clem-clem a écrit :Mais nn tu n'as rien raté!!le commentaire est un minimum libre!!chacun peut dire ce qu'il ressent a proppos du texte, il suffit juste d'argumenter tes réponses!!comme toi j'ai parlé de cette sorte de "recette"que fait le narrateur pour décrire le vieillard!!
Je suis tout à fait d'accord avec toi 😉. En fait les plans dépendent en plus de votre problématique.
Par exemple moi j'ai plutôt axé sur l'idée de la description de l'Homme comme une œuvre d'art. Stimulation des sens, renvoie aux images de la mer, temps qui passe… L'objectif chez moi étant de démontrer en quoi Balzac faisait de cet extrait une œuvre d'art picturale. 😀
Pour smelfy91, ton plan est intéressant. Le b du 1) est un peu aussi une de mes parties. En fait on avait une mise en abîme. Poussin observe une œuvre, mais il est intermédiaire à notre propre observation du personnage du veillard [et nn de Porbus comme je l'ai écris partout dans mon commentaire, AIIIE!!]
Alors je vous propose mon plan que j'ai pris pour le commentaire :
Prob: En quoi cette description est-elle symbolique?
I- Le Vieillard:
1- Personnage stéréotypé + description allant du détail au plus général
2-L'atmosphère
3-L'ironie de l'auteur
II- La théatralisation de la scène:
1- Le coté baroque
2 La scène pittoresque
3- Le point de vue de Nicolas Poussion
Voilà pouvez-vous me donner votre avis?
Merci
Je refais une fois mon message … Pouvez-vous me dire si le plan que j'ai construit est assez "convaincant" ? (histoire de me rassurer!)
I/ Un portrait satirique …
a)Le corps
b)Le visage
II/ … fidèle à la réalité.
a) Personnages tirés du réel
b) Procédés renforçant l'illusion du réel (point de vue, énonciation, transposition du réel etc…)
ET avec cela j'ai une autre question … si le vieillard d'après nicolas Poussin, peut être un protecteur , c'est donc qu'il est possible de le considérer comme le mécène de ce peintre … (maitre Probus), non ?
Ivy 88, je me trompe peut-être mais moi je voyais plutôt un côté classique, dans la scène … !?!
Ivy88 a écrit :Alors je vous propose mon plan que j'ai pris pour le commentaire :
Prob: En quoi cette description est-elle symbolique?
I- Le Vieillard:
1- Personnage stéréotypé + description allant du détail au plus général
2-L'atmosphère
3-L'ironie de l'auteur
II- La théatralisation de la scène:
1- Le coté baroque
2 La scène pittoresque
3- Le point de vue de Nicolas Poussion
Voilà pouvez-vous me donner votre avis?
Merci
Hihi je suis partout en ce moment. 🙂 Avec ta problématique ton II est quasiment parfait. Pour le I j'ai un doute sur l'ironie. Quelqu'un? Et pour l'atmosphère? Qu'as-tu mis? Ce rappel au diable? Notamment à la fin de l'extrait ou la lumière et l'escalier renvois à la remontée des enfers?
Pour nothomb, la mer qu'inspirait un peu le perso est un thème baroque : motif de l'eau.
ah mince bon ben on fait comme si je n'avais rien dit ! eh bien toi qui m'a l'air si calé yasu_o … () pourrais-tu me dire ce que tu penses de mon plan …
vous avez sauter des ligne sur la copie ?
ben j'ai mis l'ironie car dans sa description Balzac nous fait limite faire une recette de cuisine et on voit qu'il se moque de son personnage ensuite l'atmosphère bon le truc la j'avoue c'était un peu tiré par les cheveux mes j'ai parlé du coté mystérieux et étrange du personnage qui se ressentait sur le lieux!!
merci pour ta reponse
et oui j'ai sauté des ligne sur la copie sinon ça aller être illisible
moi aussi j'ai parlé de l'ironie.
Je vous toute vos réponses est franchement sa me démoralise mon plan ressemble à rien je vais avoir un carton !!
bref je me ratraperé sur l'oral
bonne chance a tous pour l'oral !!
merci DreamGirl.
toi aussi bonne chance pour l'oral.
ifni ta pris quoi comme problématique ?
et les autre dite moi?
Merci
DreamGirl a écrit :ifni ta pris quoi comme problématique ?
et les autre dite moi?
Merci
moi 😂 j'ai fait HS comme problématique mais c'est pas grave.
Comment à traverse ce roman, Balzac nous donne-t-il une vison de l'homme? 😀
et bien moi
Comment Honoré de Balzac met -il en évidence le vieillard ?
c pas mieux c'est complètement HS
nothomb a écrit :Je refais une fois mon message … Pouvez-vous me dire si le plan que j'ai construit est assez "convaincant" ? (histoire de me rassurer!)
a)Le corps
b)Le visage
b) Procédés renforçant l'illusion du réel (point de vue, énonciation, transposition du réel etc…)
ET avec cela j'ai une autre question … si le vieillard d'après nicolas Poussin, peut être un protecteur , c'est donc qu'il est possible de le considérer comme le mécène de ce peintre … (maitre Probus), non ?
Ivy 88, je me trompe peut-être mais moi je voyais plutôt un côté classique, dans la scène … !?!
de l'ironie je dirais… Euh, alors oui moi j'ai aussi apercu un petit côté classique, dans cette description. Sinon ton plan est pas trop mal, très inspiré de la question initiale. Mais ca manque un peu d'approfondissement. Après faut voir le développement.
Merci à titan1024 qui me fait prendre conscience que ma formulation était mal tournée!! 😉
nothomb a écrit :
Je refais une fois mon message … Pouvez-vous me dire si le plan que j'ai construit est assez "convaincant" ? (histoire de me rassurer!)
a)Le corps
b)Le visage
ton plan est bien mais je trouve qu'il est assez cour un a et b sa ne suffit pas il y aureit du avoir un c mais aprés je ne suis qu'une élève !!
DreamGirl a écrit :ton plan est bien mais je trouve qu'il est assez cour un a et b sa ne suffit pas il y aureit du avoir un c mais aprés je ne suis qu'une élève !!
Selon mon prof les meilleurs plans sont à trois axes…
Alors peut-être mais c'est pas toujours évident!!
"sinon moi je trouve que ton plan est très respectueux de la question initiale, et ça plaît beaucoup je crois. En fait tu t'es inspiré(e) de la première question et c'est ca qui est recherché, je crois encore une fois."
ah bon.
Re ! J'ai déjà mis le plan que j'avais fait mais j'aimerai avoir d'autres avis
I Un portrait réaliste
(description complète, détaillée, lieux réels, personnages de tout type : vieillard, jeune peintre, maitre porbus, vêtements appropriés à l'époque etc)
II Un personnage enigmatique et original
(on ne sait pas grand chose de lui, ce genre de personnage plait aux artistes surtout aux peintres, quelque chose d'original en luii : regard, sa force réside dans son regard etc)
Merci de vos réponses =)
BOnjour, je suis en première S et j'ai donc également eu le bac de francais je vous presente donc mon plan pour que vous me disiez ce que vous en penser :
PB : En quoi l'auteur fait il appelle au lecteur dans son texte ?
I/ Les oppositions (antithese)
a) les oppositinos dans le texte
b) la consequence de ces multiples oppostions sur le lecteur
II/ La description
a) Le portrait du vieillard
b) la place de l'auteur
Merci de me donner votre avis 🙂 bonne journée