EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d’œuvre inconnu

Entraide scolaire

1057 réponses · Page 32 / 53

ifni a écrit :
romy777 a écrit :Mettez cette tête sur un corps fluet et débile, entourez-la d'une dentelle étincelante de blancheur et travaillée comme une truelle à poisson, jetez sur le pourpoint noir du vieillard une lourde chaîne d'or, et vous aurez une image imparfaite de ce personnage

l'image est imparfaite et donc pas obligé que ce soit sa vrai apparence,
lourde pas très mélioratif, truelle a poisson non plus son image est donc grossière. moi je me suis servit de ce passage pour montrer un parallèle avec la sculpture.
moi aussi j'ai compri la méme chose que toi.

et moi aussi j'ai ouvert sur la naturalisme (comme rom1444)
bien je sais pas moi mais tout ceux à qui j'ai parlé ont compris comme moi que l'homme portait la chaine en or etc! c'est comme si je critiquais quelqu'un et que je disais "ajoutait à ça qu'il est vraiment parreseux"
Ma problématique je me souviens plus mais elle est en rapport avec mes axes!

I- Nicolas Poussin teint un portrait méglioratif du vieillard ce qui se rapporte au " clair " du clair-obscur de Rembrandt
( beauté , champ lexicale positif … )

II - Ce portrait devient péjoratif ce qui représente " l'obscur " dans la technique pictural de Rembrandt
( vocabulaire dépréciatif , champ lexical de la laideur … )

Ca peut aller? si c'est bien argumenté?
enfin toujours quand vous parlez d'éloge des arts et de la vieillesse je vois pas ou vous avez vu ça il n'y pratiquement que des termes péjoratifs, moi j'ai penché pour la satire des 2
romy777 a écrit :enfin toujours quand vous parlez d'éloge des arts et de la vieillesse je vois pas ou vous avez vu ça il n'y pratiquement que des termes péjoratifs, moi j'ai penché pour la satire des 2
moi non plus je ne vois pas ou se trouve l'éloge de la vieillesse.
romy777 a écrit :enfin toujours quand vous parlez d'éloge des arts et de la vieillesse je vois pas ou vous avez vu ça il n'y pratiquement que des termes péjoratifs, moi j'ai penché pour la satire des 2
moi non plus il a pas arreté de critiquer
moi en tout cas c'est ce que j'ai compris.
mais j'espère que le prof qui nous corrigera sera "sympa" si on a de bons arguments.
mais moi j'ai peur qu'il mette 0 pour cette partie (la satire).
ifni a écrit :moi en tout cas c'est ce que j'ai compris.
mais j'espère que le prof qui nous corrigera sera "sympa" si on a de bons arguments.
non balzac le trouve moche et le dit

je sais pas pour vous mais moi je sens la mauvaise note pour moi ça me saoule car j'ai toujours eu 14 au bac blanc
lunatique a écrit :
ifni a écrit :moi en tout cas c'est ce que j'ai compris.
non balzac le trouve moche et le dit

je sais pas pour vous mais moi je sens la mauvaise note pour moi ça me saoule car j'ai toujours eu 14 au bac blanc
moi aussi je sens la mauvaise note alors que j'ai toujours eu de bonne note.
je suis vraiment deg de ce bac écrit.
franchement il été ambigu quand méme le texte.
et c'est sa la difficulté du roman.
Bonjour à tous !
En plan, j'ai mis :

I) Un roman réaliste :
A) Une narration traditionnelle
B) Les effets sur le lecteur

II) Un portrait élogieux du vieillard :
A) Une arrivée frappante
B) Un portrait fait de différentes manières : physique, moral et en action

III) Le roman et l'auteur
A) Comédie de Balzac (Métier du personnage = peintre ; Scène du récit = "toile de Rembrandt")
B) Critique de la parade des gens de la cour (Ironie)

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci d'avance
A+
ca veut rien dire si ta une bonne problematique et u répond t'as toujours des points avec intro conclusion expression analyse de procédé, chacun a son point de vue moi seul hic j'ai hésité longtemps j'avais fais un plan avec le réalisme pis apres je e suis tout mélangé en me disant que flaubert étai de 1600 ce qui est faut j'avais bien bon et j'ai tout recommencé en faisant ca 😞

