EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d’œuvre inconnu

Entraide scolaire

1057 réponses · Page 34 / 53

mais de toute façon si tu as eu une mauvaise note ce n'est pas un problème car si tu révise bien pour l'oral tu peut avoir au dessus de la moyenne et en plus de cela il y a eu les T.P.E
yasu_o a écrit :
nothomb a écrit :Je refais une fois mon message … Pouvez-vous me dire si le plan que j'ai construit est assez "convaincant" ? (histoire de me rassurer!)

I/ Un portrait satirique …
a)Le corps
b)Le visage
II/ … fidèle à la réalité.
a) Personnages tirés du réel
b) Procédés renforçant l'illusion du réel (point de vue, énonciation, transposition du réel etc…)

ET avec cela j'ai une autre question … si le vieillard d'après nicolas Poussin, peut être un protecteur , c'est donc qu'il est possible de le considérer comme le mécène de ce peintre … (maitre Probus), non ?

Ivy 88, je me trompe peut-être mais moi je voyais plutôt un côté classique, dans la scène … !?!
de l'ironie je dirais… Euh, alors oui moi j'ai aussi apercu un petit côté classique, dans cette description. Sinon ton plan est pas trop mal, très inspiré de la question initiale. Mais ca manque un peu d'approfondissement. Après faut voir le développement.

Merci à titan1024 qui me fait prendre conscience que ma formulation était mal tournée!! 😉
merci de ta réponse … en tout cas mon développement tient presque sur 3 pages…
DreamGirl a écrit :
nothomb a écrit :

Je refais une fois mon message … Pouvez-vous me dire si le plan que j'ai construit est assez "convaincant" ? (histoire de me rassurer!)

I/ Un portrait satirique …
a)Le corps
b)Le visage
II/ … fidèle à la réalité.
a) Personnages tirés du réel
b) Procédés renforçant l'illusion du réel (point de vue, énonciation, transposition du réel etc…)

ET avec cela j'ai une autre question … si le vieillard d'après nicolas Poussin, peut être un protecteur , c'est donc qu'il est possible de le considérer comme le mécène de ce peintre … (maitre Probus), non ?

Ivy 88, je me trompe peut-être mais moi je voyais plutôt un côté classique, dans la scène … !?!
ton plan est bien mais je trouve qu'il est assez cour un a et b sa ne suffit pas il y aureit du avoir un c mais aprés je ne suis qu'une élève !!
merci dreamgirl … cela étant bien qu'à première vue, ce la peut paraître court, au final, c'est bien plus long qu'on ne l'aurait pensé … Cependant je dois avouer que ma deuxième partie tient sur moins d'1 page seulement tandis que la première fait une page et demie … :S
"Merci à titan1024 qui me fait prendre conscience que ma formulation était mal tournée!"

Désolé ce topic est très très long tu peux me rappeler ce que j'ai dit si ça ne te dérange pas?
Bonjour,

Comme bcp de monde jai pris le commentaire de français au bac et voici mon plan :

I. Un portrait, une description réaliste

II. Des éléments qui s'éloignent du registre réaliste
(ex termes de diabolique, personnifications des pensées …)

Qu'en pensez-vous ? :/ Merci ..
fillote a écrit :Bonjour,

Comme bcp de monde jai pris le commentaire de français au bac et voici mon plan :

c'est éwactement ça qu'il fallait faire

Pas mal du tout …
C'est celui que j'ai pris aussi avec même I et II (ça me semblait judicieux de s'appuyer sur la question)
Cependant j'avais rajouté un III. (l'attention portée au lecteur, l'image finale de tableau préparée par la métaphore filée, les contraste → Une représentation d'art pour émerveiller le lecteur) histoire de compléter. Cependant je n'étais pas sûr donc ton plan en deux parties comme celles là me semble lui aussi adapté. J'avais cité un site que j'ai trouvé hier (si tu as le courage de tout remonter … ) qui propose ce plan là en corrigé (avec un III) mais il me semble qu'il n'est pas indispensable.
kouame : Ton grand III si tu veux je l'ai inséré dans mon grand II en disant que justement le constrate qu'essaie d'établir Balzac met une touche de fantastique dans ce portrait … mais bon ton grand III est bien aussi. Merci pour les réponses 🙂
Au fait, pour ceux auxquels le texte a plu ou a donné envie de lire, on peut trouver le texte intégral sur Wikisource :

