EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d’œuvre inconnu

Entraide scolaire

1057 réponses · Page 36 / 53

Kali54 a écrit :J'ai simplement mis moi que c'était un point de vue externe car au début c'était marqué : il l'aperçut et l'examina. Et puis il peut faire que des suppositions sur lui d'après ce qu'il voit de lui. Il ne nous fait pas part des sentiments du vieillard, de ce qu'il pense et ressent. J'ai une feuille sur les focalisations et c'est marqué pour externe : focalisation utilisée pour créer un effet de mystère, j'en ai parlé dans mon commentaire de ce mystère sur le personnage.
Merci pour ta réponse yasu =)
Effet de mystère oui . Bouarf on verra bien nos notes, ca dépend de l'intro, conclusion, développement [tout en fait]. Je crois que les critères inclus la présence d'une ouverture aussi [toujours bon à prendre]

et pour hytermam, et bien de l'Humanisme on aurait pu en voir, vu que l'Homme est placé au centre de l'extrait mais la définition de ce mouvement est tout autre. rappel : retour aux textes grecs et latins anciens, avec une traduction et un commentaire apportés aux oeuvres. Donne une nouvelle façon de vivre, nouvel état d'esprit.
Si l'on voit un attachement particulier à l'art, c'est plutôt fondé sur de la pédagogie, sur le thème de la religion aussi.

ça dépend du correcteur pour ta note, mais c'est comme moi et mon inversion du veillard et de Porbus, tout le long du commentaire. Si c'est un petit détail et que le reste est bien rédigé, pas de soucis.
EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d'œuvre inconnu
Bonjour,

Pourrai-je avoir votre avis quant à mon travail (vide et laborieux)?
j'ai l'impression d'avoir fait un HS…
Merci beaucoup

ps: entre parenthèses quelques éléments exploités.
(Liste non exhaustive)

Intro:
Le Chef-d'œuvre inconnu est le titre d'un roman de Balzac qui présente la rencontre de Nicolas Poussin, peintre français aux influences italiennes, et le Maître Porbus, célèbre peintre de la cour. Cet ouvrage a été rédigé en 1832 soit au XIXème s. En ce siècle du Réalisme, entre autre, Balzac tente d'imiter la réalité , non dans les moindre détails comme chez les naturalistes, mais presque. Ainsi il met en scène Nicolas Poussin qui se rend chez le Maître Porbus. Mais cette rencontre de nous sera pas racontée puisque Poussin fait une étrange rencontre avec un vieillard. Cet ancrage narratif n'est présent que pour introduire le portrait du vieillard.Nous nous demanderons alors comment le récit apparent d'une étrange rencontre peut devenir le tableau d'un vieillard, image du savoir? Pour répondre à cette question nous examinerons l'art du récit puis nous nous interrogerons sur le tableau du vieillard qui incarne le savoir.

I. L'art du récit/ le récit apparent d'une étrange rencontre

a. Un contexte réel/réaliste( lieu, personnage réel par le portrait, référence à l'histoire…)

b. Un récit étrange qui n'est là que pour introduire une description (progression des évènements, rupture narrative, champ lexical de l'étrange…)

II. Le tableau d'un vieillard image du savoir

a. Le tableau d'un vieil homme: un personnage particulier ( champ lexical de l'art + jeu de lumière, classe social du personnage, individu étrange, qui vieillit au fil du temps/+ référence à Rembrandt+ Poussin etc…)

b. Un homme qui incarne le savoir : (un vieil homme creusé par ses pensées/comparaison à Rabelais ou Socrate représentatifs de l'Humanisme: XVI, l'homme se doit d'exploiter pleinement ses capacités/un homme négligé, représenté avec un "regard magnétique" "le front chauve, bombiné, proéminent" =>pers. tourné vers l'action, état permanent: le personnage réfléchit, s'exploite /etc.)

