EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d’œuvre inconnu

Entraide scolaire

1057 réponses · Page 35 / 53

Elred a écrit :Je commence à stresser pour mon plan, je vois qu'on parle de métaphore filée, mise en abîme… Non seulement j'ai pas vu la métaphore filée s'il y en avait une (pourriez-vous préciser?), mais je ne sais même pas ce qu'est une mise en abîme =s D'autres ont fait trois parties alors que j'ai peiné à en remplir deux…

Je vous reposte mon plan help 🙂
Elred a écrit :Problématique: Quelles sont les limites du réalisme de ce portrait?

I) Un portrait réaliste
a) abondance d'adjectifs clairs et précis
b) suivi du regard humain: description du visage, puis du corps, et enfin des vêtements.
c) le lecteur partage la surprise de Poussin
→ "il s'attendait à…", au lieu de ça, "visage diabolique"

II) Mais des limites?
a) Balzac utilise l'impératif et fait appel à l'imagination du lecteur, alors qu'il est la seule personne à même de nous fournir des informations sur son personnage
b) Effet de constraste: description du personnage jugée par l'auteur comme imparfaite alors qu'elle regorge de détails
→ le lecteur n'est pas en mesure de percevoir le personnage dans sa totalité
c) portrait presque bâclé: fin du portrait extrêmement rapide de la même manière qu'un peintre terminerait un tableau en ajustant quelques détails sans importance → confirmation par la comparaison à Rembrandt
Bonsoir,

Pour ton I j'ai en qlq sorte fait pareil que toi :
I. Un portrait, une description réaliste
a) Portrait vestimentaire
b) Portrait portant sur le visage

II. Des éléments qui s'éloignent du registre réaliste
a) Des termes dérangeants (diabolique, curieusement, bizzarie …)
b) Des figures de styles étonnantes (personnification des pensées : " ces pensées qui creusent également l'âme et le corps". ; comparaison surprenante : "comme une truelle à poisson" ; emploi de l'impératif )
c) Une opposition (le jour faible / la noire atmosphère)

En qlq sorte ton plan ne rapproche du mien mis à part le I.c) après je ne sais pas si c'est juste :/ !
Bonjour,
J'ai aussi pris le commentaire et mon plan était :

I. Un portrait réaliste
a) Champ lexical de la vue " examina " et " aperçut "
b) Description des vêtements = richesse
c) Description du visage = précision, et perfection (comparé au tableau)
Conséquence : Le personnage est admiratif

II. Une écriture qui dépasse le simple réalisme
a) Les impératifs : mode de l'irréel = lecteur crée son personnage
b) Personnage associé au diable
c) Champ lexical étrangeté
d) Champ lexical de la vue : Poussin a comme des visions notamment avec " devina dans ce personnage "

Pensez vous que mon plan et exact ?
inconnu105 a écrit :Bonjour,
J'ai aussi pris le commentaire et mon plan était :

I. Un portrait réaliste
a) Champ lexical de la vue " examina " et " aperçut "
b) Description des vêtements = richesse
c) Description du visage = précision, et perfection (comparé au tableau)
Conséquence : Le personnage est admiratif

II. Une écriture qui dépasse le simple réalisme
a) Les impératifs : mode de l'irréel = lecteur crée son personnage
b) Personnage associé au diable
c) Champ lexical étrangeté
d) Champ lexical de la vue : Poussin a comme des visions notamment avec " devina dans ce personnage "

Pensez vous que mon plan et exact ?
salut inconnu tu as mis que le visage refletait la perfection? c'est pas le contraire que cet homme est moche mais qu'il en devient presque admiratif
Re tout le monde ! Moi j'ai ouvert a partir d'une oeuvre de Zola La Curée, où l'auteur nous offre également un portrait. J'ai mis : nous pourrons analyser et comparer ces deux types de portraits avec ressemblances et différences. Enfin quelque chose du genre, pensez-vous que cela aille ? Pour mon plan, je pense que ca va (page 60) mais bon, de toute façon c'est passé =)

Au revoir =)
moi je sens vraiment que je vais avoir une mauvaise note j'en peux plus d'attendre les résultats
lunatique a écrit :moi je sens vraiment que je vais avoir une mauvaise note j'en peux plus d'attendre les résultats
moi aussi je suis vraiment en stress.
ifni a écrit :
lunatique a écrit :moi je sens vraiment que je vais avoir une mauvaise note j'en peux plus d'attendre les résultats
moi aussi je suis vraiment en stress.
mais au moins c'est bien pou l'oral ça nous incite à assurer

enfin j'espere au moins avoir 10 au bac ecrit 🙂
lunatique a écrit :mais au moins c'est bien pou l'oral ça nous incite à assurer

enfin j'espere au moins avoir 10 au bac ecrit 🙂
oui c'est vrai mais c'est aussi question de chance lol.
parce que j'ai des texte vraiment facile et d'autre trop dur.

