Voila j'ai passé mon bac français ecrit ce matin aussi
et j'ai trop peur de mes résultats , avec ce que j'ai rendu
Si vous pourriez me dire si le plan que j'ai fait est quand meme bien 🙂
Donc voila :
I) Une étrange rencontre:
1) Le regard de Balzac
2) Le regarde du personnage Nicolas P. (c'est un peintre , et p-e qu'il peint sur sa toile l'image du vieil homme …, comparasions avec Socrate et Rabelais..)
II) Une description réaliste
1)description précise de l'étranger
2)Le réel
J'espere avoir une réponse trés vite de votre part.
Merci.
eury10 a écrit :Bonjour ! J'ai moi aussi choisi le commentaire, ce matin, mais je doute un peu de mon plan, qui est le suivant :
Problématique :
Comment l'auteur, par le biais du portrait d'un personnage singulièrement atypique, parvient-il à capter l'attention du lecteur?
Plan :
I - Un portrait intriguant (description, l'auteur prend à parti le lecteur par les impératifs, le point de vue interne au récit,…)
II - Le mélange des genres ( réaliste et fantastique, j'ai fait un rapprochement avec la mandorle de J-C, avec l'expression
"une dentelle étincelante de blancheur")
III - le recul de l'auteur par rapport à la description ( registre comique voire ironique, tonalité grotesque, littérature pour l'expression de son opinion, donc texte philosophique, l'auteur fait passer son point de vue sur la vieillesse par ce texte en désacralisant le vieillard à la fin , qui fait même penser à une recette de cuisine ! ingrédients aux bords du ridicule, qui crayonne un portrait peu harmonieux,)
Voilà les grands traits ! Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez svp.. merci beaucoup d'avance!
=)
La démarche me parait interessante, mais je pense que tu aurais peut être du davantage insister sur la présentation réaliste du personnage…
kouame a écrit :pomax21 a écrit :rauman a écrit :est ce que 3 page et demi c'est bien pr un commentaire ou trop court?
Je ne sais pas j'en ai fait 9, donc….
en écrivant comment et surtout tous les combien de lignes ?
En écrivant normalement, je n'écris pas gros et en sautant une ligne car étant donné que ce sont des feuilles petit carreaux, il est FORTEMENT déconseillé d'écrire sur toutes les lignes, rien de tel pour que le correcteur s'arrache les cheveux, m'avait expliqué une prof.
Bambino a écrit :Darkounet a écrit :rauman a écrit :je pense pas du tout que ce soit du baroque. en effet le baroque = formes nombreuses, beaucoup de mouvements, richesse etc alor que la le texte est simplement une description pure
Baroque=jeux des contrastes, des lumières etc… Tu relèvera dans ce texte une abondance d'antithèse: blanche; noir…relevé;écrasé…
L'auteur pose le soucis du réalisme, mais ne dérive en aucun cas sur du baroque !
Ce n'est pas ce que je dit. C'est le portrait qui dérive sur le baroque. L'auteur ne fait que peindre le réel. Or ce veillard-peintre semble bien influencé par ce mouvement. Et puis la comparaison avec une toile de Rembrandt (baroque au passage)ne peux pas être plus explicite.
Wissi a écrit :rauman a écrit :pomax tu ecris non stop alors ? comment tu fais pour avoir les idées et en méme temps grater
3pages c'est juste je trouve .
Moi j'ai fait 7 pages, et encore j'ai vraiment pas tout dit .
enfin ça dépend de la taille de l'écriture et de l'espace laissé dans le travail, aussi… Personnellement j'ai fais 3 pages 1/2, en écrivant relativement petit donc bon ..
C'est quoi cette histoire avec les deux points par sous-parties ?
ca veut dire que si on fait 2 grandes parties avec 3 sous parties pour chacune et avec la conclusion et l'intro, on a 16/20 alors que ci on fait 2 grandes parties avec deux sous parties on a 12/20 ?
Fin, j'imagine que tout depends du contenu biensur mais bon c'esst shelou, j'étais pas au courant sinon j'aurrait fait plus de sous parties
a non nous on avait pas des feuilles petit carreau mais les feuilles officielles ac les lignes déja tracées!!!
donc c'est bien ça pomax écrit avec ses deux mains et réfléchit en même temps
Darkounet a écrit :Bambino a écrit :Darkounet a écrit :
Baroque=jeux des contrastes, des lumières etc… Tu relèvera dans ce texte une abondance d'antithèse: blanche; noir…relevé;écrasé…
L'auteur pose le soucis du réalisme, mais ne dérive en aucun cas sur du baroque !
Ce n'est pas ce que je dit. C'est le portrait qui dérive sur le baroque. L'auteur ne fait que peindre le réel. Or ce veillard-peintre semble bien influencé par ce mouvement. Et puis la comparaison avec une toile de Rembrandt (baroque au passage)ne peux pas être plus explicite.
