EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d’œuvre inconnu

Entraide scolaire

1057 réponses · Page 26 / 53

stell56 a écrit :Salut à tous,
moi aussi j'ai pris le commentaire qui n'était vraiment évident.
J'ai eu un petit problème à la fin de l'épreuve, on m'a arraché la copie et je n'ai pas pu rédiger ma conclusion générale.
Pensez-vous que l'on va me sanctionner sévèrement?

Merci de vore réponse,
@+
Cela démontre que tu n'as pas su gérer ton temps, un commentaire sans conclusion, c'est gênant, tu perdras les points qui lui sont logiquement attribués..
J'ai eu un petit problème à la fin de l'épreuve, on m'a arraché la copie et je n'ai pas pu rédiger ma conclusion générale.

Merci de vore réponse,
@+
salut oui tu part avec 3 points en moins
Bambino a écrit :
ifni a écrit :
Viovio76 a écrit :Pff bah je comprends pas,la description est péjorative ou pas?
ben pour moi la description est péjorative.
mais je crois que j'ai fais un HS.
Elle est à la fois péjorative et méliorative, puisque elle associe à un homme âgé, une idée d'inspiration pour les peintres…

BIS
Bah merci à tous ! Je vais manger ! Bonne chance pour l'oral !!
Viovio

Merci de vore réponse,
@+
Si ils ont arraché la copie t'es mal : t'as plus qu'a faire la session de septembre
svp pouvez-vous me répondre à ma question page 49 svp je vais stresser tt le week-end! merci
moi je trouve qu'avec ce texte il y avait beaucoup de commentaire possible.
c'est juste une remarque personnelle 😀
kouame a écrit :
abdoulaye a écrit :Il n'y a aucune critique: ni de l'art, ni de la cour.
"tout affirmation péremptoire d'une idée, qui est posée sans arguments et sans exemple pour l'illustrer ne peut être valable" dsl mais c'est marqué dans mon bouquin d'annales
Ce qui est marqué sur ton bouquin d'annales m'est bien égal.
Non, plus sérieusement. Il suffit d'avoir un minimum de connaissances sur l'oeuvre de Balzac.
Il n'y a aucune marque de satire ou de critique. Il ne fait aucune mention de la cour.
LE CHEF D'OEUVRE INCONNU est pour l'avoir lu toute une réflexion sur l'art. C'est l'un des thèmes majeurs (cf. le titre).
Je pourrais très bien me contenter de ne pas développer mes idées par flemme comme toi. 🙂 (Message édité)
J'ai pris le commentaire est je pense avoir bien réussi :

I]Un personnage original
A] Un vieillard d'apparence sombre et dévalorisé par l'auteur
~~> comparaison déshumanisante a une recette de cuisine avec les impératifs …
~~> "diabolique" ==> personnage méphistophélique
~~> l'auteur insiste sur la vieillesse du personnage

B] Un homme qui garde du prestige
~~> comparaison élogieuse a de grands personnages (Socrate …)
~~> attitude respectueuse du jeune homme
~~> le vieillard garde une certaine stature

II] Un personnage original certes mais une volonté de l'auteur de conserver un portrait réaliste

A] L'appui sur le réel
~~> beaucoup d'arguments …

B] L'auteur peint la décripitude physique et morale du vieillard avec objectivité
~~> déchéance physique
~~> déchéance morale
~~> un homme en fin de vie

Personnellement je pense avoir très bien réussi (hormis la question)
Le dévelopement fait 6 pages.
Il y a une étude de la description du vieillard dans la partie déchéance physique .

Qu'en pensez vous ?
valouuu

J'ai beaucoup d'idées en commun avec toi. Mais les parties ne sont pas disposées de la même façon
c'est déja ça 😜
valouuu a écrit :[…]
Qu'en pensez vous ?
A LA FORCE DE DEMANDER CE QUE LES AUTRES PENSE, ON FINIT PAR PLUS STRESSER QU'AUTRE CHOSE, IL Y A MILLE ET UN PLAN POSSIBLE, VOILA TOUT. (Message édité)
Alors moi je pense avoir loupé la question mais j'espère quand même avoir au moins un ou deux et pour le commentaire je ne sais pas trop, voila mon plan :

I-Le portrait de Frenhofer
1-Point de vue de Nicolas + Implication du destinataire
2-Un personnage rassurant au premier abord
3-Un personnage âgé et marqué par le temps

II-Un portrait tout en contraste
1-Les contrastes du physique
2-Les contrastes vestimentaires et des couleurs

J'ai environ 5 à 6 arguments par idée !

Qu'est ce que vous pensez de cela ?
Non pas que je cherche a me rassurer particulièrement, je reste septique je ne sais pas si j'ai réussi ou manqué.

Problématique; En quoi a-t-on la peinture d'un tableau descriptif et fantastique? (de mémoire!)

I. Peinture d'un tableau; description artistique

a/ Focalisation interne; vision-termes artistiques.
b/ S'inscrit d'abord dans la réalité (préjugé social/rencontre banal/respect des règles sociales). +marques du registre réaliste.
c/ Une description progressive.

II. Le portrait d'un vieillard fantastique; inquiétant.

a/ Un vieillard, marque de vieilleusse.
b/ Atmosphère fantastique- oppressante.
c/ Le personnage se métamorphose en personnage inquiétant, surnatural.

Voila si vous avez des remarques n'hésitez surtout pas… 🙂 Pas très facile je trouve.
je viens de passer l'épreuve de francais ce matin et dans ce commentaire j'ai remarqué une allitération en "R". Je me demande si c'est juste ou si une allitération est exclusivement réservée aux poèmes…
rafe a écrit :je viens de passer l'épreuve de francais ce matin et dans ce commentaire j'ai remarqué une allitération en "R". Je me demande si c'est juste ou si une allitération est exclusivement réservée aux poèmes…
oui c'est juste!
merci, tu es vraiment sur?
bcq de mes amis me disent que c'est faux donc je n'étais vraiment pas sur.
C'est possible, rafe.
rafe a écrit :merci, tu es vraiment sur?
bcq de mes amis me disent que c'est faux donc je n'étais vraiment pas sur.
oui oui je suis sure car au début de l'année on a etudié un texte ou il y'avait une allitération
Je pense m'être planté …
Pouvez-vous me dire franchement si je peux avoir la moyenne SVP ?

Voila mon plan pour le commentaire
I-Un portrait original
1) Un personnage bizarre …
2) Caractérisé par sa vieillesse
3) Et ses traits de démon (j'ai parlé des tensions franco-prussiennes ici :s)

II-L'influence et le mélange des arts
1) La présence de la peinture
2) De la musicalité (J'ai parlé d'allitérations en "r", "s" et "f" mais ce n'est pas uniquement en poésie que l'on évoque les allitérations ? :s)
3) La science ( à partir de "Imaginez … jetez … vous obtenez" j'ai évoqué la chimie (sorte de "recette") voire le travail à la chaîne : JE ME SUIS UN PEU EMPORTé LA NON ? :s)

J'en ai peut être fait un peu trop là …
Premier axe identique au mien.