Bonjour,
J'ai une dissertation de philo dont le sujet est : "Faut-il supprimer tous les préjugés ?".
Je l'ai quasiment terminée en ayant pris soin de suivre les conseils de mon professeur et donc pris en considération qu'il pouvait exister de bons préjugés, qu'ils pouvaient représenter un danger, mais je sèche sur les idées lorsqu'il me propose d'aborder le fait qu'ils sont peut-être une tendance naturelle chez l'homme. Merci pour votre aide.
Bonjour Jessi,
Le préjugé peut avoir plusieurs origines :
- l'impossibilité de tout vérifier par soi-même,
- la peur,
- la révolte affective,
- la tradition culturelle ou familiale,
- et surtout la paresse intellectuelle, les limites de notre esprit conditionné…
Va voir cette page très intéressante en son genre pour illustrer ces quelques pistes https://www.coe.int/t/dg4/cultureheritage/culture/completed/dialogue/DGIV_CULT_PREV_FORUM%282003%292_Nadler_F.PDF ici.
merci beaucoup, c'était intéressant et utile
pourrai je avoir des conseils pour rédiger une conclusion de dissertation de philosophie? Merci
Bonjour Jessi,
La conclusion d'une dissertation de philosophie n'est pas différente de celle d'une dissertation littéraire.
LA CONCLUSION comporte :
- une reprise de la problématique (attention à varier la formulation), enrichie de tout ce qui a été démontré.
- une ouverture, si véritablement les arguments sont convaincants et si l'enchaînement est brillant. Sinon, mieux vaut l’oublier.
Exemple : pour ton sujet sur le préjugé, tu pourrais envisager la particularité de l'homme qui, un peu plus que ses lointains ancêtres, les animaux, a la capacité d'échapper parfois (souvent) à ses conditionnements psychologiques…
Bonjour et merci,
J'espère que mes arguments sont convaincants! C'est ma première dissert mais j'aimerai bien la réussir!
En fait je me suis servi de Voltaire et de sa citation: il existe des préjugés universels et nécessaires: respect d'autrui, devoir moral, respecter les lois, le code de la route…
Pour les effets néfastes j'ai traité les préjugés racistes, sexistes, homophobes… et ce que celà entraîne;
J'ai du mal à définir comment j'ai traité la dernière partie, peut être aurai je du me contenter de deux mais lorsque j'ai recherché mes idées, une troisième m'est apparue.
En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses.