Linkos a écrit :J'ai sauté des lignes entre l'intro et le développement,entre mes deux grandes parties de développement et entre le développement et la conclusion.C'est ce qu'il faut faire.
EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d’œuvre inconnu
1057 réponses · Page 33 / 53
Bonjour à vous.
Après avoir constaté que je m'étais à moitié planté sur la question (j'ai traité le réalisme, mais pas du tout la transposition =/), j'aimerais avoir votre avis sur le commentaire. Je pensais avoir réussi mais je suis plus ou moins anxieux maintenant x) D'autant que les commentaires que j'ai lu sur ce topic ne sont en aucun cas semblables au mien '
Problématique: Quelles sont les limites du réalisme de ce portrait?
I) Un portrait réaliste
a) abondance d'adjectifs clairs et précis
b) suivi du regard humain: description du visage, puis du corps, et enfin des vêtements.
c) le lecteur partage la surprise de Poussin
→ "visage diabolique"
II) Mais des limites?
a) Balzac utilise l'impératif et fait appel à l'imagination du lecteur, alors qu'il est la seule personne à même de nous fournir des informations sur son personnage
b) Effet de constraste: description du personnage jugée par l'auteur comme imparfaite alors qu'elle regorge de détails
→ le lecteur n'est pas en mesure de percevoir le personnage dans sa totalité
c) portrait presque bâclé: fin du portrait extrêmement rapide de la même manière qu'un peintre terminerait un tableau en ajustant quelques détails sans importance → confirmation par la comparaison à Rembrandt
L'ouverture de ma conclusion portait sur le fait que Poussin allait être amené à mieux connaître le personnage dans la suite de l'oeuvre étant donné que le portrait du personnage présenté n'était pas complet.
J'ai peur… xD
Après avoir constaté que je m'étais à moitié planté sur la question (j'ai traité le réalisme, mais pas du tout la transposition =/), j'aimerais avoir votre avis sur le commentaire. Je pensais avoir réussi mais je suis plus ou moins anxieux maintenant x) D'autant que les commentaires que j'ai lu sur ce topic ne sont en aucun cas semblables au mien '
Problématique: Quelles sont les limites du réalisme de ce portrait?
I) Un portrait réaliste
a) abondance d'adjectifs clairs et précis
b) suivi du regard humain: description du visage, puis du corps, et enfin des vêtements.
c) le lecteur partage la surprise de Poussin
→ "visage diabolique"
II) Mais des limites?
a) Balzac utilise l'impératif et fait appel à l'imagination du lecteur, alors qu'il est la seule personne à même de nous fournir des informations sur son personnage
b) Effet de constraste: description du personnage jugée par l'auteur comme imparfaite alors qu'elle regorge de détails
→ le lecteur n'est pas en mesure de percevoir le personnage dans sa totalité
c) portrait presque bâclé: fin du portrait extrêmement rapide de la même manière qu'un peintre terminerait un tableau en ajustant quelques détails sans importance → confirmation par la comparaison à Rembrandt
L'ouverture de ma conclusion portait sur le fait que Poussin allait être amené à mieux connaître le personnage dans la suite de l'oeuvre étant donné que le portrait du personnage présenté n'était pas complet.
J'ai peur… xD
il fallait sauter 1 lignes tout le temps et puis plus entre intro dév trans concl.
bonjour, alors moi pour ce commentaire j'ai pris pour problèmatique:
en quoi ce portrait est-il un idéal humaniste?
1) le portrait péjoratif
- l'importance de la description avc l'amploie de l'impératif
- la description négative (physique)
- les ravage de l'age
2)portraitlaudatif
- une descrition pysique qui peut être plaisante (notament une touche poétique).
- une beauté intérieur
- comparaison avec des humanistes et leurs avention (clair-obscur= accentue le réalisme d'une toile)
ccl:donc ce portrait est un idéal humaniste car dans cette descrition il y a la présence de caractéres positif et négatif, donc l'auteur n'a pas voulut rabaisser ou encore faire un éloge du personnage. Le réalisme est à son comble. ouverture avec flaubert et madame bovarie
pouvez vous s'il vous plait me dire si cela n'est pas hors sujet? car je stress énormément. merci d'avance
1) le portrait péjoratif
- les ravage de l'age
2)portraitlaudatif
- une descrition pysique qui peut être plaisante (notament une touche poétique).
- une beauté intérieur
- comparaison avec des humanistes et leurs avention (clair-obscur= accentue le réalisme d'une toile)
ccl:donc ce portrait est un idéal humaniste car dans cette descrition il y a la présence de caractéres positif et négatif, donc l'auteur n'a pas voulut rabaisser ou encore faire un éloge du personnage. Le réalisme est à son comble. ouverture avec flaubert et madame bovarie
pouvez vous s'il vous plait me dire si cela n'est pas hors sujet? car je stress énormément. merci d'avance
romy777 a écrit :il fallait sauter 1 lignes tout le temps et puis plus entre intro dév trans concl.Je viens de relire le sujet et j'ai vu nul part marqué ca.
bon ba sa veut dire que j'ai plus q'à assurer à l'oral
Non, c'est de la logique: si tu sautes pas une ligne sur deux sur la copie de bac c'est illisible. Ca dépends des écriture après.