) la satire des personnes agées

a) sur le comportement étrange avec leur pensée facon de marcher place au début de l'extrait en bas= sous classe sociale

b) le portrait déshumanisé = monstre

2) satire de l'art

a) l'importance de l'art avec champ lexical allusion a la sculpture…

b) en gros tout les défaut des arts avec les noms dans la description du nez … ambitieux démesuré mauvaise idées de penser…

c'est bête j'aurais pus avoir une meilleur note.
Il s'agit d'une réflexion sur l'art et non d'une satire.
J'ai dit que l'auteur critiquait la société , les gens ne se préoccupent que de l'apparence physique, et le physique détermine la personalité.
Qu'en pensez vous ?
abdoulaye a écrit :Il s'agit d'une réflexion sur l'art et non d'une satire.
tu as l'air d'etre trés fort en francais toi 🙂
Bonjour à tous !
En plan, j'ai mis :

I) Un roman réaliste :
A) Une narration traditionnelle
B) Les effets sur le lecteur

II) Un portrait élogieux du vieillard :
A) Une arrivée frappante
B) Un portrait fait de différentes manières : physique, moral et en action

III) Le roman et l'auteur
A) Comédie de Balzac (Métier du personnage = peintre ; Scène du récit = "toile de Rembrandt")
B) Critique de la parade des gens de la cour (Ironie)

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci d'avance
A+
ba c'est pas mal mais t'aurais du parler du réalisme, des arts…
bonjour, alors moi pour ce commentaire j'ai pris pour problèmatique:

en quoi ce portrait est-il un idéal humaniste?
1) le portrait péjoratif
- l'importance de la description avc l'amploie de l'impératif
- la description négative (physique)
- les ravage de l'age

2)portraitlaudatif
- une descrition pysique qui peut être plaisante (notament une touche poétique).
- une beauté intérieur
- comparaison avec des humanistes et leurs avention (clair-obscur= accentue le réalisme d'une toile)

ccl:donc ce portrait est un idéal humaniste car dans cette descrition il y a la présence de caractéres positif et négatif, donc l'auteur n'a pas voulut rabaisser ou encore faire un éloge du personnage. Le réalisme est à son comble. ouverture avec flaubert et madame bovarie

pouvez vous s'il vous plait me dire si cela n'est pas hors sujet? car je stress énormément. merci d'avance
Bonjour à tous,

Alors voilà le plan que j'ai choisi !

I° Les effets de la rencontre sur Poussin
a)Intrigué
b)Fasciné
c)L'espace (nu) et le temps (grande différence entre temps de l'histoire et temps du récit)

II° Un véritable portrait pictural
a)Jeu sur les couleurs et la lumière
b)Techniques de peinture
c)Le lecteur participe aux étapes de la création artistique (intervention des sens, impératifs…)

Qu'en pensez-vous?
Sinon bon courage et bonne chance à tous pour l'oral!
ifni a écrit :tu as sauté des lignes linkos ?
C'est à dire ?

J'ai sauté des lignes entre l'intro et le developpement, entre mes deux grandes parties de developpement et entre le developpement et la conclusion.

Sinon, entre chaque ligne, non je n'ai rien sauté. J'ai un doute la tout d'un coup, il fallait sauter des lignes ?
Linkos a écrit :
ifni a écrit :tu as sauté des lignes linkos ?
C'est à dire ?

J'ai sauté des lignes entre l'intro et le developpement, entre mes deux grandes parties de developpement et entre le developpement et la conclusion.

Sinon, entre chaque ligne, non je n'ai rien sauté. J'ai un doute la tout d'un coup, il fallait sauter des lignes ?
non mais ce que je voulait te demander c'est si ta sauté des lignes, tout au long du commentaire, puisqu'elles sont très rapprochées sur la copie du bac (c'est illisisble si je suate pas de ligne moi lol).
Bah non je n'ai pas sauté les lignes…. il me semble qu'il y avait dans les 38 lignes dans la copie du bac, contre 30 sur une vrai copie (a verifier) donc bon on se rassure comme on peut…