EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d’œuvre inconnu

Entraide scolaire

1057 réponses · Page 15 / 53

Je ne pense pas que j'aurais la moyenne , vous pensez? ou un ptit 10 :s
Mais bon , puis en parlant du contenu , moi mon commentaire fait 3 pages :s ca craint un peu …
bibouuu a écrit :Voilà ce matin au bac j'ai choisi le commentaire de texte sur balzac, mais vu vos plans il me semble que j'ai fait un hors sujet, ou que j'ai oublié beaucoup de points importants …

I/ Un tableau Impressioniste
II/L'éloge de la création artistique à travers la sublimation du peintre.

Qu'est ce que vous en pensez …?
Il manque cruellement de réalisme la dedans, non ?
Je ne pense pas que j'aurais la moyenne , vous pensez? ou un ptit 10 :s
Mais bon , puis en parlant du contenu , moi mon commentaire fait 3 pages :s ca craint un peu …

Mon commentaire fait 3 pages 1/2 un peu pres, cela veut rien dire, tout dépend du contenu. quelqu'un qui a fait 5 pages et qui est souvent hors sujet et donc l'expression est peu réussie peut avoir une moins bonne note que toi !
Vous inquietez pas déjà rien que de parler sur ce forum ca indique une forte chance d'avoir la moyenne non ?
tu me fais rire paumax. Le francais c'est pas comme les maths . c 'est toi qui choisit ton nombre de partie.Apres c'est ptet ta prof qui est vraiment trop SCOLAIRE et un peu bornée.
kouame a écrit :Vous inquietez pas déjà rien que de parler sur ce forum ca indique une forte chance d'avoir la moyenne non ?
lol
Bambino a écrit :
bibouuu a écrit :Voilà ce matin au bac j'ai choisi le commentaire de texte sur balzac, mais vu vos plans il me semble que j'ai fait un hors sujet, ou que j'ai oublié beaucoup de points importants …

Tout dépend des sous partie.
L'impressionisme suggère la réalité donc….
rauman a écrit :daccord sientist sauf ac le titre des parties. tu met pas ds le titre genre l'atmosphere inquiétante
je l'ai pas mis comme sa mais c'etait pour savoir si sa allait, sinon pour l'ouverture j'ai ouvert sur le sujet de dissertation bonne idee ?
Bambino a écrit :

lol oui mais le tableau impressionniste ca va dans le très bon sens, non ?
l'éloge un peu moins d'acord mais ca dépend du dvlpt
pomax21 a écrit :
Bambino a écrit :

Tout dépend des sous partie.
L'impressionisme suggère la réalité donc….
Jusqu'à preuve du contraire, on commente un texte, non pas un tableau, même si le portrait se traduit lui même comme une oeuvre d'art à part entière…
bon allez au pire on a tous 16 😀je rigole 😞
Bambino a écrit :
eury10 a écrit :Bonjour ! J'ai moi aussi choisi le commentaire, ce matin, mais je doute un peu de mon plan, qui est le suivant :

Problématique :
Comment l'auteur, par le biais du portrait d'un personnage singulièrement atypique, parvient-il à capter l'attention du lecteur?
Plan :
I - Un portrait intriguant (description, l'auteur prend à parti le lecteur par les impératifs, le point de vue interne au récit,…)
II - Le mélange des genres ( réaliste et fantastique, j'ai fait un rapprochement avec la mandorle de J-C, avec l'expression
"une dentelle étincelante de blancheur")
III - le recul de l'auteur par rapport à la description ( registre comique voire ironique, tonalité grotesque, littérature pour l'expression de son opinion, donc texte philosophique, l'auteur fait passer son point de vue sur la vieillesse par ce texte en désacralisant le vieillard à la fin , qui fait même penser à une recette de cuisine ! ingrédients aux bords du ridicule, qui crayonne un portrait peu harmonieux,)

Voilà les grands traits ! Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez svp.. merci beaucoup d'avance!

=)
La démarche me parait interessante, mais je pense que tu aurais peut être du davantage insister sur la présentation réaliste du personnage…
oui c'est vrai que j'en ai pas énormément parler.. en tout cas j'ai pas fait de partie entièrement consacré au réalisme, ça c'est clair, j'ai plutôt parler à la fois du réalisme, qui contrastait avec le fantastique… Mais en même temps ça paraissait plus logique par rapport à la problématique je trouve. Enfin bref on verra bien, merci pour vos remarques
rauman a écrit :tu me fais rire paumax. Le francais c'est pas comme les maths . c 'est toi qui choisit ton nombre de partie.Apres c'est ptet ta prof qui est vraiment trop SCOLAIRE et un peu bornée.
C'est un idéal, après…..si tu fais seulement quatre sous partie je trouve que c'est peu.
J'ai pas du tout parlé de tableau moi lol 🙂 Apres mon ouverture, j'ai ouvert sur le texte La Curée de Zola car il fait aussi état d'un portrait physique (Sidonie Rougon) et j'ai mis qu'on pourrait comparer les deux textes. Je sais pas trop si ca va, mais fallait bien mettre quelque chose =)
Oh! Je suis dégouté j'suis en série génerale et notre prof nous a jamais rien dit même quand on a analyse des texte en cours on fait toujours que 4 sous-parties !
Puis fallait-il parler de l'ironie dans le commentaire?
Et sinon à part les plans : vos intro ça utilisait quoi ? et les conclusions ?

Je suis dégouté ma ccl il m'a manqué on va dire trois secondes pour la finir en citant un roman de balzac. -0,5 ?
Elo59194 a écrit :Puis fallait-il parler de l'ironie dans le commentaire?
Ironie ? Dans quel sens ?
Elo59194 a écrit :Puis fallait-il parler de l'ironie dans le commentaire?
Je ne pense pas du tout qu'il y a ait de l'ironie, au contraire, il y a du respect devant cette incarnation d'un vieux tableau de maitre.
sientist forever a écrit :
rauman a écrit :daccord sientist sauf ac le titre des parties. tu met pas ds le titre genre l'atmosphere inquiétante
je l'ai pas mis comme sa mais c'etait pour savoir si sa allait, sinon pour l'ouverture j'ai ouvert sur le sujet de dissertation bonne idee ?
rep please sinon j'ai pas de trouve de comique du tout