EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d’œuvre inconnu

Entraide scolaire

1057 réponses · Page 24 / 53

Viovio76 a écrit :Et pour revenir à mon erreur Balzac ne fait donc pas une description péjorative de son personnage? Pff je suis nulle…
bien si le portrait physique du peintre est péjorative
Tibo-Swiss a écrit :Bonjour je suis en première S et j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon plan:

I.Le portrait du vielle homme:
a. Un personnage vieux et usé.
b. Un personnage tel une oeuvre d'art.
c. Un personnage mystérieux.

II. L' importance de la vraisemblance:
a. Cadre spatio-temporel réaliste.
b. Personnage inspiré.
c. Situation anodine.
d. Rôle de la vraisemblance.

III. La fuite du temps:
a. Le vieillard l'allégorie du temps qui passe.
b. Analogie du vieux et du diable.
c. Paradoxe entre l'éloge et le blâme du temps

Merci de me répondre…
On t'a déjà dit que c'était bien trouvé comme plan, non ?
Il est différent et bien.
olvpel a écrit :bonjour

j'ai aussi passe le bac de francais ce matin et je voulais vous presenter mon plan de facon a savoir si je n ai pas fait un hors-sujet !svp

I-Un portrait rigoureux
1)Les temps
2)la forte occurence d'adjectifs
3)le rythme binaire et tpoutes les autres figures de style

II-Une critique de la cour du 17eme siecle
1)La valeur depreciative des adjectifs
2)Les contrastes

III-En quoi cette critique est implicite
1)l'abscence de registre polemique et du recours a l'ironie
2)Un cadre particulier( un jeune peintre rencontre l ami d un peintre )

Mon 1er axe semble commun a celui de tout le monde.
Cependant je me demande si balzac a fait le portrait d cette cour ?et si il l a critique?
De plus mon plan est bancal, je me rends maintenat comte que j aurais du inverser le II et le III.

Mes amis m ont dit qu ils ne voyaient pas en quoi balzac critiquait la cour du 17eme:c'est en fait le paratexte qui ma conduit dans cette voix,on nous parle de "peintre de la cour", de plus "le protecteur ou ami du peintre" est a cette epoque le mecene(noble ou membre de la cour) et la reference a rembrandt a la fin du texte(peintre du 17eme).
ainsi le "vieillard" representait pour moi un membre de la cour et la valeur depreciative des adjectifs annoncait une critique.

Merci de me dire ce que vous en pensez
+
Ma démarche s'allie un peu à la tienne dans le sens ou j'ai également senti une volonté de critiquer une époque révolue, désuette par le vieillard que j'ai incarné comme le mécène de l'artiste peintre dans l'extrait, ce qui est tout à fait possible à première vue puisque on nous dit qu'il en est le "protecteur". J'ai appuyé cela en démontrant l'étonnement du personnage de Poussain à la rencontre du vieillard, dont le costume lui paraissait "curieux", et par certains traits qui font du héros un personnage riche comme par le fait qu'il porte une "chaine en or"…
lunatique a écrit :
Viovio76 a écrit :Et pour revenir à mon erreur Balzac ne fait donc pas une description péjorative de son personnage? Pff je suis nulle…
pas forcément … il a des traits assez difformes mais il est tellement valorisé par l'idée de tableau qu'on peut pas parler de péjoratif
Bambino a écrit :
olvpel a écrit :bonjour

j'ai aussi passe le bac de francais ce matin et je voulais vous presenter mon plan de facon a savoir si je n ai pas fait un hors-sujet !svp

I-Un portrait rigoureux
1)Les temps
2)la forte occurence d'adjectifs
3)le rythme binaire et tpoutes les autres figures de style

II-Une critique de la cour du 17eme siecle
1)La valeur depreciative des adjectifs
2)Les contrastes

III-En quoi cette critique est implicite
1)l'abscence de registre polemique et du recours a l'ironie
2)Un cadre particulier( un jeune peintre rencontre l ami d un peintre )

Mon 1er axe semble commun a celui de tout le monde.
Cependant je me demande si balzac a fait le portrait d cette cour ?et si il l a critique?
De plus mon plan est bancal, je me rends maintenat comte que j aurais du inverser le II et le III.

Mes amis m ont dit qu ils ne voyaient pas en quoi balzac critiquait la cour du 17eme:c'est en fait le paratexte qui ma conduit dans cette voix,on nous parle de "peintre de la cour", de plus "le protecteur ou ami du peintre" est a cette epoque le mecene(noble ou membre de la cour) et la reference a rembrandt a la fin du texte(peintre du 17eme).
ainsi le "vieillard" representait pour moi un membre de la cour et la valeur depreciative des adjectifs annoncait une critique.

Merci de me dire ce que vous en pensez
+
Ma démarche s'allie un peu à la tienne dans le sens ou j'ai également senti une volonté de critiquer une époque révolue, désuette par le vieillard que j'ai incarné comme le mécène de l'artiste peintre dans l'extrait, ce qui est tout à fait possible à première vue puisque on nous dit qu'il en est le "protecteur". J'ai appuyé cela en démontrant l'étonnement du personnage de Poussain à la rencontre du vieillard, dont le costume lui paraissait "curieux", et par certains traits qui font du héros un personnage riche comme par le fait qu'il porte une "chaine en or"…
j'ai mis ça
kouame a écrit :
lunatique a écrit :
pas forcément … il a des traits assez difformes mais il est tellement valorisé par l'idée de tableau qu'on peut pas parler de péjoratif
tout à fait d'accord, c'est ce qui rend d'ailleurs l'extrait interessant !
lunatique a écrit :
Pff je suis bien ma note pourie ! J'espère que j'ai mis que pr le portrait physique et quand balzac a di "Mettez..entourez-là.." ce n'est pas une critique du vieux peintre? ces phrases là parlent directement aux lecteurs nn? pff répondé moi sur sa sinn j'ai tout faux..
kouame a écrit :
lunatique a écrit :
bien si c'est péjorative il dit " quelque chose de diabolique dans cette figure" "un front chauve" "des yeux verts ternis en apparence par l'age" "les yeux n'avaient plus de cils"
Bonjour tout le monde moi j'ai fais une partie qui doit être hors sujet et je voulais savoir ce que vous en pensiez:

