a oui dsl cali. sinon que nous apprend le texte sur la psychologie du personnage et qu'est ce que tu mets dans le portrait positif à part la tenue vestimentaire?
EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d’œuvre inconnu
1057 réponses · Page 10 / 53
Pouvions-nous parler d'une volonté de représenter l'ancienne bourgeoisie de la fin du XIXème siècle, sachant que la problématique était de déterminer les notions réalistes de l'extraits ?
Bambino a écrit :Pouvions-nous parler d'une volonté de représenter l'ancienne bourgeoisie de la fin du XIXème siècle, sachant que la problématique était de déterminer les notions réalistes de l'extraits ?oui!
Le vieillard est bien un peintre? J'ai de vague souvenir de mes années passées mais il me semble que oui… non?
marine ton plan me parait bien mais tu as complétement zappé la partie fantastique(lumières etc) dc c'est ennuyeux…
Bambino a écrit :Pouvions-nous parler d'une volonté de représenter l'ancienne bourgeoisie de la fin du XIXème siècle, sachant que la problématique était de déterminer les notions réalistes de l'extraits ?je pense que OUI
lunatique a écrit :Je vous aime !Bambino a écrit :Pouvions-nous parler d'une volonté de représenter l'ancienne bourgeoisie de la fin du XIXème siècle, sachant que la problématique était de déterminer les notions réalistes de l'extraits ?oui!
Je ne suis pas d'accord avec la correction du site (pour la question) que qqn avait posté ici.
Suis je le seul?
Suis je le seul?
@marine08
ton plan semble tenir la route.
après tout dépend de ce que tu as mis dedans.
parler de tel ou tel chose n'est pas nécessaire. Tout dépend de ton approche au texte
ton plan semble tenir la route.
après tout dépend de ce que tu as mis dedans.
parler de tel ou tel chose n'est pas nécessaire. Tout dépend de ton approche au texte
Kali54 a écrit :je suis pas daccord ac votre portrait positif qui devient négatif. je dirais que les deux sont associés et ca fait du vieilllard un homme mystérieuxBah au début, de loin, le vieillard a l'ai "séduisant" et Nicolas voit en lui un un protecteur ou un ami du peintre, une personne s'intéréssant aux arts.
C'est exactement ce que j'ai mis =) J'ai dis que c'était a la fois positif et négatif comme portrait et que certains éléments font de lui un personnage mystérieux.
Mais s'approchant de son visage et de son corps il n'est plus qu'un vieillard fatigué .Qui attire les arts plutots qui s'y intéresses .
Enfin c'est ce que j'ai ressentie :/
YayaPrincesS a écrit :est-ce que c'est un roman d'apprentissage comme Bel ami de Maupassant pck g mis ca dans ma conclusion ?esk quelqu'un peu me répondre svp ?
On a la vision du monde à travers le personnage !
Et vous avez mis quoi pour la question préliminaire
Wissi a écrit :Oui mais il est de nouveau très vite revalorisé…Kali54 a écrit :je suis pas daccord ac votre portrait positif qui devient négatif. je dirais que les deux sont associés et ca fait du vieilllard un homme mystérieuxBah au début, de loin, le vieillard a l'ai "séduisant" et Nicolas voit en lui un un protecteur ou un ami du peintre, une personne s'intéréssant aux arts.
C'est exactement ce que j'ai mis =) J'ai dis que c'était a la fois positif et négatif comme portrait et que certains éléments font de lui un personnage mystérieux.
Mais s'approchant de son visage et de son corps il n'est plus qu'un vieillard fatigué .Qui attire les arts plutots qui s'y intéresses .
Enfin c'est ce que j'ai ressentie :/
quand je vois tous vos plan je retrouve un peu des choses que j'ai mis vous me rassurez merci! j'ai tellement peur
YayaPrincesS a écrit :Je ne vois pas spécialement la vision du monde à travers le personnage mais si c'est bien argumenté ,c'est tout a fait probableYayaPrincesS a écrit :est-ce que c'est un roman d'apprentissage comme Bel ami de Maupassant pck g mis ca dans ma conclusion ?esk quelqu'un peu me répondre svp ?
On a la vision du monde à travers le personnage !
Et vous avez mis quoi pour la question préliminaire
Marine08 a écrit :Bonjour à tous.Ben franchement, hormis le point de vue l'auteur, je ne vois pas ou tu devrais t'inquiéter.
