kouame a écrit :J'adore ce genre de citations ! Ca permet de relativiser…abdoulaye a écrit :Il n'y a aucune critique: ni de l'art, ni de la cour."tout affirmation péremptoire d'une idée, qui est posée sans arguments et sans exemple pour l'illustrer ne peut être valable" dsl mais c'est marqué dans mon bouquin d'annales
EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d’œuvre inconnu
1057 réponses · Page 25 / 53
pomax21 a écrit :avec 9 pages et des 20/20 à ton actif tu peux viser très bien non ?rauman a écrit :mais c bon .arretez tous de stresser. ca reste le bac , c'est donné a tout le monde, pas uniquement a l'éliteQuel optimisme, moi c'est pas d'avoir le bac ou pas, moi c'est la mention Bien que je veux.
Au fait on pousse à la page 50 puis je pars parce que bon n'importe qui peut comprendre si son plan etst bon ou mauvais désormais
kouame a écrit :lol j'adore ton humour kouamepomax21 a écrit :avec 9 pages et des 20/20 à ton actif tu peux viser très bien non ?rauman a écrit :mais c bon .arretez tous de stresser. ca reste le bac , c'est donné a tout le monde, pas uniquement a l'éliteQuel optimisme, moi c'est pas d'avoir le bac ou pas, moi c'est la mention Bien que je veux.
Au fait on pousse à la page 50 puis je pars parce que bon n'importe qui peut comprendre si son plan etst bon ou mauvais désormais
Tibo-Swiss a écrit :Bonjour je suis en première S et j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon plan:Waou 20/20 franchement, il est super ton plan. BRAVO
I.Le portrait du vielle homme:
a. Un personnage vieux et usé.
b. Un personnage tel une oeuvre d'art.
c. Un personnage mystérieux.
II. L' importance de la vraisemblance:
a. Cadre spatio-temporel réaliste.
b. Personnage inspiré.
c. Situation anodine.
d. Rôle de la vraisemblance.
III. La fuite du temps:
a. Le vieillard l'allégorie du temps qui passe.
b. Analogie du vieux et du diable.
c. Paradoxe entre l'éloge et le blâme du temps
Merci de me répondre…
comme quoi le diable est mauvais mais rien ne di qu'il est moche
Bambino a écrit :tt à fait d'accord, et le pire c'est le genre "il faut faire amorce, présentation, teneur du texte annonce du sujet"kouame a écrit :J'adore ce genre de citations ! Ca permet de relativiser…abdoulaye a écrit :Il n'y a aucune critique: ni de l'art, ni de la cour."tout affirmation péremptoire d'une idée, qui est posée sans arguments et sans exemple pour l'illustrer ne peut être valable" dsl mais c'est marqué dans mon bouquin d'annales
L'écrivain de base il fait come il vaut tant qu'on comprend tout
kouame a écrit :Oui mais il ne faut jamais viser trop haut pour ne pas être déçu ensuite. Voila tout.pomax21 a écrit :avec 9 pages et des 20/20 à ton actif tu peux viser très bien non ?rauman a écrit :mais c bon .arretez tous de stresser. ca reste le bac , c'est donné a tout le monde, pas uniquement a l'éliteQuel optimisme, moi c'est pas d'avoir le bac ou pas, moi c'est la mention Bien que je veux.
lunatique a écrit :comme quoi le diable est mauvais mais rien ne di qu'il est mochehaha ! Voila quelque chose qui aurait pu relativiser la description péjorative du personnage !
bonjour, j'ai passé mon bac français aujourd'hui et j'ai choisi le commentaire de texte. pouvez-vous me dire si mon plan est bien?
I) un récit réaliste
1) récit réaliste
2)un récit dynamique
II) une description qui ne remplit pas sa fonction
1) la description est floue et influencée par les sentiments de N poussin
2) le vieillard demeure mystérieux après cette description
et vous, quel plan avez-vous choisi? merci d'avance
I) un récit réaliste
1) récit réaliste
2)un récit dynamique
II) une description qui ne remplit pas sa fonction
1) la description est floue et influencée par les sentiments de N poussin
2) le vieillard demeure mystérieux après cette description
et vous, quel plan avez-vous choisi? merci d'avance
pomax21 a écrit :As-tu abordé la transfiguration?Tibo-Swiss a écrit :Bonjour je suis en première S et j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon plan:Waou 20/20 franchement, il est super ton plan. BRAVO
I.Le portrait du vielle homme:
a. Un personnage vieux et usé.
b. Un personnage tel une oeuvre d'art.
c. Un personnage mystérieux.
