EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d’œuvre inconnu

Entraide scolaire

1057 réponses · Page 37 / 53

Zanko a écrit :Hello tout le monde,

J'ai un doute sur mon introduction … je ne sais pas si je n'ai pas été trop loin …

Dites-moi se que vous en pensez … ?

Honoré de Balzac est un auteur du XVIIIème siècle qui soutient la thèse naturaliste. Il utilisera l'écriture pour la défendre comme par exemple dans Le Père Goriot où à travers Mme Vauquer et la pension du même nom, il démontre que l'Homme agit sur son milieu mais également que le milieu agit sur l'Homme. Il a écrit Le Chef-d'oeuvre inconnu en 1832 ; il met en scène un jeune peintre ambitieux qui souhaite évoluer dans les strates de la population parisienne. Il va faire la mystèrieuse rencontre d'un vieillard du nom de Frenhofer qui est intriguant, diabolique et qui s'avèrera fou car à la fin de l'oeuvre, il se suicidera une nuit consumé par les flammes avec son chef-d'oeuvre. Le passage proposé présente le portrait que fait le jeune peintre de Frenhofer à leur rencontre.
[Problématique] En quoi le réalisme de la description de Frenhofer est-elle au service du portrait ?
[Annonce du plan]
ce n'est pas un auteur du XVIIIéme mais un auteur du XIXéme siécle.
Heu oui, j'étais en même temps en train de regarder les dates du c-o inconnu mais oui, 19ème 😉
J'ai pas fait la bétise sur ma copie 😉
Justopette a écrit :Oui merci toi aussi !
Je suis en plein dedans 🙂

Humm Latin quand tu nous tiens
Oui merci
smelfy91 a écrit :mon plan:

1. un personnage "support" de l'imagination
a. personnage riche d'originalité symbole des arts, connaissances.
(sa description fait penser à celle d'un des perso. de la comedie dell arte, nez de sartre…)
b. une marionette, le jouet de balzac et du lecteur.

2. La recette pour l'exercice d'imagination
a. Balzac invite à le lecteur l'imagination : La recette, cuisine de l'imagination.
b. Le deguisement de la marionette.

3. Pour but d'une vision imaginaire/impression fantastique partagée entre lecteur et auteur.
a. le fantôme.
b. la peinture.

qu'en dites vous?
J'ai fais le même !! je te l'assure .

à nous ! lol

En effet, je pense qu'il fallait aborder plus le personnage maléfique de fenhorfer, qui faisaint explicitement penser à un fantôme (cf clair-obscur de rembrandt).

@+
Pour ma part, j'ai pris le commentaire
J'attend un avis critique s’il vous plaît

Pb: Qu'est-ce que cet extrait nous apprend-il sur la personnalité du narrateur à travers le portrait qu'il brosse ici du vieillard ?

Plan :
I-Le portrait que le narrateur brosse du vieil homme
1)Un vieillard plein d'assurance (chp lexical vieillesse, chp lexical de l'aisance, comparaison à Socrate et Rabelais)
2)Un portrait tel une ancienne photo (chp lexical des teintes noires et blanches, comparaison à une toile de Rembrandt, description précise telle une photo …)

II-La réaction du narrateur à la vue du vieillard
1)Admiration et curiosité
2)Puis un narrateur déçu (espérance non concrétisée, expression "qqch de diabolique", utilisation de "mais" comme rupture du txt)

III-Ce que nous apprend cet extrait sur le narrateur
1)Un jeune homme timide ( mise en évidence de son inexpérience etc…)
2) Une âme d'artiste ( description très pointilleuse, nbreux adj qualificatif, référence à des artiste tels Rembrandt et à son clair obscur, montre l'âme d'artiste qu'il a et le futur grand peintre qu'il sera …)

En ouverture j'ai mis qu'on pouvait considérer ce roman comme un roman d'apprentissage …

merci de donner votre avis
Personnellement je trouve que ton plan love-lii est plutôt intéressant. Je n'ai pas abordé l'extrait de cette manière mais je trouve ton plan pertinent bon après ce n'est que mon avis donc bon xD.

Ah. Sinon je vois que beaucoup de vous ont parlé d'une satire de la vieillesse et des arts, ainsi que de l'ironie de l'auteur. Moi j'ai vraiment pas l'impression qu'il y est des satires et de l'ironie dans ce portrait.
Personne ne m'as vraiement répondu alors je reposte. Que pensez-vous de mon plan pour le commentaire:

I-Un portrait original
1) Un personnage bizarre …
2) Caractérisé par sa vieillesse
3) Et ses traits de démon (j'ai évoqué les tensions franco-prussiennes)

II-L'influence et le mélange des arts
1) La présence de la peinture
2) De la musicalité (J'ai parlé d'allitérations en "r", "s" et "f")
3) La science ( à partir de "Imaginez … jetez … vous obtenez" j'ai parlé d'une sorte de "recette")
Zanko a écrit :Hello tout le monde,

J'ai un doute sur mon introduction … je ne sais pas si je n'ai pas été trop loin …

Dites-moi se que vous en pensez … ?

