EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d’œuvre inconnu

Entraide scolaire

1057 réponses · Page 11 / 53

Marine08 a écrit :J'ai eu l'impression de me répéter de temps à autre. J'ai répéter tellement de fois " cela renforce l'aspect réaliste du vieillard " mais étant donné que ma problématique était centrée sur le réalisme du portrait …

Rauman penses tu que cela me pénalisera de façon importante ?

Ha oui, j'ai fait une ENORME BOURDE comme jamais je n'ai fait. J'ai inscrit dans l'introduction que Balzac était l'auteur des Fleurs du Mal . Frappez-moi … En plus je sais pertinnement que c'est Baudelaire qui a écrit ce livre, et que Balzac a écrit quant à lui Le père Goriot. Vraiment … :-S
Vous pensez que le correcteur me retirera beaucoup de points pour cette faute ?

Merci à ceux qui répondent, c'est sympa 🙂
salut marine ton plan semble bien ensuite l'introduction c'est sur trois points au pire il t'enlevera 0.5
Bambino a écrit :
Wissi a écrit :
Kali54 a écrit :je suis pas daccord ac votre portrait positif qui devient négatif. je dirais que les deux sont associés et ca fait du vieilllard un homme mystérieux

C'est exactement ce que j'ai mis =) J'ai dis que c'était a la fois positif et négatif comme portrait et que certains éléments font de lui un personnage mystérieux.
Bah au début, de loin, le vieillard a l'ai "séduisant" et Nicolas voit en lui un un protecteur ou un ami du peintre, une personne s'intéréssant aux arts.
Mais s'approchant de son visage et de son corps il n'est plus qu'un vieillard fatigué .Qui attire les arts plutots qui s'y intéresses .

Enfin c'est ce que j'ai ressentie :/
Oui mais il est de nouveau très vite revalorisé…
Revalorisé oui et non .

" Mettez cette tête sur un corps fluet et débile, entourez-la d'une dentelle étincelante de blancheur et travaillée comme une truelle à poisson, jetez sur le pourpoint noir du vieillard une lourde chaîne d'or, et vous aurez une image imparfaite"
Malgré le fait qu'il porte de maniere élégante, tout cela ne vas pas avec son corp et son visage qui domine, et donne le sentiment de vieillesse fatigue…

"de ce personnage auquel le jour faible de l'escalier prêtait encore une couleur fantastique. Vous eussiez dit d'une toile de Rembrandt marchant silencieusement et sans cadre dans la noire atmosphère que s'est appropriée ce grand peintre."

Ensuite je prend pas sa pour une valorisation du vieillard, c'est plutot l'escalier qui fait cet effet de couleur .
Marine08 a écrit :J'ai eu l'impression de me répéter de temps à autre. J'ai répéter tellement de fois " cela renforce l'aspect réaliste du vieillard " mais étant donné que ma problématique était centrée sur le réalisme du portrait …

Rauman penses tu que cela me pénalisera de façon importante ?

Ha oui, j'ai fait une ENORME BOURDE comme jamais je n'ai fait. J'ai inscrit dans l'introduction que Balzac était l'auteur des Fleurs du Mal . Frappez-moi … En plus je sais pertinnement que c'est Baudelaire qui a écrit ce livre, et que Balzac a écrit quant à lui Le père Goriot. Vraiment … :-S
Vous pensez que le correcteur me retirera beaucoup de points pour cette faute ?

Merci à ceux qui répondent, c'est sympa 🙂
Il faut garder en tête que chaque sous partie ainsi que l'introduction et la conclusion sont notées chacune sur 2 points. Donc tu auras peut-être -0,5.
J'aime pas faire peur Marine, mais honnêtement Baudelaire c'est la base de la poésie. Cependant beaucoup de correcteurs prennent en compte l'effet stress donc petite inquiétude seulement
kouame a écrit :
lunatique a écrit :
Bambino a écrit :Pouvions-nous parler d'une volonté de représenter l'ancienne bourgeoisie de la fin du XIXème siècle, sachant que la problématique était de déterminer les notions réalistes de l'extraits ?
oui!
pour la fin du XIXe le roman a été écrit en 1832 : c'es tplus le début :/
en plus je ne vois pas de trace de la bourgeoisie mais seulement une description préréaliste et/ou romantique et/ou un peu symbolique (selon les aspects auxquelq on est le plus sensibles
J'ai étudié le personnage du vieillard comme un mécène bourgeois, dépassé par le débordement d'une jeunesse qui succède l'ordre ancien.

