Quel est ce procédé littéraire ?

Entraide scolaire

28 réponses · Page 2 / 2

Pardon. L'intervenant sait un peu de quoi il parle.
Denis Bertrand est sémiologue, professeur de littérature française à Paris VIII.

Votre opinion est faite à partir de ce que moi j'ai rapporté.
J'ai donc soit, mal compris Denis Bertrand , soit mal rapporté ses explications ! =)

Passons.

Merci encore pour votre éclairage.
Tout ceci est bien intéressant.

Cordialement.
Il y a peu d'apparence en effet qu'un sémiologue ait fait cette confusion : pas de souci. Une bonne journée.
Bonjour à tous !
J'ai un commentaire à faire sur un extrait de Riquet a la Houppe de Perrault et ayant montré mon brouillon à ma prof, elle me demande qu'est ce que c'est comme procédé littéraire pour : _ le don de pouvoir rendre spirituelle
_ le don de pouvoir rendre beau
Merci d'avance 🙂
Bonjour,
procédé littéraire = figure de style.
Tu n'as plus qu'à trouver celle qui correspond.
🙂
Bonjour.

… me fit le don de pouvoir rendrespirituelle la personne qui me plairait, vous a aussi fait le don de pouvoir rendre beau celui que vous aimerez...

Il s'agit d'un parallélisme, répétition d'un morceau de phrase construit de la même façon…
Compare ce que j'ai écrit de couleur identique…
Salut,
Dans cet extrait de Jean Genet, quel procédé d'écriture constitue ce passage : « Madame prendra son tilleul… » - « Car il faut qu'elle dorme… » - « Car il faut qu'elle dorme… » - « Et que je veille. » - « Et que je veille. » merci beaucoup.
Les répliques courtes s'enchaînent (stichomythie)
Il y a reprise de répliques donc insistance et variation de ton

"Le service le plus riche, le plus précieux" : gradation
*Merci beaucoup pour votre intervention,
Mais en ce qui concerne la figure de style que j'ai mentionnée pour le deuxième extrait ?