EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d’œuvre inconnu

Entraide scolaire

1057 réponses · Page 22 / 53

quelqu'un a mis en relation l'art et le portairt ?
Bonjour je suis en première S et j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon plan:

I.Le portrait du vielle homme:
a. Un personnage vieux et usé.
b. Un personnage tel une oeuvre d'art.
c. Un personnage mystérieux.

II. L' importance de la vraisemblance:
a. Cadre spatio-temporel réaliste.
b. Personnage inspiré.
c. Situation anodine.
d. Rôle de la vraisemblance.

III. La fuite du temps:
a. Le vieillard l'allégorie du temps qui passe.
b. Analogie du vieux et du diable.
c. Paradoxe entre l'éloge et le blâme du temps

Merci de me répondre…
rub091 a écrit :Bon allez je veux bien voir ce que vous pensez de mon plan parce que je n'ai pas le courage de lire les 40 pages …

I- La Supériorité du vieillard
a- ?
b- Le vieillard sur de lui (ne parle pas, marche sans l'arrêté)
c- Infériorité du jeune (le laisse passé)

II- Le mépris du jeune peintre envers le vieillard
a- ?
b-Ridiculisé (avec les comparaisons …)

*= ? je ne m'en rappel plus …
Et la description physique du vieillard dans tout ca ?
charelit a écrit :Salut a tous!

J'aurais une question, en fait moi, j'ai pas passé de lignes dans mon commentaire, et pour la question, j'ai écrit sur toutes les lignes, et je voulais savoir si ça pouvait influencer le correcteur sur ma note, vu que c'est tout serré et c'est écrit assez petit :/, mais bon ça reste lisible…

Je regrette de pas avoir pensé a passer des lignes, ça aurait aéré mon commentaire notamment, qui fait donc que deux pages (mais normalement 4 si j'aurais passé des lignes!)

J'aurais bien voulu avoir vos avis, merci, histoire de me rassurer ou non… :/
Merci
Charly 😀
Lol même pb pour moi :S je voudrais la réponse aussi
(mis à part que moi ca fait 3 page dc en réel 6 🙂 )
Linkos a écrit :Svp, c'est très important, pouvez-vous me dire si mon plan est bon ?

I) Description

1) premiere impression du jeune homme - impression bienveillante
2)rupture - description très réaliste et thème de la vieillesse.
3) pas eu le temps de faire… je voulais faire opposition bon/mauvais cotés

II) Une véritable oeuvre d'art

1)cadre posé (escalier, pallier etc…)

2)référence à de nombreuses images (portrait de rabelais, socrate, champs lexical de la vision); le lecteur devient un artiste et éveille son imagination "mettez" ; "imaginez"

3) thème dominant de la couleur, opposition de la clarté et de l'obscurité, ce qui fait de ce texte une véritable toile (référence à rembrandt) de clair-obscur.

Svp j'ai besoin de votre avis 🙂
Beaucoup ont procédé ainsi … si ca peut te rassurer
Bambino a écrit :
rub091 a écrit :Bon allez je veux bien voir ce que vous pensez de mon plan parce que je n'ai pas le courage de lire les 40 pages …

a- ?

a- ?

Et la description physique du vieillard dans tout ca ?
Oui j'en parle aussi c'est justement l'un de mais point d'interrogation et a pars cela ?
I le portait complet du prsge
A Le visage…
B mis en relation ac le corps

II La relation ac l'art
A la nuance des couleur
B le jeune peintre

?
J'attends toujours les éléments du fantastique moi ….

a- ?

a- ?

serieux c'est chelou ton plan.. Je l'avais fait en seconde ce texte, et il faut parler du rapport avec une toile de peinture à un moment ou a un autre…

pis tes sous partis tu mets rien dedans jveux dire….. tu met pas plus d'une ligne en b) et c) enfin apres je sais pas ce que tu as fais.
Bambino a écrit :
lunatique a écrit :
Bambino a écrit : Il n'y a rien de fantastique, si l'on se réfère au genre, c'est un roman, c'est dit dans le chapeau !
ma prof de francais m'a dit qu'il fallait parler du fantastique du texte
Très bien, alors dis moi ou ? A part l'adjectif "fantastique" qui qualifie les couleurs, mais qui n'a rien avoir avec le genre, quelle est la portée fantastique de l'extrait ?
elle a dit que le vieux a un portrait associé au diable etc et en plus que la question portait sur ça enfin bref je pense qu'un grande parti n'a pas parlé du fanstatique j'en aie pas parlé un seul instant
Ma prof de français nous a dit de passer des lignes parce que ça permettait de ne pas étouffer tes réponses. Si tu ne l'as pas fait c'est pas grave…

Si le correcteur voit une copie espacée c'est mieux pour ses petits yeux, et il part pas dans ta copie en rogne
popo5959 a écrit :I le portait complet du prsge
A Le visage…

