EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d’œuvre inconnu

Entraide scolaire

1057 réponses · Page 16 / 53

kouame a écrit :Et sinon à part les plans : vos intro ça utilisait quoi ? et les conclusions ?

Je suis dégouté ma ccl il m'a manqué on va dire trois secondes pour la finir en citant un roman de balzac. -0,5 ?
Il m'est souvent arrivé de ne jamais ouvrir sur quoi que ce soit, sans que cela me soit repproché… donc, tout dépend du reste de la conclusion, si tu as bien conclu avec ton sujet, je doute que ton correcteur t'ote des points…
YayaPrincesS a écrit :Oh! Je suis dégouté j'suis en série génerale et notre prof nous a jamais rien dit même quand on a analyse des texte en cours on fait toujours que 4 sous-parties !
ça dépend des profs peut-être.
Intro : j'ai introduit … apres ma problématique : Quel type de portrait nous offre le romancier, comment le transmet-il au lecture. Puis mon plan
Conclusion : ouverture déja dite ! et bilan : portrait réaliste : le lecteur est assez surpris par ce réalisme, deux termes qui peut caractériser le vieillard : énigmatique et original.

Voilà !
en conclusion jai dit: balzac peint ici un portrait tres realiste du vieillard.Cependant , cette description est uniquement physique et vestimentaire.On ne connait pas la psychologie du personage qui n'est pas nommé non plus.La description tres péjorative et le jeu sur les lumiere visent a créer une atmosphere particuliere qui peut laisser supposer le pire . Qu'en pensez vous? repondez svp
kouame a écrit :
Elo59194 a écrit :Puis fallait-il parler de l'ironie dans le commentaire?
Je ne pense pas du tout qu'il y a ait de l'ironie, au contraire, il y a du respect devant cette incarnation d'un vieux tableau de maitre.
euh d'après moi il y a aussi un peu d'ironie quand même, à la fin du texte surtout ! lorsqu'il dit "prenez"…"et vous obtenez"… etc. Enfin après c'est mon avis mais ça semble suggèrer un certain recul de l'auteur par rapport à ce personnage
Oui c'est ce que je pense
mais bon j'ai entendu les plans de certaines personnes et ont parlé de l'ironie
eury10 a écrit :
kouame a écrit :
Elo59194 a écrit :Puis fallait-il parler de l'ironie dans le commentaire?
Je ne pense pas du tout qu'il y a ait de l'ironie, au contraire, il y a du respect devant cette incarnation d'un vieux tableau de maitre.
euh d'après moi il y a aussi un peu d'ironie quand même, à la fin du texte surtout ! lorsqu'il dit "prenez"…"et vous obtenez"… etc. Enfin après c'est mon avis mais ça semble suggèrer un certain recul de l'auteur par rapport à ce personnage
Je ne le ressens pas comme de l'ironie ! Cela me parait au contraire, terriblement réaliste !
oui l'ouverture sur le sujet de dissert est bien. Le romancier doit garder une certaine réalité mais peu s'en éloigné (fantastique ) on retrouve ca ds la description du vieillard
la correction officielle va etre devoila quand ?
Justement j'ai parlé que le lecteur a l'impression étrange lors de la descritption , comme une recette
mais c bon .arretez tous de stresser. ca reste le bac , c'est donné a tout le monde, pas uniquement a l'élite
Personnellement, je reste vraiment méfiant de l'emploi du terme "fantastique" pour désigner le portrait du vieillard ! Il fait référence à l'intrusion de l'invraisemblable dans le réel, je ne vois pas en quoi la description qui nous est faite du personnage fait intervenir le surnaturel…
rauman a écrit :en conclusion jai dit: balzac peint ici un portrait tres realiste du vieillard.Cependant , cette description est uniquement physique et vestimentaire.On ne connait pas la psychologie du personage qui n'est pas nommé non plus.La description tres péjorative et le jeu sur les lumiere visent a créer une atmosphere particuliere qui peut laisser supposer le pire . Qu'en pensez vous? repondez svp
moi à partir de l'apparence physique j'ai déduit le moral on a fait ça avec ma prof cette année

d'ailleur merci à elle si elle passe par là
Personnellement, je reste vraiment méfiant de l'emploi du terme "fantastique" pour désigner le portrait du vieillard ! Il fait référence à l'intrusion de l'invraisemblable dans le réel, je ne vois pas en quoi la description qui nous est faite du personnage fait intervenir le surnaturel…

J'suis d'accord, je vois pas quels éléments nous permet de parler du registre fantastique. Mais bon =) Et non on ne stresse pas (enfin je parle pour moi), je parle juste de ce que j'ai mis c'est tout =)
Bambino a écrit :
kouame a écrit :Et sinon à part les plans : vos intro ça utilisait quoi ? et les conclusions ?

Je suis dégouté ma ccl il m'a manqué on va dire trois secondes pour la finir en citant un roman de balzac. -0,5 ?
Il m'est souvent arrivé de ne jamais ouvrir sur quoi que ce soit, sans que cela me soit repproché… donc, tout dépend du reste de la conclusion, si tu as bien conclu avec ton sujet, je doute que ton correcteur t'ote des points…
J'ai repris synthétiquement la réponse en ajoutant une formule finale qui ~= on considère souvent que Rembrandt est un maitre de la peinture, mais il serait tout aussi justifié de dire que Balzac est un maitre de l'art du portrait dans ses romans, qui présentent de nombreux personnages aussi fascinants que Frenhofer, comme [manque de temps] dans ses autres récits.
lunatique a écrit :
rauman a écrit :en conclusion jai dit: balzac peint ici un portrait tres realiste du vieillard.Cependant , cette description est uniquement physique et vestimentaire.On ne connait pas la psychologie du personage qui n'est pas nommé non plus.La description tres péjorative et le jeu sur les lumiere visent a créer une atmosphere particuliere qui peut laisser supposer le pire . Qu'en pensez vous? repondez svp
moi à partir de l'apparence physique j'ai déduit le moral on a fait ça avec ma prof cette année

d'ailleur merci à elle si elle passe par là
Pareil, du portrait physique et vestimentaire, découle le portrait moral implicite !
selon moi fantastique=imaginé . je parle pas du style littéraire: le fantastique
moi j'ai fais je pense un bon petit truc mais je vois hul part ce plan:

I) la satire de la vieillesse.

II) la satire des arts.

Vous en pensez quoi?
Kali54 a écrit :Personnellement, je reste vraiment méfiant de l'emploi du terme "fantastique" pour désigner le portrait du vieillard ! Il fait référence à l'intrusion de l'invraisemblable dans le réel, je ne vois pas en quoi la description qui nous est faite du personnage fait intervenir le surnaturel…

J'suis d'accord, je vois pas quels éléments nous permet de parler du registre fantastique. Mais bon =) Et non on ne stresse pas (enfin je parle pour moi), je parle juste de ce que j'ai mis c'est tout =)
le personnage est comparé au diable le registre est donc le fantastique
Le roman est un genre qui fait partie de l'imagination du romancier non? Pourquoi le portrait est imaginé, je comprends pas ce que tu entends par là.