Quels sont les enjeux du récit ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Voila je suis en premières ST2S et je passe mon écrit de français le 20 juin.

J'ai fais plusieurs annales jusque là, et il y a une question qui reviens souvent dans le corpus et que j'ai du mal à saisir:
"quels sont les enjeux des récits?"
Pouvez vous m'expliquer le sens de cette problématique ainsi que les éléments de réponses qu'il faut généralement employer?
Si vous avez d'autres conseils à me proposer surtout pour l'écrit n'hésitez pas à m'en faire part .

Merci beaucoup.
Dans un récit, le portrait a trois fonctions essentielles. Il permet :

de caractériser le personnage,
de rendre compte de l'intrigue et de l'action
Il permet a l'auteur a travers le narrateur omniscient ou interne d'exposer une conception ou une vision des choses.
Lorsque l'on te demande quel est l'enjeu (ou les enjeux) du récit, de manière générale on s'attend à ce que tu mette en évidence le but de l'auteur à travers le récit qu'il écrit.
Par exemple si un texte a une visée satirique, l'enjeu du récit pourrait être la critique des moeurs de l'époque et donc la remise en cause de la société.
Bonjour ! Voilà je suis en première S et je passe à la rentrée mon oral blanc de français.

J'ai moi aussi beaucoup de mal à cerner cette problématique et notamment quel genre de plan doit en découler.

En lisant les messages ci-dessus, j'ai cru comprendre qu'il fallait étudier ce que l'auteur avait voulu faire avec son texte mais, à partir de là, je ne vois pas bien comment le plan doit être construit… Faut-il faire une partie à propos de la façon dont est mis en place l'enjeu avant de l'évoquer dans une seconde partie…?

Merci à ceux qui m'aideront à y voir plus clair 🙂