EAF 2008 série L - Un roman doit-il chercher à faire oublier au lecteur que ses personnages sont fic
54 réponses · Page 2 / 3
Bonsoir,
voici mon plan :
I/. Des persos fictifs
1. Roman œuvre de fiction (imaginaire auteur + lecteur, distraire, faire rêver, rebondissements…)
2. Le héros (roman héroïque, valeurs, actions héroïques, personnalité hors du commun…)
3. Techniques (discours indirect, point de vue externe, desciptions, merveilleux, cadres exotiques…)
II/. Des persos qui ressemblent aux hommes et donc au lecteur
1. Romancier, un observateur privilégié (journaliste ou vie politique : repéré diverses choses, retranscrire cela dans le roman…)
2. Persos proches du lecteur (identité sociale, portrait physique et moral => Identification possible : mêmes envies et buts que le lecteur qui se reconnaît…)
3. Réalisme et naturalisme (buts + cadres & écriture réalistes ; focalisation interne et discours indirect-libre)
III/. Une volonté propre et une propre conception du roman
1. Nouveau Roman (persos impersonnels et anonymes, + d'importance aux objets…)
2. Roman autobiographique (qui est ce 'je' ? Où est la fiction ?)
3. D'autres buts [intitulé sujet : "doit-il"] (charmer par la beauté de la langue, surprendre le lectorat, donner son point de vue, s'engager…)
==> Voilà, des avis ?
mon plan est assez similaire au tien..-
Moi jai prit pour le sujet de la dissert ce plan au bac 2008.
1/Des personnages fictifs
2/L'aspect réaliste
3/La psychologie du personnage
parait il cohérent avec le sujet demander ?
bonjour!!!
vous pouvez me dire si mon plan convient pour la dissertation du bac français 2008 en série L ?
sujet: le roman doit-il chercher à faire oublier au lecteur que ses personnages sont fictifs?
I- la nature du roman
1- roman réaliste (je me sert de Zola germinal et de vipère au poing de Balzac)
2-roman surréaliste (j' utilise les faux monnayeurs d' André gides)
II- le cadre du roman
1- cadre historique ( je parle des âmes grises de Claudel)
2-cadre fictif ( j' utilise Harry potter)
III- le but du roman
1- délivrer un message,critiquer
2-divertir
Bonjour, tout le monde.
Je suis également en 1ère L. J'ai choisi la dissertation, et je pense qu'avec un plan dialectique (thèse, antithèse, synthèse), la synthèse la plus judicieuse aurait été: Peu importe que le roman fasse oublier au lecteur que les personnages sont fictifs; ces derniers doivent seulement apporter une vision du monde et de l'Homme. Qu'en pensez-vous?
Par contre, je ne suis pas très sûr de moi pour mon ouverture; j'ai mis: "Mais le même problème ne se pose-t-il pas pour le théâtre?".
decorposee a écrit :Black Mamba a écrit :Personne n'a fait de synthèse alors?ça m'inquiète beaucoup alors..j'ai démontré dans cette partie combien les frontières entre la réalité et la fiction peuvent être étroites (par ex: Mme Bovary, personnage fictif, et pourtant qui incarne un mythe et qui a une personnalité des plus humaines, et qui a donné lieu au Bovarysme, notuion qui est entrée dans le dictionnaire un état d'esprit que l'on peut trouver dans la vie de tous les jours..ensuite dans un second argument j'ai exposé le rapport de l'auteur à son personnage, et j'ai émis l'idée que le personnage de fiction peut etr el'essence même de l'auteur , l'incarnation de ses émois, de certains de ses souvenirs…Par conséquent la réalité des souvenirs et de son for intérieur vit d'une certaine manière à travers le personnage(bon je ne développe pas tout mais voilà en gros l'idée principale). Pour ce faire j'ai utilisé le 3ème texte du corpus..
Mais si ça se trouve j'ai un fait un hors sujet total..mon dieu….
Je ne pense pas que tu as fait un hors sujet total, je pense au contraire que tu es allé plus loin dans l'étude, mon professeur m'a toujours dit de me méfier des I. Oui II. Non , tout n'est pas ou noir ou blanc, de plus un plan comme celui la est un peu une contradiction à part s'il contient une synthèse.
Ta synthèse a été ma deuxième partie, j'ai développé dans la premiere une Evolution du personnage de la Littérature classique à la Littérature moderne, lehéros perd peu à peu ses qualités héroiques qui faisaient rêver le lecteur et il devient plus " ordinaire " pour permettre le procédé d'identification établi par le lecteur.