Ensuite, sauter une ligne entre les différentes parties, revenir à la ligne à chaque paragraphe est une part de la méthodologie du commentaire, donc peu de chances qu'ils précisent ça sur le sujet 😉
Ensuite, sauter une ligne entre les différentes parties, revenir à la ligne à chaque paragraphe est une part de la méthodologie du commentaire, donc peu de chances qu'ils précisent ça sur le sujet 😉
Moi aussi j'ai choisi le commentaire et moi aussi j'avais étudié cet extrait en seconde! Quele joie quand j'ai vu le sujet
Ma problématique: "Quelles sont les différentes lectures que l'on peut faire de ce portrait?"
Mes axes les voici:
I] Le protrait d'un vieillard tel qu'il est vu par Poussin
A) Un vieil homme faible en pysionomie
B) mais un homme riche en pensée
II] Le commentaire du narrateur
A) Son but : Repeindre la scene (mise en abyme)
B) Sa mission pas totalement réussie
III] Perception de l'artiste par Balzac
A) L'artiste, un homme sage
B) mais aussi un homme fou, diabolique
Ma problématique: "Quelles sont les différentes lectures que l'on peut faire de ce portrait?"
Mes axes les voici:
I] Le protrait d'un vieillard tel qu'il est vu par Poussin
A) Un vieil homme faible en pysionomie
B) mais un homme riche en pensée
II] Le commentaire du narrateur
A) Son but : Repeindre la scene (mise en abyme)
B) Sa mission pas totalement réussie
III] Perception de l'artiste par Balzac
A) L'artiste, un homme sage
B) mais aussi un homme fou, diabolique
c'est pas mal la mise en abime mais il faut être vraiment sûr de soit pour mettre sa au bac car si on fait un contre sens, ail
Bonjour, je viens de passer mon bac écrit de français et j'ai peur d'avoir fais un contre sens sur la nouvelle de Balzac.
I/ Un portrait qui se montre ironique et critique Nicolas Poussin
a) L'ironie de Balzac
b) portrait fait sur l'apparence et non sur les sentiments
II/ Nicolas Poussins symbole d'une génértion
a) Génération rêveuse ( romantique) allusion a fraderique moreau dans l'éducation sentimentale de Flaubert
b) Prétention de la jeunesse pensant ne pas avoir besoin d'apprentissage ( allusion a Rembrant)
I/ Un portrait qui se montre ironique et critique Nicolas Poussin
a) L'ironie de Balzac
b) portrait fait sur l'apparence et non sur les sentiments
II/ Nicolas Poussins symbole d'une génértion
a) Génération rêveuse ( romantique) allusion a fraderique moreau dans l'éducation sentimentale de Flaubert
b) Prétention de la jeunesse pensant ne pas avoir besoin d'apprentissage ( allusion a Rembrant)
Ne vous découragez pas et attendez les résultats.
c'est là qui nous disent toutes les premieres doivent refairent leur épreuve
bon ok je reve
bon ok je reve
1) le portrait péjoratif
- les ravage de l'age
2)portraitlaudatif
- une beauté intérieur
1) le portrait péjoratif
- les ravage de l'age
2)portraitlaudatif
- une beauté intérieur
1) le portrait péjoratif
- les ravage de l'age
2)portraitlaudatif
- une beauté intérieur
pourait-je avoir une réponse (enfin ce que vous en pensez)
1) le portrait péjoratif
- les ravage de l'age
2)portraitlaudatif
- une beauté intérieur
pourait-je avoir une réponse (enfin ce que vous en pensez)
moi ma problématique c'était que en faisant cette descriptions l'auteur révélaient beaucoup de choses au lecteur
oui c'est pas faut mais je trouve moi q'avec le contexte temporel 1612 (fin de l'humanisme) et l'évocation de tous ces indice (clair-obscur) que c'était un peut comme un hommage a ces humaniste. de plus le théme de ce bac était le réalisme et le naturalisme dans le roman donc…
A part dans le texte de Balzac je ne vois pas de trace de l'humanisme mais seulement du realisme
oui l'humanisme est seulement pour le texte de balzac car c l'idée sur laquelle je me suis dirigée pour mon commentaire. mais pour le corpus on pouvait encore une fois utiliser le contexte temporel ( avec le texte de zola 18.. la période clef de l'industrie.
J'aimerai savoir si y a un rattrapage pour l'écrit de francais si jamais on a une sale note ?
Et si oui comment ca se passe ?
YayaPrincesS a écrit :J'aimerai savoir si y a un rattrapage pour l'écrit de francais si jamais on a une sale note ?non pas de rattrapage