Conclusion:

Entre le récit apparent d'une rencontre étrange et le tableau d'un vieillard,image du savoir, Balzac, avec Le Chef-d'œuvre inconnu, construit un roman qui porte une dimension édifiante comme c'est le cas dans beaucoup de romans réalistes. En effet, par une précision rigoureuse, des références historiques, un choix de vocabulaire artistique, Balzac montre le travail de signification , à plusieurs niveaux, des auteurs et confie au lecteur la responsabilité du sens. Ainsi Balzac s'inscrit-il dans le Réalisme. Mais comment procèdent les naturalistes?
Pourquoi tu penses avoir fait HS ? Je comprends pas trop, étant donné que ton plan semble bien … Tu as parlé du réalisme, de l'art etc c'est ca qu'il fallait faire je pense, j'en ai même pas parlé de l'art moi ..
J'ai pas parlé de l'art non plus Kali54. Plus j'y pense, plus je trouve mon travail nul alors j'arrête d'y penser…
J'ai pas parlé de l'art non plus Kali54. Plus j'y pense, plus je trouve mon travail nul alors j'arrête d'y penser…

Ca me rassure un peu lol =) J'en ai parlé vite fait, mais j'ai pas du tout approfondi moi non plus !
Kali54 a écrit :Pourquoi tu penses avoir fait HS ? Je comprends pas trop, étant donné que ton plan semble bien … Tu as parlé du réalisme, de l'art etc c'est ca qu'il fallait faire je pense, j'en ai même pas parlé de l'art moi ..
Mon plan semble bien? je le trouve incohérent et vide…=s.
Le fait d'avoir parlé d'un homme incarnant le savoir constitue ,pour moi, un hors sujet. Enfin j'angoisse, je stresse comme vous tous, enfin presque tous. Et puis mon plan ne ressemble à aucun autre. Bien sur il existe une multitude de possibilités…mais on ne sait jamais.
De quoi as tu parlé dans ton plan?
En tout cas merci pour ce que tu as dit =)
Alors voilà mon plan !

I Le réalisme de l'extrait (description détaillée, précise, réelle, lieux réels, personnages de tout type : vieillard, jeune peintre, maitre Porbus, vêtements appropriés à l'époque : rabat etc, et j'ai aussi parlé de quelle manière il le transmet au lecteur ce réalisme : sollicitations au lecteur, focalisation)

II Un personnage enigmatique et original (on ne connait pas grand chose de lui, personnage qui séduit beaucoup les artistes en particulier les peintres, la force du vieillard réside dans son regard, il est original par son apparence etc)

En général, c'est un peu près ca =)
Kali54 a écrit :Alors voilà mon plan !

I Le réalisme de l'extrait (description détaillée, précise, réelle, lieux réels, personnages de tout type : vieillard, jeune peintre, maitre Porbus, vêtements appropriés à l'époque : rabat etc, et j'ai aussi parlé de quelle manière il le transmet au lecteur ce réalisme : sollicitations au lecteur, focalisation)

II Un personnage enigmatique et original (on ne connait pas grand chose de lui, personnage qui séduit beaucoup les artistes en particulier les peintres, la force du vieillard réside dans son regard, il est original par son apparence etc)

En général, c'est un peu près ca =)
Eh bien tu vois, t'as parlé du réalisme! de l'art! de la description du vieillard! ça semble bien aussi… là je ne sais pas quelle a été l'organisation de ton plan mais les idées sont biien =)
Merci beaucoup Milk =)
De rien!
Merci beaucoup à toi aussi =)
il y a plusieurs plans possibles…Milk personnellement je trouve ton plan très bien, et Kali aussi..Tu as parlé de pleins de choses très bonnes 🙂
merci yasu_o
Justopette a écrit :il y a plusieurs plans possibles…Milk personnellement je trouve ton plan très bien, et Kali aussi..Tu as parlé de pleins de choses très bonnes 🙂
oh! que de compliments merci…ça rassure mais nous verrons bien =)
Et toi qu'as tu trouvé comme plan?
mon plan est pas super…

I- L'éloge de la rencontre
1) La première impression de la recontre du point de vue de Poussin : Confuse mais rassurante
2) Une impression qui change avec la conjontion de coordination " mais " → Description péjorative
3) le portrait physique du vieillard : une description peu attirante due à son grand âge

II - Un portrait réaliste
1) Des références historiques : utilisation du mécène
2) Des références artistiques : - littérature ( Rabelais, Socrate)
- artistique ( Rembrandt )
3) l'intervention de l'auteur dans la description ( Imaginez, je ne sais quoi, qui fait appel à l'imagination du lecteur … )

Voilà mon ouverture se fait sur Bel ami de Maupassant.
J'ai hésité à mettre mon plan sur le forum parce que par rapport aux votres le mien est trop nul et je me rends compte que j'ai pas bien exploité le texte…( j'ai pas vu que le portrait ressemblait à un tableau, fin' je l'ai pas mis :S )
Justopette a écrit :mon plan est pas super…