moi sa m'étonnerai que j'ai 10 à l'écrit.
bonjour, alors moi pour ce commentaire j'ai pris pour problèmatique:

en quoi ce portrait est-il un idéal humaniste?
1) le portrait péjoratif
- l'importance de la description avc l'amploie de l'impératif
- la description négative (physique)
- les ravage de l'age

2)portraitlaudatif
- une descrition pysique qui peut être plaisante (notament une touche poétique).
- une beauté intérieur
- comparaison avec des humanistes et leurs avention (clair-obscur= accentue le réalisme d'une toile)

ccl:donc ce portrait est un idéal humaniste car dans cette descrition il y a la présence de caractéres positif et négatif, donc l'auteur n'a pas voulut rabaisser ou encore faire un éloge du personnage. Le réalisme est à son comble. ouverture avec flaubert et madame bovarie

pouvez vous s'il vous plait me dire si cela n'est pas hors sujet? car je stress énormément. merci d'avance

pourait-je avoir une réponse (enfin ce que vous en pensez)
Malheuresement je pense que tu t'es égaré en HS en parlant uniquement de l'humanisme alors que ce texte est un portrait réaliste. Le fait de n'avoir parlé que de ça dans ton commentaire risque de rendre le 10 difficile à assurer …
C'est vrai que Balzac est un adepte du réalisme et non de l'humanisme : il y a quand même 3 siècle d'écart !!
Par contre; je renvois mon plan puisque je n'ai pas eu de réponses …

I / Le portrait réaliste du vieillard
A/ Un univers réel
B/ Description minutieuse et organisée
C/ Un personnage curieux et fascinant

II / Esthétique et symbolique
A/ Point de vue interne donc subjectivité
B/ Révélation du caractère de Poussin
C/ Une description-tableau

III / Dévalorisation et suite des événements
A/ Ironie de Balzac (interventions, diable …)
B/ Fonction dramatique du portrait

Qu'en pensez-vous ?
Par contre; je renvois mon plan puisque je n'ai pas eu de réponses …

I / Le portrait réaliste du vieillard
A/ Un univers réel
B/ Description minutieuse et organisée
C/ Un personnage curieux et fascinant

II / Esthétique et symbolique
A/ Point de vue interne donc subjectivité
B/ Révélation du caractère de Poussin
C/ Une description-tableau

III / Dévalorisation et suite des événements
A/ Ironie de Balzac (interventions, diable …)
B/ Fonction dramatique du portrait

Qu'en pensez-vous ?

Personnellement, je pense que ton plan est très bien =) J'ai pas trop vu l'ironie, mais si tu as bien justifié, ca devrait aller !
oui mais en la peinture humaniste est le reflet du réalisme de plus le contexte temporel de l'histoire est un peu aprés la fin du courant de pensée humaniste. dans ce commentaire j'ai donc voulu mettre en paralléle hummaniste et réalisme.
c'était un point de vue interne ?
c'était un point de vue interne ?

Moi j'ai mis externe, j'ai du me tromper étant donné ce qu'on dit ici !
ton plan est trés technique et je pense que les correcteus aime cela. si ton argumentation est aussi bien structurer que ton plan alors sa devrait aller
Kali54 a écrit :c'était un point de vue interne ?

Moi j'ai mis externe, j'ai du me tromper étant donné ce qu'on dit ici !
J'ai mis que le narrateur apparaissait externe au début de l'extrait, car impressision et on désigne poussin par le "jeune homme". Mais après focalisation interne, ce que j'ai omis de préciser, avec cette interpellation du lecteur "Imaginez, et vous eussiez " : sorte de stimulation de notre opinion…" par Poussin je crois. Bref je sais plus, pourtant j'ai lu le livre, mais il y a un an.

En fait Frenhofer est un peintre, et il cherche à perfectionner une oeuvre qui manque de réalisme dans ses courbes … alors après si c'est la sienne ou celle de Porbus, je ne saurais répondre!! [m'en souviens plus 😀]
J'ai simplement mis moi que c'était un point de vue externe car au début c'était marqué : il l'aperçut et l'examina. Et puis il peut faire que des suppositions sur lui d'après ce qu'il voit de lui. Il ne nous fait pas part des sentiments du vieillard, de ce qu'il pense et ressent. J'ai une feuille sur les focalisations et c'est marqué pour externe : focalisation utilisée pour créer un effet de mystère, j'en ai parlé dans mon commentaire de ce mystère sur le personnage.
Merci pour ta réponse yasu =)
mais est-ce que l'humanisme pouvait être citer dans ce commentaire ? Car je suis d'accord que le réalisme était la notion clefs de ce texte mais il y avait plusieurs indice qui nous amenais à penser qu'on pouvait parler d'humanisme ( les comparaisons et aussi le clair obscur qui est le fruit de leur travaille)

donc pensez vous que j'aurai au moins 8 ?