Les traces de la bourgeoisie ?
Chez le vieillard, un costume d'époque, que Poussain ne reconnait pas, une chaine en OR !
a ouai marine t'as fait une perle la lol! après dans un commentaire tu donne ta vision du texte donc c'est normal qu'on est pas tous la même. D'ailleurs les résultats sont le combien vous savez?
Par contre j'ai fait une énorme gaffe : j'ai dit que Balzac était naturaliste a la place de Réaliste (et encore j'ai faillit mettre naturiste heureusement je me suis relut)
rauman a écrit :a ouai marine t'as fait une perle la lol! après dans un commentaire tu donne ta vision du texte donc c'est normal qu'on est pas tous la même. D'ailleurs les résultats sont le combien vous savez?
marqué sur ta convocation….
je me demandais sur la question qui ne devait exceder 30 lignes, est ce que vous avez bien put développer moi j'ai dut ecrire en riquiqui! franchement c'est n'importe quoi normale la reponse à la question me fait une double page
rauman a écrit :a ouai marine t'as fait une perle la lol! après dans un commentaire tu donne ta vision du texte donc c'est normal qu'on est pas tous la même. D'ailleurs les résultats sont le combien vous savez?
pour moi c'est le 11 à 18 h
en fait je pense que ca dépend de ta date d'oral
kouame a écrit :J'aime pas faire peur Marine, mais honnêtement Baudelaire c'est la base de la poésie. Cependant beaucoup de correcteurs prennent en compte l'effet stress donc petite inquiétude seulement
Le seul inconvénient que ca peut porter est que le correcteur prendra cela pour un manque de culture et que çà lui donnera un jugement de valeur sur le reste de ton travail
titan1024 a écrit :Je ne suis pas d'accord avec la correction du site (pour la question) que qqn avait posté ici.
Suis je le seul?
pas daccord nn plus
je me demandais sur la question qui ne devait exceder 30 lignes, est ce que vous avez bien put développer moi j'ai dut ecrire en riquiqui! franchement c'est n'importe quoi normale la reponse à la question me fait une double page

Ma réponse sur le corpus dépasse aussi 30 lignes, ca doit faire dans les 50 je pense. C'est au moins 30 lignes je pense.
moi j'ai fait deux grosse parties. mes sous parties sont pas annoncées clairement. je pense pas qu'il y ai un bareme genre 2point par sous partie . c l'ensemble qui est noté. Dans ce cas la faut mieux faire trois partie que deu pour avoir plus de point lool
Il me semble 10Juillet sur internet. Après, j'ai entendu dire que certaisn résultats étaient disponibles le 4 Juillet dans les établissements.

Ouais la GROSSE perle quoi 😞
Je sais que Baudelaire c'est la base même de la poésie, mais je sais même pas pourquoi j'ai mis ça. J'espère que ça passera sur le compte du stress et que le correcteur sera relativement indulgent 😞
Bambino a écrit :Les traces de la bourgeoisie ?
Chez le vieillard, un costume d'époque, que Poussain ne reconnait pas, une chaine en OR !
dans ce cas c'est un costume de bourgeois du XVII e
lunatique a écrit :je me demandais sur la question qui ne devait exceder 30 lignes, est ce que vous avez bien put développer moi j'ai dut ecrire en riquiqui! franchement c'est n'importe quoi normale la reponse à la question me fait une double page
Moi j'ai dépassé les lignes, de toute façon je ne voyais pas comment on pouvait faire en trentaine de lignes.
Wissi a écrit :Par contre j'ai fait une énorme gaffe : j'ai dit que Balzac était naturaliste a la place de Réaliste (et encore j'ai faillit mettre naturiste heureusement je me suis relut)
Pas mal.
moi le matin j'avais un peu la tête dans le cul et j'ai lu "la vache qui rit" pour le texte de victor hugo…
kouame a écrit :
Bambino a écrit :Les traces de la bourgeoisie ?
dans ce cas c'est un costume de bourgeois du XVII e
A la vérité, je n'ai pas donné de dates précises !
YayaPrincesS a écrit :
YayaPrincesS a écrit :est-ce que c'est un roman d'apprentissage comme Bel ami de Maupassant pck g mis ca dans ma conclusion ?
On a la vision du monde à travers le personnage !
esk quelqu'un peu me répondre svp ?
Et vous avez mis quoi pour la question préliminaire
ben en fait si on connait pas l'oeuvre on peut pas dire que c un roman daprentissage moi j'ai mit que du fait quil allait a paris; y'avait de lambition et kon pouvait le raprocher de plusieurs oeuvre de balzac