comme Mmamar
EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d’œuvre inconnu
1057 réponses · Page 28 / 53
La qualité prévaut à la quantité. Penses tu que mon travail est cohérent?
Milk a écrit :La qualité prévaut à la quantité. Penses tu que mon travail est cohérent?Si t'as pas de quantité t'auras une sale note
g pa mi pareil
i une description complete dgradante
ii un portrait proche du reel
iii la critique de la societe
i une description complete dgradante
ii un portrait proche du reel
iii la critique de la societe
yopdu59 a écrit :Pourquoi ? 🙄Milk a écrit :La qualité prévaut à la quantité. Penses tu que mon travail est cohérent?Si t'as pas de quantité t'auras une sale note
Milk a écrit :Bonsoir,je n'ai que deux parties ms une quantité conséquente. Mmamar dit que ce n'est pas suffisant.
Pourrai-je avoir votre avis quant à mon travail (vide et laborieux)?
j'ai l'impression d'avoir fait un HS…
Merci beaucoup
ps: entre parenthèses quelques éléments exploités.
(Liste non exhaustive)
Intro:
Le Chef-d'œuvre inconnu est le titre d'un roman de Balzac qui présente la rencontre de Nicolas Poussin, peintre français aux influences italiennes, et le Maître Porbus, célèbre peintre de la cour. Cet ouvrage a été rédigé en 1832 soit au XIXème s. En ce siècle du Réalisme, entre autre, Balzac tente d'imiter la réalité , non dans les moindre détails comme chez les naturalistes, mais presque. Ainsi il met en scène Nicolas Poussin qui se rend chez le Maître Porbus. Mais cette rencontre de nous sera pas racontée puisque Poussin fait une étrange rencontre avec un vieillard. Cet ancrage narratif n'est présent que pour introduire le portrait du vieillard.Nous nous demanderons alors comment le récit apparent d'une étrange rencontre peut devenir le tableau d'un vieillard, image du savoir? Pour répondre à cette question nous examinerons l'art du récit puis nous nous interrogerons sur le tableau du vieillard qui incarne le savoir.
I. L'art du récit/ le récit apparent d'une étrange rencontre
a. Un contexte réel/réaliste ( lieu, personnage réel par le portrait, référence à l'histoire…)
b. Un récit étrange sui n'est là que pour introduire une description (progression des évènements, rupture narrative, champ lexical de l'étrange…)
II. Le tableau d'un vieillard image du savoir
a. Le tableau d'un vieil homme: un personnage particulier ( champ lexical de l'art + jeu de lumière, classe social du personnage, individu étrange, qui vieillit au fil du temps/+ référence à Rembrandt+ Poussin etc…)
b. Un homme qui incarne le savoir : (un vieil homme creusé par ses pensées/comparaison à Rabelais ou Socrate représentatifs de l'Humanisme: XVI, l'homme se doit d'exploiter pleinement ses capacités/un homme négligé, représenté avec un "regard magnétique" "le front chauve, bombiné, proéminent" =>pers. tourné vers l'action, état permanent: le personnage réfléchit, s'exploite /etc.)
Conclusion:
Entre le récit apparent d'une rencontre étrange et le tableau d'un vieillard,image du savoir, Balzac, avec Le Chef-d'œuvre inconnu, construit un roman qui porte une dimension édifiante comme c'est le cas dans beaucoup de romans réalistes. En effet, par une précision rigoureuse, des références historiques, un choix de vocabulaire artistique, Balzac montre le travail de signification , à plusieurs niveaux, des auteurs et confie au lecteur la responsabilité du sens. Ainsi Balzac s'inscrit-il dans le Réalisme. Mais comment procèdent les naturalistes?
Je vous demande juste si mon travail ,cité, semble cohérent.
ifni a écrit :Faut analyser ce qu'il dit, interpréter si t'as 2 pages t'a pas assez analyser, t'as paraphraseryopdu59 a écrit :Pourquoi ? 🙄Milk a écrit :La qualité prévaut à la quantité. Penses tu que mon travail est cohérent?Si t'as pas de quantité t'auras une sale note
La quantité est moins importante mais rendre beaucoup en compte.
