EAF 2008 séries S et ES - Sujet

Entraide scolaire

188 réponses · Page 6 / 10

audreychou a écrit :). Pour vous déstresser voilà une petite anecdote: un ami a moi a fait le commentaire… sur l'extrait de Zola l'Assommoir! 😂

Bisous à tous!!
Mal baré lui
yopdu59 a écrit :
audreychou a écrit :). Pour vous déstresser voilà une petite anecdote: un ami a moi a fait le commentaire… sur l'extrait de Zola l'Assommoir! 😂

Bisous à tous!!
Mal baré lui
Loool XD
Il a intérré à bosser son oral alors
moi j'ai fait un hors sujet total.
je suis vraiment deg 😞
gone57 a écrit :Nous pauvres petits S passons tjrs en dernier sniff 😜
M'enfin je réviserais rapidement mes axes et après j'irais à l'impro, ça m'a super bien réussi à l'oral blanc 😜
Je passes le 25 (au milieu donc) et je suis pourtant en S !!
Et pour la méthode, je pense que je ferais pareil 😜 La flemme de réviser..
gone57 a écrit :
steph7871 a écrit : 😂 r moi aussi j'passe le 2 juillet
J'vais le réviser comme une tarée cet oral
T'es de quelle académie ? et en ES ou S 🙂
Nous pauvres petits S passons tjrs en dernier sniff 😜
M'enfin je réviserais rapidement mes axes et après j'irais à l'impro, ça m'a super bien réussi à l'oral blanc 😜
J'suis en S
t'as raison de faire ça, premièrement parce que si t'as révisé à l'écrit,
tu t'es déjà préparé pour l'oral
deuxièmement, c'est du français, ce sera une nouvelle pb, donc faut se relaxer
& prendre le texte comme il vient 😉
T'es de l'académie de Paris, Versailles ou Créteil?
ifni a écrit :moi j'ai fait un hors sujet total.
je suis vraiment deg 😞
Si c'est pour dire ça c'est pas la peine de poster un message
ben moi le probléme c'est qu'on a pas eu le temps avec notre prof de terminer le roman (on a à peine fait 1 cours de 2 heures).
donc voila pas de chance.
moi y'a une fille de ma classe elle a rendu une feuille vierge.
Barok' a écrit :
gone57 a écrit :Nous pauvres petits S passons tjrs en dernier sniff 😜
Je passes le 25 (au milieu donc) et je suis pourtant en S !!
Et pour la méthode, je pense que je ferais pareil 😜 La flemme de réviser..
t'façon généralement t'as tjrs deux ou trois truc bien qui te revienne et notre prof ns a dit, si vous avez qu'une ou deux idée, répétez les en changeant la formulation… /P
J'ai parlé des personnages dans ma partie avec Zola ! 🙂
C'est tout .
Je suis HS ou pas ? Mon plan est comment selon vous ? Nul,Bancal …
audreychou a écrit :En tout cas je vois que vous êtes tous super stressés, c'est juste une épreuve de bac parmi tant d'autres.. (et c'est pas celle qui compte le plus!). Pour vous déstresser voilà une petite anecdote: un ami a moi a fait le commentaire… sur l'extrait de Zola l'Assommoir! 😂
Je compte pas mal sur le français… normal, en S 😜
Pour l'anecdote, ça doit rassurer ceux qui pensent s'être planté!
Melleclairou a écrit :Bonjour j'ai passé mon écrit ce matin et j'ai pris la dissert….Le problème c'est que je viens de regarder la correction sur france examen et jpense être passé a côté de l'essentiel

Voici Mon plan :

I) Oui, Le romancier cherche à imiter le réel en créant ses personnages
1) Personnages ayant une vraisemblance psychologique

2) Multiplicité et variété des personnages: faire une peinture de la société contemporaine ( Zola et Balzac)

3) Les personnages permettent de montrer des processus universels

II° Antithèse : Les personnages s'éloignent parfois du réel

1) Le personnage permet à l'auteur de faire une critique, de faire valoir une idée

