EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d’œuvre inconnu

Entraide scolaire

1057 réponses · Page 27 / 53

DidierSuper2 a écrit :Je pense m'être planté …
Pouvez-vous me dire franchement si je peux avoir la moyenne SVP ?

Voila mon plan pour le commentaire
I-Un portrait original
1) Un personnage bizarre …
2) Caractérisé par sa vieillesse
3) Et ses traits de démon (j'ai parlé des tensions franco-prussiennes ici :s)

II-L'influence et le mélange des arts
1) La présence de la peinture
2) De la musicalité (J'ai parlé d'allitérations en "r", "s" et "f" mais ce n'est pas uniquement en poésie que l'on évoque les allitérations ? :s)
3) La science ( à partir de "Imaginez … jetez … vous obtenez" j'ai évoqué la chimie (sorte de "recette") voire le travail à la chaîne : JE ME SUIS UN PEU EMPORTé LA NON ? :s)

J'en ai peut être fait un peu trop là …
il est bien ton plan
bjr à tous, je me rends compte en lisant les commentaires que moi aussi j'ai fait une grosse gourde dans mon commentaire, càd que j'ai mélangé le personnage du maître et le vieillard, est- ce que cela va me faire perdre bcp de points?

pour mon commentaire :

pb : Balzac a-t-il intégrer une part de réalité dans son roman avec le personnage?

I. psychologie de Nicolas
1)description fait sous un regard poétique(ex : les précisions sur les nuances des couleurs, "blanc nacré"…)
2)focalisation omniscient et interne
3)son regard sur le vieillard

II. réalisme
1) référence au réalisme : rèf. à des auteurs, peintre
2)description précise
3)implication du lecteur

et ouverture : Mais l'auteur peut t-il aussi intégrer une part de fantastique, irrationnel ds son roman afin de le rendre plus divertissant?

dites moi ce que vous en pensez, car plus je le relis et plus je me dis qu'il est nul !
Problématique: Quelle est la vision donnée de l'homme ?

I) Attitudes des personnages
A) Supériorité du vieillard
B) L'aura de mystère qui l'entoure
C)L'attitude de Nicolas

II) Description du vieillard
A) Les détails de sa figure
B) Son visage dans sa globalité
C) Son corps

Votre avis ?
Alors moi j'ai fait ce plan:

I)Une peinture
1)Description suivant le pinceau
2)Vocabulaire technique de la peinture et évocation de l'art en général
3)Démarche du peintre: Traits, puis couleurs; Général→ Particulier→ Général

II)La figure ambivalente du vieillard
1)Description à la fois péjorative et méliorative
2)Personnage ambivalent, difficile à cerner
3)Personnage mystérieux

Dites moi ce que vous en pensez, sachant que pour chaque sous-partie j'ai développé environ 3-4 points…
lilou71 a écrit :bjr à tous, je me rends compte en lisant les commentaires que moi aussi j'ai fait une grosse gourde dans mon commentaire, càd que j'ai mélangé le personnage du maître et le vieillard, est- ce que cela va me faire perdre bcp de points?
Non
je trouve qu'on à presque tous fait une partie sur le portrait du vieillard.
ifni a écrit :je trouve qu'on à presque tous fait une partie sur le portrait du vieillard.
Normal en même temps c'est les 3/4 du texte …
enfin moi je soutien qu'il critaiquait la viellesse et les arts car il ya l'accumulation de temes péjoratifs, le nez ecrasé est comparé a socrate et je sais plus qui, rambrandt est prétencieux de posséder l'atmosphere noire, son image est dit imparfait et donc la tableau n'est donc pas jolie a voir.
Encore heureux qu'on est tous cet axe la : car si tu l'as pas, comme dirait ma prof, tu peux rentrer chez toi !

Voila mes axes si ça intéresse quelqu'un :

Axe I : Un jeu du narrateur qui dévoile sa passion dans cet réaliste
A- Le narrateur s'amuse avec le lecteur
forme de comique, syntaxe, ponctuations, le changement de temps + point de vue
B- Un extrait réaliste
Détails, description, imparfait …
C- La passion de l'art mise à jour
Champs lexicaux du costume, des couleurs, de la peinture …

Axe II : Un portrait contrasté de F.
A- Une vision péjorative
Description, personnage grotesque, mauvais …
B- Le doute, l'évolution
Antithèses " bonne " "démoniaque ", "devaient", " je ne sais quoi " " recula "
C- Une élévation jusqu'à la divinité
En hauteur sur l'escalier, majestueux, le silence, les couleurs "fantastiques" "or" …