Honoré de Balzac est un auteur du XVIIIème siècle qui soutient la thèse naturaliste. Il utilisera l'écriture pour la défendre comme par exemple dans Le Père Goriot où à travers Mme Vauquer et la pension du même nom, il démontre que l'Homme agit sur son milieu mais également que le milieu agit sur l'Homme. Il a écrit Le Chef-d'oeuvre inconnu en 1832 ; il met en scène un jeune peintre ambitieux qui souhaite évoluer dans les strates de la population parisienne. Il va faire la mystèrieuse rencontre d'un vieillard du nom de Frenhofer qui est intriguant, diabolique et qui s'avèrera fou car à la fin de l'oeuvre, il se suicidera une nuit consumé par les flammes avec son chef-d'oeuvre. Le passage proposé présente le portrait que fait le jeune peintre de Frenhofer à leur rencontre.
[Problématique] En quoi le réalisme de la description de Frenhofer est-elle au service du portrait ?
[Annonce du plan]
Je ne sais pas si tu as bien faire de dire qu'il était fou car j'ai étudié ce livre en seconde et justement on s'était demandé si Frenhofer était fou ou si c'était un génie et nous n'avions pas put donner de réponse… Donc affirmer clairement qu'il est fou je ne sais pas si c'est pas un petit peu trop catégorique.
Lewa a écrit :Personnellement je trouve que ton plan love-lii est plutôt intéressant. Je n'ai pas abordé l'extrait de cette manière mais je trouve ton plan pertinent bon après ce n'est que mon avis donc bon xD.

Ah. Sinon je vois que beaucoup de vous ont parlé d'une satire de la vieillesse et des arts, ainsi que de l'ironie de l'auteur. Moi j'ai vraiment pas l'impression qu'il y est des satires et de l'ironie dans ce portrait.
peut etre pas une satire mais il avait une image plutot péjoratif du physique du vieil homme qu'il trouvait imposant pensez vous que dans le texte de balzac le portrait physique du viel homme est melioratif?
ma problématique est la suivante :
Comment en s'appuyant sur le réel, balzac le transpose t'il afin de décrire le vieillard a la maniere de Renbrandt

Dites moi ce que vous en pensez. mon plan était le suivant :
I- description s'appuyant sur le réel
II- rapprochement avk Renbrandt

ps : je ne me rappelle pas exactement les grands titres du plan mais en gros ca ressemblait a ca…

Merci de me dire si ce plan vous parrait convenable
lunatic : pour le portrait mélioratif du vieil homme il y avait "les yeux vert de mer" il y a la répétition d'un son consone. donc touche poétique(allitération) et en plus de cela il y avait un aspect mélancolique "mer" donc si on argumentait de cette façon on pouvait parler de portrait mélioratif
hytermam a écrit :lunatic : pour le portrait mélioratif du vieil homme il y avait "les yeux vert de mer" il y a la répétition d'un son consone. donc touche poétique(allitération) et en plus de cela il y avait un aspect mélancolique "mer" donc si on argumentait de cette façon on pouvait parler de portrait mélioratif
ok mais si on argumentait de l'autre sens on pouvait dire que c'était pejorative par exemple son nez son front sa figure diabolique
oui en fait je pense que tout dépend de l'argumentation de chacun.
enfin je l'espère lol.
Bonjour , je suis un peu inquiète par rapport au plan que j'ai fait ! (Je suis, en plus, médiocre en français )Voilà , l'ébauche de mon plan :

I. Un portrait réaliste.
1) Cadre spatio-temporel
2) Désir de précision

II. Registre épidictique.
1) Blâme du "vieillard"
2) Caricature de la société

Je suis un peu inquiète dans le sens où j'ai mis dans mon II.2) que Balzac critiquait la société ( bourgeoisie) : elle ne juge que par les apparences ! De plus , je n'ai pas évoqué le fait que la description était en réalité une peinture .
Donnez moi vos avis pour que je sois fixer !
Merci beaucoup !1991
Il parlait de 'magnificence' aussi et j'ai trouvé d'autres termes mélioratifs. Je pense qu'il fallait justement montrer qu'il y avait autant un portrait négatif que positif ( d'où un de mes axes : un personnage intrigant entre terreur et fascination ).

Je pense sincèrement que même si on peut montrer que le portrait est péjoratif il ne s'agit pas d'une satire et que le terme n'est pas bien employé. satire : la critique d'une époque, d'une politique, d'une morale ou attaque certains personnages caractéristiques de cette époque en s'en moquant.
Satire de la vieillesse ? En quoi peut-on critiquer la vieillesse après tout on n'y passera tous un jour…
Satire des arts ? Il n'est même pas précisé que le personnage est un peintre…

rafe > Je me demande comment tu as fait pour développer tout un axe sur le rapprochement avec Renbrandt mais pourquoi pas…
Mon plan , est-il complétement HS ?
1991 > Je trouve ton premier axe bien -beaucoup de personnes ont fait le même. J'avoue ne pas connaître le terme 'épidictique' honte à moi. Mais comme je le dis dans mon précédent poste je ne trouve pas qu'il n'y est qu'un blâme du 'vieillard' mais plutôt une description mitigée. Une caricature de la société, pourquoi pas. Je n'y est pas pensé mais peut-être pouvait-on trouver des éléments pour justifier.

En tout cas je ne trouve pas ton plan HS.
Ca me rassure mais si je sais que je vais avoir du mal à avoir au dessus de la moyenne ! Pour toi , quel est le plan type ? Et quels éléments ne fallaient-ils pas oublier ? Ah Lewa , le registre épidictique , c'est un registre caractérisé par soit le blâme , soit l'éloge !
mon plan est envisageable donc d'après toi lewa?
Juste rafe , t'as mis quoi dans ton II. ?