Tu trouves que c'est suffisant? Tu dois écrire tres vite alors…parce que moi j'ai jamais le temps de dire tout ce que je veux dire et j'ai le poigné en feu quand je sors!
Baccalauréat 2008 - Épreuve de littérature, série L
86 réponses · Page 3 / 5
Je trouve ça trop court moi néanmoins ça ns force à avoir une capacité de synthèse et de réflexion rapide intéressante je trouve. Mais bon, les vrais littéraires auront tjrs besoin de tps pr fournir un travail vraiment abouti
Sinon vs allez où vs l'année prochaine, vs faites quoi ?
Sinon vs allez où vs l'année prochaine, vs faites quoi ?
Jichou a écrit :Tu trouves que c'est suffisant? Tu dois écrire tres vite alors…parce que moi j'ai jamais le temps de dire tout ce que je veux dire et j'ai le poigné en feu quand je sors!Et qu'est-ce que j'ai dit ?
Tourment de Nuit a écrit :Je crois que tout le monde est d'accord sur le fait que deux heures, c'est beaucoup trop peu, surtout pour parler de bouquins qu'on est censé avoir vraiment approfondis.C'est vrai qu'ils testent notre esprit de synthèse sinon, c'est d'ailleurs pour ça que j'arrive rarement à décrocher une très bonne note en littérature. Enfin bon, on peut toujours rêver à un petit miracle.
Personnellement ce sera Hypokhâgne l'année prochaine (il y a un sujet dessus sur le forum) ! 🙂
Et tu vas où l'année prochaine si ce n'est pas trop indiscret ? (je vais aussi en hypokhâgne)
Bonsoir,
Il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet en rubrique "Filière littéraire" afin d'éviter d'encombrer celui-là. Merci.
Muriel
Il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet en rubrique "Filière littéraire" afin d'éviter d'encombrer celui-là. Merci.
Muriel
Arf, il était là, le topic sur les sujets de litté…. Bon bah je recommence!
Donc j'avais occulté dès le début les Contes que je n'ai pas aimé! En me disant que de toute façon, si je maîtrisais bien les trois autres, il n'y aurait pas de raison que je ne m'en sorte pas! Et, ô joie, j'ai ouvert le sujet pour voir "Le Guépard" + "Bendicooo"!! (traiter en deux copies doubles en dm juste à la fin de l'année 😀 )
Du coup j'ai recraché, pour ainsi dire, mon dm sur le chienchien, en arrengeant un peu pour gagner du temps (et oui, je n'ai pas pu refaire deux copies doubles dessus malheureusement :/), et puis après trois quart d'heure sur l'astronomie… Assez bizarement formulée, franchement, pour une question type deux…
Mais j'aurai peut-être dû commencé par la question deux, traitée en seulement deux parties, tandis que j'ai réussi à en faire trois pour Bendico…
Alors en gros, pour ceux que ça intéresse, mon plan sur Bendico ressemble à celui de Jichou mais pas dans le même sens, en fait
C'est plutôt:
1/ un chien humanisé par ses rapports avec les autres (Tancredi, Angelica, Chevalley) qui révèle mieux leurs intentions que les hommes
2/la relation privilégiée entre Don Fabrizio et son "chien colosse"; qui lui apporte réconfort et distraction, et duquel on le rapproche beaucoup par des descriptions physiques (dans le fragment A, notamment)
3/Un Bendico symbolique : de la constance (cf: comme les étoiles "d'un bonheur incompréhensible, incapable de produire de l'angoisse); de la déchéance des Salina (le fameux vol plané par la fenêtre ^o^)
Et donc rapidement traitée, la question sur l'astronomie (j'ai oublié de rapeller le grand-père également amateur d'astronomie -__-)[ je ne distingue pas les paragraphes, mais ils sont un peu dits dans le titre]
1/Salina astronome = un perso cultivé, au-dessus des autres, et passioné (assimilation de Vénus/la Femme/la Mort)
2/Salina astronome= seul, paniqué par les changements (et j'ai pas redonné la citation de Tancredi, j'avais peur de mal l'introduire et que ça fasse plutôt genre "regardez, je me souviens de la citation qui tue!"), angoissé par la mort et donc attiré par l'éternité que peuvent offrir les astres (avoir donné le nom de son fief à une comète, si c'est pas la volonté de rester dans les annales, ça!…)
Donc voilà, pas mécontente de mon travail, et ravie d'avoir eu le Guépard à étudier et traiter!
