EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d’œuvre inconnu

Entraide scolaire

1057 réponses · Page 23 / 53

Vous me faites peur avec vos plans :/ Le mien est resté très basique Fond/forme et je n'ai pas vu que le portrait ressemblait à une peinture…
Je veux bien entendre l'emploi de l'adjectif "fantastique" comme synonyme "d'imagination", mais lunatique soutient que le registre de l'irrel, est présent dans cet extrait, qui est incontestablement réaliste, alors j'attends les éléments de sa prof… à part le diable qui n'est pas un élément en soi… si à chaque fois qu'un auteur procède à une comparaison, on en déduit tout en genre…
Bambino a écrit :Je veux bien entendre l'emploi de l'adjectif "fantastique" comme synonyme "d'imagination", mais lunatique soutient que le registre de l'irrel, est présent dans cet extrait, qui est incontestablement réaliste, alors j'attends les éléments de sa prof… à part le diable qui n'est pas un élément en soi… si à chaque fois qu'un auteur procède à une comparaison, on en déduit tout en genre…
OK
kouame a écrit :Beaucoup ont procédé ainsi … si ca peut te rassurer
Ca me rassure un peu, malheuresement j'aurais pu faire un truc avec 1h de plus, parce que là c'est bâclé, pleins de fautes, incomplet, je n'explique rien, tout ca faute de temps….pfff
kouame a écrit :
lunatique a écrit :moi je l'ai vu je l'ai noté sur mon brouillon et comme une c*** (étourdie :mad🙂 j'ai oublié de l'ecrire sur ma copie
C'est parce que tu es lunatique
peut etre 😀
popo5959 a écrit :
kouame a écrit :
popo5959 a écrit :I le portait complet du prsge
A Le visage…
B mis en relation ac le corps

II La relation ac l'art
A la nuance des couleur
B le jeune peintre

?
Il y a de l'idée mais tu détaille pas assez pour qu'n puisse en dire plus
J'ai l'impression d'être carémen a coté 😞
Tkt popo moi aussi,faut que tu te dise que peut etre celui ki va te noter va etre sympa et il va peut etre aussi aimer certaine chose !
Je suis pareil que toi je me suis trompée sur le sens ! et j'ai mis que le grand peintre était critiqué alors que non il est simplement décrit comme le jeune penitre le voit donc a chacun ses petits soucis tkt pas…
Bambino a écrit :Je veux bien entendre l'emploi de l'adjectif "fantastique" comme synonyme "d'imagination", mais lunatique soutient que le registre de l'irrel, est présent dans cet extrait, qui est incontestablement réaliste, alors j'attends les éléments de sa prof… à part le diable qui n'est pas un élément en soi… si à chaque fois qu'un auteur procède à une comparaison, on en déduit tout en genre…
je sais vraiment pas je suis passé en coup de vent moi aussi j'ai parlé du réalisme mais la prof a dit qu'il fallait ausssi parler du fantastique
Fallait t-il absolument parler des figures de style et des points de vue?

Merci 😀
Viovio76 a écrit :
popo5959 a écrit :
kouame a écrit : Il y a de l'idée mais tu détaille pas assez pour qu'n puisse en dire plus
J'ai l'impression d'être carémen a coté 😞
Tkt popo moi aussi,faut que tu te dise que peut etre celui ki va te noter va etre sympa et il va peut etre aussi aimer certaine chose !
Je suis pareil que toi je me suis trompée sur le sens ! et j'ai mis que le grand peintre était critiqué alors que non il est simplement décrit comme le jeune penitre le voit donc a chacun ses petits soucis tkt pas…
Surtout qu'on savait même pas que c'était un vieux peintre, lol ! Une gouttade…
lunatique a écrit :
je sais vraiment pas je suis passé en coup de vent moi aussi j'ai parlé du réalisme mais la prof a dit qu'il fallait ausssi parler du fantastique
Ok, je veux bien l'entendre, mais j'ai beau tourner le texte dans tous les sens, rien de fantastique ne me semble sinéquanone !
Salut tout le monde
Moi je n'ai meme pas eu le temps de finir =s car j'ai bloquer/tourner les pouces sur certain point donc du coup j'ai bacler ma conclusion =D
Sinon moi plan est resté assez basique :

I.La vision de l'Homme
Avec la description Du vieillard vu par Nicolas
( decoupé en 2 sous partie bien evidement )
II.La vison du monde
Avec un ordre : "Imaginez", il interpelle le lecteur pour qu'il participe a la desciption et s'engage.