A partir de 3 c'est bien.
Après ça dépend si t'écrits grand ou petit, une ligne sur deux …
ifni a écrit :si si j'ai la quantité, du moins j'estimeyopdu59 a écrit :Milk a écrit :La qualité prévaut à la quantité. Penses tu que mon travail est cohérent?Si t'as pas de quantité t'auras une sale note
après je vous demande juste de me dire si je n'ai pas fait de hors sujet,ce qui m'angoisse le plus… merci beaucoup.
bonjour …
Il se trouve que ce passage est tombé au bac de français à l'écrit aujourd'hui! ( jusqu'à "ce grand peintre" ) Comme de nombreux autre élèves j'ai choisi le commentaire… Pouvez-vous me dire si le plan que j'ai construit est assez "convaincant" ? (histoire de me rassurer!)
I/ Un portrait satirique …
a)Le corps
b)Le visage
II/ … fidèle à la réalité.
a) Personnages tirés du réel
b) Procédés renforçant l'illusion du réel (point de vue, énonciation, transposition du réel etc…)
ET avec cela j'ai une autre question … si le vieillard d'après nicolas Poussin, peut être un protecteur , c'est donc qu'il est possible de le considérer comme le mécène de ce peintre … (maitre Probus), non ?
Il se trouve que ce passage est tombé au bac de français à l'écrit aujourd'hui! ( jusqu'à "ce grand peintre" ) Comme de nombreux autre élèves j'ai choisi le commentaire… Pouvez-vous me dire si le plan que j'ai construit est assez "convaincant" ? (histoire de me rassurer!)
I/ Un portrait satirique …
a)Le corps
b)Le visage
II/ … fidèle à la réalité.
a) Personnages tirés du réel
b) Procédés renforçant l'illusion du réel (point de vue, énonciation, transposition du réel etc…)
ET avec cela j'ai une autre question … si le vieillard d'après nicolas Poussin, peut être un protecteur , c'est donc qu'il est possible de le considérer comme le mécène de ce peintre … (maitre Probus), non ?
Salut tout le monde ! J'en suis sûre vous êtes tous très fatigués et impatient de passer l'oral. Moi je suis très découragé, parceque personne n'a fait le meme plan que moi, et je crois qu'il ne contient pas l'essentiel !
I/ Portrait d'un personnage intriguant, hors du commun
_ il change l'idée que s'est faite nicolas de lui
_ il appate les peintres ("je ne sais quoi")
_ Aspect diabolique
II/ Un portrait comique
_ présence de l'auteur ("je", utilisation de l'impératif)
_ portrait a la manière d'une recette (discours excplicatif a la place du descriptif ds le cas d'un portrait)
_ ridicule, parodie des modèles
Je pense que je l'ai complétement ratée….
I/ Portrait d'un personnage intriguant, hors du commun
_ il change l'idée que s'est faite nicolas de lui
_ il appate les peintres ("je ne sais quoi")
_ Aspect diabolique
II/ Un portrait comique
_ présence de l'auteur ("je", utilisation de l'impératif)
_ portrait a la manière d'une recette (discours excplicatif a la place du descriptif ds le cas d'un portrait)
_ ridicule, parodie des modèles
Je pense que je l'ai complétement ratée….
Voila comme vous tous j'ai pris le commentaire
j'ai peur d'avoir fait du hors sujet, alors dites moi franchment si ca va.
I/ Une plongée du lecteur dans le monde pictural
1) Le lecteur est pris a partit dans cette description
les impératifs → le lecteur est efforcé de se représenté l'inconnu
références connues → facilite la représentation pour le lecteur
2) Un monde emprunt du monde de la peinture
_Nicolas Poussin adopte l'attitude d'un véritable peintre ( se recule, observe, examine, hypothèses) comme devant une véritable oeuvre
_emploie un langage spécifique au monde artistique
_la mise en page même de la description sous entend la forme rectangulaire d'un tableau
_l'omniprésence des couleurs, contraste et jeux sur la lumière
II/ Les références artstiques aident a dresser un portrait réaliste et mystérieux de l'inconnu
1)Le réalisme de la description
_abondance des adjectifs qualificatifs
…
2) Un portrait confus de l'inconnu
_ bien qu'inconnu, "diabolique"…, donc présenté dans un premier de facon dépréciatif
_portrait assez élogieux car traits marqués par la vieillesse et donc trait idéal pour une représentation pictural.