HS: Muriel, c'était ton 2000ème message ! \^___^/
Donc j'avais occulté dès le début les Contes que je n'ai pas aimé! En me disant que de toute façon, si je maîtrisais bien les trois autres, il n'y aurait pas de raison que je ne m'en sorte pas! Et, ô joie, j'ai ouvert le sujet pour voir "Le Guépard" + "Bendicooo"!! (traiter en deux copies doubles en dm juste à la fin de l'année 😀 )
Du coup j'ai recraché, pour ainsi dire, mon dm sur le chienchien, en arrengeant un peu pour gagner du temps (et oui, je n'ai pas pu refaire deux copies doubles dessus malheureusement :/), et puis après trois quart d'heure sur l'astronomie… Assez bizarement formulée, franchement, pour une question type deux…
Mais j'aurai peut-être dû commencé par la question deux, traitée en seulement deux parties, tandis que j'ai réussi à en faire trois pour Bendico…
Alors en gros, pour ceux que ça intéresse, mon plan sur Bendico ressemble à celui de Jichou mais pas dans le même sens, en fait
C'est plutôt:
1/ un chien humanisé par ses rapports avec les autres (Tancredi, Angelica, Chevalley) qui révèle mieux leurs intentions que les hommes
2/la relation privilégiée entre Don Fabrizio et son "chien colosse"; qui lui apporte réconfort et distraction, et duquel on le rapproche beaucoup par des descriptions physiques (dans le fragment A, notamment)
3/Un Bendico symbolique : de la constance (cf: comme les étoiles "d'un bonheur incompréhensible, incapable de produire de l'angoisse); de la déchéance des Salina (le fameux vol plané par la fenêtre ^o^)
Et donc rapidement traitée, la question sur l'astronomie (j'ai oublié de rapeller le grand-père également amateur d'astronomie -__-)[ je ne distingue pas les paragraphes, mais ils sont un peu dits dans le titre]
1/Salina astronome = un perso cultivé, au-dessus des autres, et passioné (assimilation de Vénus/la Femme/la Mort)
2/Salina astronome= seul, paniqué par les changements (et j'ai pas redonné la citation de Tancredi, j'avais peur de mal l'introduire et que ça fasse plutôt genre "regardez, je me souviens de la citation qui tue!"), angoissé par la mort et donc attiré par l'éternité que peuvent offrir les astres (avoir donné le nom de son fief à une comète, si c'est pas la volonté de rester dans les annales, ça!…)
Donc voilà, pas mécontente de mon travail, et ravie d'avoir eu le Guépard à étudier et traiter!
HS: Muriel, c'était ton 2000ème message ! \^___^/
Oui, merci ! c'est gentil ! Pléonasme me l'a fêté aussi par MP ! Mais à cause toi, c'est fini ! 😀
bonjour bonjour !
ce serait pour vous demandez si vous pensez que ce plan est assez satisfaisant, je suis pas très très sure de moi donc voila, ce serait gentil 🙂
Pour le Guépard
Question 1:
-bendico tout d'abord comparé à un HUMAIN: accompagne DF dans son jardin afin que celui-ci s'adonne à ses méditations- en qqle sorte c'est le double du prince- Mais aussi le double de tandredi par sa vivacité et sa soif de vivre- (tout cela plus étoffé)
- Ensuite Bendico assimiler aux étoiles car comme elles : ' il est d'un bonheur incompréhensible, incapable de procurer de l'angoisse'- Bendico est dc en gros, l'intermédiaire entre le monde terrestre et les certitudes éternelles…
- Bendico représente la chute de l'aristocratie mais aussi la déchéance des Salina et Du prince! Tout se fini comme le Guépard dans un petit tas de poussière livide/ l'unité italienne est un échec/ Bendico fini dans les méandres de la maison salina, il est le dernier vestige que Concetta décide de faire jeter par la fenêtre, afin de rejoindre les ordures… c'est réellement la fin, mais une mort joyeuse car dans une dernière imprécation il ressemble à un guépard dansant/ le prince meurt joyeux en rejoignant Vénus
élargissement: pourquoi lampedusa n'aurait-il pas pu intituler son livre 'Don Fabrizio et Bendico', dans le sens où les deux personnages évoluent de pair et s'acheminent vers la même fin..
