notamment avec tout un champ lexical lié à la contemplation d'une œuvre et aux yeux, qui paraissaient très dégagés, ce qui est essentiel pour admirer un tableau.
Je le pense aussi! Je suis contente d'en avoir bcp parlé.. au moins un truc de bien! et puis, ce n'est pas non + un hasard si il y avait toute une explication sur la peinture de Rembrandt dans le paratexte!! Ca m'a tout de suite frappée..
Il me semble que j'ai lu dans ce forum ou un autre que Balzac était un fanatique de peinture. Cette œuvre relate l'histoire de 3 peintres, donc je pense oui, comme toi que c'était incontournable, et que ça devait occuper une bonne grosse partie du commentaire, si ce n'est quasiment tout. Mais en modulant toujours ses propos et en variant ses arguments. 😉
Pareil pour moi yasu 😉
Les gens combien de pages compte votre commentaire?
Moi il faisait 3 pages et demi un peu près. Je pense que ca a été sauf que j'ai pas beaucoup insisté sur le côté artistique, j'ai seulement dis que ce personnage inspirait les artistes, et que sa force était dans son regard. On verra bien =)
Kali54 a écrit :[…]j'ai seulement dis que ce personnage inspirait les artistes, et que sa force était dans son regard. On verra bien =)
Pareil. Sinon 5 pages, sautant des lignes bien sûr.
mon commentaire faisait 5 p., je n'aurais pas pu faire + je n'avais + de tps
Autre question, pour une fois parlons de la conclusion lol…

Quelle a été votre ouverture?
J'ai ouvert sur un roman de Zola, La Curée, car l'auteur y fait un portrait de Sidonie Rougon. J'ai dis : nous pourrons essayer de comparer ces deux portraits, en y montrant les différences et les ressemblances.
ma conclusion finissait par:
Balzac lance donc un cri de détresse parvennant jusqu'à nous ce 20 juin 2008. Jusqu'à quand?
Dans la société actuelle, pouvons nous encore considérer l'existence humaine comme une œuvre d'art?
bonjour donc voila ce que j'ai fait pour mon commentaire de texte :

I.Balzac, un réaliste mais un poète avant tout
a/le lyrisme de ce texte
b/le son en consonne
c/la métaphore de la mer typique du romantisme

II. une satire
a/critique de Socrate
b/critique de Rabelais
c/critique de satan, le diable

III. le fantastique
a/un tableau qui marche
b/un nicolas poussin réveur et soumis
c/un déguisement fantastique

voila je pense que j'ai plutot bien réussi
J'ai fait 6 pages mais dans ma conclusion j'ai pas vraiment fait d'ouverture, sinon j'ai dit que le thème de la peinture dans le roman était récurrent.
Du point de vue du physique péjoratif, je suis tt à fait d'ac avec vs …
Vous pensez que mon ouverture aille ? J'en suis plus très sure …
Tu as vu où le lyrisme dans le texte ? Je l'ai pas vu moi … Ni la satire :/ Enfin j'ai peut-être tort …
Ok, merci pour vos réponses, mais je constate que c'était difficile de faire une vraie ouverture, vraiment bien et en rapport avec le texte.. Moi j'en ai pas trouvé alors que d'hab j'en trouve des pas trop mal lol.. Vous pensez que ça vaut combien de points la conclu et en particulier l'ouverture?
bobylapointe a écrit :bonjour donc voila ce que j'ai fait pour mon commentaire de texte :

a/le lyrisme de ce texte
b/le son en consonne

II. une satire
a/critique de Socrate
b/critique de Rabelais

III. le fantastique
a/un tableau qui marche

Pr ton I et ton III c'est ce qu'il fallait faire mais ton II me paraît bien étrange : je ne pense pas que Balzac critique le diable mais bon …
Ok, merci pour vos réponses, mais je constate que c'était difficile de faire une vraie ouverture, vraiment bien et en rapport avec le texte.. Moi j'en ai pas trouvé alors que d'hab j'en trouve des pas trop mal lol.. Vous pensez que ça vaut combien de points la conclu et en particulier l'ouverture?

Je pense que l'ouverture doit valoir 1 point environ, étant donné que le commentaire est noté sur 16 et que beaucoup de points vont à l'analyse et l'expression.
bobylapointe a écrit :bonjour donc voila ce que j'ai fait pour mon commentaire de texte :

a/le lyrisme de ce texte
b/le son en consonne

II. une satire
a/critique de Socrate
b/critique de Rabelais

III. le fantastique
a/un tableau qui marche

Je pense que ta dernière partie est bien, par-contre je ne vois pas de lyrisme mais à part ça je suppose que ta première partie est pas mal non plus… en revanche pour la II) :s :s :s c'est beaucoup s'avancer que de parler satire et surtout critique de Rabelais et Socrate (sur quoi t'appuies-tu pour affirmer cela?)
Kali54 a écrit :Ok, merci pour vos réponses, mais je constate que c'était difficile de faire une vraie ouverture, vraiment bien et en rapport avec le texte.. Moi j'en ai pas trouvé alors que d'hab j'en trouve des pas trop mal lol.. Vous pensez que ça vaut combien de points la conclu et en particulier l'ouverture?

Je pense que l'ouverture doit valoir 1 point environ, étant donné que le commentaire est noté sur 16 et que beaucoup de points vont à l'analyse et l'expression.
Merci Kali (ça peut aller si je ne perds qu'un point même si c con… j'aurais dû trouver un truc qd même..)
anais13 a écrit :

a/le lyrisme de ce texte
b/le son en consonne

II. une satire
a/critique de Socrate
b/critique de Rabelais

III. le fantastique
a/un tableau qui marche

Pr ton I et ton III c'est ce qu'il fallait faire mais ton II me paraît bien étrange : je ne pense pas que Balzac critique le diable mais bon …
C'est clair qu'on ne peut pas vraiment critiquer le diable qui est un être irréel… et puis on s'en fiche un peu ce n'est pas le sujet du texte!!
Kali54 a écrit :J'ai ouvert sur un roman de Zola, La Curée, car l'auteur y fait un portrait de Sidonie Rougon. J'ai dis : nous pourrons essayer de comparer ces deux portraits, en y montrant les différences et les ressemblances.
c'est pas trop mal si tu parles d'un autre portrait, surtout d'un auteur naturaliste comme zola (car il est proche du réalisme de balzac qd même)