UNE MORT PROCHE

1)métaphores:
-ces pensées qui creusent également l'âme et le corps
-travaillée comme une truelle a poisson (évocation des rides, de la vieillesse)
-la noire atmosphère que c'est approprié ce grand peintre (coté sombre référence a la mort)

2)comparaison
-vous eussiez dit une toile de Rambrandt (coté sombre du vieillard par rapport a la lumière dans la cage d'escalier)

3)Le lexique
-vieillard
-ternis en apparence par l'age
-flétri par les fatigues de l'âge
-un corps fluet et débile

merci d'avance je craint que cette partie ne soit maigrichone d'autant plus que je n'ai fait que deux parties (la première étant la description) .
de plus le physique constraste avec ses vetements
bon POUR OLVPEL

c'est un bon I
seulement je ne pense pas qu'il y ait de satire de la cour ou même de qui que ce soit. Rien indique que le vieil homme vient de la cour, et en plus les vieux moches (dsl la flemme de dvlpper) ont très peu de chance d'être courtisans. En plus rien n'évoque une satire. Cependant même si ce n'est pas exact le plan est très cohérent
lunatique a écrit :
kouame a écrit :
lunatique a écrit : bien si le portrait physique du peintre est péjorative
bien si c'est péjorative il dit " quelque chose de diabolique dans cette figure" "un front chauve" "des yeux verts ternis en apparence par l'age" "les yeux n'avaient plus de cils"
Le diabolique, c'est tentant ! c'est un personnage certes à connotation péjorative, mais qui a le mérite d'attirer l'attention, comme c'est dit dans l'extrait: le vieillard plait aux peintres. Et puis il y a cette comparaison à Rambrandt, qui le valorise tellement !
Bambino a écrit :
lunatique a écrit :
kouame a écrit : pas forcément … il a des traits assez difformes mais il est tellement valorisé par l'idée de tableau qu'on peut pas parler de péjoratif
Le diabolique, c'est tentant ! c'est un personnage certes à connotation péjorative, mais qui a le mérite d'attirer l'attention, comme c'est dit dans l'extrait: le vieillard plait aux peintres. Et puis il y a cette comparaison à Rambrandt, qui le valorise tellement !
bien oui son physique constraste avec ses vetements! du plus balzac parle de "image imparfaite de ce personnage"
Il n'y a aucune critique: ni de l'art, ni de la cour.
kouame a écrit :bon POUR OLVPEL

c'est un bon I
seulement je ne pense pas qu'il y ait de satire de la cour ou même de qui que ce soit. Rien indique que le vieil homme vient de la cour, et en plus les vieux moches (dsl la flemme de dvlpper) ont très peu de chance d'être courtisans. En plus rien n'évoque une satire. Cependant même si ce n'est pas exact le plan est très cohérent
Rien n'indique la satyre, mais on peut imaginer que l'auteur ait voulu peindre une catégorie sociale de son temps, noble ou bourgeoise, qui subsiste malgré le temps qui passe et qui est de plus en plus anachronique, comme en témoigne la réaction de poussain à la rencontre du vieillard ?
Bambino a écrit :
lunatique a écrit :
kouame a écrit : pas forcément … il a des traits assez difformes mais il est tellement valorisé par l'idée de tableau qu'on peut pas parler de péjoratif
Bon je suis ptet le seul à oser une telle association (pas dans mon commentaire ) mais ce point ressemble à l'opinion de beaudelaire, comme quoi on peut trouver le fascination et la beauté du diable
Bambino a écrit :
kouame a écrit :
lunatique a écrit : bien si le portrait physique du peintre est péjorative
tout à fait d'accord, c'est ce qui rend d'ailleurs l'extrait interessant !
D'où le fait que mon plan qui se base sur cette différence est entièrement justifié.
kouame a écrit :
Bambino a écrit :
lunatique a écrit : bien si c'est péjorative il dit " quelque chose de diabolique dans cette figure" "un front chauve" "des yeux verts ternis en apparence par l'age" "les yeux n'avaient plus de cils"
Bon je suis ptet le seul à oser une telle association (pas dans mon commentaire ) mais ce point ressemble à l'opinion de beaudelaire, comme quoi on peut trouver le fascination et la beauté du diable
Je ne m'y suis pas aventuré non plus, mais il n'en reste pas moins que le vieillard est aussi revalorisé, comme par l'association à la peinture de Rambrandt…
abdoulaye a écrit :Il n'y a aucune critique: ni de l'art, ni de la cour.
"tout affirmation péremptoire d'une idée, qui est posée sans arguments et sans exemple pour l'illustrer ne peut être valable" dsl mais c'est marqué dans mon bouquin d'annales
rauman a écrit :mais c bon .arretez tous de stresser. ca reste le bac , c'est donné a tout le monde, pas uniquement a l'élite
Quel optimisme, moi c'est pas d'avoir le bac ou pas, moi c'est la mention Bien que je veux.