Voila, ca c'est les principales idées que j'ai introduits, Ca m'a fait 5 pages en tout, c'est assez?
merci
j'ai peur d'avoir fait du hors sujet, alors dites moi franchment si ca va.
I/ Une plongée du lecteur dans le monde pictural
1) Le lecteur est pris a partit dans cette description
les impératifs → le lecteur est efforcé de se représenté l'inconnu
références connues → facilite la représentation pour le lecteur
2) Un monde emprunt du monde de la peinture
_Nicolas Poussin adopte l'attitude d'un véritable peintre ( se recule, observe, examine, hypothèses) comme devant une véritable oeuvre
_emploie un langage spécifique au monde artistique
_la mise en page même de la description sous entend la forme rectangulaire d'un tableau
_l'omniprésence des couleurs, contraste et jeux sur la lumière
II/ Les références artstiques aident a dresser un portrait réaliste et mystérieux de l'inconnu
1)Le réalisme de la description
_abondance des adjectifs qualificatifs
…
2) Un portrait confus de l'inconnu
_ bien qu'inconnu, "diabolique"…, donc présenté dans un premier de facon dépréciatif
_portrait assez élogieux car traits marqués par la vieillesse et donc trait idéal pour une représentation pictural.
Voila, ca c'est les principales idées que j'ai introduits, Ca m'a fait 5 pages en tout, c'est assez?
merci
Pour ma part j'ai fait ce plan là :
I) Le portrait physique réaliste
A) Un portrait physique
* temps de la description ( imparfait )
* champ lexical du corps & des vêtements
B) Réalisme
* première phrase banale, simple & quotidienne qui encre le récit dans la réalité
* références à des personnes réelles ( Socrate et compagnie)
* thème du roman réaliste : la peinture
II) D'un personnage fascinant entre terreur et magnificence
A) Personne intriguant, contrasté
*Antithèses
* champ lexical de l'étrangeté
B) Description peu flatteuse
* terme : 'diabolique'
* voc. péjoratifs
C ) Impression de charisme, de magnificence
* voc mélioratif
III) Destiné à être visualisé par le lecteur comme une peinture
A) Un portrait décrit comme une peinture
* Différentes étapes comme les étapes d'une peinture
* Importance des couleurs
* Comparaison avec un tableau
B ) Destiné aux lecteurs
* pronom personnel 'vous'
* impératifs.
J'ai mis les choses principales des sous-parties mais j'ai mis d'autres choses aussi. Flemme de tout mettre xD
Je ne comprends vraiment pas pourquoi beaucoup d'élèves ont parlé d'une satire. Savez-vous réellement de que c'est ?
I) Le portrait physique réaliste
A) Un portrait physique
* temps de la description ( imparfait )
* champ lexical du corps & des vêtements
B) Réalisme
* première phrase banale, simple & quotidienne qui encre le récit dans la réalité
* références à des personnes réelles ( Socrate et compagnie)
* thème du roman réaliste : la peinture
II) D'un personnage fascinant entre terreur et magnificence
A) Personne intriguant, contrasté
*Antithèses
* champ lexical de l'étrangeté
B) Description peu flatteuse
* terme : 'diabolique'
* voc. péjoratifs
C ) Impression de charisme, de magnificence
* voc mélioratif
III) Destiné à être visualisé par le lecteur comme une peinture
A) Un portrait décrit comme une peinture
* Différentes étapes comme les étapes d'une peinture
* Importance des couleurs
* Comparaison avec un tableau
B ) Destiné aux lecteurs
* pronom personnel 'vous'
* impératifs.
