Phrase simple et phrase complexe

Langue française

60 réponses · Page 1 / 3

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'aimerais connaître les traits différentiels entre la phrase simple et la phrase complexe ! Et merci !
Bonjour. Je pense que ce site répondra mieux que moi 🙂
https://www.cordial.fr/grammaire/
La phrase complexe est celle qui contient plusieurs propositions unies entre elles :
1 par juxtaposition,
* Je ne voyage pas, je m'exporte. (Bedos)
2 par coordination,
* Je déteste les bêtes, MAIS j'adore les animaux. (Léautaud)
3 par subordination.
* QUAND un philosophe vous répond, on finit par oublier ce qu'on lui avait demandé. (Gide)

1 et 2 : parataxe.
3 : hypotaxe. (Hypo = en-dessous comme dans sub-ordination)

La phrase simple est celle qui ne comporte qu'une seule proposition.
* Le dompteur dans sa cage est à l'abri des hommes. (Shaw)

Les propositions incidentes et les incises sont des sous-phrases.
* Pierre - je vous le dis entre nous - n'a pas inventé l'eau chaude.
* Pierre, m'a-t-on dit, n'a pas inventé le fil à couper le beurre.
Bonjour,
dans une phrase comme "nager, lire,courir, sont mes activités préférées",
doit-on considérer qu'il n'y a qu'une phrase simple ou qu'il s'agit d'une phrase complexe? (je pense personnellement qu'il s'agit d'une phrase simple puisque les premiers verbes sont à l'infinitif…mais je souhaiterais confirmation)
d'avance, merci
Bonjour,

Ce n'est pas une phrase complexe parce qu'elle ne contient aucune subordonnée.
Oui, tout à fait. C'est une phrase simple.
Et les infinitifs "nager, lire, courir" sont en fonction de sujet.
Rien à voir avec des propositions infinitives, qui sont toujours COD.
Bonjour, à tous !

Veuillez m'aider s'il vous plaît !

Je suis en train de traduire une phrase coréenne en français, en une phrase complexe.

J'ai essayé mais n'arrive pas à trouver la conjonction(ou locution conjonctive) convenable.

La phrase originale est la suivante :
"파란 녹이 낀 구리 거울 속에 내 얼굴이 남아 있는 것은 어느 왕조의 유물이기에 이다지도 욕될까."
Dans cette phrase complexe sont comprises trois phrases simples :

1) Mon visage est encore restant dans le miroir de bronze taché de vert-de-gris.

2) (En voyant mon visage dans le miroir,) Je me sens très honteux de mon visage.

3) (La raison pour laquelle j'en suis honteux est que) j'identifie mon visage à une des vestiges de je ne sais quelle époque dynastique.

** 'Je' suis en train d'énoncer affirmativement sauf : "à quelle époque dynastique appartient la vestige(= mon visage) honteuse ?".

** Les parties entre parenthèses ne sont pas exprimées explicitement.

Et, en essayant de la traduire en français mot à mot, j'ai fait ceci :

4) "Pourquoi je me sens si honteux de mon visage restant encore dans le miroir de bronze taché de vert-de-gris, (? lequel? mon visage?) étant les vestiqes de quelle époque dynastique?"

Je sais très bien que ma phrase n'est pas admissible, surtout à cause de la partie mise entre parenthèses et de l'ordre des mots.

Enseignez-moi comment faire, s'il vous plaît !

Si l'on utilise, si possible, seulement les mots apparus dans la phrase 4), ça sera mieux.

Merci, d'avance.
Bonjour,

Il n'est pas possible de joindre ces trois phrases en une seule car elles sont à la fois question et réponse.
"Pourquoi je me sens si honteux de mon visage restant encore dans le miroir de bronze taché de vert-de-gris, (? lequel? mon visage?) étant les vestiges de quelle époque dynastique?"
Deux formulations possibles :

Pourquoi me sens-je si honteux du reflet de mon visage encore présent dans le miroir de bronze taché de vert-de-gris ? Est-ce parce qu'il me rappelle les vestiges d'une époque dynastique ? Mais laquelle ?