II. L' importance de la vraisemblance:
a. Cadre spatio-temporel réaliste.
b. Personnage inspiré.
c. Situation anodine.
d. Rôle de la vraisemblance.
III. La fuite du temps:
a. Le vieillard l'allégorie du temps qui passe.
b. Analogie du vieux et du diable.
c. Paradoxe entre l'éloge et le blâme du temps
Merci de me répondre…
Pff bah je comprends pas,la description est péjorative ou pas?
De toute facon, tant que vous avez JUSTIFIE vos arguments, que votre commentaire parait LOGIQUE et CONSTRUIT, il n'y a pas de soucis à se faire selon moi !
Tiens maintenant que j'y repense ce n'était pas exactement se que j'ai posté précédemment mon plan … voici la version modifié:
I- La Supériorité du vieillard
a- ?
b- Le vieillard sur de lui (ne parle pas, marche sans l'arrêté)
c- Infériorité du jeune (le laisse passé)
II- Le mépris du narrateur et pas du jeune peintre (mais moi personnellement j'ai eu le sentiment que Balzac c'était enfaite le jeune peintre …) envers le vieillard
a- ? avec la description physique du vieillard
b-Ridiculisé (avec les comparaisons …)
*= ? je ne m'en rappel plus …
I- La Supériorité du vieillard
a- ?
b- Le vieillard sur de lui (ne parle pas, marche sans l'arrêté)
c- Infériorité du jeune (le laisse passé)
II- Le mépris du narrateur et pas du jeune peintre (mais moi personnellement j'ai eu le sentiment que Balzac c'était enfaite le jeune peintre …) envers le vieillard
a- ? avec la description physique du vieillard
b-Ridiculisé (avec les comparaisons …)
*= ? je ne m'en rappel plus …
Viovio76 a écrit :Pff bah je comprends pas,la description est péjorative ou pas?Elle est à la fois péjorative et méliorative, puisque elle associe à un homme âgé, une idée d'inspiration pour les peintres…
Bambino a écrit :De toute facon, tant que vous avez JUSTIFIE vos arguments, que votre commentaire parait LOGIQUE et CONSTRUIT, il n'y a pas de soucis à se faire selon moi !Et oui ! tt à fait raison. Sur cet aphorisme très bien rédigé, au revoir tt le monde ! Il faut réviser l'oral quoi un peu là
Viovio76 a écrit :Pff bah je comprends pas,la description est péjorative ou pas?bien moi j'ai mis oui mais y'en a qui sont aller plus loins
Viovio76 a écrit :Pff bah je comprends pas,la description est péjorative ou pas?ben pour moi la description est péjorative.
mais je crois que j'ai fais un HS.
Salut à tous,
moi aussi j'ai pris le commentaire qui n'était vraiment évident.
J'ai eu un petit problème à la fin de l'épreuve, on m'a arraché la copie et je n'ai pas pu rédiger ma conclusion générale.
Pensez-vous que l'on va me sanctionner sévèrement?
Merci de vore réponse,
@+
moi aussi j'ai pris le commentaire qui n'était vraiment évident.
J'ai eu un petit problème à la fin de l'épreuve, on m'a arraché la copie et je n'ai pas pu rédiger ma conclusion générale.
Pensez-vous que l'on va me sanctionner sévèrement?
Merci de vore réponse,
@+
ifni a écrit :Elle est à la fois péjorative et méliorative, puisque elle associe à un homme âgé, une idée d'inspiration pour les peintres…Viovio76 a écrit :Pff bah je comprends pas,la description est péjorative ou pas?ben pour moi la description est péjorative.
mais je crois que j'ai fais un HS.
BIS
ah juste un point: si il n'y a pas de critique ou de representation de la societe du 17eme pourquoi balzac ferait il une description aussi complete?(hormis le fait que se soit un realiste)
Bien sur d autres personnes y ont vu la fuite du temps….peut etre est ce la la reponse cependant je ne le pense pas
A vous de me dire ce que vous en pensez ou si alzac n avait pas de but particulier.
Merci
Bien sur d autres personnes y ont vu la fuite du temps….peut etre est ce la la reponse cependant je ne le pense pas
A vous de me dire ce que vous en pensez ou si alzac n avait pas de but particulier.
Merci