J'ai mis les choses principales des sous-parties mais j'ai mis d'autres choses aussi. Flemme de tout mettre xD
Je ne comprends vraiment pas pourquoi beaucoup d'élèves ont parlé d'une satire. Savez-vous réellement de que c'est ?
Tu me rassures Lewa, j'ai fait a peu près la même chose dans les idées, j'avais peur pour la peinture, je savais pas s'il fallait en parler.
Maintenant il faut croiser les doigts, et espérer.
Maintenant il faut croiser les doigts, et espérer.
Ah. Super Lé78. Pour la peinture j'avais vu ça pour une description de Flaubert alors je me suis dit pourquoi pas .
Oui. On verra les résultats. Je suis plutôt confiante pour le commentaire. C'est la question que j'ai foiré xD
Oui. On verra les résultats. Je suis plutôt confiante pour le commentaire. C'est la question que j'ai foiré xD
je copie collé car personne ne m'a répondu…
mon plan:
1. un personnage "support" de l'imagination
a. personnage riche d'originalité symbole des arts, connaissances.
(sa description fait penser à celle d'un des perso. de la comedie dell arte, nez de sartre…)
b. une marionette, le jouet de balzac et du lecteur.
2. La recette pour l'exercice d'imagination
a. Balzac invite à le lecteur l'imagination : La recette, cuisine de l'imagination.
b. Le deguisement de la marionette.
3. Pour but d'une vision imaginaire/impression fantastique partagée entre lecteur et auteur.[/u]
a. le fantôme.
b. la peinture.
qu'en dites vous? Je suis la seule à avoir fait ce genre de plan, c'est hors sujet? dites le moi svp, personne ne m'a repondu et j'ai peur d'avoir tout fait capoter…
mon plan:
1. un personnage "support" de l'imagination
a. personnage riche d'originalité symbole des arts, connaissances.
(sa description fait penser à celle d'un des perso. de la comedie dell arte, nez de sartre…)
b. une marionette, le jouet de balzac et du lecteur.
2. La recette pour l'exercice d'imagination
a. Balzac invite à le lecteur l'imagination : La recette, cuisine de l'imagination.
b. Le deguisement de la marionette.
3. Pour but d'une vision imaginaire/impression fantastique partagée entre lecteur et auteur.[/u]
a. le fantôme.
b. la peinture.
qu'en dites vous? Je suis la seule à avoir fait ce genre de plan, c'est hors sujet? dites le moi svp, personne ne m'a repondu et j'ai peur d'avoir tout fait capoter…
J'ai besoin d'être rassuré, Aidez moi s'il vous plaît car je crois réellement avoir foiré mon commentaire, voici mon plan :
Dite moi si c'est logique, si c'est bien ou si c'est pas logique.
I - Un portrait dépréciatif…
1)Un physique désagréable
-Lexique dépreciatif, rythme binaire, enumeration.
2)Un homme vieux
-Pas de nom explicite, caractérisé par "vieillard", sorte de surnom.
II - …Qui inspire les artistes
1)Evoque l'art
Evoque la curiosité, l'art, le respect et l'admiration
2)Un portrait pittoresque ( qui peut-etre peint)
Peut-etre peint grace au couleur, forme, details de la description
III - Un vision de l'art
1) Une vision absurde
Pourquoi peindre un portrait aussi moche? Balzac donne sont avis "je ne sais quoi" et montre le ridicule des artiste en ironisant avec une recette et en invitant le lecteur a la faire ( a la porté de tous).
Recette parfaite pour faire une image imparfaite.
2)Critique de rembrandt.
Au début, couleur (vert, blanc) et envahissement du noir lors de la description de rembrant, negation (sans cadre) et presence du noir critiquand le clair-obscur.
Dite moi si c'est logique, si c'est bien ou si c'est pas logique.
I - Un portrait dépréciatif…
1)Un physique désagréable
-Lexique dépreciatif, rythme binaire, enumeration.
