Questions diverses sur le bac de français

Entraide scolaire

35 réponses · Page 2 / 2

messi1991123 a écrit :Long récit en prose,la plupart du temps imagine
Le roman est une oeuvre fictive, donc tout le temps iméginé. Il peut s'inspirer de fait réels, mais reste une invention de l'auteur : à ne pas confondre avec le biographique!
Pour répondre à la question 4 de Messi , Zola a été un réaliste avant de se lancer ds le naturalisme. Il se peut que certaines de ses oeuvres (avt sa série de rougon macquart) suivent le mouvement réaliste. Mais un général, les sujets de bac ac Zola sont extraits des rougon macquart.
donc la définition est bonne ?
Au passage merci pour tout votre effort
🙂Merci !
Donc si j'ai bien compris, mon sonnet " l'an se rajeunissait en sa verte jouvence" de ronsard est bien une élégie ?
Question peut-être bête, mais c'est quoi sa série de Rougon macquart ?
J'ai pas étudié Zola cette année, à part un extrait de germinal et j'ai jamais entendu parler de cette série alors que tout le monde a l'air au courant 🙂
Bonjour

Je me pose quelques dernières petites questions a propos du bac écrit :

1) Dois-je écrire les notes après mon texte, en présumant que le correcteur ne connaisse pas ou ne pense pas à ce que je dis, d'autant que l'allusion n'est parfois pas explicite (sans vouloir me comparer, je tords un peu la chose tel Maupassant qui fait s'élever Georges Duroy au rang d'empereur romain(voir l'expicit de "Bel-Ami, je ne pense pas qu'un correcteur qui corrige une multitude de copies fasse très attention à ceci )

3)Je ne voit pas très bien que reproduire si le thème est l'argumentation, je pense faire une discussion entre 2 personnages (du style que celui que vous nous avez celui, tiré d'un annabac )
4)Il écrit dans le livre que l'élève doit comprendre et reproduire ou critiquer les textes du corpus :

Moi je veut bien, mais dois-je refaire les mêmes figures de style, dans le même sens ? Si c'est un texte du 20eme siècle ou d'auteur tel bernard weber, mon vocabulaire doit-il rester très simple(iste) ?
Si c'est Montagne, je n'ai même pas le vocabulaire suffisant, mais si le texte est "lourd" (comme quelque fois dans Montaigne) le mien doit-il l'être aussi ? (au risque d'ennuyer le correcteur )

Je vais à priori quelque soit le thème prendre le sujet d'invention, j'ai quelques idées de plan :

argumentation :
Discussion entre 2 personnages, sous la forme thèse/anti-thèse, simple, clair, la "finesse" de reproduire les textes du corpus se fera dans le sens des mots et le vocabulaire

Poésie :
Alors là … je me voit mal re-faire une discussion j'ai eu l'idée de :
Si c'est un poeme de liberté ! d'écrire des tirades de pensée d'un personnage, avec un début et un fin énigmatique qui donnerait le sens au texte,
Mais bon, je n'ai pas envie de sacrifier la note au bénéfice de l'originalité …
Si ce n'est pas un poeme de liberté (comme des sonnets), peut-etre faire un poème mais respecter toutes les règles, ca va être dur, j'en avait fait un au bac blanc de 3 pages, j'ai eu 3/20, commentaire :
Vous n'avez pas compris le sujet
Ok …

Théatre :
Bhé il reste toujours la discussion entre 2 personnes, mais dois-je respecter la mise en forme du théatre ? (sauf si je dois faire : qu'avez vous pensez de cette pièce ? )

Roman :
Là, peut-être un peu plus de liberté, je commencerais par un dialogue tel :
-…
-Non
-…
-je ne veut pas
-tu sais très bien que j'ai raison
-ça ne change rien !
-M'aurais-tu caché que tu sois stupide ?
-j'aurais bien fait !
-Goujat !

(bon, je n'ai pas de texte en tête, mais j'ai envie de surprendre le correcteur, de ne pas être rébarbatif )
La seule contrainte est si par exemple le corpus n'est composé que de texte sans dialogue (pas que d'essais comme même ! ) cela a t-il tout de même sa place ?

Histoire littéraire :
Peut-il y avoir un texte là dessus ?

Bon voilà, j'ai fini avec ces quelques questions en éspérant que vous y répondiez (et même ô (Oui le o majuscule avec un "^" ne marche pas ) sublime espoir) avant lundi matin)

Bonne Journée Désolé pour le double-post, mais le bac c'est maintenant dans quelques heures…

J'ai une dernière question concernant les citations (toujours pendant l'écriture d'invention)

La phrase suivante est-elle bonne :
-Je me rappelle ce principe de Ghandi : Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre, et c'est ainsi que …
Cet citation convient t-elle ? (Hors du fait qu'elle n'est pas vraiment littéraire )

Un des commentaires de ma prof de français me fait extrêmement peur :
-Le problème c'est ton "style" il est très originale, mais nous, on est habitué à voir des fautes dans tous les sens dans les copies, du coup quand on voit un truc étrange on se dit : bha c'est une faute
(A noter que je suis dans un lycée dit "difficile" ou l'orthographe n'est effectivement pas de rigueur)