II La relation ac l'art
A la nuance des couleur
B le jeune peintre

?
Il y a de l'idée mais tu détaille pas assez pour qu'n puisse en dire plus
dodo-lms a écrit :I/ Le thème de la vieillesse

a/ La vieillesse ralentit l'activité.
- Rupture entre le passé simpl et limparfait au debut du texte

b/ La description de cette vieillesse à travers le personnage

c/ La vieillesse : un apport de nouvelles choses, et la vieillesse peut rendre beau. ( Antithèses dans le textes…)

II/ Les visions de la description du personnage

1/ Le personnage est mysterieux

2/ Le personnage est vu comme une creation artistique ( imperatifs, allusion a une recette )

3/ Le personnage est vu comme un chef d'oeuvre.
[ Gradation dans cette deuxième partie ]

S'il vous plait répondez moi !!!
Ah !!! J'ai pratiquement la même chose que toi ! Au moins quelqu'un qui a vu le passage passé simple / imparfait qui montrait le passage description globale / imparfait de description détaillée et de durée par marquer la vieillesse !
Bambino a écrit :J'attends toujours les éléments du fantastique moi ….
fantastique adjectif
(grec phantastikos, qui concerne l'imagination)
1. Créé par l'imagination

(c) Larousse.
Auréliendu57 a écrit :
dodo-lms a écrit :I/ Le thème de la vieillesse

a/ La vieillesse ralentit l'activité.
- Rupture entre le passé simpl et limparfait au debut du texte

b/ La description de cette vieillesse à travers le personnage

c/ La vieillesse : un apport de nouvelles choses, et la vieillesse peut rendre beau. ( Antithèses dans le textes…)

II/ Les visions de la description du personnage

1/ Le personnage est mysterieux

2/ Le personnage est vu comme une creation artistique ( imperatifs, allusion a une recette )

3/ Le personnage est vu comme un chef d'oeuvre.
[ Gradation dans cette deuxième partie ]

S'il vous plait répondez moi !!!
Ah !!! J'ai pratiquement la même chose que toi ! Au moins quelqu'un qui a vu le passage passé simple / imparfait qui montrait le passage description globale / imparfait de description détaillée et de durée par marquer la vieillesse !
moi je l'ai vu je l'ai noté sur mon brouillon et comme une c*** (étourdie :mad🙂 j'ai oublié de l'ecrire sur ma copie
rub091 a écrit :
Bambino a écrit :J'attends toujours les éléments du fantastique moi ….
fantastique adjectif
(grec phantastikos, qui concerne l'imagination)
1. Créé par l'imagination

(c) Larousse.
On ne parle pas de l'adjectif la mais du registre !
lunatique a écrit :
Bambino a écrit :
lunatique a écrit : ma prof de francais m'a dit qu'il fallait parler du fantastique du texte
Très bien, alors dis moi ou ? A part l'adjectif "fantastique" qui qualifie les couleurs, mais qui n'a rien avoir avec le genre, quelle est la portée fantastique de l'extrait ?
elle a dit que le vieux a un portrait associé au diable etc et en plus que la question portait sur ça enfin bref je pense qu'un grande parti n'a pas parlé du fanstatique j'en aie pas parlé un seul instant
Pour parler en toute rigueur avec mon brouillon ss les yeux j'ai parlé de "traits fantastiques et incroyables" dans le II
kouame a écrit :
popo5959 a écrit :I le portait complet du prsge
A Le visage…

II La relation ac l'art
A la nuance des couleur
B le jeune peintre

?
Il y a de l'idée mais tu détaille pas assez pour qu'n puisse en dire plus
J'ai l'impression d'être carémen a coté 😞
HEP !

Bon alors moi aussi je n'ai jamais fait de problématique et on ne m'a jamais rien dit. J'ai vu également que certains "présentaient les textes du corpus". Perso j'ai jamais fait ça non plus, est-ce grave ?

De plus mon plan était:
1 - Le portrait de l'âge
→ L'homme était mysterieux, on avait les traces de la vieillesse, mais une vieillesse synonyme ( merde j'ai mi qu'un "y" dans ce mot ) de savoir.
2 - Un tableau contrasté
→ Les couleurs étaient présentes ainsi que le jeu des lumières, et même au niveau physique.

Perso je pense avoir entre 10-12, vu que j'ai une écriture un peu barbante, pis j'ai pas vu bcp de figures de style à part comparaisons et métaphores, pis des allitérations interessantes… Qu'avez vous vu ?

( Déjà 42 pages depuis midi, bravo )
lunatique a écrit :moi je l'ai vu je l'ai noté sur mon brouillon et comme une c*** (étourdie :mad🙂 j'ai oublié de l'ecrire sur ma copie
C'est parce que tu es lunatique