Textes en double pour l’oral

Entraide scolaire

70 réponses · Page 1 / 4

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Un forum littéraire n'est peut-être pas approprié à la question qui va suivre mais cela reste tout de même dans le domaine du bac de Français donc…

J'aimerais savoir si l'on peut se contenter de photocopies quand on nous demande d'apporter les textes en double le jour de l'oral ?
Mon prof me soutient qu'il faut impérativement le manuel et les ouvrages en double… Pourtant, une photocopie revient au même (si ce n'est que la masse est moins lourde!), non?

Merci!
Si c'est d'une page de ton manuel, tu peux faire une photocopie, mais apporte ton manuel, car il est possible de le feuilleter si tu en as besoins dans ton objet d'étude. Par contre, tu dois avoir tes oeuvres intégrales en double car l'examinateur peut te demander d'analyser un texte que tu n'as pas vu en classe; ce n'est pas courant, mais ca arrive!
vraiment ? il ne peut pas faire ca comme même !
Ok merci beaucoup !

A ouais… le coup du texte pas vu en cours ça fait peur…
Non, l'examinateur est en droit de te demander d'étudier un texte complémentaire, vu en cours, mais pas forcément en lecture analytique ! Il ne peut pas te donner n'importe quoi !
Si… mais il sera plus sympa avec toi : il jugera si tu peux faire une lecture analytique en 1/2 heure, et comment tu as organisé tes idées, et comment tu t'es est sortis. C'est horrible, mais pas forcément très courant.
Titigoth a écrit :Non, l'examinateur est en droit de te demander d'étudier un texte complémentaire, vu en cours, mais pas forcément en lecture analytique ! Il ne peut pas te donner n'importe quoi !
Justement, non, il peut te donner n'importe quoi du livre que tu as étudié en classe, et si c'est un texte complémentaire, tu dois le dire, et il t'en changera, sauf s'il veut bien te le laisser.
Honnêtement, je n'en suis absolument pas certaine. Notre prof nous a bien entraînés pour l'oral, et il n'a jamais été question de cela !
Stella in Praha a écrit :
Titigoth a écrit :Non, l'examinateur est en droit de te demander d'étudier un texte complémentaire, vu en cours, mais pas forcément en lecture analytique ! Il ne peut pas te donner n'importe quoi !
Justement, non, il peut te donner n'importe quoi du livre que tu as étudié en classe, et si c'est un texte complémentaire, tu dois le dire, et il t'en changera, sauf s'il veut bien te le laisser.
euh ca pas sur notre prof dit le contraire ?!
enfin j'espere qu il a raison car sinon c'est troop dur !
Sincèrement, j'espère que tu as raison, mais il ne faut pas être surpris si ca vous tombe dessus
En plus, je sens que je suis en train de faire stresser tout le monde, je m'en excuse vraiment …
lool ouai c'est sur mais bon le stress fait partie integrante des examens donc un peu plus ou un peu moins 😉
je n'ai rien révisé pour l'ecrit mise à part les méthodes de commentaires mais bon c'est nettement insuffisant mais trop tard on verra bien demain
Il n'y a pas de raisons de stresser, il faut bien connaitre ses textes, les auteurs et les mouvements ! Pour ce qui est de la remarque de Stella in Praha, je ne pense pas qu'un interrogateur puisse vous interroger sur n'importe quoi, il faut un minimum connaître le texte, car en seulement 30 minutes, on ne peut pas faire une lecture détaillée et un plan !
Attends, le texte, tu le connais un peun tu es sensé l'avoirl lu, et l'étude de certaines parties t'ont déjà éclairé dans l'étude! Je reconnais que c'est abusé, mais c'est ce que ma prof m'a dit, je ne pense pas que ca soit faux!
La lecture qu'on te demandera ne sera pas obligatoirement détaillée, mais tu dois faire ce que tu peux!
En fait en tant normal sur ta convocation il y a marqué: photocopie des textes en 2 fois une pour toi l'autre pour l'examinateur et il est impératif qu'il y ait aucune connotation sur les photocopies, genre les questions du livres …. donc voila normalement tu n'as pas le droit d'emmener ton manuel de plus normalement a cette période de l'année tes livres ne sont plus en ta possession. Moi je sais que j'ai tout les textes sur des feuilles blanches en deux fois et qu'il n'y a rien de plus.
Cela peut être sympa d'avoir le livre du fait que t'as les questions qui peuvent t'aider à guider ton exposé cependant l'avantage à avoir les textes sur pages blanches c'est que tu es sur que tu pourras être seulement interrogé sur les textes en ta possession. Dur dur le choix 🙂.
J'aime mieux ce que tu dis emy, jvais te suivre !
On est obligé d'apporter les textes en double ? Ma prof ne nous a jamais parlé de cela !!
Ben ouais tu vois! Mais normalement les gens ayant étudié les mêmes textes s'organisent entre eux pour se filer les doubles…
Moi je trouve plus pratique de faire de simples photocopies.
Bonjour,

Essayez de prendre l'habitude de chercher les informations sur le site, tout y est :
De quoi dois-je me munir ?

Vous devez apporter :

votre exemplaire du descriptif des lectures et activités ;
deux exemplaires du manuel que vous avez utilisé en classe ;
les photocopies des textes étudiés qui ne figurent pas dans le manuel ;
deux exemplaires des œuvres intégrales étudiées.
Ces documents ne doivent pas porter de marques de travail personnel (surlignages, annotations, etc.).
https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/epreuves#3
Muriel
C'est ridicule ce que l'on nous demande d'apporter… 🙄

(je ne dit pas ça pour vous Muriel H., cela n'a rien avoir avec vous, vous nous avez fait remarquer ceci et c'est très gentil, seulement, je trouve que c'est du "grand n'importe quoi" !).
Peut-être, mais c'est comme cela… Il faut être en conformité avec ce qui est demandé, cela évite beaucoup d'ennuis…
Et est-ce que vous avez une solution pour le problème sur lequel on s'arrache les cheveux :
On peut nous interroger sur des textes non étudiés en classes qui figurent dans l'oeuvre intégrale?