Oui on a plus qu'a éspérer avoir une correcteur qui comprend notre plan 😀
EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d’œuvre inconnu
1057 réponses · Page 29 / 53
Prions Balzac d'être avec nous, ahahah.
[ J'suis vraiment atteinte post-bac français là … ]
[ J'suis vraiment atteinte post-bac français là … ]
Lol sa va passer
bonjour moi j'ai mis ce plan :
I) une description réaliste
(personne touché par la vieillesse et imparfaite)
II) le narrateur décrit en peintre
(présence de couleur ;décrit seulement le visage comme un portait de peinture;utilise que la vue comme pour regarder une peinture…)
qu'en pensez vous svp ?
(présence de couleur ;décrit seulement le visage comme un portait de peinture;utilise que la vue comme pour regarder une peinture…)
qu'en pensez vous svp ?
Euh moi je pence que j'ai fais un peu HS mé bon
1) Une description pejorative ( a premiere vue)
marques de la description
aspect pejoratifs de la description
2) Contrastes et singularité du personnage d'oeuvre d'art
les contrastes dans le texte
derrière le pejoratif =) homme qui attire les yeux de l'artiste
le tableau
1) Une description pejorative ( a premiere vue)
marques de la description
aspect pejoratifs de la description
2) Contrastes et singularité du personnage d'oeuvre d'art
les contrastes dans le texte
derrière le pejoratif =) homme qui attire les yeux de l'artiste
le tableau
ca me rassure je suis pas le seul a avoir parler des contrastes
Vous avez utilisé le nom de l'artiste à la fin pour parler des contrastes? (vu qu'il peignait des toiles mélangeant le sombre et le clair)
Rembrandt ? Bien sûr !
ouf ok
titan1024 a écrit :Vous avez utilisé le nom de l'artiste à la fin pour parler des contrastes? (vu qu'il peignait des toiles mélangeant le sombre et le clair)oé pour les contrastes de lumière y avé une opposition noir/blanc d'ou le clair-obsur de rembrandt
bonjour,moi j'ai mis ce plan :
qu'en pensez vous s’il vous plaît ?
pour moi point de vue j'ai compris pareil alors que beaucoup d'autre ont apparament vue de l'éloge dans la viellesse …
J'ai fait que 4 pages pour le commentaire, dont une pas mal coupée pour le nom etc…
Vous pensez que c'est bon ? je répète que je n'ai pas eu assez de temps et je stress pour cela j'ai l'impression d'avoir bâclé.
Sur des feuilles normales je fais environ 5 pages de commentaire, mais j'ai l'impression qu'il y a plus de ligne sur les feuilles du bac et que l'on est sensé écrire plus petit….
Vous pensez que c'est bon ? je répète que je n'ai pas eu assez de temps et je stress pour cela j'ai l'impression d'avoir bâclé.
Sur des feuilles normales je fais environ 5 pages de commentaire, mais j'ai l'impression qu'il y a plus de ligne sur les feuilles du bac et que l'on est sensé écrire plus petit….
tu as sauté des lignes linkos ?
moi j'ai fait 2 double feuille
Oui moi aussi deux doubles feuilles, mais à la limite c'est, comme toujours, plus la qualité qui prime sur la quantité!
moi aussi j'ai passé mon bac de français et j'ai choisi de prendre le commentaire!
peut-être une erreur d'ailleurs!mais bon…
je me suis attardée premièrement sur l'effet que produit le vieillard sur Poussin, puis aussi sur le rôle du narrateur et enfin sur la description du vieillard(j'ai mis cela en dernier car c'est le plus important a mes yeux)
voila!!c'est peut-être très insuffisant
je n'ai rempli que 5page1/2
peut-être une erreur d'ailleurs!mais bon…
je me suis attardée premièrement sur l'effet que produit le vieillard sur Poussin, puis aussi sur le rôle du narrateur et enfin sur la description du vieillard(j'ai mis cela en dernier car c'est le plus important a mes yeux)
voila!!c'est peut-être très insuffisant
je n'ai rempli que 5page1/2
jcjcjc a écrit :bonjour,moi j'ai mis ce plan :je pense que c'est pas mal!!si la narrateur utilise la vue pour décrire el personnage c'est bien un point de vue externe?
insouf91 a écrit :Salut tout le monde ! J'en suis sûre vous êtes tous très fatigués et impatient de passer l'oral. Moi je suis très découragé, parceque personne n'a fait le meme plan que moi, et je crois qu'il ne contient pas l'essentiel !Mais nn tu n'as rien raté!!le commentaire est un minimum libre!!chacun peut dire ce qu'il ressent a proppos du texte, il suffit juste d'argumenter tes réponses!!comme toi j'ai parlé de cette sorte de "recette"que fait le narrateur pour décrire le vieillard!!
I/ Portrait d'un personnage intriguant, hors du commun
_ il change l'idée que s'est faite nicolas de lui
_ il appate les peintres ("je ne sais quoi")
_ Aspect diabolique
II/ Un portrait comique
_ présence de l'auteur ("je", utilisation de l'impératif)
_ portrait a la manière d'une recette (discours excplicatif a la place du descriptif ds le cas d'un portrait)
_ ridicule, parodie des modèles
Je pense que je l'ai complétement ratée….
Je remets mon message un peu plus haut dans le sujet…
Pouvez-vous me dire si le plan que j'ai construit est assez "convaincant" ? (histoire de me rassurer!)
I/ Un portrait satirique …
a)Le corps
b)Le visage
II/ … fidèle à la réalité.
a) Personnages tirés du réel
b) Procédés renforçant l'illusion du réel (point de vue, énonciation, transposition du réel etc…)
ET avec cela j'ai une autre question … si le vieillard d'après nicolas Poussin, peut être un protecteur , c'est donc qu'il est possible de le considérer comme le mécène de ce peintre … (maitre Probus), non ?
Pouvez-vous me dire si le plan que j'ai construit est assez "convaincant" ? (histoire de me rassurer!)
I/ Un portrait satirique …
a)Le corps
b)Le visage
II/ … fidèle à la réalité.
a) Personnages tirés du réel
b) Procédés renforçant l'illusion du réel (point de vue, énonciation, transposition du réel etc…)
ET avec cela j'ai une autre question … si le vieillard d'après nicolas Poussin, peut être un protecteur , c'est donc qu'il est possible de le considérer comme le mécène de ce peintre … (maitre Probus), non ?