Je ne sais pas quoi faire contre ça …
Eh bien demain c'est le bac écrit de français moi contrairement aux autres je le passe a 14h

bon j'ai pas trop le traque ça ne sert vraiment à rien pour ma part mais bon ça dépend des gens

j'ai attendu dire que le sujet problable qui va tomber c'est la poésie et vous vous en pensez quoi ?
Pour répondre PULP à ta question il faudrai vraiment que tu face attention à ton orthographe conseille ne fait pas de phrase trop long parce-que la correctrice elle ne sait pas quel lycée à tu fréquentez.
Le correcteur voit juste une copie et puis si elle voit pleins de fautes d'orthographes et bien tu est mal la mais bon comme je t'ai dit fait attention a ce que tu écrit écrit des choses simple et juste !!!
tu me dira lundi comment cela c'est passé ton écrit
Bonsoir,

Moi je suis en Terminale mais je repasse mon bac de Français de 1ère car j'ai eu des points de retards (j'ai redoublé ma terminale, c'était conseillé!) , personnellement j'aimerai tomber sur la poésie, en effet il y a beaucoup de choses à dire, notamment faire des liens avec la musique, la peinture, ou bien tomber sur l'autobiographie ou les réecritures, toutefois je n'ai pas envie de tomber sur le roman…le roman est il tombé récemment?
Tout le monde s'attend à la poésie, car ce sujet n'est pas tombé depuis cinq ans…

Moi ça ne me plaît pas du tout, mais au moins pour toi c'est du tout bon. =D
je l'espère car lorsque j'ai passé mon bac de français en 2008 j'ai eu 7 à l'écrit en prenant le commentaire, mais bon je suis franche je n'ai pas beaucoup travaillé en 1ère, tandis que j'ai fais 2 ans de terminale dont la philosophie m'a beaucoup fait évoluer dans la dissertation et surtout j'ai beaucoup plus de connaissances…ce qui est important dans la poésie du 19è c'est de bien souligner que les poètes s'inscrivent dans un mouvement qui rejette toutes les conventions classiques ,très expressif, le poète traduit ses impressions, ce qu'il ressent, il prend beaucoup plus de liberté. Il ne faut pas oublier que la poésie est un art (elle fait partie des 7 arts Majeurs) elle a donc pour but de laisser s'exprimer le poète, d'aller vers une quête de l'au delà, comme la musique du 19è, la musique de Chopin par exemple,traduit par son essence même son caractère dramatique, Chopin était quelqu'un de très profond, romantique, sa grande sensibilité, son écriture musicale sont très libres, il joue très souvent en rubato. En peinture également, notamment dans le courant impressioniste, en effet comme son nom l'indique, la peintre joue sur ses impressions, il ne suit plus les règles conventionnelles, et exprime son "moi" intérieur, qui se révèle quelque fois étrange ou peut paraitre absurde, mais n'oublions pas que une partie de notre inconscient jaillit dans l'art…

De plus la poésie engendre une certaine musicalité liée au rythme, au vers, aux enjambements, aux assonances (comme en musique)

Sincèrement si demain nous tombons sur la poésie, parlez des autres arts et je vous assure que ça ne peut être que très valorisant !
lili13 :
Merci de ta réponse, pour les fautes d'orthographes, tu trouves que j'en fait beaucoup ?
Sinon, oui tout le monde me conseille de ne pas faire de longues phrases, mais j'ai toujours l'impression d'oublier quelque chose, ou que ce n'est pas clair.

Sinon, ce n'est pas trop une bonne chose si ça tombe sur la poésie 🙂

En S, on a un thème qui s'appelle l'histoire littéraire, qui est intéressant, mais je ne vois pas comment mettre ça, comment reconnaître le thème "histoire littéraire", savoir qu'il ne s'agit pas du roman ou d'autre chose ?
Bouh, je stresse, c'est que je connais un bonne majorité de chose, mais les trucs du genre les registres, genre, procédés littéraires (toutes les choses a apprendre par coeur donc 🙂 ) qui servent nottamment pour la question sur le corpus, bah pfiou …
Bonjour à tous !
au sujet du bac écrit, si qqn à un sjt avec éventuellement le corrigé , du sujet d'invention en rapport avec la poésie, se serait sympa qu'il le mette ou même un lien qui pourrait mi conduire 🙂 ! (c'est pour réviser le bac écrit de lundi, sachant que la poésie a de forte chances de tomber )
merci !!!
Salut tout le monde , je suis Tunisienne et je vais passer un bac français section science parallelement a mon bac tunisienne ??
je vais faire quoi ?
quelle sont les étapes ?
les matières…..?
Bonjour,
Voilà, je suis en ce moment en train de rédiger mon dossier pour les épreuves anticipées de français et j'ai choisi deux auteurs étrangers pour le théâtre et le roman, William Shakespeare et Aldous Huxley. Je voulais donc savoir si cela était autorisé ou faut-il composer son dossier uniquement avec des auteurs français ?

Merci d'avance.