Bonjour .
Je voudrais savoir comment se nomme le procédé qui consiste à poser des questions successives pour arriver au savoir "absolu" ( rebondir sur la réponse de la question précédente en posant une autre question à laquelle la réponse correspondante vous permettra de poser une autre question, puis etc …je sais pas si je suis clair mais j'espère que vous savez de quoi je parle xD).
PS : je savais pas ou mettre cette question , alors j'ai pensé à ce forum
Question de rhétorique il me semble .
je crains que ce ne sois pas cela…je donne un exemple :
Qui es tu ?
Un homme
Qu'est ce qu'un homme ?
Un être vivant peuplant la Terre
Qu'est ce que la terre ?
Une planète parmi tant d'autres qui se trouvent dans l'univers
Qu'est ce que l'univers ?…
C'est donc un procédé qui grâce à des questions successives permet d'englober le savoir …
Je vois . Est-ce vraiment important ?
Important ? pas vraiment …utile? je le crois bien .
au théâtre c'est une stichomythie ou une antilabe
Je crains que le savoir se trouve sans limite…..
C'est la maïeutique : l'art d'accoucher les esprits, instruire par les questions.
merci Titigoth pour cette information.
(je n'avais jamais entendu ce mot lol)
Oui C'est pas un mot que l'on rencontre tous les jours !
Bopnjour.
Je découvre un mot, merci Titigoth.
"Maïeutique".
BobyPop a écrit :Qui es tu ?
Un homme
Qu'est ce qu'un homme ?
Un être vivant peuplant la Terre
Qu'est ce que la terre ?
Une planète parmi tant d'autres qui se trouvent dans l'univers
Qu'est ce que l'univers ?…
C'est donc un procédé qui grâce à des questions successives permet d'englober le savoir …
Les questions posées par Socrate à Théétète ne furent pas si directemment liées à la réponse précédente. Elles ne furent pas non plus posées dans le but de définir les choses, mais d'augmenter la conscience de soi et de sa pensée.
Si cela est du "savoir", le mot "maïeutique" semble apte: ce qui nous aide à accoucher (dans son sens premier).
Ce n'est pas pour autant que je suis convaincu qu'une série de définitions, interdépendentes, comprend tout le "savoir". Autrement un dictionnaire contiendrait le savoir global de l'homme….