EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d’œuvre inconnu
1057 réponses · Page 31 / 53
Bonjour tous le monde j'ai aussi pris le commentaire de texte car je l'ai trouvé plutôt simple, alors mon plan :
Pbl : Comment grâce a la description du vieillard Balzac nous révèle l'inspiration artistique que celui ci dégage pour Nicolas?
I) Description du vieillard
A) Physique
B) Allure
II) Visée artistique de cette Vieillesse
A) La beauté de l'age
B) Les références à l'art
III) Le texte, un tableau écrit.
A) L'action se fixe ( à partir de Imaginez )
B) Jeu des couleurs et lumières > Rembrandt
Si quelqu'un pourrat me dire ce qu'il en pense sa serait sympa merci 🙂.
Je remets mon plan (si ça vous dérange pas ) je l'ai un peu étoffé pour que vous voyiez mieux
I- Nicolas Poussin teint un portrait méglioratif du vieillard ce qui se rapporte au " clair " du clair-obscur de Rembrandt
( beauté , champ lexicale positif … )
II - Ce portrait devient péjoratif ce qui représente " l'obscur " dans la technique pictural de Rembrandt
( vocabulaire dépréciatif , champ lexical de la laideur … )
Merci !
nothomb : Moi aussi j'ai émis l'hypothèse que le vieillard pouvait être le mécène du peintre mais j'ai dit que ça rendait le portrait réaliste parce que ça montrait le cadre temporel puis qu'au XVII e siècle, tout artiste pour pouvoir être reconnu avait besoin d'un mécène, donc c'était une caractèristique de cette époque…
Sinon mon plan est pas super…
I- L'éloge de la rencontre
1) La première impression de la recontre du point de vue de Poussin : Confuse mais rassurante
2) Une impression qui change avec la conjontion de coordination " mais "
3) le portrait physique du vieillard : description peu attirante mais due à son grand âge
II - Un portrait réaliste
1) Des références historiques : utilisation du mécène
2) Des références artistiques : - littérature ( Rabelais, Socrate)
- artistique ( Rembrandt )
3) l'intervention de l'auteur dans la description
Voilà mon ouverture se fait sur Bel ami de Maupassant.
J'ai hésité à mettre mon plan sur le forum parce que par rapport au votre le mien est trop nul et je me rends compte que j'ai pas bien exploité le texte…( j'ai pas vu que le portrait ressemblait à un tableau, fin' je l'ai pas mis :S )
Moi non plus j'ai pas vu que le portrait ressemblait à un tableau, j'ai seulement dis que le personnage inspirait les artistes…
Coucou,
Si vous donnez votre plan mettez aussi votre problématique sinon c'est dur de faire le rapprochement !!
Mon plan est page 61 : ma problématique est : Quel type de portrait l'auteur offre t-il au lecteur, quels moyens utilise t-il pour le transmettre au lecteur.
Voilà =)
Moi aussi j'ai pris le commentaire mais c'était le première fois : j'ai innové (j'espère que ça me portera chance )
Voila mon plan, dites-moi ce que vous en pensez svp …
I / Le portrait réaliste du vieillard
A/ Un univers réel
B/ Description minutieuse et organisée
C/ Un personnage curieux et fascinant
II / Esthétique et symbolique
A/ Point de vue interne donc subjectivité
B/ Révélation du caractère de Poussin
C/ Une description-tableau
III / Dévalorisation et suite des événements
A/ Ironie de Balzac (interventions …)
B/ Fonction dramatique du portrait
Alors ?
personne n'a parlé de l'importance de l'apparence
personne n'a parlé de l'importance de l'apparence
C'est-à-dire ?
Kali54 a écrit :personne n'a parlé de l'importance de l'apparence
C'est-à-dire ?
bien au début nicolas le remarque à cause de ces vetements puis il regarde son visage et en plus le vieillard est habilé de façon richissisme
Non j'en ai pas parlé, j'ai juste dis dans ma partie réalisme, que les vêtements étaient appropriés à l'époque (1612) ex : rabat etc.