Cette nouvelle attente de l'auteur donne l'illusion qu'on doit oublier le caractère fictif du personnage en se concentrant sur les critères qui le font entrer dans le monde " réel " mais c'est la fiction du roman et de son personnage qui permet de faire réflechir le lecteur, c'est de cette façon que le lecteur a accès à des vérités mis en lumière par l'auteur à travers son imagination. J'ai dit également que ce critère du " non-réel " est la force de la Littérature, c'est dans un dernier paragraphe que j'ai parlé de l'auteur, qu'il ne doit pas cacher au lecteur que ses personnages sont fictifs car ce serait tromper le lecteur et lui donner une illusion d'autobiographie - de plus il n'y aurait plus ce pouvoir de l'imagination si chaque histoire et chaque personnage étaient réels dans un roman 🙂 - ; et donc j'ai parlé là de l'auteur ( en glissant la petite phrase de Stendhal " Un roman est un miroir que l'on promène le long d'un chemin " ) et que quelque part le personnage est certes souvent un reflet de la société et de la vision de l'homme mais aussi un reflet des idées de l'auteur du moins une image de ce qu'il veut montrer à son lecteur . Voilà, je pense avoir fait un peu comme toi, avoir combiné un peu réalité fiction ( et leur frontière ) enfin maintenant c'est mon avis, si ça se trouve on aura hors sujet toute les deux . - Et au fait pour l'elargissement j'ai mis la peinture, le tableau Guernica de Pablo Picasso qui représente des personnes qui ne pourrait pas être réelle et qui pourtant dénonce l'horreur de la guerre, et j'y ai inséré la petite citation de Klee " L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible " : enfin j'avais vraiment du mal pour l'ouverture, tu as pris quoi toi? -
J'espère t'avoir rassuré un minimum, désolée d'avoir beaucoup écrit et désolée des fautes aussi 🙂 ( je n'ai pas envie de relire… )
Bonne soirée!
L'ouverture je l'ai faite un peu à l'arrache..(à midi moins dix) et j'ai parlé du processus de création , si les inspirations de l'auteur se fondaient sur les influences de son milieu, de sa vie (dnc donner un monde et des personnages réalistes puisque inspirés de la vérité)ou si au contraire il puise cette inspiration au fond de lui-même, de son inconscient et de son imagination..(donc donner lieu à de la fiction)voilà en gros!
Mais je ne comprends pas, je croyais que la synthèse était vivement conseillée et qu'elle était censée dépasser l'opposition des deux idées formulées précedemment..c'est du moins ce que j'ai tenté de faire, et je me voyais difficilement faire autrement..(bon c'était aussi parce que je manquais de temps)..J'espère vraiment qu'on est pas hors-sujet!!!!!!!!!!!!
Bonjour, je suis en 1ère L et j'ai aussi pris la dissertation.
J'ai fait le plan suivant:
I/ Effet d'un personnage ayant les caractéristiques d'une personne réelle sur le lecteur.
1)Un roman dont un personnage semble réel plait d'avantage au lecteur car il va s'identifier à lui.
2)si le personnage semble réel et a un destin assez exceptionnel alors le lecteur va rêver à un monde meilleur.
3) Un roman contient souvent un message alors il est plus facile pour le lecteur d'adhérer au message par un personnage réel.
II/ N'est-il pas tout de même bon de rappeller la définition d'un personnage par rapport à une personne ?
1)Le lecteur pourrait finir par confondre réalité et fiction.
2)Le lecteur pourrait reproduire sur lui-même l'histoire d'un personnage.
3) La lecture d'un roman doit être un plaisir c'est pour cela qu'il faut s'éloigner de la réalité pour pouvoir s'évader.
Qu'en pensez-vous?
Ma foi ça l'air prometteur !même si je n'ai pas vraiment fait comme toi..(et que j'ai d'ailleurs très peur d'être hors-sujet)
cmoa a écrit :I/ Effet d'un personnage ayant les caractéristiques d'une personne réelle sur le lecteur.
1)Un roman dont un personnage semble réel plait d'avantage au lecteur car il va s'identifier à lui.
2)si le personnage semble réel et a un destin assez exceptionnel alors le lecteur va rêver à un monde meilleur.
3) Un roman contient souvent un message alors il est plus facile pour le lecteur d'adhérer au message par un personnage réel.
II/ N'est-il pas tout de même bon de rappeller la définition d'un personnage par rapport à une personne ?
1)Le lecteur pourrait finir par confondre réalité et fiction.
2)Le lecteur pourrait reproduire sur lui-même l'histoire d'un personnage.
3) La lecture d'un roman doit être un plaisir c'est pour cela qu'il faut s'éloigner de la réalité pour pouvoir s'évader.
Qu'en pensez-vous?
Nos plans se ressemblent (il est en page 2)… J'ai fait une troisième partie, mais il me semble qu'elle est un peu "bancale", moins approfondie que les autres. J'espère que ce ne sera pas trop déséquilibré.
melv1 a écrit :Je suis également en 1ère L. J'ai choisi la dissertation, et je pense qu'avec un plan dialectique (thèse, antithèse, synthèse), la synthèse la plus judicieuse aurait été: Peu importe que le roman fasse oublier au lecteur que les personnages sont fictifs; ces derniers doivent seulement apporter une vision du monde et de l'Homme. Qu'en pensez-vous?
