Baudelaire, Rimbaud, Verlaine : quel mouvement littéraire ?

Entraide scolaire

42 réponses · Page 2 / 3

Bonjour tous le monde !
j ' aimerais connaitre le mouvement litérraire auquel appartient Baudelaire .
Si lors de mon bac de francais je dis qu ' il est romantique vat on me reprendre?
Merci de votre reponse 🙂 =D
Baudelaire appartient au second romantisme. On dit parfois romantisme attardé. En même temps il est celui qui ouvre la voie au symbolisme. Par ailleurs sa conception de l'art l'a conduit à faire quelques pas avec le Parnasse.
merci beaucoup Jean Luc de votre Reponse mais peut on me reprendre au bac de Français
Si tu assortis ta réponse de ces quelques nuances, tu ne seras pas contredit. L'essentiel est de montrer que Baudelaire est le carrefour poétique essentiel du XIXe siècle : il résume ce qui précède et annonce ce qui suit.
Comme tous les génies, d'aucun!
Les courants sont des étiquettes plaquées par utilité sur les auteurs, mais Baudelaire n'est ni totalement romantique, ni complètement symbolique.
Après, je suppose que ton prof attend un des deux "courants" cités ci-dessus.
Pour J. Illouz, Baudelaire est quelquefois parnassien, aussi. Il y aurait donc trois tendances dominantes chez ce poète, dont l'intensité varierait d'un poème à l'autre. Je me souviens qu'au lycée, j'avais posé cette question à mon professeur. Il m'avait répondu : si vous tenez vraiment à le situer dans un courant, dites que c'est un précurseur du symbolisme. Au baccalauréat, j'ai écouté à la porte l'oral d'une de mes camarades. A la fin, le jury lui a demandé dans quelle mouvance se situait Baudelaire : elle a répondu le romantisme, on lui a dit qu'elle n'y était pas du tout, que Baudelaire était symboliste. J'en ai conclu que Baudelaire est un objet dangereux dans le secondaire.
Bonjour,
Le propre de certains "génies", c'est de téter à plusieurs sources. De se nourir des stances et de la musique du passé <cf Mozart> pas de préssentir, ressentir ce que demain exaltera…
Voyez comment est proposé/suggéré, par certains professeurs - souvent - des oeuvre picturales qui pourraient le définir… N'englobe-t-il pas le classicisme, le symbolisme certes en tant que "frangin d'école philosophique" ; romantique, mais volontairement décédent assez méprisant dans ce domaine… L'Air de Baudelaire, c'est d'être universaliste quant à ses touches, ses expressions….
merci tous de vos reponses c ' etait passionant
Il dédicace d'ailleurs Les Fleurs du mal à Théophile Gautier, "chef de file" du Parnasse. Il reprend des thèmes romantiques, et écrit une oeuvre personnelle, souvent lyrique. Et il développe la notion de symbolisme qui sera reprise par les poètes suivants. Donc il est vrai que tout cela n'est pas incompatible mais complémentaire
Bonjour, j'aimerais je vous demandez le mouvement litteraire de Arthur Rimbaud. Merci !
Les poèmes de Rimbaud sont essentiellement symbolistes
moi aussi j'aurais besoin de savoir quel est le mouvement littéraire de baudelaire, svp?
non! Baudelaire romantisme !!!
cieluh a écrit :moi aussi j'aurais besoin de savoir quel est le mouvement littéraire de baudelaire, svp?
Lis ce qui précède, c'est très bien expliqué par Jean-Luc.
Lovatic, je n'ai pas bien compris ta réponse : c'est un "non" d'étonnement ou de contradiction ? :/
Il me semble que Rimbaud est un des premiers "symboliste" 🙂
Alcofribas IIX, la question sur le mouvement littéraire auquel appartient Rimbaud date de mai 2010.
Bonjour, j'aimerais savoir le mouvement littéraire du "port" de Baudelaire je ne trouve pas exactement également Un hémisphère dans une chevelure Merci d'avance.
😀
Bonjour,

Baudelaire appartient au second romantisme, sa manière annonce en outre le symbolisme.
Regarde un peu plus haut dans le fil de discussion.
Pour les deux textes que tu mentionnes, n'est-il pas plus important de se demander pourquoi Baudelaire a choisi la forme du poème en prose ?
bonjour, oui effectivement mais on me demande également le mouvement