2) Personnages s'éloignant du réel : Mythes, fantastique …

Pitié répondez moi Je suis en total stress depuis tt
Ton plan est bien, mais ce qui me gène c'est que tu n'aie que 2 arguments pour ton antithèse
Normalement, tu devrais en avoir 3 ; mais si t'as bien développé cette antithèse de manière à ce que le I. & le II. soient à peu près équivalents sur la longueur, oui, pourquoi pas 🙂
steph7871 a écrit :
gone57 a écrit :
steph7871 a écrit : 😂 r moi aussi j'passe le 2 juillet
J'vais le réviser comme une tarée cet oral
T'es de quelle académie ? et en ES ou S 🙂
Nous pauvres petits S passons tjrs en dernier sniff 😜
J'suis en S
t'as raison de faire ça, premièrement parce que si t'as révisé à l'écrit,
tu t'es déjà préparé pour l'oral
deuxièmement, c'est du français, ce sera une nouvelle pb, donc faut se relaxer
& prendre le texte comme il vient 😉
T'es de l'académie de Paris, Versailles ou Créteil?
Ni l'une ni l'autre 😜 Nancy metz l'académie…
Et j'avais pas révisé pour l'écrit 😜 Juste lu rapidement deux sujets de dissert sur le roman qui m'ont servi vite fait pour les exemples.
M'enfin je reviserais mes axes quand même, fainéant mais pas suicidaire 😜
Nowane a écrit :En ce qui me concerne j'ai pris le Commentaire et je pense que mettre que Balzac fait une critique de l'art ici est une assez grave erreur étant donné qu'il s'est ruiné pour acheter des oeuvres de grands maîtres (souvent des faux d'ailleurs, le pauvre). Et comme il était mauvais gestionnaire il était criblé de dettes et devait écrire à partir de minuit jusqu'à huit heures pour manger puis encore travailler jusqu'à dix-sept heures (authentique) : il travaille donc de 16 à 18 heures par jour.
Son oeuvre, La Comedie Humaine qui regroupe plus de 2000 personnages et 90 romans retracent l'Histoire de France et d'Europe à travers les siècles (il se trouve que Le Chef-d'oeuvre inconnu se passe au XVII et Le Comte de Monté-Christo au XIXèm siècle : pourquoi critiquer l'art alors qu'il a appellé son oeuvre "le chef d'oeuvre"?).
Pour populariser ses romans, ils les publient presque tous dans la presse sous forme d'épisode.
Désolé pour ceux qui ont fait un plan avec cette critique supposée de l'art.

Mon plan : commentaire
I. DESCRIPTION PROGRESSIVEMENT INQUIETANTE D'UNE VIEILLARD AISE
A. La description fantastique d'un vieillard
B. Une progression du portrait de plus en plus négative, péjorative

II. L'ASPECT FIGE D'UNE FIGURE MYTHOLOGIQUE
A. Un aspect figé, propre à la peinture
B. Des rappels de la mythologie : une philosophie socratienne intemporel, immuable (en transition)

III. ELOGE DE L'ART DE LA PEINTURE DE LA PART D'UNE NOSTALGIQUE ISSU DU ROMANTISME
A. Eloge de la peinture du XVIIème siècle
B. Le rappel de l'humanisme par un romantique en "mal de siècle"
Je vois pas trop comment on pouvait parler de l'Art … Vous pouvez m'éclairer ?
gone57 a écrit :t'façon généralement t'as tjrs deux ou trois truc bien qui te revienne et notre prof ns a dit, si vous avez qu'une ou deux idée, répétez les en changeant la formulation… /P
Oui, je m'en suis très bien sorti le restant de l'année..
Elle n'a pas l'air de se prendre trop la tête votre prof.. contrairement à la notre 😜
valouuu a écrit :Je vois pas trop comment on pouvait parler de l'Art … Vous pouvez m'éclairer ?
Le portrait du vieillard s'apparentait à la description d'une peinture : les couleurs, les formes etc… de plus, le titre de l'oeuvre pouvait indiquer que le roman ne parlait que de peinture
Çà m'énerve je passe le 1er juillet en français, enfin les parisien vont jusqu'au 7 Juillet ou le 8, alors…Enfin je dois dire que dans ma classe y en a un qui tire le pompon le 4 juillet à 7h45, faut arriver une demi- heure en avance et comme il habite en dehors de la ville il doit se lever à 6h du matin. CHAPEAU!
kerpont a écrit :Possible que les S soit defavorisé? je penche plus tot pour le hasard ou autre chose parce que moi je passe lundi qui vient donc pas trop à me plaindre 🙂 et pareil pour ma classe
Normalement, ils sont plus indulgents avec ceux qui passent en 1er, car ceux qui passent en dernier auont plus de tps pour potasser
Liwy a écrit :Çà m'énerve je passe le 1er juillet en français, enfin les parisien vont jusqu'au 7 Juillet ou le 8, alors…Enfin je dois dire que dans ma classe y en a un qui tire le pompon le 4 juillet à 7h45, faut arriver une demi- heure en avance et comme il habite en dehors de la ville il doit se lever à 6h du matin. CHAPEAU!
Jusqu'au 8 ? j'croyais que les résultat était déjà le 4 ? M'enfin pas grave
steph7871 a écrit :
valouuu a écrit :Je vois pas trop comment on pouvait parler de l'Art … Vous pouvez m'éclairer ?
Le portrait du vieillard s'apparentait à la description d'une peinture : les couleurs, les formes etc… de plus, le titre de l'oeuvre pouvait indiquer que le roman ne parlait que de peinture
Et tu penses que mon plan marche pas ?
steph7871 a écrit :
kerpont a écrit :Possible que les S soit defavorisé? je penche plus tot pour le hasard ou autre chose parce que moi je passe lundi qui vient donc pas trop à me plaindre 🙂 et pareil pour ma classe
Normalement, ils sont plus indulgents avec ceux qui passent en 1er, car ceux qui passent en dernier auont plus de tps pour potasser
Ou alors ils ont entendus tellement d'ânerie qu'ils vont être super heureux de nous voir arriver et donc nous mettre une super bonne note 🆒 …….OU PAS xD 😜