EAF 2008 série L - Un roman doit-il chercher à faire oublier au lecteur que ses personnages sont fic

Entraide scolaire

54 réponses · Page 3 / 3

Bonjour je suis un peu nouvelle malgré toute la bonne volonté de ma prof de français qui nous pousse à consulter ce site…
enfin voilà j'ai peur pour ma dissertation du bac…
Voici mon plan :
thèse :
le roman doit faire oublier que ses personnages sont fictifs
-pour favoriser l'implication du lecteur, l'identification au personnage… afin de mieux le divertir
-lorsque il s'agit d'une analyse et qu'il comprend une partie historique (princesse de Clève)
-lorsqu'il est fantastique (Kafka la métamorphose du cloporte) (qui est aussi une analyse… ) afin que le lecteur y croie.

antithèse :
-lorsque le roman est réaliste (Zola) et qu'il faut privilégier l'histoire aux personnages (Camus La Peste)
-La princesse de Clève : si l'on considère ses deux personnages vertueux comme fictifs( (la princesse et sa mère), la volonté de l'auteur de montrer les défauts de la cour s'éclaircit.

synthèse :
(en bref) tout dépend du but de l'auteur…

merci de me donner votre avis et…
j'ai fais une bêtise pour ma "captatio benevolentiae"…
j'ai voulu mettre une phrase en latin et non seulement je me suis trompée de cas sur 2 mots (passe encore…) mais en plus je l'ai attribuée à Montaigne alors qu'elle venait d'une pièce de Térence…
Pensez-vous que je serai sanctionnée ?

Merci encore !
Tu sais Alexia je crois que pour le bac, on a tous peur de s'être planter tellement le sujet n'était pas simplet.
Ton plan me semble bon, très bonne 3e sous partie mais par contre je ne comprend pas la deuxième sous partie du II
Disons que pour la phrase latine tu as une chance sur deux que le correcteur te pénalise puisque le correcteur normalement ne lira que ton introduction puis il te notera !!
Merci beaucoup d'avoir répondu.
Pour la seconde partie du II je voulais dire que Madame de Lafayette n'avait introduit que deux personnages vertueux dans son roman La princesse de Clève et ces deux seuls personnages sont fictifs tous les autres ont existé. Je voulais démontré que, s'il était nécessaire d'oublier que ces personnages sont fictifs pour se laisser submerger par les sentiments de la princesse et ainsi apprécier le travail d'analyse de l'auteur, il était aussi important de se demander pourquoi l'auteur a créé ces deux personnages…
Voilà, je ne sais pas si c'est pertinent mais il fallait bien une seconde partie… 🙂
En partant des textes du corpus, vous vous demanderez si la tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste qu’à imiter le réel. Vous vous appuierez aussi sur vos lectures personnelles et les œuvres étudiées en classe.

I) Certes, le romancier doit imiter le réel en créant ses personnages.

1) Naturalisme/ Réalisme
"Au Bonheur des Dames" Denise a un passé, une identité, un caractère réel… C'est un "vrai" personnage.

2) Personnages réprésentatif de leurs classes
"Pot Bouille" moeurs bourgeoises
"L'Assomoir" monde ouvrier
Il y a donc une forte volonté de réel dans les personnages

3) Roman engagé
Identification nécessaire pour faire réfléchir, agir… Il faut donc que les personnages parraissent réels.
"Le dernier jour d'un condamné"

II) Mais, il faut savoir s'éloigner du réel.

1) Pour donner une signification symbolique
On ne peut pas s'identifié à Frenhofer
"Le Horla"

2) Crise du personnage au XXième siècle
Nathalie Sarraute
Marguerite Duras
Personnages non décrit physiquement
On laisse s'imaginer le personnage

En conclusion j'ai nuancé avec cette citation de Maupassant "faire vrai consiste donner l'illusion complète du vrai" en insistant sur le mot illusion

Voila vous en penser quoi?
Merci.
Ton plan est bon, il fallait faire thèse/antithèse
par contre tu aurais peut-être du dire dans le I que l'auteur vit avec son temps et qu'il s'en inspire, ta 3e sous-partie du I est très bonne mais elle ne fait pas le lien avec le II
Tu cite de bons exemples
Bonne chance
Je remonte ce sujet pour vous demander: existe-il une correction du sujet de dissertation des L en ligne?
Black Mamba a écrit :Je remonte ce sujet pour vous demander: existe-il une correction du sujet de dissertation des L en ligne?
Études littéraires ne propose pas de corrigé pour le moment pour cette épreuve en effet mais je pense que tu peux trouver ton bonheur sur l'un des sites partenaires. (Weblettres ?)
D'accord merci je vais y jeter un coup d'oeil!
Sisi il existe des corrigés.

Voici quelques liens :

-https://www.etudes-litteraires.com//forums/dissert-bac-l-un-roman-doit-il-chercher-a-faire-oublier-t3541.html
-https://www.etudes-litteraires.com//forums/question-de-corpus-bac-l-t3571.html
-https://www.etudes-litteraires.com//forums/viewforum.php?f=251

Voilà.
Moi j'ai regardé le corrigé de la dissertation… Si tout se passe bien, j'aurai la moyenne. Enfin, je préfère ne pas trop me prononcer de peur de tomber de haut lol

A bientôt !
coucou tout le monde !
Je suis en première L actuellement et on ma donné comme devoir le sujet de bac des premières L de l'année dernière c'est a dire : Le roman doit-il faire oublier au lecteurs que ses personnages sont fictifs .
J'ai déjà fait mon plan :

1°- comment et pourquoi le romancier chercherait-il à effacer toute marques de fictions dans ses personnages
2°- la fiction a du bon alors que le réel peut déplaire

je voudrais savoir si dans ma conclusion je peut introduire dans un unique argument que le mariage entre réalité et imaginaire est bénéfique pour le roman et ou si je dois y consacrer une troisième partie…

Qu'en pensez-vous ? merci
La conclusion n'est jamais le bon endroit pour argumenter. Elle est une synthèse suivie d'une ouverture.

Si tu veux démontrer, c'est dans le développement, au besoin avec une 3e partie.
merci beaucoup de m'avoir répondu le problème c'est que j'ai peur d'être a court d'arguments pour une troisième partie donc j'avais pensé à juste introduire un petit argument et en conclure sur une ouverture
Regarde cette page pour étoffer ta réflexion.
Ici.
bonjour tout le monde,

je suis en rade d'argument pour un sujet de dissertation qui est : Un roman doit-il faire oublier au lecteur que ses personnages sont fictifs?

voici mon plan :

1) oui le roman doit faire oublier au lecteur que ses personnages sont fictifs
→ argument 1 : car cela permet au lecteur de vivre une scène
(je vous passe les exemples)
→ argument 2 : c'est la que ca coince :/

2) non le roman ne doit pas faire oublier au lecteur que ses personnages sont fictifs
→ argt 1 : les romans fantastiques ont souvent des personnages fictifs
→ argt 2 : cela enleve du "charme" (si je puis dire) au roman et au plaisir de le lire

3) Il y a d'autres moyens que le roman pour faire oublier au lecteur que des personnages sont fictifs
→ argt 1 : le cinéma
→ argt 2 : la sculpture

voila je me demande ce que je pourrai mettre en argument 2 de la premiere partie :S donc si jamais vous avez une idée… j'avais pensé a l'autobiographie mais j'ai des doutes

merci a ceux qui auront répondu =)