Oeuvres de Balzac : https://fr.wikisource.org/wiki/Honor%C3%A9_de_Balzac

Le texte du chef-d'oeuvre inconnu : https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Chef-d%27%C5%93uvre_inconnu
fillote a écrit :kouame : Ton grand III si tu veux je l'ai inséré dans mon grand II en disant que justement le constrate qu'essaie d'établir Balzac met une touche de fantastique dans ce portrait … mais bon ton grand III est bien aussi. Merci pour les réponses 🙂
Ok, c'était une autre solution en effet
Bravo, et dans ce cas j'espère que tu as parfaitement réussi ton commentaire : Je croise les doigts pour moi en même temps vu qu'on a les mêmes plans à pas grand chose près
😉 Ok croissons les doigts … mais vu les autres plans de commentaires j'ai qlqc doutes :/ …
lunatique a écrit :

c'est éwactement ça qu'il fallait faire
Merci mais es tu sure que ça soit vraiment ça qu'il fallait faire ?
fillote a écrit :😉 Ok croissons les doigts … mais vu les autres plans de commentaires j'ai qlqc doutes :/ …
Il faut pas avoir de doutes je pense sincèrement que c'est un bonne solution de plan : j'avais peut-être un peu peur que l'appui sur la question ne mène à un plan trop "classique" mais peu l'ont fait.
En plus apparemment plusieurs plans étaient possibles
kouame a écrit :Il faut pas avoir de doutes je pense sincèrement que c'est un bonne solution de plan : j'avais peut-être un peu peur que l'appui sur la question ne mène à un plan trop "classique" mais peu l'ont fait.
En plus apparemment plusieurs plans étaient possibles
Oui dans un commentaire plrs plans sont possibles suffit de bien argumenter 😉
Apparement il y a plein de gens qui ont fait du :
I un portrait de la vieillesse
II Un éloge de cette vieillesse

on doit pas plutot faire dans ce cas :
I Un portrait élogieux de la vieillesse
A] Portrait
B] Eloge
moi je vois pas ou vous voyez que l'auteur fait un portrait mélioraif du vieil homme puisqu'il le compare au diable
lunatique a écrit :moi je vois pas ou vous voyez que l'auteur fait un portrait mélioraif du vieil homme puisqu'il le compare au diable
Pour moi, c'est un peu comme chez Beaudelaire ici pour Poussin, Frenhofer c'est diabolique(un être si moche qui vit) mais il en ressort (avec ses habits, dans cette atmosphère) beau, impressionnant, comme un tableau (de bataille ou de portrait par ex.).
kouame a écrit :
lunatique a écrit :moi je vois pas ou vous voyez que l'auteur fait un portrait mélioraif du vieil homme puisqu'il le compare au diable
Pour moi, c'est un peu comme chez Beaudelaire ici pour Poussin, Frenhofer c'est diabolique(un être si moche qui vit) mais il en ressort (avec ses habits, dans cette atmosphère) beau, impressionnant, comme un tableau (de bataille ou de portrait par ex.).
moi j'ai dit qu'il faisait un portrait de son visage pejoratif mais qu'il était imposant etc
Je commence à stresser pour mon plan, je vois qu'on parle de métaphore filée, mise en abîme… Non seulement j'ai pas vu la métaphore filée s'il y en avait une (pourriez-vous préciser?), mais je ne sais même pas ce qu'est une mise en abîme =s D'autres ont fait trois parties alors que j'ai peiné à en remplir deux…

Je vous reposte mon plan help 🙂
Elred a écrit :Problématique: Quelles sont les limites du réalisme de ce portrait?

I) Un portrait réaliste
a) abondance d'adjectifs clairs et précis
b) suivi du regard humain: description du visage, puis du corps, et enfin des vêtements.
c) le lecteur partage la surprise de Poussin
→ "il s'attendait à…", au lieu de ça, "visage diabolique"

II) Mais des limites?
a) Balzac utilise l'impératif et fait appel à l'imagination du lecteur, alors qu'il est la seule personne à même de nous fournir des informations sur son personnage
b) Effet de constraste: description du personnage jugée par l'auteur comme imparfaite alors qu'elle regorge de détails
→ le lecteur n'est pas en mesure de percevoir le personnage dans sa totalité
c) portrait presque bâclé: fin du portrait extrêmement rapide de la même manière qu'un peintre terminerait un tableau en ajustant quelques détails sans importance → confirmation par la comparaison à Rembrandt
Elred,
Je te rassure: il n'y avait pas de mise en abîme.
J'en ai moi-même parlé dans ce topic mais par erreur. Il s'adressait en réalité à un L qui avait pris le commentaire ( et dans le texte on avait une mise en abîme).
Je m'étais juste tromper de discussion.
Vous pensez pas que Nicolas a du mal à décrire le personnage ?

Et ne fallait-il pas impérativement mettre dans le plan une partie concernant une toile vivante ?