I- L'éloge de la rencontre
1) La première impression de la recontre du point de vue de Poussin : Confuse mais rassurante
2) Une impression qui change avec la conjontion de coordination " mais " → Description péjorative
3) le portrait physique du vieillard : une description peu attirante due à son grand âge

II - Un portrait réaliste
1) Des références historiques : utilisation du mécène
2) Des références artistiques : - littérature ( Rabelais, Socrate)
- artistique ( Rembrandt )
3) l'intervention de l'auteur dans la description ( Imaginez, je ne sais quoi, qui fait appel à l'imagination du lecteur … )

Voilà mon ouverture se fait sur Bel ami de Maupassant.
J'ai hésité à mettre mon plan sur le forum parce que par rapport aux votres le mien est trop nul et je me rends compte que j'ai pas bien exploité le texte…( j'ai pas vu que le portrait ressemblait à un tableau, fin' je l'ai pas mis :S )
Désolée pour le retard de ma réponse: je mangeais.
Je trouve que le titre de ta première partie ne correspond pas aux idées de celle-ci. Il ne les met pas en valeur; c'est dommage car, il faut le dire, tes idées me semblent très pertinentes! Mais bon après peut-être as tu rédigé de telle sorte que le tout soit bien. ^__^
Pour ta deuxième partie, elle est très bien aussi tu as parlé d'art, du mécène (je n'en ai pas parlé =s) c'est dommage que tu n'aies pas poussé un peu plus loin la réfléxion en parlant du tableau peut-être y as tu fait allusion? En tout cas, tes idées sont très interessantes!
=)
Après coup, je me suis rendue compte que ma première partie n'était pas bien annoncée :S
je n'ai pas évoqué le tableau, tant pis…C'est fait, c'est fait 🙂

Mais merci pour ton avis 🙂
Justopette a écrit :Après coup, je me suis rendue compte que ma première partie n'était pas bien annoncée :S
je n'ai pas évoqué le tableau, tant pis…C'est fait, c'est fait 🙂

Mais merci pour ton avis 🙂
Arf..
T'as raison ce qui est fait est fait! "Alea jacta est" ^__^
Mais t'inquiète pas, tes idées sont très bien =)
allez bon courage
et révise bien pour l'oral!
Oui merci toi aussi !
Je suis en plein dedans 🙂

Humm Latin quand tu nous tiens
Alors voici mon plan, il est totalement diffenret du corrigées, donc je pense avoir une sale note, voir meme catastrophique, pensez vous que je puisse avoir au moins 8/16 avec un plan comme cela :

I - Un portrait dépréciatif…
1)Un physique désagréable

-Lexique dépreciatif, rythme binaire, enumeration.
2)Un homme vieux

-Pas de nom explicite, caractérisé par "vieillard", sorte de surnom.

II - …Qui inspire les artistes

1)Evoque l'art

Evoque la curiosité, l'art, le respect et l'admiration

2)Un portrait pittoresque ( qui peut-être peint)

Peut-être peint grace au couleur, forme, details de la description

III - Un vision de l'art

1) Une vision absurde

Pourquoi peindre un portrait aussi moche? Balzac donne sont avis "je ne sais quoi" et montre le ridicule des artiste en ironisant avec une recette et en invitant le lecteur a la faire ( a la porté de tous).

2)Critique de rembrandt.

Au début, couleur (vert, blanc) et envahissement du noir lors de la description de rembrant, negation (sans cadre) et presence du noir critiquand le clair-obscur.
Hello tout le monde,

J'ai un doute sur mon introduction … je ne sais pas si je n'ai pas été trop loin …

Dites-moi se que vous en pensez … ?

Honoré de Balzac est un auteur du XVIIIème siècle qui soutient la thèse naturaliste. Il utilisera l'écriture pour la défendre comme par exemple dans Le Père Goriot où à travers Mme Vauquer et la pension du même nom, il démontre que l'Homme agit sur son milieu mais également que le milieu agit sur l'Homme. Il a écrit Le Chef-d'oeuvre inconnu en 1832 ; il met en scène un jeune peintre ambitieux qui souhaite évoluer dans les strates de la population parisienne. Il va faire la mystèrieuse rencontre d'un vieillard du nom de Frenhofer qui est intriguant, diabolique et qui s'avèrera fou car à la fin de l'oeuvre, il se suicidera une nuit consumé par les flammes avec son chef-d'oeuvre. Le passage proposé présente le portrait que fait le jeune peintre de Frenhofer à leur rencontre.
[Problématique] En quoi le réalisme de la description de Frenhofer est-elle au service du portrait ?
[Annonce du plan]