Pourquoi me sens-je si honteux du reflet de mon visage encore présent dans le miroir de bronze taché de vert-de-gris ? Est-ce parce qu'il me rappelle les vestiges d'une époque dynastique que je ne parviens pas à identifier ?

Suis-je si honteux du reflet de mon visage encore présent dans le miroir de bronze taché de vert-de-gris parce qu'il me rappelle les vestiges d'une époque dynastique que je ne parviens pas à identifier ?
De quelle époque dynastique mon visage, dont je suis honteux en le voyant dans le miroir de bronze taché de vert-de-gris, est-il un vestige ?
Merci, Jean-Luc !

Vos trois phrases expriment exactement ce que j'ai voulu dire !!

L'auteur de cette phrase coréenne étant un poète qui est mort il y a 66 ans, sa tournure est plus ou moins archaïque et implicite.

En tous cas, grâce à vous, j'ai refait une phrase comme ceci :

"Si je me sens tant honteux des traces de mon visage restées dans le miroir de bronze taché de vert-de-gris, serait-ce parce qu'il peut être une des vestiges de je ne sais quelle époque dynastique?"

Qu'en pensez-vous?

Je serais ravi de votre commentaire!

Cordialement!
C'est très bien exprimé !

"Si je me sens tant honteux des traces de mon visage restées dans le miroir de bronze taché de vert-de-gris, serait-ce parce qu'il peut être un des vestiges de je ne sais quelle époque dynastique?"

Une correction cependant : vestige est masculin.
Jean-Luc a écrit :C'est très bien exprimé !

"Si je me sens tant honteux des traces de mon visage restées dans le miroir de bronze taché de vert-de-gris, serait-ce parce qu'il peut être un des vestiges de je ne sais quelle époque dynastique?"

Une correction cependant : vestige est masculin.
Je vous remercie infiniment de votre commentaire et correction.
Anne345 a écrit :De quelle époque dynastique mon visage, dont je suis honteux en le voyant dans le miroir de bronze taché de vert-de-gris, est-il un vestige ?
Je vous remercie pour votre belle phrase ; cela m'a donné beaucoup d'aides.

Je vous souhaite une tres belle soirée, Anne.
Bonjour a tous et a toute voilà je ne comprend pas la prof on n'a un devoir bientôt (vendredi)
sur les proposition juxtaposé subordonné elle nous dit également dés qu'on n'a entourer les verbe est trouver si il s'agit d'une phrase complexe ou simple de trouver les proposition est de lés séparer
Bonsoir.

Oui… Et quel est ton problème exactement ?
Tu n'as pas eu de leçon là-dessus ?
Si j'ai eu une leçon mais je ne comprend pas Mon problème est quand la prof nous dit trouvez les propositions et les phrase je sais que subordonnés et attacher à la principale apres pour trouvé les phrase indépendante,je n'arrive pas a trouvez les propositions avez vous des astuces conseils ou cours?
Bonjours

je me pose une question car j'ai un devoir bientôt une phrase simple est telle est proposition indépendante
Une phrase simple est-elle une proposition indépendante ?
Oui, la phrase simple fait partie des propositions indépendantes.

Phrase simple : https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-76318.php
Proposition indépendante : https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-35435.php
Bonjour j'ai un devoir bientôt sur les phrases simple et complexe et les propositions avec juxtaposés ,coordonnées ,subordonnée
Indépendante,principal

Poouvez vous me donnez des exercices pour m'entraîner par exemples souligné les propositions dit a quoi il correspond
Regarde mon message précédent, juste au-dessus de ton dernier message.
Je viens de te donner deux liens vers le site Français facile…
Ce site propose des exercices.

Au fait, tu n'as pas précisé ton niveau… Dans quelle classe es-tu ?
Je suit en 4eme avez vous d'autre lien svp?