QUESTION 2
- astronome(penchant conservé de sa mère allemande/ idées abstraites et intellectualisme) afin de se détourner de la vanité des Hommes
- astronome afin de relativiser face à son Histoire , sa déchéance sociale et individuelle/ à sa fatigue existentielle
astronome pour se lancer dans les bras de la mort, vers un itinéraire joyeux et sensuel
élargissement: n'est-ce pas justement ce caractère intellectuel qui le vouait à ne pas trouver sa place dans le monde des vivants?
En gros, sachant que c'est plus étoffé sur la copie, soyez sincères!
Merci d'avance
ce serait pour vous demandez si vous pensez que ce plan est assez satisfaisant, je suis pas très très sure de moi donc voila, ce serait gentil 🙂
Pour le Guépard
Question 1:
-bendico tout d'abord comparé à un HUMAIN: accompagne DF dans son jardin afin que celui-ci s'adonne à ses méditations- en qqle sorte c'est le double du prince- Mais aussi le double de tandredi par sa vivacité et sa soif de vivre- (tout cela plus étoffé)
- Ensuite Bendico assimiler aux étoiles car comme elles : ' il est d'un bonheur incompréhensible, incapable de procurer de l'angoisse'- Bendico est dc en gros, l'intermédiaire entre le monde terrestre et les certitudes éternelles…
- Bendico représente la chute de l'aristocratie mais aussi la déchéance des Salina et Du prince! Tout se fini comme le Guépard dans un petit tas de poussière livide/ l'unité italienne est un échec/ Bendico fini dans les méandres de la maison salina, il est le dernier vestige que Concetta décide de faire jeter par la fenêtre, afin de rejoindre les ordures… c'est réellement la fin, mais une mort joyeuse car dans une dernière imprécation il ressemble à un guépard dansant/ le prince meurt joyeux en rejoignant Vénus
élargissement: pourquoi lampedusa n'aurait-il pas pu intituler son livre 'Don Fabrizio et Bendico', dans le sens où les deux personnages évoluent de pair et s'acheminent vers la même fin..
QUESTION 2
- astronome(penchant conservé de sa mère allemande/ idées abstraites et intellectualisme) afin de se détourner de la vanité des Hommes
- astronome afin de relativiser face à son Histoire , sa déchéance sociale et individuelle/ à sa fatigue existentielle
astronome pour se lancer dans les bras de la mort, vers un itinéraire joyeux et sensuel
élargissement: n'est-ce pas justement ce caractère intellectuel qui le vouait à ne pas trouver sa place dans le monde des vivants?
En gros, sachant que c'est plus étoffé sur la copie, soyez sincères!
Merci d'avance
coucou !!
j'ai aussi pris Perrault ! ma prof de lettres ma même précisé que 75% des élèves l'avait pris !!