Bon le seul probleme c'est que mon plan suivait le texte =s
C'est a dire que I.: ligne 1 à 8 et II.:ligne 8 à la fin …
Voila voila
PlopPlop a écrit :Salut tout le monde
Moi je n'ai meme pas eu le temps de finir =s car j'ai bloquer/tourner les pouces sur certain point donc du coup j'ai bacler ma conclusion =D

I.La vision de l'Homme
II.La vison du monde
Avec un ordre : "Imaginez", il interpelle le lecteur pour qu'il participe a la desciption et s'engage.

Voila voila
linéaire c'est pas bon ca
pour en revenir à mon plan quand pensez-vous ?
kouame a écrit :
PlopPlop a écrit :Salut tout le monde

I.La vision de l'Homme
II.La vison du monde

Voila voila
c'est pas bon ca
Tout dépend comment cela est tourné, mais la seconde partie me semble un peu maigre…
bonjour

j'ai aussi passe le bac de francais ce matin et je voulais vous presenter mon plan de facon a savoir si je n ai pas fait un hors-sujet !svp

I-Un portrait rigoureux
1)Les temps
2)la forte occurence d'adjectifs
3)le rythme binaire et tpoutes les autres figures de style

II-Une critique de la cour du 17eme siecle
1)La valeur depreciative des adjectifs
2)Les contrastes

III-En quoi cette critique est implicite
1)l'abscence de registre polemique et du recours a l'ironie
2)Un cadre particulier( un jeune peintre rencontre l ami d un peintre )

Mon 1er axe semble commun a celui de tout le monde.
Cependant je me demande si balzac a fait le portrait d cette cour ?et si il l a critique?
De plus mon plan est bancal, je me rends maintenat comte que j aurais du inverser le II et le III.

Mes amis m ont dit qu ils ne voyaient pas en quoi balzac critiquait la cour du 17eme:c'est en fait le paratexte qui ma conduit dans cette voix,on nous parle de "peintre de la cour", de plus "le protecteur ou ami du peintre" est a cette epoque le mecene(noble ou membre de la cour) et la reference a rembrandt a la fin du texte(peintre du 17eme).
ainsi le "vieillard" representait pour moi un membre de la cour et la valeur depreciative des adjectifs annoncait une critique.

Merci de me dire ce que vous en pensez
+
nome117 a écrit :HEP !

Bon alors moi aussi je n'ai jamais fait de problématique et on ne m'a jamais rien dit. J'ai vu également que certains "présentaient les textes du corpus". Perso j'ai jamais fait ça non plus, est-ce grave ?

De plus mon plan était:
1 - Le portrait de l'âge
→ L'homme était mysterieux, on avait les traces de la vieillesse, mais une vieillesse synonyme ( merde j'ai mi qu'un "y" dans ce mot ) de savoir.
2 - Un tableau contrasté
→ Les couleurs étaient présentes ainsi que le jeu des lumières, et même au niveau physique.

Z'en pensez quoi ?
Perso je pense avoir entre 10-12, vu que j'ai une écriture un peu barbante, pis j'ai pas vu bcp de figures de style à part comparaisons et métaphores, pis des allitérations interessantes… Qu'avez vous vu ?
svp repondez 🙂

( Déjà 42 pages depuis midi, bravo )
Oui la seconde partie a eté maigre ! =s
Et pour revenir à mon erreur Balzac ne fait donc pas une description péjorative de son personnage? Pff je suis nulle…
bonjour, j'ai passé mon bac français aujourd'hui et j'ai choisi le commentaire de texte. pouvez-vous me dire si mon plan est bien?

I) un récit réaliste
1) récit réaliste
2)un récit dynamique

II) une description qie ne remplit pas sa fonction
1) la description es floue et influencée par les sentiments de N poussin
2) le vieillard demeure mystérieux après cette description

et vous, quel plan avez-vous choisi? merci d'avance
Bonjour je suis en première S et j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon plan:

I.Le portrait du vielle homme:
a. Un personnage vieux et usé.
b. Un personnage tel une oeuvre d'art.
c. Un personnage mystérieux.

II. L' importance de la vraisemblance:
a. Cadre spatio-temporel réaliste.
b. Personnage inspiré.
c. Situation anodine.
d. Rôle de la vraisemblance.

III. La fuite du temps:
a. Le vieillard l'allégorie du temps qui passe.
b. Analogie du vieux et du diable.
c. Paradoxe entre l'éloge et le blâme du temps

Merci de me répondre…