Oui, tout à fait d'accord avec toi. Le I et le II s'opposent, et le III dit que finalement, le lecteur accepte le caractère fictif des personnages, car il lui est bénéfique pour sa construction personnelle, son regard sur soi, sur l'autre et sur le monde.
Est ce que je semble hors -sujet?
Lilyfair, ne t'inquietes pas tu ne sembles pas hors sujet surtout que le sujet de la dissertation était assez vaste - ce qui peut être bien ou mal - donc il y a une multitude de plan possible même si nos idées se rejoignent .
Resultats le 16 c'est ça?! Tu verras tu auras au dessus de la moyenne c'est sur. Ne stresse pas trop.
pouvez vous me dire si je suis hors sujet s il vous plaît?
J'ai une question..les correcteurs auront-ils un modèle de dissertation et ils nous évalueront en fonction de ce dernier, ou accepteront-ils un grand nombre de plans différents mais en rapport avec le sujet?
Black Mamba a écrit :J'ai une question..les correcteurs auront-ils un modèle de dissertation et ils nous évalueront en fonction de ce dernier, ou accepteront-ils un grand nombre de plans différents mais en rapport avec le sujet?
En fait avant les copies les profs de français se voient pour faire ensemble une correction et discuter de ce qu'ils accepteront ou non dans les copies, mais cette correction est souple, c'est pas comme les maths alors ils ne vont pas vraiment avoir un plan " type " , ils ne vont pas barrer ta premiere partie si elle n'est pas comme celle de la correction etc mais plutôt d'abord lire l'ensemble de ta copies et juger tes exemples et comment tu as argumenter etc… Enfin je pense 🙂
Ahh ok merci c'est déjà un peu plus rassurant …
Je n'ai pas eu le courage de lire votre discussion,je n'étais pas du tout satisfaite de ma dissertation.
Nous avons eu le roman lors du second bac blanc avec un sujet sur les rapports entre personnages et lecteurs (qu'apportent les personnages au lecteur) et je m'en suis beaucoup inspirée…
I)Comment faire oublier qu'un personnage est fictif?
II) Les fonctions de ce personnage plus réel qu'un homme: apprendre à l'homme des choses non rationnelles sur lui (par l'intermédiaire des focalisations,connotations,logique d'association).
III) Le personnage,double du lecteur qui le renvoie à sa condition
(permet de donner corps aux peurs de l'homme,de connaître "la part ignorée" de soi…)
Je pense avoir été maladroite dans ma rédaction même si au final mon plan me paraissait cohérent. Le pire c'est que mon prof de lettres nous surveillait et il venait régulièrement lire par dessus mon épaule,cela m'a complétement bloquée!
Demain,j'ouvre le bal de l'oral,je pense plutôt bien m'en sortir.
Bonne soirée à tous
Mathilde
Rien de plus horrible que d'avoir un professeur qui vient lire par dessus les épaules. C'est déconcertant!
Salut tout le monde, moi j'ai bien peur d'avoir fait un hors sujet, en effet, le sujet invitait à se concentrer sur le personnage de roman mais je me suis concentrer sur le reste, enfin voici mon plan:
1: Comment le roman donnerait il l'illusion du réel
1.1: Utiliser des effets de réel
1.2 Laisser une limite floue entre auteur et narrateur
1.3 "Donner l'illusion que l'oeuvre n'est pas de l'auteur"
2😜our quelle raison un romancier ne donnerait pas l'illusion du réel:
2.1: Le roman n'est pas une autobiographie
2.2 l'origine du roman
2.3 Le pouvoir de l'absurde
3: (j'ai pas vraiment trouvé de titre, en gros, c'est un dépassement)
3.1 Evolution du Roman
3.2 Part autobigraphique du roman (auto-bio-graphie)
3.3 L'interet du roman est que l'on y croit
Je pense que je suis bien en hors-sujet…
Voilà toute l'année, lors des épreuves de bacs blancs, je me ruais littéralement sur le sujet d'invention, la dissertation et le commentaire étant trop complexe à mon égard, et vendredi, qu'est ce que je prends : la dissertation . En plus le sujet n'était pas vraiment simplet donc j'aurais besion de bonnes âmes pour me rassurez sur le travail que j'ai rendu. Merci
Sujet: Un roman doit-il chercher à faire oublier au lecteur que ses personnages sont fictifs ?
Intro:
Aujourd'hui, l'originalité dans une oeuvre littéraire est un gage de qualité. Un bon auteur, un bon livre se juge par sa capacité à surprendre, émerveiller, séduir le lecteur. Mais qu'attend le lecteur d'une oeuvre littéraire ? créativité, originalité et surprise.