bref donc je vais vous dire cke g fé en espérant avoir un petit commentaire
pour la question 1
1) une image négative …
- mères indignes, belles mères jalouses, une mère avare, mère absente remplacé par une grand mère… j'ai cité les contes pour les exemples les gravures de Doré…
2) … mais une image aussi positive
- Une mère protectrice, mère de substitue avec la marraine
ensuite j'ai à nouveau donné exemple des contes et de doré et surtout le frontispice très révélateur de la figure maternelle…
pour la question 2
1) sens figuré
- tout ce qui est explicite avec l'anthropomorphisme… chez doré comme chez Perrault → humanisation des animaux
2)Sen moral
-tout ce qui est implicite → caractère des personnages qui leur donne une forme d'animalité (ogres, sorcières loup…) + utilisation du merveilleux pour montrer l'animalité des sorcières + chez Doré l'animalité implicite des contes n'est pas montré il ne montre que ce qui est explicite ex: Le chat botté qui parle
en conclusion j'ai dis qu'il n'y avait pas de barrières onthiques entre l'homme et l'animal dans les contes et les gravures
j'ai aussi pris Perrault ! ma prof de lettres ma même précisé que 75% des élèves l'avait pris !!
bref donc je vais vous dire cke g fé en espérant avoir un petit commentaire
pour la question 1
1) une image négative …
- mères indignes, belles mères jalouses, une mère avare, mère absente remplacé par une grand mère… j'ai cité les contes pour les exemples les gravures de Doré…
2) … mais une image aussi positive
- Une mère protectrice, mère de substitue avec la marraine
ensuite j'ai à nouveau donné exemple des contes et de doré et surtout le frontispice très révélateur de la figure maternelle…
pour la question 2
1) sens figuré
- tout ce qui est explicite avec l'anthropomorphisme… chez doré comme chez Perrault → humanisation des animaux
2)Sen moral
-tout ce qui est implicite → caractère des personnages qui leur donne une forme d'animalité (ogres, sorcières loup…) + utilisation du merveilleux pour montrer l'animalité des sorcières + chez Doré l'animalité implicite des contes n'est pas montré il ne montre que ce qui est explicite ex: Le chat botté qui parle
en conclusion j'ai dis qu'il n'y avait pas de barrières onthiques entre l'homme et l'animal dans les contes et les gravures
HAAAAAAAA (=soupir de soulagement) !!!! C’est FINI !
Et même si je n’ai pas eu le temps de terminer la rédaction de mes questions, je suis trop refaite d’être tombée sur Le Guépard ! Surtout que les deux questions avaient été traitées en classe qu’une ou deux semaines plus tôt !!!!!
Bonne chance à tous pour les résultats
Et même si je n’ai pas eu le temps de terminer la rédaction de mes questions, je suis trop refaite d’être tombée sur Le Guépard ! Surtout que les deux questions avaient été traitées en classe qu’une ou deux semaines plus tôt !!!!!
Bonne chance à tous pour les résultats
bonjour, moi j'ai choisi Perrault
Dans la première question a propos de la figure maternelle, j'aimerai que vous me disiez ce que vous pensez de mon plan
j'ai fais en
I. La Représentation de la figure maternelle,
les mères sont absentes, les fées qui st aussi marraines représentent la figure maternelle, Dans peau d'ane, elle la conseille, elle l'empeche de céder au désir incestueux de son père J'ai mis pas mal d'exemples
II. Une figure maternelle problématique
Les belles mères sont méchantes, elle humilient leurs enfants ex Cendrillon
Mère du petit chaperon, ne le met pas en garde contre les dangers de la foret. Petit Poucet abandon de l'enfant
Belle au bois dormant: appétit insatiable, la belle mère veut manger sa belle fille, ses petits enfants
Quelqu'un pourrait il me dire sur 8 a peu près combien ça vaut, je ne suis pas très sure de mon plan, vue le manque de temps,je ll'avais fait à la va-vite
Dans la première question a propos de la figure maternelle, j'aimerai que vous me disiez ce que vous pensez de mon plan
j'ai fais en
I. La Représentation de la figure maternelle,
les mères sont absentes, les fées qui st aussi marraines représentent la figure maternelle, Dans peau d'ane, elle la conseille, elle l'empeche de céder au désir incestueux de son père J'ai mis pas mal d'exemples
II. Une figure maternelle problématique
Les belles mères sont méchantes, elle humilient leurs enfants ex Cendrillon
Mère du petit chaperon, ne le met pas en garde contre les dangers de la foret. Petit Poucet abandon de l'enfant
Belle au bois dormant: appétit insatiable, la belle mère veut manger sa belle fille, ses petits enfants
Quelqu'un pourrait il me dire sur 8 a peu près combien ça vaut, je ne suis pas très sure de mon plan, vue le manque de temps,je ll'avais fait à la va-vite
C'est fou de ne pas savoir lire une discussion de deux pages, surtout quand la même chose est écrite au début..
Je me cite donc :
Ceci dit, je suis loin d'être prof..
Je me cite donc :
Si ce sont des profs qui corrigent et non les élèves, ce n'est pas pour rien! Il est impossible de donner une note à un plan donné comme ça, sans rédaction, sans connaître précisément le barême du bac, et surtout sans être prof.Moi, ce que je ne comprends pas, c'est l'intérêt de tes parties, et l'ambiguité du terme "problématique". Je ne pense pas que tes idées soient mauvaises, mais dans ce cas elles sont mal organisées. Ta première partie ne semble pas avoir d'objectif précis si ce n'est une énumération, et l'absence des mères peut être aussi considérée comme "problématique" non ?
Ceci dit, je suis loin d'être prof..
je suis tout à fait consciente que mon plan soit mal organisé. Les idées sont là mais pas très bien organisées
Il faudrait que l'on connaisse le barême en ce qui concerne l'organisation du plan.
J'aimerai avoir au moins 4 ou 5 sur 8
J'éspère un peu d'indulgence des correcteurs vue la durée de l'épreuve
Il faudrait que l'on connaisse le barême en ce qui concerne l'organisation du plan.
J'aimerai avoir au moins 4 ou 5 sur 8
J'éspère un peu d'indulgence des correcteurs vue la durée de l'épreuve
Logiquement, toute l'année on a été entraînés à cette épreuve, en deux heures, donc je ne vois pas pourquoi cette année ils seraient plus indulgents qu'une autre. Je ne pense pas qu'il y ait un barème précis.. mais la construction et la rigueur de l'argument entrent bien entendu en compte.
Bref, Marly, tu nous diras combien tu as eu, finalement 🙂
Bref, Marly, tu nous diras combien tu as eu, finalement 🙂
Pleonasme a écrit :Je ne pense pas qu'il y ait un barème précis.. mais la construction et la rigueur de l'argument entrent bien entendu en compte.Voici les critères d"évaluation en ce qui concerne l'épreuve de littérature
Les critères de votre évaluation reposeront sur :donc, vue l'organisation de mon plan: je risque de perdre des points dans la rubrique: aptitude à traiter des problématiques soulevées par les sujets.
- Votre connaissance des œuvres et des objets d'étude au programme ;
- Votre aptitude à traiter des problématiques soulevées par les sujets ;
- La clarté, la pertinence et la cohérence de vos propos ;
- La mise en œuvre de savoirs littéraires et culturels ;
- La justesse et la correction de votre expression
source: https://www.defibac.fr/litterature-l-epreuve-ecrite-obligatoire-du-bac-l https://www.defibac.fr/litterature-l-epreuve-ecrite-obligatoire-du-bac-l
Bah moi, vu que j'avais pas lu Le Guepard, bah il restait Perrault ( le seul bouquin que j'ai lu des 4, je sais c'est pas serieux)
questions sur Perrault pas facile, je l'ai moitié reussi quand même.
A noter qu'un de mes potes a pris Lampeduza alors qu'il l'avait pas lu :l
questions sur Perrault pas facile, je l'ai moitié reussi quand même.
A noter qu'un de mes potes a pris Lampeduza alors qu'il l'avait pas lu :l
alors ca a donné quoi niveau note la litté?
20!! Trop heureuse, je ne le dirais jamais assez je crois… La fierté de mon prof est mon plus grand plaisir, également
Vive Le Guépard!
Et toi, Jichou?
Vive Le Guépard!
Et toi, Jichou?
20 aussi!
On a fait les même plan je me souviens!
On a fait les même plan je me souviens!