Je vois que je ne suis pas la seule à m'inquiéter, ça me rassure un peu.
Bon, eh bien me concernant je pense avoir totalement foiré.
La question était franchement tordue, et le terme transposer pas très clair. Enfin …
Sinon, j'ai pris le commentaire. Ma problématique était " En quoi Balzac nous délivre une image réelle à travers l'élaboration du portrait du vieillard ? "
Mon plan :
I - Caractéristiques romanesques ( temps, lieux, actions, personnages )
II- Le personnage décrit ( description générale, un vieillard, un personnage réaliste )
III- La stratégie de l'auteur pour nous délivrer une image réelle et la communiquer à son lecteur ( métaphores, comparaisons, images, apostrophes … )
Je pense que je vais me tapper une de ces notes… :-O
Je suis assez déçue, d'autant plus que j'ai toujours eu de bonnes notes en français, et aujourd'hui … bah j'en aurais pas :/
Sinon ça vous parait tout de même tenir la route ? Sachant que je n'ai pas parlé du point de vue de l'auteur, ni de celui de Nicolas Poussin. Du moins, pas explicitement.
Votre avis ? merci à ceux qui répondront.
lunatique a écrit :quand je vois tous vos plan je retrouve un peu des choses que j'ai mis vous me rassurez merci! j'ai tellement peurOn se rassure mutuellement alors ! 😜
lunatique a écrit :pour la fin du XIXe le roman a été écrit en 1832 : c'es tplus le début :/Bambino a écrit :Pouvions-nous parler d'une volonté de représenter l'ancienne bourgeoisie de la fin du XIXème siècle, sachant que la problématique était de déterminer les notions réalistes de l'extraits ?oui!
en plus je ne vois pas de trace de la bourgeoisie mais seulement une description préréaliste et/ou romantique et/ou un peu symbolique (selon les aspects auxquelq on est le plus sensibles
a oui dsl cali. sinon que nous apprend le texte sur la psychologie du personnage et qu'est ce que tu mets dans le portrait positif à part la tenue vestimentaire?
C'était dans ma partie pour montrer le réalisme de l'extrait. J'ai simplement dit que c'était a la fois un portrait positif (quelqu'un d'original, un physique particulier qui peut séduire les artistes) et négatif (avec la vieillesse, fatigue …)
C'était pas une partie juste une idée =)
C'était dans ma partie pour montrer le réalisme de l'extrait. J'ai simplement dit que c'était a la fois un portrait positif (quelqu'un d'original, un physique particulier qui peut séduire les artistes) et négatif (avec la vieillesse, fatigue …)
C'était pas une partie juste une idée =)
J'ai eu l'impression de me répéter de temps à autre. J'ai répéter tellement de fois " cela renforce l'aspect réaliste du vieillard " mais étant donné que ma problématique était centrée sur le réalisme du portrait …
Rauman penses tu que cela me pénalisera de façon importante ?
Ha oui, j'ai fait une ENORME BOURDE comme jamais je n'ai fait. J'ai inscrit dans l'introduction que Balzac était l'auteur des Fleurs du Mal . Frappez-moi … En plus je sais pertinnement que c'est Baudelaire qui a écrit ce livre, et que Balzac a écrit quant à lui Le père Goriot. Vraiment … :-S
Vous pensez que le correcteur me retirera beaucoup de points pour cette faute ?
Merci à ceux qui répondent, c'est sympa 🙂
Rauman penses tu que cela me pénalisera de façon importante ?
Ha oui, j'ai fait une ENORME BOURDE comme jamais je n'ai fait. J'ai inscrit dans l'introduction que Balzac était l'auteur des Fleurs du Mal . Frappez-moi … En plus je sais pertinnement que c'est Baudelaire qui a écrit ce livre, et que Balzac a écrit quant à lui Le père Goriot. Vraiment … :-S
Vous pensez que le correcteur me retirera beaucoup de points pour cette faute ?
Merci à ceux qui répondent, c'est sympa 🙂
hello.
Moi j'ai fait pareil, j'ai souvent répété ma problématique pour me permettre de rester dans mes axes
Moi j'ai fait pareil, j'ai souvent répété ma problématique pour me permettre de rester dans mes axes