Voilà, le seul problème est que je n'ai pas du citer plus de 10 figures de style. Est-ce grave?
Pensez vous que j'ai réussi?
Je ne pense pas que le nombre de figures de style soit essentiel car cela dépendrait plutot de leur pertinence…
En revanche pour ta partie II il esdt possible que je me trompe mais je ne pense pas que Frenhofer ait baissé ds l'estime de N. Poussin car celui- ci reste cqd mm en "admiration" devant lui, il lui montre son respect "se recula"… faut voir
Pour mon plan je n'ai pas paré de la peinture, en tout cas pas ds une seule partie et j'aimerais que qq me donne son avis … SVP !!! 😉
Je suis partie sur un plan ac la marque de l'opposition car c'était la figure de style la plus courrante de l'extrait, ça donne
I- Le portrait réaliste d'un homme qui inspire le respect
( ttes ses qualités et les marques de ce qui a gardé sa jeunesse:son nez, ses yeux, son enthousiasme, la légèreté de sa dentelle)
II- Mais également celui d'un vieillard touché par le tps qui passe
( oppositions: front chauve et bombé, blanc nacvré opposé au vert des yeux, lourde chaine opposée à la dentelle, colère opposée à l'enthousiasme, faible opposé à fantastique … + tt les mots comme ridée, flétri, fatigue…)
III- Un portrait réaliste qui nous offre la vision de l'homme impuissant face à la réalité du tps qui passe
( mvmt du texte: en boucle , on part de la description générale et on finit aussi par celle- ci donc cercle donc infini donc référence au tps qui passe, temps gramaticaux: le vieillard est plassé ds l'imparfait: la longueur, à l'opposé de l'action qui elle est au passé simple, ds la brièveté, les références à Rabelais et Socrate: tj le tps qui passe)
Voilà répondez moi s'il vous plait
Merci d'avance
il avait pas grand chose de riche, son costume était beau mais son rabat étrange anti thèse, de plus l'objet en or et la dentelle lui aurait été rajouté pour ressembler au tableau et pas l'inverse. enfin c'est ce que j'ai compris
Moi j'avais compris que c'était pas les belles choses (dentelle, chaine en or etc) qui rende le vieillard attrayant pour les artistes. J'ai mis que sa force était dans son regard et c'est son regard qui séduisait les artistes!
romy777 a écrit :il avait pas grand chose de riche, son costume était beau mais son rabat étrange anti thèse, de plus l'objet en or et la dentelle lui aurait été rajouté pour ressembler au tableau et pas l'inverse. enfin c'est ce que j'ai compris
non il portait la chaine en or, l'auteur à juste tourné sa phrase
pauliiiine a écrit :Voilà, le seul problème est que je n'ai pas du citer plus de 10 figures de style. Est-ce grave?
Pensez vous que j'ai réussi?
Je ne pense pas que le nombre de figures de style soit essentiel car cela dépendrait plutot de leur pertinence…
En revanche pour ta partie II il esdt possible que je me trompe mais je ne pense pas que Frenhofer ait baissé ds l'estime de N. Poussin car celui- ci reste cqd mm en "admiration" devant lui, il lui montre son respect "se recula"… faut voir
Pour mon plan je n'ai pas paré de la peinture, en tout cas pas ds une seule partie et j'aimerais que qq me donne son avis … SVP !!! 😉
Je suis partie sur un plan ac la marque de l'opposition car c'était la figure de style la plus courrante de l'extrait, ça donne
I- Le portrait réaliste d'un homme qui inspire le respect
( ttes ses qualités et les marques de ce qui a gardé sa jeunesse:son nez, ses yeux, son enthousiasme, la légèreté de sa dentelle)
II- Mais également celui d'un vieillard touché par le tps qui passe
( oppositions: front chauve et bombé, blanc nacvré opposé au vert des yeux, lourde chaine opposée à la dentelle, colère opposée à l'enthousiasme, faible opposé à fantastique … + tt les mots comme ridée, flétri, fatigue…)
III- Un portrait réaliste qui nous offre la vision de l'homme impuissant face à la réalité du tps qui passe
( mvmt du texte: en boucle , on part de la description générale et on finit aussi par celle- ci donc cercle donc infini donc référence au tps qui passe, temps gramaticaux: le vieillard est plassé ds l'imparfait: la longueur, à l'opposé de l'action qui elle est au passé simple, ds la brièveté, les références à Rabelais et Socrate: tj le tps qui passe)
Voilà répondez moi s'il vous plait
Merci d'avance
salut c'est bien mais tu n'as pas parlé du registre fanstatique
Mettez cette tête sur un corps fluet et débile, entourez-la d'une dentelle étincelante de blancheur et travaillée comme une truelle à poisson, jetez sur le pourpoint noir du vieillard une lourde chaîne d'or, et vous aurez une image imparfaite de ce personnage
l'image est imparfaite et donc pas obligé que ce soit sa vrai apparence,
lourde pas très mélioratif, truelle a poisson non plus son image est donc grossière. moi je me suis servit de ce passage pour montrer un parallèle avec la sculpture.