De nos jours, le roman fictif a envahi les rayons de nos librairies. Une pluie de nouveaux héros s'est abattue sur la littérature. Mais alors dans quelles mesures le roman se doit de distraire le lecteur sur la fiction des personnages? N'a t-il pas un autre dessiein ?
Mon plan :
I. Roman = dessein de l'oubli de la réalite
a. quête d'évasion, échapper le quotidien, se détendre, recherche d'un autre univers
ex : La Planète des singes de Pierre Boulle
b. personnages idéalisés
ex: Mme de la Fayette- La Princesse de Clèves
lecteur ne veut pas voir son voisin de palier dans l'oeuvre
idéalisation de la beauté + valeurs humaines
c. lecteur en quête d'identification
lecteur cherche un modèle, un idéal
le héros incarne cet idéal
lecteur veut : des destins exceptionnels = Julien Sorel
des personnalités hors du commun = Mme de Merteuil
des passions absolues
II. Roman = dessein caché : lié fiction/réalité
a. l'anti-héros = personnages médiocres
opposition avec héros = trop lisse, trop parfait
héros imparfait = réel, humain
lecteur plus proche, trop de super héros tue le super héros
ex : Mersault dans L'étranger de Camus
Roquentin dans La Nausée de Sartre
b. objectif de l'auteur
= faire réagir, réfléchir, attaquer, dénoncer
ex: 99 francs de Beigbeder = dénoncer le dysfonctionnement de la société de consommation
ex : Les Temps maudits de Jack London = fait une vive condamnation du capitalisme et de l'oppresion d'un système économique implacable
(ne suis pas du tout sure pour cette sous-partie)
c. alternation fictif/réel = danger ?
confusion entre réalité/ fiction
énonciation des faits réels dans l'iréel pourrait troubler le vrai du faux
ex : Les Bienveillantes de Jonathan Littel = présente les confessions fictives d'un tortionnaire nazi = déluge de détails sordides à la limite du supportable
ex : 1984 de Orwell = fait l'hypothèse de la mise en place d'une dictature totalitaire mondiale dans un laps de temps
les faits réels dans le fictif pourrait ils faire oublier la vrai réalité ?
Voilà qu'en pensez vous ?
MERCI 😜 ben alors il y a personne qui veut m'aider !!
Ton plan me semble assez cohérent =)
Pour ma part (je suis aussi en 1èreL), j'ai aussi choisi la dissertation comme la plupart des personnes ici. Mais, ce fut une torture !!! Pendant 4h je stressais au point d'oublier mes mots… Déjà, le corpus je l'ai fini au bout de 2h !!!!!!!! Alors je fus complétement en panique pour la dissertation.
J'ai pris la dissertation car c'est le sujet où je suis le plus à l'aise et j'en ai l'habitude… Mais CETTE dissertation m'a fait bcp souffrir.
Par sa formulation, ce sujet a l'air simple… mais c'était un piège ! Un plan thèse/antithèse s'avérait être le plus approprié alors j'ai opté pour ce plan. Mais après savoir équilibré les 2 parties, c'était une autre histoire.
Voici mon plan pour être plus claire :
I- Oui
1-Par souci de réalisme : enjeux littéraire.
2-Facilite l'identification du lecteur aux personnages.
II- Non
1- Par définition, le roman est fictif et doit donc respecter certaines règles et limites au risque de provoquer confusion chez le lecteur. (rapprochement avec l'autobio.)
2- Désillusion du lecteur quand il se souvient que le roman n'était que fictif : sentiment d'avoir été dupé par l'auteur.
Je ne sais pas si mon plan vaut qqch car j'ai du l'établir en seulement 1h ! Pour me laisser du temps pour la rédaction mais 1h ce n'était pas du tout suffisant !! Totale panique à la fin !!! J'ai du faire une conclusion en seulement 3 minutes et terminer ma dernière sous-partie en 5 minutes !! Ce qui a, inévitablement, donné du grand n'importe quoi !
Pour revenir à la difficulté de l'équilibre du plan, j'avais beaucoup de choses à dire pour la première grande partie alors que pour la 2nd, rien du tout !!!!
C'est pour ça, que j'ai beaucoup souffert ! Il fallait que je réfléchisse assez vite sans pour autant, faire du n'importe quoi… ce qui n'a pas marché pour la fin lol
Mais bon, selon ma prof., qui a vu mon brouillon, ma dissertation devrait bien passé… Et puis, elle m'a aussi dit que comme le sujet était assez compliqué, ils seront assez indulgent et assez souple…
Espérons qu'elle dit vraie…
Maintenant patience jusqu'au 16 Juillet et retour aux révisions pour la dernière étape… L'oral !!
A bientôt !