2)Un homme vieux
-Pas de nom explicite, caractérisé par "vieillard", sorte de surnom.
II - …Qui inspire les artistes
1)Evoque l'art
Evoque la curiosité, l'art, le respect et l'admiration
2)Un portrait pittoresque ( qui peut-etre peint)
Peut-etre peint grace au couleur, forme, details de la description
III - Un vision de l'art
1) Une vision absurde
Pourquoi peindre un portrait aussi moche? Balzac donne sont avis "je ne sais quoi" et montre le ridicule des artiste en ironisant avec une recette et en invitant le lecteur a la faire ( a la porté de tous).
Recette parfaite pour faire une image imparfaite.
2)Critique de rembrandt.
Au début, couleur (vert, blanc) et envahissement du noir lors de la description de rembrant, negation (sans cadre) et presence du noir critiquand le clair-obscur.
Je suis inquiet parce que j'ai fait une partie entiere sur les contrastes . Et je semble l'un des seuls :/
Hello…
Bon puisqu'on en est à donner nos plans, autant que je donne le mien, qui a l'air de se détacher un peu de la masse, ce qui est bien ou mal je sais pas =S
I)Le portrait d'un vieillard fascinant
A Un portrait réaliste d'un homme vieux etc
B Une rencontre : un homme surprenant
C Un homme fascinant ==> fantastique/ diabolique
II) La présence de l'art
A Les multiples références artistiques
B Les yeux de l'artiste
C Une apparition qui nous laisse entrevoir la scène comme un tableau vivant ( a la fin, le lecteur devient lui même peintre de cette scène, // rêve?)
III) Les contrastes
A Dans la structure même du texte
B Dans la tenue du personnage
C Entre l'apparence et l'intérieur, l'âme de Frenhofer
Puis, parallèle avec un texte étudié en classe ==> Le portrait du Colonel Chabert, dans le roman du même nom de Balzac, avec les mêmes allusions à Rembrandt etc.
Par contre, j'ai fait L'ENORME connerie d'écrire que le texte était en focalisation externe, alors qu'il est bien connu que Balzac est l'omniscient par excellence. Donc voilà. Je m'en veux.
Bonne nuit à tous 😉
Bon puisqu'on en est à donner nos plans, autant que je donne le mien, qui a l'air de se détacher un peu de la masse, ce qui est bien ou mal je sais pas =S
I)Le portrait d'un vieillard fascinant
A Un portrait réaliste d'un homme vieux etc
B Une rencontre : un homme surprenant
C Un homme fascinant ==> fantastique/ diabolique
II) La présence de l'art
A Les multiples références artistiques
B Les yeux de l'artiste
C Une apparition qui nous laisse entrevoir la scène comme un tableau vivant ( a la fin, le lecteur devient lui même peintre de cette scène, // rêve?)
III) Les contrastes
C Entre l'apparence et l'intérieur, l'âme de Frenhofer
Puis, parallèle avec un texte étudié en classe ==> Le portrait du Colonel Chabert, dans le roman du même nom de Balzac, avec les mêmes allusions à Rembrandt etc.
Par contre, j'ai fait L'ENORME connerie d'écrire que le texte était en focalisation externe, alors qu'il est bien connu que Balzac est l'omniscient par excellence. Donc voilà. Je m'en veux.
Bonne nuit à tous 😉
"III) Les contrastes
C Entre l'apparence et l'intérieur, l'âme de Frenhofer"
OUUUUFF
J'ai aussi fait une partie sur les contrastes !
Je trouvais sa normal et on le ressentait bien, surtout quand il prend l'exemple du tableau !
C Entre l'apparence et l'intérieur, l'âme de Frenhofer"
OUUUUFF
J'ai aussi fait une partie sur les contrastes !
Je trouvais sa normal et on le ressentait bien, surtout quand il prend l'exemple du tableau !
Yeah, on est les deux seuls à l'avoir fait je sais pas, mais moi je trouvais que ça prenait une grande place quoi. Enfin bon, comme dit précédemment, il y a beaucoup de plans possibles et d'interprétations, au final!