Dans ce cas la ca me parait plutot interessant, d'autant plus que tu ouvres sur une autre forme de littérature, reste à savoir si ton correcteur aura une sensibilité adéquate à ta démarche…
daccord ac toi yayaprincess l'histoire des sous parties est ridicule . Il y a que les parties qui comptent vraiment je trouve . les sous partie le correcteur les voit pas forcement
Comme eury : après de toute façon le correcteur ne peut pas se permettre de dépasser 20 minutes de correction …
Bon alors voila je suis plus sur du tout de mon plan alors s"il vous plait dites moi ce que vous en pensez :
I) Une description organisée
_ ordonnée (temps des verbes, impératif qui fait entrer le portrait…) (artiste, écrivain puis peintre)
_ minutieuse et précise (j'ai ensuite fait une opposition en disant qu'il y avait des traces d'imprécision, indifférence, déshumanisation (cette figure … ce / sa laisse penser le contraire)
II) Mais aussi une description réaliste
_ La vieillesse du personnage décrit (vieillard, comparé a Rabelais et socrate (anciens écrivains)
_ Atmosphère pesante : diabolique, silencieusement, colère, jour faible ( puis j'ai aussi fait une opposition car c'est éclairé par le champ lexical de la couleur or, vert … et il y a aussi de l'enthousiasme et et le jour (par la fenêtre).
Moi j'ai ecrit en grand un que la vie est belle et qu'il faut metre du bottox pour ne pas vieillir. Les implants , la chirurgie esthétique sont bien , c'est le meilleur phénomène de mode chez les stars .
Voilà ce matin au bac j'ai choisi le commentaire de texte sur balzac, mais vu vos plans il me semble que j'ai fait un hors sujet, ou que j'ai oublié beaucoup de points importants …
I/ Un tableau Impressioniste
II/L'éloge de la création artistique à travers la sublimation du peintre.
Qu'est ce que vous en pensez …?
YayaPrincesS a écrit :C'est quoi cette histoire avec les deux points par sous-parties ?
ca veut dire que si on fait 2 grandes parties avec 3 sous parties pour chacune et avec la conclusion et l'intro, on a 16/20 alors que ci on fait 2 grandes parties avec deux sous parties on a 12/20 ?
Fin, j'imagine que tout depends du contenu biensur mais bon c'esst shelou, j'étais pas au courant sinon j'aurrait fait plus de sous parties
Ben pour te rassurer c'est la manière dont note ma prof mais si tu es en série générale, il faut faire six sous-parties or si tu es en STI il faut faire 4 sous-partie, c'est pas moi qui décide, c'est les codes, c'est comme ça.
Donc il fallait faire six sous-partie (hors conclu et intro)
sientist forever a écrit :Bon alors voila je suis plus sur du tout de mon plan alors s"il vous plait dites moi ce que vous en pensez :
I) Une description organisée
_ ordonnée (temps des verbes, impératif qui fait entrer le portrait…) (artiste, écrivain puis peintre)
_ minutieuse et précise (j'ai ensuite fait une opposition en disant qu'il y avait des traces d'imprécision, indifférence, déshumanisation (cette figure … ce / sa laisse penser le contraire)
II) Mais aussi une description réaliste
_ La vieillesse du personnage décrit (vieillard, comparé a Rabelais et socrate (anciens écrivains)
_ Atmosphère pesante : diabolique, silencieusement, colère, jour faible ( puis j'ai aussi fait une opposition car c'est éclairé par le champ lexical de la couleur or, vert … et il y a aussi de l'enthousiasme et et le jour (par la fenêtre).
Certains points de ta première partie auraient pu être intégrer à la seconde: Une description minutieuse et précise traduit un soucis de réalisme !
dj a écrit :Moi j'ai ecrit en grand un que la vie est belle et qu'il faut metre du bottox pour ne pas vieillir. Les implants , la chirurgie esthétique sont bien , c'est le meilleur phénomène de mode chez les stars .
LOL, PTDR, 😂 (t'as vu il y a une gradation)
daccord sientist sauf ac le titre des parties. tu met pas ds le titre genre l'atmosphere inquiétante
Ben pour te rassurer c'est la manière dont note ma prof mais si tu es en série générale, il faut faire six sous-parties or si tu es en STI il faut faire 4 sous-partie, c'est pas moi qui décide, c'est les codes, c'est comme ça.
Donc il fallait faire six sous-partie (hors conclu et intro)
C'est l'idéal : 3 grandes parties, 3 sous parties. Mais c'est pas du tout obligatoire ! tu peux faire 2 sous parties ou même 4 a condition que tes parties soient équilibrées.