EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d’œuvre inconnu

Entraide scolaire

1057 réponses · Page 13 / 53

rauman a écrit :est ce que 3 page et demi c'est bien pr un commentaire ou trop court?
Je ne sais pas j'en ai fait 9, donc….
pomax21 a écrit :
Bambino a écrit :Pour tous les anxieux, je pense notamment à celui ou celle qui a parlé du baroque, à marine08, à lilly :

"La Vérité, c'est l'interprétation que chacun se fait de chaque chose."
waou, mais "la vérité n'est pas celle que l'on croit connaître".
Certes, mais tant qu'elle a du sens pour nous….
Peut On Parler De l ' Humour noire ? et jai ajouté ke lauteur critikai la société , parskel ne regarde ke laparence , et le physik determine lame !
dj a écrit :Peut On Parler De l ' Humour noire ? et jai ajouté ke lauteur critikai la société , parskel ne regarde ke laparence , et le physik determine lame !
moi aussi par contre

le sms est interdit merci
Bambino a écrit :Pour tous les anxieux, je pense notamment à celui ou celle qui a parlé du baroque, à marine08, à lilly :

Ou plutot la vérité du correcteur xD
Darkounet, tu as peut-être raison pour ton idée de baroque, je t'ai dis que ça coïncidait avec les dates =)
Bambino a écrit :
rauman a écrit :est ce que 3 page et demi c'est bien pr un commentaire ou trop court?
Honnêtement, tout dépend du contenu !
J'ai fait trois pages et demi aussi (comme presque à tout mes ds) tout est question d'efficacité
Bambino a écrit :
pomax21 a écrit :

waou, mais "la vérité n'est pas celle que l'on croit connaître".
Oui encore faut-il qu'elle en ait (du sens) pour le correcteur….
dj a écrit :Peut On Parler De l ' Humour noire ? et jai ajouté ke lauteur critikai la société , parskel ne regarde ke laparence , et le physik determine lame !
Critique peut être, humour noir, je ne pense pas…
je pense pas du tout que ce soit du baroque. en effet le baroque = formes nombreuses, beaucoup de mouvements, richesse etc alor que la le texte est simplement une description pure
pomax21 a écrit :
Bambino a écrit :
pomax21 a écrit : waou, mais "la vérité n'est pas celle que l'on croit connaître".
Oui encore faut-il qu'elle en ait (du sens) pour le correcteur….
Rappelles moi pour qui passes tu ton BAC ?
Peut on parler de l'humour noire ? Et j'ai ajouté que l'auteur critikai la société , du fait qu'elle ne juge que par l'apparence , et que le physique determine la personalité .
rauman a écrit :je pense pas du tout que ce soit du baroque. en effet le baroque = formes nombreuses, beaucoup de mouvements, richesse etc alor que la le texte est simplement une description pure
Mais le texte et réaliste et frise le naturisme, c'est tout c'est pas autres chose
pomax21 a écrit :
Je ne sais pas j'en ai fait 9, donc….
en écrivant comment et surtout tous les combien de lignes ?
pomax tu ecris non stop alors ? comment tu fais pour avoir les idées et en méme temps grater
rauman a écrit :je pense pas du tout que ce soit du baroque. en effet le baroque = formes nombreuses, beaucoup de mouvements, richesse etc alor que la le texte est simplement une description pure
Baroque=jeux des contrastes, des lumières etc… Tu relèvera dans ce texte une abondance d'antithèse: blanche; noir…relevé;écrasé…Et tu relèvera la richesse avec la chaine d'or qui ne fait tâche dans cette description !
Bonjour ! J'ai moi aussi choisi le commentaire, ce matin, mais je doute un peu de mon plan, qui est le suivant :

Problématique :
Comment l'auteur, par le biais du portrait d'un personnage singulièrement atypique, parvient-il à capter l'attention du lecteur?
Plan :
I - Un portrait intriguant (description, l'auteur prend à parti le lecteur par les impératifs, le point de vue interne au récit,…)
II - Le mélange des genres ( réaliste et fantastique, j'ai fait un rapprochement avec la mandorle de J-C, avec l'expression
"une dentelle étincelante de blancheur")
III - le recul de l'auteur par rapport à la description ( registre comique voire ironique, tonalité grotesque, littérature pour l'expression de son opinion, donc texte philosophique, l'auteur fait passer son point de vue sur la vieillesse par ce texte en désacralisant le vieillard à la fin , qui fait même penser à une recette de cuisine ! ingrédients aux bords du ridicule, qui crayonne un portrait peu harmonieux,)

Voilà les grands traits ! Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez svp.. merci beaucoup d'avance!

=)
Darkounet a écrit :
Baroque=jeux des contrastes, des lumières etc… Tu relèvera dans ce texte une abondance d'antithèse: blanche; noir…relevé;écrasé…
L'auteur pose le soucis du réalisme, mais ne dérive en aucun cas sur du baroque !
rauman a écrit :pomax tu ecris non stop alors ? comment tu fais pour avoir les idées et en méme temps grater
3pages c'est juste je trouve .

Moi j'ai fait 7 pages, et encore j'ai vraiment pas tout dit .
ecri toutes les lignes ecriture de taille moyenne (10 12 mots par ligne)