Vous avez un aperçu !
En même temps tout dépend de l'interprétation : ainsi nous pouvons avoir des centaines d'axes possibles -mais bon il fallait quand même avoir le portrait !-
romy777 a écrit :enfin moi je soutien qu'il critaiquait la viellesse et les arts car il ya l'accumulation de temes péjoratifs, le nez ecrasé est comparé a socrate et je sais plus qui, rambrandt est prétencieux de posséder l'atmosphere noire, son image est dit imparfait et donc la tableau n'est donc pas jolie a voir.
enfin une personne qui as fait comme moi 😂 .
moi aussi j'ai dit qu'il critiquait les arts.
Au niveau des relations Franco-prussiennes et du travail à la chaîne, vous trouvez pas que j'ai exagéré un peu quand même ?
Allitérations c'est bien 😉
Chimie ou cuisine je sais pas.
Travail à la chaîne euh je vois pas le rapport
de toute facon plein de monde m'a dit que mon plan n'allait pas, la satire de la viellesse et des arts, j'ai bien argumenté ( 1 copie d'ouble de commentaire en écrivant petit) et je suis certain que ce que j'ai mis est bon, il y a de tres nombreux plan possibles certains vallent mieux que d'autres mais les idées sont interprétées différament. De toute facon ne stresser pas seul les examinateurs aimentou pas tout dépend de leur point de vue.
Je pense comme vous qu'il y a des milieux de plans possibles pour un texte mais ici il ne faut pas oublier l'objet d'étude ce qui restreint un peu tout de même les possibilités j'crois que beucoup de plans sont bon mais pas forcément adapté à la situation…

Par ailleurs, pour l'académie de Montpellier les résultats sont publié le 9 juillet, mais il faut finir avec l'oral avant bonne chance à tous!!!!!
coucou, alors moi j'ai fait un plan qu'en 2 parties --' :

I Une description réaliste
A Une vision réaliste (chps lex visage et habit + adj + imparfait…)
B La vision du narrateur (pdv omniscient + verbes…)

II Une description artistique
A Une vision artistique (chps lex du I et de la couleur + comp ac Rembrandt…)
B Une ébauche/esquisse ("image imparfaite" + phrase : "mettez… aurez" à portée pédagogique + Rembrandt…)

Je n'ai pas du tout parlé du fantastique, est-ce si terrible ?
Vous en pensez quoi ?!
kikou à tous bah voilà moi je suis en première s ; et j'ai passé aujourd'hui aussi mon bac et je suis un peut anxieuse à l'idée d'avoir une mauvaise note. J'ai choisi le commentaire , mes parties étaient:
1)UNE DESCRIPTION PROGRESSIVE
2)DIFFERENTS ROLES DU NARRATEUR

DITES MOI ce que vous en pensé , je n'ai pas pour habitude d'avoir d'excellentes notes en français. ce n'est pas ma tasse de thé !!!!
Merci à tous.
mmamar, déjà que tu n'as que 2 axes, il aurait fallu 3 sous axes … la ça fait juste, même s'ils sont bien remplis !

bambina69, désolé mais ton axe II est trop superficiel : on ne met pas ce genre de chose en axe !
C'était quoi les thèmes principaux à aborder obligatoirement ?
Le réalisme ça reprenait la question donc j'en ai pas parlé.
Fantastique encore moins.
Bonsoir,

Pourrai-je avoir votre avis quant à mon travail (vide et laborieux)?
j'ai l'impression d'avoir fait un HS…
Merci beaucoup

ps: entre parenthèses quelques éléments exploités.
(Liste non exhaustive)

Intro:
Le Chef-d'œuvre inconnu est le titre d'un roman de Balzac qui présente la rencontre de Nicolas Poussin, peintre français aux influences italiennes, et le Maître Porbus, célèbre peintre de la cour. Cet ouvrage a été rédigé en 1832 soit au XIXème s. En ce siècle du Réalisme, entre autre, Balzac tente d'imiter la réalité , non dans les moindre détails comme chez les naturalistes, mais presque. Ainsi il met en scène Nicolas Poussin qui se rend chez le Maître Porbus. Mais cette rencontre de nous sera pas racontée puisque Poussin fait une étrange rencontre avec un vieillard. Cet ancrage narratif n'est présent que pour introduire le portrait du vieillard.Nous nous demanderons alors comment le récit apparent d'une étrange rencontre peut devenir le tableau d'un vieillard, image du savoir? Pour répondre à cette question nous examinerons l'art du récit puis nous nous interrogerons sur le tableau du vieillard qui incarne le savoir.

I. L'art du récit/ le récit apparent d'une étrange rencontre

a. Un contexte réel/réaliste ( lieu, personnage réel par le portrait, référence à l'histoire…)

b. Un récit étrange sui n'est là que pour introduire une description (progression des évènements, rupture narrative, champ lexical de l'étrange…)

II. Le tableau d'un vieillard image du savoir

a. Le tableau d'un vieil homme: un personnage particulier ( champ lexical de l'art + jeu de lumière, classe social du personnage, individu étrange, qui vieillit au fil du temps/+ référence à Rembrandt+ Poussin etc…)

b. Un homme qui incarne le savoir : (un vieil homme creusé par ses pensées/comparaison à Rabelais ou Socrate représentatifs de l'Humanisme: XVI, l'homme se doit d'exploiter pleinement ses capacités/un homme négligé, représenté avec un "regard magnétique" "le front chauve, bombiné, proéminent" =>pers. tourné vers l'action, état permanent: le personnage réfléchit, s'exploite /etc.)

Conclusion:

Entre le récit apparent d'une rencontre étrange et le tableau d'un vieillard,image du savoir, Balzac, avec Le Chef-d'œuvre inconnu, construit un roman qui porte une dimension édifiante comme c'est le cas dans beaucoup de romans réalistes. En effet, par une précision rigoureuse, des références historiques, un choix de vocabulaire artistique, Balzac montre le travail de signification , à plusieurs niveaux, des auteurs et confie au lecteur la responsabilité du sens. Ainsi Balzac s'inscrit-il dans le Réalisme. Mais comment procèdent les naturalistes?