Salut !
Moi bizarrement j'ai fait un plan beaucoup plus simple que les votres je trouve pour éviter de partir en hors sujet mais j'ai aussi apporté beaucoup d'arguments dans chaque partie donc ça donne :
Problématique : En quoi cet extrait est-il représentatif du réalisme de Balzac ?
I - Une description dépréciative
A) Au début : respect du vieillard
B) Le "; mais" qui nous fait passer du respect à la description péjorative
C) La description avec toutes les figures de réthorique, le point de vue de l'auteur, l'imparfait …
II - Le Réalisme balzaquien dans ce portrait
Alors dans cette partie c'est un peu plus fouilli j'ai expliqué les caractéristiques du réalisme présentes dans le texte et quelques petites choses.
En conclusion : J'ai ouvert sur le naturalisme qui poursuivra le travail des réalistes avec en plus un travail sur l'étude de l'hérédité.
Au niveau faute d'orthographe je dois pas dépasser les 3 et mon expression m'a semblé correcte et habituellement je tourne à 12-13 sans relecture donc là j'espère un bon 13.
rom1444 a écrit :Salut !
Moi bizarrement j'ai fait un plan beaucoup plus simple que les votres je trouve pour éviter de partir en hors sujet mais j'ai aussi apporté beaucoup d'arguments dans chaque partie donc ça donne :
Problématique : En quoi cet extrait est-il représentatif du réalisme de Balzac ?
I - Une description dépréciative
A) Au début : respect du vieillard
B) Le "; mais" qui nous fait passer du respect à la description péjorative
C) La description avec toutes les figures de réthorique, le point de vue de l'auteur, l'imparfait …
II - Le Réalisme balzaquien dans ce portrait
Alors dans cette partie c'est un peu plus fouilli j'ai expliqué les caractéristiques du réalisme présentes dans le texte et quelques petites choses.
En conclusion : J'ai ouvert sur le naturalisme qui poursuivra le travail des réalistes avec en plus un travail sur l'étude de l'hérédité.
Au niveau faute d'orthographe je dois pas dépasser les 3 et mon expression m'a semblé correcte et habituellement je tourne à 12-13 sans relecture donc là j'espère un bon 13.
moi aussi mon plan est simple
I)
1°une cadre spatio temporel
2° una auteur présente dans son texte
3: je sais plus
II)
1°une portrait physique
2°qui debouche sur le moral
3°je sais plus
romy777 a écrit :Mettez cette tête sur un corps fluet et débile, entourez-la d'une dentelle étincelante de blancheur et travaillée comme une truelle à poisson, jetez sur le pourpoint noir du vieillard une lourde chaîne d'or, et vous aurez une image imparfaite de ce personnage
l'image est imparfaite et donc pas obligé que ce soit sa vrai apparence,
lourde pas très mélioratif, truelle a poisson non plus son image est donc grossière. moi je me suis servit de ce passage pour montrer un parallèle avec la sculpture.
moi aussi j'ai compri la méme chose que toi.
et moi aussi j'ai ouvert sur la naturalisme (comme rom1444)